Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par johanono » 15 juil. 2020, 08:39:22

Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

La victoire dimanche du chef de l'Etat sortant polonais va pousser ses partenaires européens à redoubler de vigilance sur les entorses à l'Etat de droit dans ce pays. La campagne électorale a toutefois permis à l'opposition de se trouver un nouveau leader qui a désormais en ligne de mire les législatives de 2023.

suite
Les européistes nous expliquent souvent que l'UE n'est pas qu'un marché unique, que c'est aussi un rassemblement de pays ayant un attachement commun à certaines valeurs, à la démocratie, aux droits de l'homme. S'agissant de la Pologne, il va falloir qu'ils mettent leurs actes en accord avec leurs beaux discours. L'UE doit-elle continuer à financer si généreusement un pays qui ne respecte pas les valeurs communes ? Cette remarque vaut pour la Pologne, elle vaut aussi pour la Hongrie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2020, 20:07:58

Plus les autres pays vont taper sur la Pologne, et plus Duda sera populaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Yakiv » 15 juil. 2020, 20:53:31

Au contraire de la Hongrie, il y avait un vrai suspens lors de cette élection.
Les sondages donnaient Duda légèrement devant Trzaskowski (le candidat démocrate peu-européen) et il a effectivement gagné avec très peu d'écart (51 / 49), dommage pour la Pologne.

Néanmoins, cette élection était un peu symbolique car les législatives ont eu lieu en amont (l'année dernière).

Par contre, pour rejoindre Johanono je pense qu'il faut donner la possibilité à l'UE de suspendre certains de ses membres. A mon avis la Pologne n'a pas encore franchi la ligne rouge alors que la Hongrie l'a fait, mais ça se discute.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par johanono » 16 juil. 2020, 08:41:45

Théoriquement, cette possibilité de suspension existe déjà, mais elle est soumise à des procédures longues et complexes. Jusqu'à présent, cela n'a jamais abouti. C'est compliqué, parce que si l'UE suspend un de ses membres, elle sera accusée de mépriser la démocratie, de mépriser les peuples, etc. Mais il faut que les européistes sachent ce qu'ils veulent, et nous disent clairement ce qu'est l'UE selon eux.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Camille » 16 juil. 2020, 11:42:09

L'UE laisse aussi la possibilité d'en sortir et de ce point de vue, je trouve la Hongrie et la Pologne très hypocrites...

Je suis favorable à ce que les institutions européennes soient plus coercitives, que la juridiction européenne se renforce contre les Etats membres qui dérogent aux règles. C'est une opinion qui est malheureusement à contre-courant de l'opinion publique actuelle, mais c'est la seule manière pour l'UE de survivre.

Maintenant, Duda a été réélu avec une très courte majorité, il y a quand même un sentiment pro-européen fort (les 49 % de son opposant).
En Hongrie, on est plutôt à 70 % d'euroscepticisme.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Camille » 09 avr. 2022, 11:21:26

«Antisémite d'extrême droite»: Varsovie convoque l'ambassadeur de France après les propos de Macron sur le premier ministre polonais

L'ambassadeur de France en Pologne a été convoqué vendredi 8 avril au ministère des Affaires étrangères à la suite des propos d'Emmanuel Macron accusant le chef du gouvernement polonais d'«antisémitisme d'extrême droite», a annoncé Varsovie.

«Suite aux déclarations contenues dans l'interview du président de la République française Emmanuel Macron au Parisien, le ministre (polonais, ndlr) Zbigniew Rau a décidé de convoquer l'ambassadeur de France», a indiqué sur Twitter, le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères. Dans un entretien au quotidien le Parisien jeudi, le président français a accusé le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki d'être «un antisémite d'extrême droite, qui interdit les LGBT», après l'avoir déjà accusé de «s'immiscer dans la campagne politique française», pointant sa proximité avec sa rivale d'extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen.

Il s'agissait d'une réaction d'Emmanuel Macron aux propos du chef du gouvernement nationaliste-populiste polonais l'ayant attaqué lundi pour ces entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine. «Monsieur le président Macron, combien de fois avez-vous négocié avec Poutine, qu'avez-vous obtenu? On ne débat pas, on ne négocie pas avec les criminels, les criminels doivent être combattus», a lancé alors Mateusz Morawiecki. «Personne n'a négocié avec Hitler. Est-ce que vous négocieriez avec Hitler, avec Staline, avec Pol Pot», a demandé le premier ministre polonais, accusant certains dirigeants européens «d'atermoiements» et «de langue de bois».

https://www.lefigaro.fr/international/v ... s-20220408

Je n'ai aucune affinité pour le gouvernement polonais mais Macron a été en roue libre sur ce coup-là. :zinzin:
On est pleinement dans de la diffamation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2022, 11:32:20

Je pense que cette question du premier ministre polonais était pertinente: "Monsieur le président Macron, combien de fois avez-vous négocié avec Poutine, qu'avez-vous obtenu?"
Moi aussi, j'aimerais bien le savoir. A mon avis, il s'est fait rouler dans la farine, il le sait, d'où cette réaction épidermique pour essayer de toucher l'autre là où ça fait mal.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Camille » 09 avr. 2022, 11:49:59

En effet. Ce qui a fait la différence ces derniers jours, et qui a contraint la Russie à se replier sur le Donbass, c'est l'acheminement d'armes pour les Ukrainiens. Et là-dessus, alors même que la France est une puissance militaire majeure dans l'UE, on ne peut pas dire qu'elle ait été la plus engagée parmi les pays européens.

Comme cela a été dit, la guerre est une affaire de rapports de force, pas de négociations. Les négociations viendront après. Le premier ministre polonais n'a donc pas tort, la réaction de Macron est puérile.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Golgoth » 09 avr. 2022, 12:08:09

Nombrilist a écrit :
09 avr. 2022, 11:32:20
Je pense que cette question du premier ministre polonais était pertinente: "Monsieur le président Macron, combien de fois avez-vous négocié avec Poutine, qu'avez-vous obtenu?"
Moi aussi, j'aimerais bien le savoir. A mon avis, il s'est fait rouler dans la farine, il le sait, d'où cette réaction épidermique pour essayer de toucher l'autre là où ça fait mal.
J’ai l’impression que Macron nous fait une Fillon. Il va finir par perdre ce qui semblait imperdable.
Le cas échéant, je fêterai ça au champagne, malgré la vraisemblance Le Pen.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Yakiv » 09 avr. 2022, 12:22:38

Même si les accusations de Macron ne sont pas tout à fait sans fondement, Morawiecki a raison sur Poutine.
On atteint les limites du "en même temps", et la réception de Poutine à Versailles il y a quelques années ainsi que le "maintien du dialogue" avec le criminel de guerre sont de graves erreurs à la fois sur les valeurs et sur l'efficacité ("pragmatique").

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par johanono » 09 avr. 2022, 13:16:08

On dit qu'une élection de MLP entraînerait un isolement diplomatique de la France. Possible. Mais si on regarde bien, Macron s'est lui-même fâché avec beaucoup de monde, non ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Yakiv » 09 avr. 2022, 13:21:34

johanono a écrit :
09 avr. 2022, 13:16:08
On dit qu'une élection de MLP entraînerait un isolement diplomatique de la France. Possible. Mais si on regarde bien, Macron s'est lui-même fâché avec beaucoup de monde, non ?
Pas tant que ça pour Macron...
L'élection de MLP reviendrait à se retrouver avec le seul régime controversé d'Europe de l'ouest.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2104
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Kadavre » 09 avr. 2022, 14:31:26

Camille a écrit :
09 avr. 2022, 11:49:59
Comme cela a été dit, la guerre est une affaire de rapports de force, pas de négociations. Les négociations viendront après. Le premier ministre polonais n'a donc pas tort, la réaction de Macron est puérile.
Le ministre polack a quand même tort car il ne dit pas que les négociations viendront après, il dit qu'on ne doit pas négocier avec Poutine. Pourtant on l'a déjà fait par le passé avec la Georgie en 2008 et avec l'Ukraine, avec les accords de Minsk.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par Yakiv » 09 avr. 2022, 14:37:09

Yakiv a écrit :
09 avr. 2022, 12:22:38
Même si les accusations de Macron ne sont pas tout à fait sans fondement, Morawiecki a raison sur Poutine.
On atteint les limites du "en même temps", et la réception de Poutine à Versailles il y a quelques années ainsi que le "maintien du dialogue" avec le criminel de guerre sont de graves erreurs à la fois sur les valeurs et sur l'efficacité ("pragmatique").
Je rajoute :

Macron a reproché à Biden d'avoir qualifié Poutine de "boucher", à tel point que Lavrov avait salué cette prise de position de Macron.
Aujourd'hui tout le monde est d'accord pour accuser Poutine de crime de guerre. Le Drian a même évoqué un crime contre l'humanité à Kramatorsk.

Macron a reproché à Lemaire d'avoir parlé de "provoquer l'effondrement de l'économie russe".
Aujourd'hui Von Der Leyen déclare que "la Russie va sombrer dans la décomposition économique, financière et technologique".

Les anticipations de Macron ont été catastrophiques et cela constitue pour moi des fautes inexcusables, même si à sa décharge, peu de candidats à cette élection feraient beaucoup mieux.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pologne : la réélection du président sortant Andrzej Duda va cristalliser les tensions en Europe

Message non lu par les orteils » 09 avr. 2022, 14:45:06

Il est de plus en plus facile de critiquer les attitudes plus ou moins récentes des uns et des autres, mais c'est AVANT qu'il fallait le faire et effectivement, ne serait ce qu'en France, beaucoup de sont fourvoyés.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré