Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par politicien » 21 janv. 2020, 22:07:11


Les cas d’infection au nouveau coronavirus découvert en Chine se multiplient et commencent à être enregistrés dans d’autres pays. De quoi susciter des craintes sur la dangerosité de ce virus de la famille du Sras. Risque-t-on une nouvelle épidémie de l’ampleur de celle de 2002 à 2003 ? Éléments de réponse avec des chercheurs.

Quelques réponses et beaucoup de questions en suspens. Alors que six personnes ont déjà succombé, au mardi 21 janvier, après avoir été infectées par le nouveau coronavirus découvert à Wuhan, dans le centre de la Chine, et que le nombre de cas officiellement recensés atteint près de 300, les autorités sanitaires chinoises et la communauté scientifique internationale cherchent toujours à évaluer les risques liées à cette nouvelle épidémie.

Les deux interrogations les plus pressantes concernent le risque de propagation de ce nouvel agent pathogène et sa dangerosité. La confirmation du lien de parenté entre ce virus et celui du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) a suscité une vague d’inquiétude. Entre 2002 et 2004, le Sras avait entraîné une épidémie mondiale, touchant une douzaine de pays, et causant la mort d’environ 800 personnes. "L’analyse de 14 séquences du génome faite à partir de prélèvements sur les patients montre que de tous les coronavirus connus, il est génétiquement le plus proche du Sras, dont il est une sorte de cousin germain", indique Anne Cori, chercheuse à la faculté de médecine de l’Imperial College London, contactée par France 24. Il présente aussi des similitudes qui suggèrent une origine chez la chauve-souris, comme dans le cas du Sras, précise Sandrine Belouzard, chercheuse au Centre d’infection et d’immunité de Lille (CIIL), contactée par France 24.

Moins de cas graves
Mais les membres d’une même famille ne sont pas tous aussi dangereux les uns que les autres. C’est ce qui semble être le cas avec ce nouveau coronavirus, qui entraîne des symptômes similaires à la plupart des maladies respiratoires : toux, états grippaux, respiration courte et, dans les cas les plus graves, pneumonie. "Il est clair que c’est assez sévère, puisqu’il y a eu des morts, mais il y a beaucoup de manifestations plus modérées du virus, ce qui n’était pas le cas avec le Sras", explique Anne Cori. Ce nouvel arrivant sur la scène des épidémies n’envoie pas tout le monde à l’hôpital dans des états graves, comme cela a été le cas en 2002 et 2004. Certains patients ne sont probablement même pas conscients d’avoir été infectés, mettant les symptômes sur le compte d’états grippaux bénins et courants en cette période hivernale.

(...)

https://www.france24.com/fr/20200121-co ... es-secrets
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2020, 22:34:34

Pour le moment, ça n'a pas l'air extrêmement grave. On en saura plus dans un mois, quand l'épidémie se sera plus développée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2020, 07:49:39

ça rigole pas en Chine, ils viennent de mettre une ville de 11 millions d'habitants en quarantaine, cordon militaire à l'appui !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par signora » 23 janv. 2020, 09:43:58

Ce matin on en est à 17 morts ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2020, 20:05:25

Et maintenant, 3 villes en quarantaine et l'annulation totale des festivités à Pékin. Pour moi c'est une première mondiale, ce genre de mesure. Les Chinois sont beaucoup plus responsables que je ne l'aurais pensé. Ils nous donnent une leçon de sécurité sanitaire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par El Fredo » 23 janv. 2020, 22:02:52

C'est plus facile dans un régime autoritaire, en France on aurait des Gilets Jaunes dans chaque bled.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Hector » 23 janv. 2020, 22:14:51

Hum, serait il possible de tester cette petite bestiole sur les cégétistes et les Gilets Jaunes ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par signora » 24 janv. 2020, 20:32:16

2 cas en France : Bordeaux et Paris. L'institut Pasteur a mis en place un test pour ne pas confondre avec la grippe ...
Agnès Buzin LCI en direct.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par politicien » 24 janv. 2020, 22:17:12


«Il est probable qu'il y ait d'autres cas en Europe», affirme Agnès Buzyn
La ministre de la Santé a affirmé qu'il «est probable qu'il y ait d'autres cas» de personnes infectées par le coronavirus en Europe. «C'est un feu et il faut le circonscrire», a ajouté Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn confirme deux cas de coronavirus à Paris et Bordeaux
La ministre de la Santé a confirmé deux cas de coronavirus en France, l'un à Bordeaux et l'autre à Paris. «Le patient de Bordeaux est âgé de 48 ans, il revient de Chine, il est passé par la ville de Wuhan, il a consulté pour des symptômes le 23 janvier, indique Agnès Buzyn. Il est hospitalisé depuis hier à Bordeaux, dans une chambre isolée. Il a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée en France». Le patient de Bordeaux, qui est d'origine chinoise, vit en Gironde. Il était à Wuhan dans un cadre professionnel, précise la ministre.

Nous ne savons que peu de choses sur le cas parisien. Il a été hospitalisé à l'hôpital Bichat, dans le 18e arrondissement, en isolement. «Nous savons que cette personne a voyagé en Chine, mais nous ne savons pas si elle a séjourné à Wuhan», a encore précisé la ministre.

Image

Image

(...)

https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/0 ... france.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 janv. 2020, 18:35:28

Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par politicien » 25 janv. 2020, 18:49:42

Chine : la situation est "grave", l'épidémie "s'accélère", avertit Xi Jinping : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 99613.html

La Chine peut "remporter la bataille" contre le nouveau coronavirus, a assuré le chef de l'Etat chinois, lors d'une réunion du comité permanent du Bureau politique du Parti communiste.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Snark » 25 janv. 2020, 18:51:18

La découverte de chercheurs dans les glaces de l'Himalaya n'est pas faite pour nous rassurer.
Plusieurs virus jusqu'alors inconnus ont été mis au jour. Volontairement, cette fois, et sous contrôle.
Mais le réchauffement climatique et la fonte des glaces ne risquent-ils pas de bientôt changer la donne ?
https://www.futura-sciences.com/planete ... ]-20200124
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Hector » 25 janv. 2020, 22:48:39

Ils construisent un hôpital d'urgence en 11 jours et un autre en 5 jours à Wuhan. De la capacité millénaire de l'empire chinois, les ouvriers et les soldats de l'Armée de Libération Nationale travailleront 24/7 jusqu'à la mort.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 janv. 2020, 14:59:38

j'aime la démocratie mais j'avoue que parfois un régime autoritaire et arbitraire arrive à faire des choses positivement impressionnantes. Mais bon, je n'échangerait pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Cheshire cat » 26 janv. 2020, 17:18:32

Les graphiques postés par politiciens montrent toutefois que la situation est loin d'être sous contrôle.

Un graphique un peu plus récent:
Image
https://www.courrier-picard.fr/id64709/ ... ropagation

Le nombre de cas fait plus que doubler tous les trois jours.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré