Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Baltorupec » 02 juin 2020, 19:52:00

Nolimits a écrit :
02 juin 2020, 19:35:34
Les situations trop simples, les grandes vagues de bien-pensanse (le #blacktuesday etc...que toutes les grandes marques se sentent obligées d'afficher avec leur logo) me mettent toujours mal à l'aise et me mettent toujours le doute : qu'est-ce ce qui nous dit que c'est un acte raciste ? (Sait-on de manière avérée que ce flic a fait ça PARCE CE QU'IL était noir ?)
Parce que si on ne sait pas...c'est un simple fait divers : un flic dégénéré à assassiné un HOMME (et pas un "noir"). La nuance est importante, les mots ont un sens.
Là dessus, c'est possible.

D'ailleurs indirectement, tu pointes un fait intéressant : les violences policières touchent avant tout les hommes noirs, puis les hommes blancs. Les femmes noires ne sont pas tellement concernées par les violences policières.
En ce qui concerne les marques, les causes LGBT ou type BlackliveMatter ne leur coûte pas un sous, tandis qu'ils délocalisent et fabriquent leur produits par des quasi esclaves à l'autre bout du monde.
Cela me semble possible que l'assassinat a été partiellement motivé par le racisme, mais de facto on ne sait pas, comme tu le précise.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Camille » 02 juin 2020, 20:20:16

On ne sait pas et on ne saura jamais s'il a tué cet homme parce qu'il était noir ou juste qu'il était zélé et incompétent, il n'y a que lui qui le sait...

Maintenant, la littérature scientifique regorge d'études qui démontrent qu'il y a un poids deux mesures aux Etats-Unis de la part des officiers de police selon si l'individu interpellé est blanc ou noir. De là à dire qu'il y a un racisme sous-jacent dans la police américaine, je ne me risquerais pas, mais cette différenciation peut expliquer l'explosion actuelle...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Nolimits » 02 juin 2020, 20:45:29


Camille a écrit :On ne sait pas et on ne saura jamais s'il a tué cet homme parce qu'il était noir ou juste qu'il était zélé et incompétent, il n'y a que lui qui le sait...
Ben...c'est un peu ce qu'il me semble. Donc on a affaire à une vague d'émeutes et de pillages basée...sur rien ou alors de la pure supposition gratuite (peut-être que ce flic ne supportait pas les gros ? Ce serait donc de la grossophobie ? Je ne sais pas, pas plus que ceux qui pillent). Trump aurait-il donc raison d'appeler à la force contre de simples pillards, simples terroristes intérieurs sans aucune revendication légitime au final ?



Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2020, 20:49:03

Aux US, les mères noires donnent des consignes de prudence à leurs enfants vis à vis des flics que les mères blanches ne penseraient même pas à donner tant les blancs n'ont jamais été concernés par ce genre de violence policière.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Camille » 02 juin 2020, 20:58:48

Nolimits a écrit :
02 juin 2020, 20:45:29
Camille a écrit :On ne sait pas et on ne saura jamais s'il a tué cet homme parce qu'il était noir ou juste qu'il était zélé et incompétent, il n'y a que lui qui le sait...
Ben...c'est un peu ce qu'il me semble. Donc on a affaire à une vague d'émeutes et de pillages basée...sur rien ou alors de la pure supposition gratuite (peut-être que ce flic ne supportait pas les gros ? Ce serait donc de la grossophobie ? Je ne sais pas, pas plus que ceux qui pillent).


Comment je l'ai dit, "la littérature scientifique regorge d'études qui démontrent qu'il y a un poids deux mesures aux Etats-Unis de la part des officiers de police selon si l'individu interpellé est blanc ou noir". Cette différenciation ne tient pas au hasard et cette situation crée des crispations...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Nolimits » 03 juin 2020, 11:57:03

J'en ai la larme à l’œil comme c'est beau : (je cherche le smiley "petit poussin qui vient de naître") :des marques comme Porsche, des marques de montres de luxe (Bell&Ross), se sont fendues des # "à la mode" sur leurs comptes IG...(avec leurs logos quand même...y'a jamais rien d'innocent dans le marketing...)
C'est beau comme une Miss France qui souhaite la paix dans le monde et surtout très crédible de leur part...(qu'ils s'occupent de vendre leur matos de luxe et qu'ils ne s’occupent pas de politique et tout ira très bien !). Bande de faux-derches !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par johanono » 03 juin 2020, 12:22:55

Il faut bien admettre qu'il y a un problème là-bas. De nombreux témoignages, depuis de nombreuses décennies, montrent que les flics américains se comportent un peu comme des cow-boys quand ils font face à des Afro-Américains.

En France, la moindre bavure policière, réelle ou même supposée, génère des émeutes dans le quartier où elle se produit. Pourtant, les flics français, à côté de leurs homologues américains, sont des enfants de chœur. Si les flics français se permettaient le dixième de ce que se permettent les flics américains, nos banlieues seraient à feu et à sang tout au long de l'année.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Papibilou » 03 juin 2020, 12:34:40

On est passé de l'affaire américaine à l'affaire Traoré. Avec, à la clef, des dégâts estimés, selon certains, à 1 million d'euros.
La manifestation, que certains affirment avoir voulu pacifique, a légèrement dérapé comme c'est devenu l'usage.
Certains voudraient agiter les banlieues qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Agitateurs venant plutôt de l'extrême gauche semble-t-il.

Mais il faut avouer que la justice prend son temps. Et le problème c'est que l'on ne sait toujours pas si la mort de Traoré est due à l'action des policiers ou pas puisque les expertises et contre expertises se succèdent avec des conclusions diamétralement opposées.
A quand une justice rapide ( j e n'ai pas dit expéditive ) ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par johanono » 03 juin 2020, 12:36:01

Adama Traoré : après Minneapolis, Paris s'insurge

REPORTAGE. Des milliers de personnes se sont rassemblées mardi 2 juin pour demander « justice pour Adama » et, plus généralement, protester contre les violences policières.

suite
La sœur et l'avocat d'Adama Traoré devraient être jetés en prison. Mais la France est un pays laxiste : ils n'ont rien à craindre.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Camille » 03 juin 2020, 14:28:02

Nolimits a écrit :
03 juin 2020, 11:57:03
J'en ai la larme à l’œil comme c'est beau : (je cherche le smiley "petit poussin qui vient de naître") :des marques comme Porsche, des marques de montres de luxe (Bell&Ross), se sont fendues des # "à la mode" sur leurs comptes IG...(avec leurs logos quand même...y'a jamais rien d'innocent dans le marketing...)
C'est beau comme une Miss France qui souhaite la paix dans le monde et surtout très crédible de leur part...(qu'ils s'occupent de vendre leur matos de luxe et qu'ils ne s’occupent pas de politique et tout ira très bien !). Bande de faux-derches !
C'est parce que vous raisonnez comme militant...

Je n'ai pas de sensibilité particulière pour la cause noire mais je sais reconnaître des excès quand il y en a et aux États-Unis (ou plus précisément dans certains Etats car la police américaine n'existe pas car elle relève le plus souvent des Etats fédérés), c'est malheureusement devenu systémique. Je sais aussi reconnaître quand il y a instrumentalisation, comme avec l'affaire Traoré.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Nolimits » 03 juin 2020, 14:45:05

Camille a écrit :
03 juin 2020, 14:28:02
Nolimits a écrit :
03 juin 2020, 11:57:03
J'en ai la larme à l’œil comme c'est beau : (je cherche le smiley "petit poussin qui vient de naître") :des marques comme Porsche, des marques de montres de luxe (Bell&Ross), se sont fendues des # "à la mode" sur leurs comptes IG...(avec leurs logos quand même...y'a jamais rien d'innocent dans le marketing...)
C'est beau comme une Miss France qui souhaite la paix dans le monde et surtout très crédible de leur part...(qu'ils s'occupent de vendre leur matos de luxe et qu'ils ne s’occupent pas de politique et tout ira très bien !). Bande de faux-derches !
C'est parce que vous raisonnez comme militant...

Je n'ai pas de sensibilité particulière pour la cause noire mais je sais reconnaître des excès quand il y en a et aux États-Unis (ou plus précisément dans certains Etats car la police américaine n'existe pas car elle relève le plus souvent des Etats fédérés), c'est malheureusement devenu systémique. Je sais aussi reconnaître quand il y a instrumentalisation, comme avec l'affaire Traoré.
Porsche dont le principal marché est...la Chine (dictature qui possède des camps de concentration pour les musulmans) qui fait de la lutte contre le racisme une priorité ? C'est bien ça ? :mdr:
Que les fabricants de bagnoles et de montres fabriquent des bagnoles et des montres et ne s'occupent pas de politique. Ce n'est pas un "militant" qui parle mais un citoyen équipé d'un cerveau qui n'aime pas trop être pris pour une chèvre par les marketeux.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Camille » 03 juin 2020, 14:50:02

Il doit y avoir une méprise : je pensais que vous disiez "avoir la larme à l'oeil" en réponse à mon message qui précédait (où je parlais des études qui ont été faites qui ont conclu à une différence de traitement entre blancs et noirs). Je n'ai pas rebondi sur le marketing de ces grandes marques, qui est en effet déplorable.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Nolimits » 03 juin 2020, 14:55:06

Camille a écrit :
03 juin 2020, 14:50:02
Il doit y avoir une méprise : je pensais que vous disiez "avoir la larme à l'oeil" en réponse à mon message qui précédait (où je parlais des études qui ont été faites qui ont conclu à une différence de traitement entre blancs et noirs). Je n'ai pas rebondi sur le marketing de ces grandes marques, qui est en effet déplorable.
Ah ok, un petit malentendu alors ! ;)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par les orteils » 04 juin 2020, 11:24:28

Il serait tout de même utile que des voix s'élèvent pour conseiller, quand on est contrôlé ou interpellé, de s'abstenir du refus d'obtempérer, de rébellion, de délit de fuite...ça limite les risques de bavure.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emeutes ethniques aux Etats-Unis

Message non lu par Yakiv » 04 juin 2020, 12:32:37

johanono a écrit :
03 juin 2020, 12:36:01
Adama Traoré : après Minneapolis, Paris s'insurge

REPORTAGE. Des milliers de personnes se sont rassemblées mardi 2 juin pour demander « justice pour Adama » et, plus généralement, protester contre les violences policières.

suite
La sœur et l'avocat d'Adama Traoré devraient être jetés en prison. Mais la France est un pays laxiste : ils n'ont rien à craindre.
A quel titre ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré