Le rejet du TCE : quelles conséquences

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre

Rejet du TCE, quelles conséquences 15 ans après ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Le rejet du TCE : quelles conséquences

Message non lu par Yakiv » 20 févr. 2020, 23:59:07

Quelles que soient les raisons pour lesquelles, en 2005, vous avez voté oui ou non au référendum sur le TCE, j'aimerais connaître votre avis sur le bilan de l'abandon du TCE, 15 ans après son rejet.
Les choses auraient-elles été sensiblement différentes aujourd'hui sur le plan politique, économique et institutionnel si le TCE avait finalement été adopté ?
Dans quel sens ?
On peut par exemple se demander si le Brexit aurait eu lieu ou tout simplement si, avec le recul, la France a eu raison de s'engager dans cette voie ou bien encore si vous pensez qu'avec l'adoption du traité de Lisbonne, ça n'a finalement rien changé du tout.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le rejet du TCE : quelles conséquences

Message non lu par Papibilou » 21 févr. 2020, 07:53:19

Le TCE était un pavé quasi illisible. Ne l'ayant que feuilleté, il me semble difficile de vous répondre.
Néanmoins, dans mon esprit, il a été remplacé par le traité ce Lisbonne que j'avoue ne pas avoir lu et que j'ai toujours cru la quasi copie conforme du TCE.
Concernant les suites de ce dernier, j'ai depuis longtemps regretté d'avoir voté oui au TCE en pensant, plus tard, qu'il recélait avec la règle de l'unanimité sur les sujets fiscaux la mort de ma conception de l'Europe.
J'ai un peu moins de remords puisque le traité de Lisbonne a été adopté, lui, par le parlement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le rejet du TCE : quelles conséquences

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2020, 08:00:20

Tout s'est passé comme si on avait voté oui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le rejet du TCE : quelles conséquences

Message non lu par johanono » 21 févr. 2020, 11:00:20

Il est difficile d'apprécier les conséquences du rejet du TCE, puisque les principales dispositions de ce TCE ont été entérinées plus tard, avec le traité de Lisbonne.

Donc je partage l'avis de @Nombrilist : tout s'est passé comme si on avait voté oui.

Hector

Re: Le rejet du TCE : quelles conséquences

Message non lu par Hector » 21 févr. 2020, 23:05:32

johanono a écrit :
21 févr. 2020, 11:00:20
Il est difficile d'apprécier les conséquences du rejet du TCE, puisque les principales dispositions de ce TCE ont été entérinées plus tard, avec le traité de Lisbonne.

Donc je partage l'avis de @Nombrilist : tout s'est passé comme si on avait voté oui.
Nombrilist a écrit :
21 févr. 2020, 08:00:20
Tout s'est passé comme si on avait voté oui.
J'avais voté OUI lors du référendum sur le TCE. Je considère que la situation serait meilleure aujourd'hui si le TCE avait été adopté, dans une solution fédéraliste. Le Traité de Lisbonne n'a pas de colonne vertébrale constitutionnelle et la construction européenne n'avance plus.

Toutefois, si on me représente un TCE à un référendum, je voterai NON. Je commence à être inquiet quant à l'avenir de l'UE à cause de la montée des extrémismes de droite (AfD, en Autriche, en Italie, en Espagne) et de gauche (Black Blocks, terrorisme vert), et je considère que les Etats-Nations sont en position de se défendre sans forcément le faire mais que l'UE est incapable. Dès lors, je commence à souhaiter la fin du Conseil de l'Europe et de la CEDH ( qui sont plus larges que l'UE, et plus toxiques), la fin des coopérations militaires et en matière d'armement avec l'Allemagne, etc.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le rejet du TCE : quelles conséquences

Message non lu par merlin » 02 mars 2020, 20:05:52

Nombrilist a écrit :
21 févr. 2020, 08:00:20
Tout s'est passé comme si on avait voté oui.
Effectivement. (voire pire, mais ça on ne le saura jamais)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le rejet du TCE : quelles conséquences

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mars 2020, 16:30:24

le forum a été rebaptisé "fiction-politique"? :diabolo:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le rejet du TCE : quelles conséquences

Message non lu par Yakiv » 07 mars 2020, 17:16:51

Je trouve ces analyses avec 20 ans de recul très intéressantes, surtout l'évolution de la réflexion personnelle.

Pour ma part, j'ai voté "non", mais je ne suis pas à 1000 lieux de regretter mon vote.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le rejet du TCE : quelles conséquences

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mars 2020, 17:52:42

j'habitais pas en France à cette époque et je n'ai pas voté. Je n'avais même pas de carte d'électeur à l'époque car voter pour un président (à cette époque pas de députés des émigrants) d'un pays dans le quel je ne vivais pas n'avais pour moi aucuns intérêts.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
pierre30
Messages : 11666
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le rejet du TCE : quelles conséquences

Message non lu par pierre30 » 08 mars 2020, 12:40:09

Le rejet du TCE a profondément changé l'évolution de l'UE. Il a indiqué que les peuples n'étaient pas prêts à s' engager vers le fédéralisme et tout ce qui a été fait ensuite en a tenu compte.
Le traité de Lisbonne n'a rien de politique. C'est purement technique et la différence est fondamentale. Les décisions qui suivent sont des accords entre parties essentiellement en concurrence. Il ne s' agit plus de l'intérêt commun des Européens. Il s' agit de trouver le plus petit dénominateur commun entre les pays, et ça change complètement le fonctionnement.
Avec le TCE le parlement aurait très probablement obtenu beaucoup plus de poids. La commission aurait changé de nature et serait peut être issue du parlement, plutôt qu'une sorte d'ONU économique pour les pays de l'UE.
J'avais voté oui. Le non l'a emporté et la question ne sera plus posée avant longtemps.
Et vous trouvez que la volonté des citoyens n'a pas été respectée. Moi je crois qu'elle l'a été parfaitement.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré