Prague a déboulonné la statue du maréchal soviétique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
helenavd
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2020, 14:57:39

Prague a déboulonné la statue du maréchal soviétique

Message non lu par helenavd » 17 avr. 2020, 13:58:50

Le 3 avril, la mairie du sixième arrondissement de Prague a fait enlever de son piédestal la statue du maréchal soviétique Ivan Konev. La décision avait été prise par le conseil municipal en septembre dernier. Ivan Konev commanda les troupes de l’Armée rouge qui libérèrent Prague des nazis en 1945. L'ironie veut que, lors de l'assaut de la ville, il ordonna de ne pas utiliser d'artillerie lourde pour préserver les monuments de la capitale tchèque.
Le démantèlement des statues à la gloire des responsables soviétiques est devenu un élément d'une campagne politique dans plusieurs Etats est-européens. En faisant cela, des politiciens cherchent à se débarrasser du passé communiste de leur pays et capter des voix de l'électorat, notamment celles de la jeunesse. Eux, les jeunes, aimeraient vivre dans une Europe démocratique et libérale. Mais sont-ils vraiment prêts? En effet, les valeurs européennes ne se limitent pas à la liberté, mais incluent aussi la responsabilité envers le passé, quels que soient ses pages sombres. La démocratie encourage la préservation du patrimoine historique. La tyrannie, par contre, ne tolère aucun rappel du passé controversé. Or, beaucoup semblent de ne pas encore réaliser cela. Bien que le président, Milos Zéman, ait fustigé la décision des autorités municipales de la région de Prague-6, le ministère tchèque des Affaires étrangères s'est déchargé de toute responsabilité en mettant de l'huile sur le feu dans les relations avec la Russie. Il est impossible d'imaginer une telle réaction du Quai d'Orsay si la mairie du 8e arrondissement de Paris avait décidé d'enlever le Monument du Corps expéditionnaire russe.
L'incident lié à la statue du maréchal soviétique à Prague a démontré l'incapacité de la société tchèque d'embrasser les valeurs européennes essentielles. La lutte contre des fantômes empêche aux Tchèques d'avancer. Voici donc une solution simple: au lieu de tourner la colère contre un objet en bronze, il faut apprendre à pardonner et accepter le passé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Prague a déboulonné la statue du maréchal soviétique

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2020, 14:14:32

Je comprend les deux positions.

Le communisme a été (et est) un totalitarisme horrible, dont la portée est souvent sous estimé en France.

A mon sens, la statue ne doit pas être détruite par contre. On peut néanmoins célébrer ceux qui ont combattu le nazisme et ont été communiste sans célébrer le communisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Prague a déboulonné la statue du maréchal soviétique

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2020, 14:52:43

Je suis aussi de cet avis.

Mais toute proportion gardée, il faut bien se dire que les régimes communistes affiliés à Moscou ont été pour les pays est-Européens ce que le régime nazi et la collaboration ont été pour la France.

Par contre, le phénomène me paraît bien plus marqué encore à la frontière russe, dans des nations comme les Pays Baltes ou l'Ukraine.

Concernant Prague, je disais il y a quelques jours que ce pays avait un peu perdu de sa superbe en matière de valeurs européennes. Je ne sais pas ce qu'en pense Héléna mais entre Václav Havel et Miloš Zeman, il y a comme un fossé qui s'est creusé en quelques années... Et au fond c'est ça qui m'inquiète plus que les histoires de statues.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prague a déboulonné la statue du maréchal soviétique

Message non lu par johanono » 17 avr. 2020, 15:04:44

En France, il fut une époque où l'on a chassé toute référence au Régime de Vichy. Je ne sais pas si le cas s'est présenté, mais il ne fait aucun doute que, s'il y avait eu, au lendemain de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des statues du Maréchal Pétain, en sa qualité de vainqueur de la Première Guerre Mondiale, elles auraient été détruites également. Rappelons-nous la polémique lors de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale : son nom fut cité parmi ceux des généraux vainqueurs, et cela n'a pas plu...

Je comprends tout à fait que les anciens pays de l'Est aient envie de chasser toute référence à la période soviétique, de la même façon que nous voulons chasser toute référence au Régime de Vichy.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Prague a déboulonné la statue du maréchal soviétique

Message non lu par Papibilou » 17 avr. 2020, 16:57:37

Ne faudrait-il pas renommer la ville de Laval ? :gratte:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prague a déboulonné la statue du maréchal soviétique

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2020, 17:01:54

Ivan Konev a-t-il commis des atrocités contre les Tchèques ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Prague a déboulonné la statue du maréchal soviétique

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2020, 19:46:09

Nombrilist a écrit :
17 avr. 2020, 17:01:54
Ivan Konev a-t-il commis des atrocités contre les Tchèques ?
Dans les faits Rommel n'a pas commis de crimes contre l'humanité, on ne voudrait pas forcément de sa statue en France.

Konev reste lié au régime soviétique, qui lui a commis des atrocités contre les tchèques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prague a déboulonné la statue du maréchal soviétique

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2020, 19:47:46

Baltorupec a écrit :
17 avr. 2020, 19:46:09
Nombrilist a écrit :
17 avr. 2020, 17:01:54
Ivan Konev a-t-il commis des atrocités contre les Tchèques ?
Dans les faits Rommel n'a pas commis de crimes contre l'humanité, on ne voudrait pas forcément de sa statue en France.
Rommel n'a rien fait pour la France, à ce que je sache.

Hector

Re: Prague a déboulonné la statue du maréchal soviétique

Message non lu par Hector » 17 avr. 2020, 20:27:20

Nombrilist a écrit :
17 avr. 2020, 17:01:54
Ivan Konev a-t-il commis des atrocités contre les Tchèques ?
Ivan Konev était un dirigeant d'un régime criminel, et lui-même un criminel. Il est juste que les tchèques aient envoyé sa statue à la fonderie.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré