Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par Yakiv » 31 janv. 2020, 22:42:57

France24 a écrit :
Les principaux points du "plan de paix" de Trump pour le Proche-Orient

Texte par : Julia DUMONT

Donald Trump à dévoilé mardi son plan de paix pour le Proche-Orient. Le président des États-Unis a notamment évoqué une solution "réaliste à deux États" et une capitale palestinienne à Jérusalem-Est. Des points que le Hamas a rejetés.

Une solution "réaliste à deux États". C'est par ces mots que le président américain Donald Trump a présenté, mardi 28 janvier, en présence du Premier ministre israélien, son "grand ami" Benjamin Netanyahu, son plan de paix pour le Proche-Orient. Voici les principaux points :
  • "Jérusalem restera la capitale indivisible d'Israël", a insisté Donald Trump.
  • Le président américain a indiqué que la création d'un État palestinien serait possible à condition que les Palestiniens se plient aux conditions prévues dans le plan de paix. Ils devront notamment reconnaître Israël comme "État juif", "rejeter le terrorisme sous toutes ses formes" et renforcer leurs institutions.
  • Donald Trump propose que cet État palestinien soit consitué "d'un seul tenant". Les différentes parties seraient alors reliées par "des réseaux de transport modernes et efficaces" et des tunnels.
  • Le président américain a évoqué la création d'une capitale palestinienne dans "Eastern Jerusalem", ce qui peut désigner Jérusalem-Est. Mais pour Benjamin Netanyahu, il s'agirait plutôt de laisser aux Palestiniens des faubourgs situés à l'est de la Ville sainte – c'est-à-dire des localités, comme Abou Dis, techniquement situées à Jérusalem mais du côté oriental de la barrière de sécurité séparant Israël des Territoires palestiniens.
  • Benjamin Netanyahu a affirmé que Washington reconnaîtrait les colonies comme faisant partie d'Israël et que le plan Trump octroierait à Israël la souveraineté sur la vallée du Jourdain. Quelque 30 % de la Cisjordanie reviendrait ainsi officiellement à l'État hébreu.
  • Israël s'engagerait de son côté à geler le développement de toute colonie pendant quatre ans, durée pendant laquelle les Palestiniens pourraient donc revenir sur leur rejet actuel de ce plan.
  • Les réfugiés palestiniens n'auront pas droit au retour en Israël, a affirmé le Premier ministre israélien. "Les réfugiés palestiniens auront le choix entre vivre dans le futur État palestinien, s'intégrer dans les pays où ils résident actuellement, ou s'installer dans un pays tiers", a affirmé la Maison Blanche.
  • La Hamas a rejeté le plan de paix américain. Des manifestations avaient eu lieu à Gaza avant même l'annonce du plan. Des heurts ont éclaté en Cisjordanie entre Palestiniens et forces israéliennes en fin de journée. Treize Palestiniens ont été blessés.
  • De nombreux pays ont exprimé des réserves, voire des critiques. La Turquie a jugé que ce plan était "mort-né", le qualifiant de "plan d'occupation" voué à détruire tout espoir d'une solution à deux États. La Jordanie a estimé qu'un État palestinien basé sur les frontières de 1967 était la "seule voie" vers la paix.
  • L'Arabie saoudite a dit "apprécier" les efforts du président américain et a appelé à des pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens. De son côté, le roi Salmane a assuré son soutien "inébranlable" aux droits des Palestiniens lors d'un entretien téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Avec AFP

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par Yakiv » 31 janv. 2020, 22:48:02

trumps-israel-palestine-peace-plan.jpg
trumps-israel-palestine-peace-plan.jpg (110.16 Kio) Vu 1346 fois

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par Yakiv » 31 janv. 2020, 22:48:40

Il faut admettre que jamais un plan de paix n'a eu si peu de chances d'aboutir. :mrgreen:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par signora » 01 févr. 2020, 11:17:07

"Jérusalem restera la capitale indivisible d'Israël", a insisté Donald Trump.
Première affirmation, me fâche déjà !
Donald Trump propose que cet État palestinien soit consitué "d'un seul tenant". Les différentes parties seraient alors reliées par "des réseaux de transport modernes et efficaces" et des tunnels.
Monsieur mur, propose des tunnels ...
Benjamin Netanyahu a affirmé que Washington reconnaîtrait les colonies comme faisant partie d'Israël et que le plan Trump octroierait à Israël la souveraineté sur la vallée du Jourdain. Quelque 30 % de la Cisjordanie reviendrait ainsi officiellement à l'État hébreu.
Ben tiens ...
Israël s'engagerait de son côté à geler le développement de toute colonie pendant quatre ans, durée pendant laquelle les Palestiniens pourraient donc revenir sur leur rejet actuel de ce plan.
4 ans ??? et après ???
La Hamas a rejeté le plan de paix américain. Des manifestations avaient eu lieu à Gaza avant même l'annonce du plan. Des heurts ont éclaté en Cisjordanie entre Palestiniens et forces israéliennes en fin de journée. Treize Palestiniens ont été blessés.
Un plan de paix ?

J'étais pas si mal ce matin avant de lire ça ...
rassurez-moi, j'ai mal lu ... ou rien compris...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par Hector » 01 févr. 2020, 20:47:15

Il n'y a sans doute pas de plan de paix possible entre ceux qui disent s'être faits voler leur terre et les supposés voleurs. Aucun ...

De mon point de vue la Terre Sainte devait être terre ouverte, ce qui est incompatible avec l'existence d'un état palestinien et d'un état juif. Mais c'est un doux rêve.

L'affaire finira mal, un jour prochain Tsahal chassera les palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, et les voisins mécontents devront rester calme et subir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2020, 10:01:53

Voici le problème Palestine/Israël en résumé:
deux peuples veulent tous les deux chacun un état sur un même territoire mais sans que l'autre ne soit là.

A partir de là il est impossible de satisfaire les deux. Voilà pourquoi leur problème est insoluble. La seule façon qu'il y aurait de le solutionner c'est de prendre parti pour l'un ou pour l'autre et de rentrer en Guerre à ses coté pour écraser l'autre. Avec sa finesse de Mammouth Trump a choisis son camps. Mais Voilà Donald il y a une raison pour la quelle personne ne l'avait fait avant: Si tu prends parti pour les Palestinniens tu passes pour un antisémites et si tu prends parti pour Israël alors tu engendre une crise du pétrole dû à la solidarité entre arabes.

A moins que ce ne soit ce qu'il veuille: une crise du pétole pour que les prix montent et que ses potes les producteurs de pétrole de schiste et mineurs de charbons profitent de la crise pétrolière pour s'en mettre plein les poches? Qui sait?

Image
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par signora » 02 févr. 2020, 14:07:09

@Hector
De mon point de vue la Terre Sainte devait être terre ouverte, ce qui est incompatible avec l'existence d'un état palestinien et d'un état juif. Mais c'est un doux rêve.
Jérusalem en ville internationale cela devrait être possible, non ? Elle ne peut pas appartenir à une seule religion !
https://www.monde-diplomatique.fr/1955/05/GARREAU/21419

D'accord, c'est pas gagné.
Mais de quoi se mêle Trump ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2020, 22:12:19

Effectivement, le plus gonflé dans ce plan, c'est que Trump l'ait présenté au côté de Netanyaou, sans les Palestiniens. Du coup, ça tranche de façon radicale avec toutes les précédentes tentatives de plan de paix qui associaient aussi bien Palestiniens qu'Israéliens. C'est ce qui est le plus flagrant dans cette histoire.

Hector

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par Hector » 02 févr. 2020, 22:30:37

signora a écrit :
02 févr. 2020, 14:07:09
@Hector
De mon point de vue la Terre Sainte devait être terre ouverte, ce qui est incompatible avec l'existence d'un état palestinien et d'un état juif. Mais c'est un doux rêve.
Jérusalem en ville internationale cela devrait être possible, non ? Elle ne peut pas appartenir à une seule religion !
https://www.monde-diplomatique.fr/1955/05/GARREAU/21419

D'accord, c'est pas gagné.
Mais de quoi se mêle Trump ?
La vieille ville de Jérusalem est ouverte, et les musulmans y sont majoritaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par johanono » 02 févr. 2020, 23:06:52

Trump n'a aucun plan de paix. Il cherche simplement à se ménager le soutien des lobbies juifs.

Hector

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par Hector » 02 févr. 2020, 23:20:05

johanono a écrit :
02 févr. 2020, 23:06:52
Trump n'a aucun plan de paix. Il cherche simplement à se ménager le soutien des lobbies juifs.
Pas plus, les élections approchent ...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par signora » 03 févr. 2020, 11:47:49

@Hector

Je reviens sur Jérusalem(sans reprendre tout le dernier post), je n'arrive pas à retrouver à quel moment (je n'ai pas rêvé !) Jérusalem a été décidée "Ville Internationale" ?
Actuellement, ville ouverte peut être, mais sous contrôle d'Israël.

https://news.un.org/fr/story/2017/12/37 ... -jerusalem

Déjà les Etats Unis qui bloquent.
Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine1 élaboré par le Comité spécial des Nations unies sur la Palestine (UNSCOP) créé par l’ONU, est approuvé par cette dernière à New York, par le vote de la résolution 181.

Ce plan prévoit la partition de la Palestine mandataire en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, tandis que la ville de Jérusalem et sa proche banlieue sont placées sous contrôle international en tant que corpus separatum.
J'ai trouvé ça ... biens sur entre temps il y a eu des guerres d'autres modifications.
Mais la proposition de Trump marque un coup d'arrêt à tout espoir de paix justement.

Je suis de l'avis de @johanono le seul but est électoral.

@Yakiv
Effectivement, le plus gonflé dans ce plan, c'est que Trump l'ait présenté au côté de Netanyaou, sans les Palestiniens.
Le visage ravi de Netanyaou au moment des annonces est à souligner ...
J'ai entendu dans les commentaires (désolée pas de lien) qu'aucun représentant palestinien n'aurait pu être trouvé ...

Réaction palestinienne :

https://www.ouest-france.fr/monde/proch ... as-6711122
Au soir de l’annonce du plan de paix au Proche-Orient concocté par le président Trump et très favorable à Israël, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a répété son opposition ferme à l’abandon de Jérusalem.
https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... el-6711060
Un plan rejeté en bloc par les Palestiniens
Mais la partie s’annonce très difficile. Selon de hauts responsables palestiniens, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a refusé au cours des derniers mois les offres de dialogue du président américain et juge son plan « déjà mort ».

Et le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a appelé par avance la communauté internationale à boycotter le projet, contraire selon lui au droit international. « Ce n’est pas un plan de paix pour le Moyen-Orient », a-t-il martelé, jugeant que l’initiative visait avant tout à protéger « Trump de la destitution » et « Netanyahu de la prison ».

Signe que le calendrier est délicat, à un mois de nouvelles élections en Israël où Benjamin Netanyahu est aux prises avec une inculpation pour corruption, le locataire de la Maison Blanche a aussi reçu lundi son principal opposant, Benny Gantz.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par johanono » 03 févr. 2020, 12:09:03

Je croyais que les lobbies juifs avaient perdu en influence, ces dernières années, aux États-Unis, et que le soutien américain à Israël était moins fort qu'avant. Apparemment, il faut nuancer. Avec Trump, on revient à quelque chose d'assez traditionnel.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le plan Trump pour la Palestine et Israël

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 12:10:50

johanono a écrit :
03 févr. 2020, 12:09:03
Je croyais que les lobbies juifs avaient perdu en influence, ces dernières années, aux États-Unis, et que le soutien américain à Israël était moins fort qu'avant. Apparemment, il faut nuancer. Avec Trump, on revient à quelque chose d'assez traditionnel.
Je dirais même que c'est le soutien le plus clair et le plus "radical" que les USA aient apporté à Israël depuis la deuxième partie du 19e.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré