Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par johanono » 24 mars 2020, 22:56:00

Yakiv a écrit :
24 mars 2020, 22:51:15
johanono a écrit :
24 mars 2020, 22:41:48
Coronavirus : une vingtaine de députés demandent à Philippe de solliciter «l'aide médicale» de Cuba

Dans un courrier adressé au premier ministre, ces parlementaires de tout bord rappellent «l'expertise» de l'île «dans la gestion des crises d'épidémie sanitaire». Des médecins caribéens sont déjà arrivés lundi en Italie.

suite
Sans même ouvrir l'article, je parie sur Insoumis / PCF.
J'ai bon ?

Et non ! :star5:

L'article nous dit que les députés signataires sont pour l'essentiel membres du groupe d'amitié France-Cuba à l'Assemblée nationale. Il convient donc de se renseigner sur la composition de ce groupe d'amitié :

http://www2.assemblee-nationale.fr/inst ... C_PO733522

Et l'on constatera qu'il y a essentiellement des députés MODEM, LR, LREM, Liberté et Territoires. Quelques LFI et PS, mais très minoritaires.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2020, 23:06:40

johanono a écrit :
24 mars 2020, 19:48:05
Réduire le débat à des histoires de stocks, c'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette.

Derrière ces considérations assez techniques (la gestion des stocks), il y a des considérations stratégiques beaucoup plus globales.

Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire des masques ? Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire ces tests de dépistage qui seraient très utiles et qui éviteraient de mettre tout le monde en quarantaine ? Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire tant de médicaments qui font l'objet de pénuries ?

Qui prend les décisions ? Pourquoi nos gouvernements successifs sont-ils impuissants à régler tous ces problèmes ? C'est bien le carcan européen qui provoque cette impuissance gouvernementale.
Faisons un peu d'uchronie.

Et partons sur 2 hypothèses :
- le foyer originel de l'épidémie vient d'ailleurs, du Moyen-Orient, imaginons que ce soit le MERS-Cov qui se soit développé à la place du Covid-19
- la France a gardé ses usines de fabrication de masques.
Plausible, non ?

Je l'ai déjà dit, rien ne permet d'affirmer que la France aurait pu multiplier par 10 les capacités de production de ses petites usines pour palier au besoin.

Mais je vais aller encore plus loin.
La Chine, elle, pas touchée (dans l'hypothèse d'une pandémie du MERS-Cov) produit des masques à mort pour pas cher.
Nous en France, en situation d'urgence, on se ruine à faire produire des masques sans grande valeur ajoutée avec toutes les contraintes sociales de notre pays, et les usines françaises sont donc à la ramasse.
Pendant ce temps, nos voisins s'approvisionnent tranquillement chez les Chinois pour pas cher et en quantité suffisante.
Scandale d'état, pourquoi a-t-on voulu à tout prix maintenir une production nationale de masques contre toute logique de productivité et de rentabilité ? Nous en payons le prix sanitaire.

Je crois que les choses auraient aussi pu se passer ainsi, tu vois...

Bref, moi aussi je suis plutôt pour maintenir un tissus industriel national, mais rien ne dit que maintenir des usines de masques FFP2 nous aurait sauvé de quoi que ce soit dans le cadre du coronavirus, ça aurait même peut-être pu nous desservir dans un scénario légèrement différent, donc pour moi c'est hors-sujet.
Modifié en dernier par Yakiv le 24 mars 2020, 23:08:43, modifié 2 fois.

Hector

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Hector » 24 mars 2020, 23:07:51

Cuba et la Chine au secours de l'Europe, c'est aussi crédible que Kouchner et son sac de riz en Somalie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par johanono » 24 mars 2020, 23:28:26

Yakiv a écrit :
24 mars 2020, 23:06:40
johanono a écrit :
24 mars 2020, 19:48:05
Réduire le débat à des histoires de stocks, c'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette.

Derrière ces considérations assez techniques (la gestion des stocks), il y a des considérations stratégiques beaucoup plus globales.

Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire des masques ? Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire ces tests de dépistage qui seraient très utiles et qui éviteraient de mettre tout le monde en quarantaine ? Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire tant de médicaments qui font l'objet de pénuries ?

Qui prend les décisions ? Pourquoi nos gouvernements successifs sont-ils impuissants à régler tous ces problèmes ? C'est bien le carcan européen qui provoque cette impuissance gouvernementale.
Faisons un peu d'uchronie.

Et partons sur 2 hypothèses :
- le foyer originel de l'épidémie vient d'ailleurs, du Moyen-Orient, imaginons que ce soit le MERS-Cov qui se soit développé à la place du Covid-19
- la France a gardé ses usines de fabrication de masques.
Plausible, non ?

Je l'ai déjà dit, rien ne permet d'affirmer que la France aurait pu multiplier par 10 les capacités de production de ses petites usines pour palier au besoin.

Mais je vais aller encore plus loin.
La Chine, elle, pas touchée (dans l'hypothèse d'une pandémie du MERS-Cov) produit des masques à mort pour pas cher.
Nous en France, en situation d'urgence, on se ruine à faire produire des masques sans grande valeur ajoutée avec toutes les contraintes sociales de notre pays, et les usines françaises sont donc à la ramasse.
Pendant ce temps, nos voisins s'approvisionnent tranquillement chez les Chinois pour pas cher et en quantité suffisante.
Scandale d'état, pourquoi a-t-on voulu à tout prix maintenir une production nationale de masques contre toute logique de productivité et de rentabilité ? Nous en payons le prix sanitaire.

Je crois que les choses auraient aussi pu se passer ainsi, tu vois...

Bref, moi aussi je suis plutôt pour maintenir un tissus industriel national, mais rien ne dit que maintenir des usines de masques FFP2 nous aurait sauvé de quoi que ce soit dans le cadre du coronavirus, ça aurait même peut-être pu nous desservir dans un scénario légèrement différent, donc pour moi c'est hors-sujet.
Ton scénario se tient, en effet.

Mais peut-être aussi que, en cas de contamination au MERS-Cov, si le gouvernement avait choisi d'importer des masques de Chine, on le lui aurait reproché...

Et puis l'un n'empêche pas l'autre : on peut très bien fabriquer des masques en France et recourir à des importations pour compléter, en cas de brusque augmentation de la demande.

Mais je ne parle pas uniquement des masques. J'ai déjà dit que la problématique du nombre de masques est selon moi assez secondaire. Le coronavirus pose d'autres questions plus larges, plus essentielles, des questions déjà posées par la pénurie de médicaments à laquelle nous assistons depuis plusieurs années. Et là, je persiste à penser qu'avec des usines en France, on gère plus facilement l'approvisionnement en médicaments et équipements médicaux de toutes sortes, qu'avec des usines en Chine et une Commission européenne qui nous interdit toute politique industrielle à cause du dogme de la libre concurrence.
Hector a écrit :
24 mars 2020, 23:07:51
Cuba et la Chine au secours de l'Europe, c'est aussi crédible que Kouchner et son sac de riz en Somalie.
De fait, c'est bien ce qui risque de se passer. Et c'est assez malheureux, effectivement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2020, 23:35:13

Pour ce qui est des médicaments, comme des aliments d'ailleurs, je vois en effet les choses différemment.
Rien que du point de vue de l'exigence de qualité (et de salubrité !), je trouve que c'est une folie d'importer depuis l'étranger, bien sûr à plus forte raison hors d'Europe, lorsqu'on a les capacités de produire en France.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Papibilou » 25 mars 2020, 10:12:28

Nolimits a écrit :
24 mars 2020, 21:40:59
Papibilou a écrit :
johanono a écrit :
24 mars 2020, 19:48:05
Réduire le débat à des histoires de stocks, c'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette.

Derrière ces considérations assez techniques (la gestion des stocks), il y a des considérations stratégiques beaucoup plus globales.

Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire des masques ? Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire ces tests de dépistage qui seraient très utiles et qui éviteraient de mettre tout le monde en quarantaine ? Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire tant de médicaments qui font l'objet de pénuries ?

Qui prend les décisions ? Pourquoi nos gouvernements successifs sont-ils impuissants à régler tous ces problèmes ? C'est bien le carcan européen qui provoque cette impuissance gouvernementale.
Tout à fait. Et que dire de " l'union" européenne quand les tchèques volent les masques envoyés à l'Italie par les chinois ?
Modo : attention quand même à ce que l'on dit. Rien, absolument rien n'abonde dans le sens d'un "vol" aux italiens. Il y a eu une situation confuse, certes, mais rien ne démontre l'intention de voler. Une enquête, italienne, a démontré une "saisie par erreur". Pas de fake news sur le fofo svp.
Je me suis basé sur divers articles dont celui ci:
https://www.valeursactuelles.com/societ ... lie-117397
Est-ce une erreur ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Nolimits » 25 mars 2020, 10:43:07

Papibilou a écrit :
25 mars 2020, 10:12:28
Nolimits a écrit :
24 mars 2020, 21:40:59
Papibilou a écrit :
johanono a écrit :
24 mars 2020, 19:48:05
Réduire le débat à des histoires de stocks, c'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette.

Derrière ces considérations assez techniques (la gestion des stocks), il y a des considérations stratégiques beaucoup plus globales.

Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire des masques ? Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire ces tests de dépistage qui seraient très utiles et qui éviteraient de mettre tout le monde en quarantaine ? Pourquoi ne sommes-nous plus capables de produire tant de médicaments qui font l'objet de pénuries ?

Qui prend les décisions ? Pourquoi nos gouvernements successifs sont-ils impuissants à régler tous ces problèmes ? C'est bien le carcan européen qui provoque cette impuissance gouvernementale.
Tout à fait. Et que dire de " l'union" européenne quand les tchèques volent les masques envoyés à l'Italie par les chinois ?
Modo : attention quand même à ce que l'on dit. Rien, absolument rien n'abonde dans le sens d'un "vol" aux italiens. Il y a eu une situation confuse, certes, mais rien ne démontre l'intention de voler. Une enquête, italienne, a démontré une "saisie par erreur". Pas de fake news sur le fofo svp.
Je me suis basé sur divers articles dont celui ci:
https://www.valeursactuelles.com/societ ... lie-117397
Est-ce une erreur ?
Modo : Ce qui correspond tout à fait à ce que je dis , il y a une situation beaucoup moins binaire que "les tchèques ont volé" comme tu le dis. Nous parlerons de vol et de détournement lorsque ce sera avéré.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Papibilou » 25 mars 2020, 11:33:53

Nolimits a écrit :
25 mars 2020, 10:43:07

Modo : Ce qui correspond tout à fait à ce que je dis , il y a une situation beaucoup moins binaire que "les tchèques ont volé" comme tu le dis. Nous parlerons de vol et de détournement lorsque ce sera avéré.
Donc on dira que c'est peut-être une erreur ( présomption d'innocence oblige ) en attendant l'enquête internationale qui aura sûrement lieu . Mais, entre nous, vous y croyez ? :gratte:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Nolimits » 25 mars 2020, 11:43:58

Papibilou a écrit :
25 mars 2020, 11:33:53
Nolimits a écrit :
25 mars 2020, 10:43:07

Modo : Ce qui correspond tout à fait à ce que je dis , il y a une situation beaucoup moins binaire que "les tchèques ont volé" comme tu le dis. Nous parlerons de vol et de détournement lorsque ce sera avéré.
Donc on dira que c'est peut-être une erreur ( présomption d'innocence oblige ) en attendant l'enquête internationale qui aura sûrement lieu . Mais, entre nous, vous y croyez ? :gratte:
Je ne sais pas. Tout est possible, surtout dans ce climat de tension extrême (des gens meurent, des trafics, la chine avec qui rien n'est facile ni transparent...), mais oui, la présomption d'innocence reste indispensable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Yakiv » 25 mars 2020, 17:21:00

Papibilou a écrit :
25 mars 2020, 11:33:53
Donc on dira que c'est peut-être une erreur ( présomption d'innocence oblige ) en attendant l'enquête internationale qui aura sûrement lieu . Mais, entre nous, vous y croyez ? :gratte:
Voilà la version tchèque.
Vous n'êtes pas obligé d'y croire, mais vous êtes obligé de la lire. ;)
Radio Prague International a écrit :
CORONAVIRUS : LA FAUSSE AFFAIRE DES MASQUES POUR L’ITALIE VOLÉS PAR LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Guillaume Narguet
25-03-2020


Dimanche dernier, dans de nombreux médias européens, et notamment français, les autorités tchèques ont été accusées d’avoir confisqué plusieurs centaines de milliers de masques en provenance de Chine qui étaient destinés à l’Italie. A tort cependant, comme se sont empressées de le faire savoir ces mêmes autorités tchèques, embarrassées, tandis que les masques, eux, sont finalement bien arrivés en Italie.

« Coronavirus : la République tchèque vole des masques à l’Italie » - « Coronavirus : la République tchèque saisit des masques destinés à l’Italie »« La République tchèque a soustrait 680 000 masques et respirateurs destinés à l'Italie » - « Coronavirus: des masques de protection destinés à l'Italie détournés par les Tchèques » ou encore « Le scandale des masques pour l’Italie saisis par les Tchèques », ont pu lire, dimanche dernier, les internautes sur de nombreux sites d’information français.

Alors que l’Italie venait d’enregistrer de nouveaux « records » de morts tout au long du week-end, l’affaire, particulièrement fâcheuse il est vrai, a fait grand bruit, France Télévisions diffusant même un reportage (dont vous venez d’entendre un extrait) accusant ouvertement les autorités tchèques d’avoir volé cette cargaison de matériel de protection respiratoire offert par la Chine.

Sauf que, vu de Prague, ces accusations sont infondées, les faits n’étant pas avérés. Dimanche en fin d’après-midi, le nouvel ambassadeur tchèque à Paris, Michel Fleischmann, a d’ailleurs réagi à ces allégations en publiant un communiqué visant à replacer l’affaire dans son véritable contexte et rejetant, donc, son traitement par les médias français (cf. https://www.mzv.cz/paris/fr/republique_ ... de_la.html).
Si l’ambassadeur reconnaît que « le 17 mars, un important stock de masques a été saisi par la Police tchèque sur la base d’un soupçon de comportement frauduleux et activités criminelles » et que « durant l’enquête, il s’est avéré qu’une partie de ce stock était destinée aux autorités italiennes », il précise aussi que « bien conscient de l’urgence de la situation actuelle à laquelle l’Italie fait face, le ministre de l’Intérieur s’est engagé à trouver une issue rapide à la situation, malgré l’enquête qui suit toujours son cours », avant de conclure que « les autorités tchèques sont profondément désolées que ce malentendu ait pu se produire dans une situation où nous sommes tous confrontés à des défis inédits. »

Toujours dans le même communiqué officiel, il est également mentionné que « le ministre des Affaires étrangères a pris contact avec son homologue italien pour l’assurer que la République tchèque allait envoyer en Italie, dans les meilleurs délais, l’équivalent du matériel qui lui était destiné, excédant même la quantité initiale, donc 110 000 masques (au lieu des 101 600 saisis). » Et depuis, ces masques, accompagnés d’une lettre du chef de la diplomatie tchèque, ont effectivement bien été livrés aux autorités italiennes.

Avant encore cela, vendredi - soit trois jours quand même après la saisie - le ministre de l’Intérieur Jan Hamáček, dont l’action est par ailleurs majoritairement complimentée par les médias tchèques depuis le début de la crise du coronavirus, avait publié sur son compte twitter un message dans lequel il expliquait, lui aussi, que « les douaniers à Losovice (commune de Bohême du Nord) ont saisi des centaines de milliers de masques, malheureusement l’enquête qui s’en est suivie a révélé que pour une petite partie, il s’agissait d’un don de la Chine à l’Italie. Nous cherchons à savoir ce qu’un don de la Chine pour l’Italie faisait à Losovice, néanmoins nous communiquons avec les deux pays et je garantis que l’Italie ne sera privée de rien. » Plus officiellement, le ministère de l’Intérieur a également publié un communiqué dans lequel il exprimait ses regrets dans cette affaire qu’il a qualifiée de « malentendu » et précisait qu’il s’agissait d’un don d’une organisation chinoise de la Croix-Rouge destiné aux Chinois vivant en Italie.

Que s’est-il vraiment passé ?

Si cette saisie de matériel sanitaire a fait tant parler en Europe, c’est parce que le quotidien italien La Repubblica, suite à une alerte lancée sur son compte Facebook par le juriste tchèque Lukáš Lev Červinka (https://www.facebook.com/lukas.l.cervin ... 5104987957), a publié une enquête rapportant la confisquation et la distribution de cette aide humanitaire en République tchèque, et ce alors qu'un message de soutien et de solidarité en chinois et en italien figurait sur les cartons dont les photos ont été mises en ligne.

Dans les faits, ce sont 680 000 masques et 28 000 respirateurs qui ont été saisis, le mardi 17 mars, dans la zone industrielle de Losovice, où ils étaient stockés, et ce sur décision du président de la région et du ministère de la Santé. Outre les 101 000 masques chinois destinés à l’Italie, le reste (soit donc près de 580 000 masques et l’ensemble des respirateurs) appartenait à une société tchèque (CBA trade) qui s’efforçait de vendre le matériel en question à un prix (32 couronnes – 1,15 euro) jugé excessif par le ministère (qui affirme acheter les masques à 15 couronnes l’unité – 0,55 euros). L’ensemble de la livraison (121 000 cartons) provenait de Hong-Kong, tandis que le montant total de la facture – hors taxes et transport – (dont dispose la Radio tchèque) s’élevait à 7 285 euros (soit donc un prix d’achat de 0,30 couronnes – 0,01 euro – le masque).

Alors que la République tchèque, comme beaucoup d’autres pays européens, est confrontée à une pénurie de masques et que l’état d’urgence a été décrété, c’est donc dans une volonté d’empêcher ce « trafic immoral » que les ministères de la Santé et de l’Intérieur sont intervenus. « Nous ne pouvons pas admettre que n’importe qui profite de la situation pour s’enrichir pendant que la vie des professionnels de la santé et des gens est menacée », avait expliqué le ministre de l’Intérieur dès mardi suite à l’intervention des douanes. Ainsi donc, si les masques ont bien été saisis puis effectivement redistribués en République tchèque, ils n’ont pas été volés, et d’autres ont ensuite été envoyés en Italie.
https://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/ ... ue-tcheque

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par El Fredo » 25 mars 2020, 19:41:34

Nombrilist a écrit :
24 mars 2020, 18:29:31
El Fredo a écrit :
24 mars 2020, 14:20:12
Nombrilist a écrit :
24 mars 2020, 13:53:43
Les "grands" journalistes vont nous rabâcher qu'il nous aurait fallu plus d'Europe pour que ça fonctionne.
Tu veux dire qu'on aurait moins bien géré la crise avec une agence européenne de la santé qu'avec une multitude de réponses nationales contradictoires ?
On a déjà une agence de la santé au sens médical, c'est l'EMA. Les pays étant souverains, une agence médicale, même plus forte, n'aurait rien changé du tout.
Et l'ECDC ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2020, 20:35:00

El Fredo a écrit :
25 mars 2020, 19:41:34
Nombrilist a écrit :
24 mars 2020, 18:29:31
El Fredo a écrit :
24 mars 2020, 14:20:12
Nombrilist a écrit :
24 mars 2020, 13:53:43
Les "grands" journalistes vont nous rabâcher qu'il nous aurait fallu plus d'Europe pour que ça fonctionne.
Tu veux dire qu'on aurait moins bien géré la crise avec une agence européenne de la santé qu'avec une multitude de réponses nationales contradictoires ?
On a déjà une agence de la santé au sens médical, c'est l'EMA. Les pays étant souverains, une agence médicale, même plus forte, n'aurait rien changé du tout.
Et l'ECDC ?
Idem. Les Etats-membres sont souverains. L'ECDC émet des recommandations et a - peut-être - son petit périmètre où elle fait autorité sur l'ensemble des pays de l'UE, comme n'importe quelle agence Européenne. Mais elle ne peut pas empiéter sur la souveraineté nationale. De même, je pense qu'aux US, le CDC n'a pas de vocation exécutive non plus.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Papibilou » 26 mars 2020, 07:57:59

Je ne douterai pas de la bonne foi de Radio Prague international, pas plus que de celle de l'ambassadeur de la république tchèque. Vous me pardonnerez cependant de conserver quelques doutes sur la vérité de cette affaire de détournement de masques. Voici d'ailleurs un extrait du monde mis à jour ce matin à 5h:
"Le même jour, la Chine mettait en scène l’envoi de 100 000 masques et 50 000 tests de dépistage à destination de l’Italie, renvoyés après un désastreux épisode de détournement d’une première cargaison en République tchèque." J'ai la faiblesse de considérer qu'un journal comme le monde est peut-être plus crédible que des défenses forcément partiales puisque intéressées au déminage de cet épisode.
Au delà de l'affaire des masques en république tchèque, l'article soulevait l'attitude Chinoise et Cubaine profitant de la période en cours pour avancer des pions sur l'échiquier international. La Chine évoquait même. " la route de la soie et de la santé".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Yakiv » 26 mars 2020, 21:14:47

Papibilou a écrit :
26 mars 2020, 07:57:59
Je ne douterai pas de la bonne foi de Radio Prague international, pas plus que de celle de l'ambassadeur de la république tchèque. Vous me pardonnerez cependant de conserver quelques doutes sur la vérité de cette affaire de détournement de masques. Voici d'ailleurs un extrait du monde mis à jour ce matin à 5h:
"Le même jour, la Chine mettait en scène l’envoi de 100 000 masques et 50 000 tests de dépistage à destination de l’Italie, renvoyés après un désastreux épisode de détournement d’une première cargaison en République tchèque." J'ai la faiblesse de considérer qu'un journal comme le monde est peut-être plus crédible que des défenses forcément partiales puisque intéressées au déminage de cet épisode.
Au delà de l'affaire des masques en république tchèque, l'article soulevait l'attitude Chinoise et Cubaine profitant de la période en cours pour avancer des pions sur l'échiquier international. La Chine évoquait même. " la route de la soie et de la santé".
La phrase que vous citez du journal Le Monde n'est qu'une très brève évocation de l'affaire.
C'est d'ailleurs une phrase qui est assez factuelle, puisqu'il y a bien eu un détournement. Mais était-ce volontaire ? qui ? quand ? comment ? pourquoi ? Ça, la petite phrase du journal Le Monde ne le précise pas, ne l'argumente pas. Mais c'est normal, ce n'était pas l'objet de l'article j'imagine.
Après, comme je l'ai dit, vous n'êtes pas obligé de croire à la version tchèque, mais il faut savoir écouter toutes les versions.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la Chine et Cuba vont-ils sauver le monde ?

Message non lu par Papibilou » 27 mars 2020, 17:22:26

Yakiv a écrit :
26 mars 2020, 21:14:47
Papibilou a écrit :
26 mars 2020, 07:57:59
Je ne douterai pas de la bonne foi de Radio Prague international, pas plus que de celle de l'ambassadeur de la république tchèque. Vous me pardonnerez cependant de conserver quelques doutes sur la vérité de cette affaire de détournement de masques. Voici d'ailleurs un extrait du monde mis à jour ce matin à 5h:
"Le même jour, la Chine mettait en scène l’envoi de 100 000 masques et 50 000 tests de dépistage à destination de l’Italie, renvoyés après un désastreux épisode de détournement d’une première cargaison en République tchèque." J'ai la faiblesse de considérer qu'un journal comme le monde est peut-être plus crédible que des défenses forcément partiales puisque intéressées au déminage de cet épisode.
Au delà de l'affaire des masques en république tchèque, l'article soulevait l'attitude Chinoise et Cubaine profitant de la période en cours pour avancer des pions sur l'échiquier international. La Chine évoquait même. " la route de la soie et de la santé".
La phrase que vous citez du journal Le Monde n'est qu'une très brève évocation de l'affaire.
C'est d'ailleurs une phrase qui est assez factuelle, puisqu'il y a bien eu un détournement. Mais était-ce volontaire ? qui ? quand ? comment ? pourquoi ? Ça, la petite phrase du journal Le Monde ne le précise pas, ne l'argumente pas. Mais c'est normal, ce n'était pas l'objet de l'article j'imagine.
Après, comme je l'ai dit, vous n'êtes pas obligé de croire à la version tchèque, mais il faut savoir écouter toutes les versions.
Tout à fait: il faut savoir écouter toutes les versions. On est bien d'accord la dessus.
Par exemple celle ci de tchequie matin
https://tchequie-matin.cz/index.php/soc ... a-l-italie

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré