Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par politicien » 25 oct. 2020, 09:30:04


Les mesures fortes prises par le gouvernement français suite à l'assassinat de Samuel Paty, cet enseignant décapité par un terroriste islamiste tchétchène le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, notamment contre certaines organisations musulmanes en France, suscitent de vives réactions dans le monde arabe. Emmanuel Macron, qui a promis de ne pas "renoncer aux caricatures" du Prophète Mahomet interdites dans la religion musulmane, est particulièrement visé tout comme les entreprises françaises.

Un appel au boycott des produits français a été lancé dans plusieurs pays du monde arabe, largement relayé par les réseaux sociaux. Des hashtags en anglais et français (#Boycott_French_Products #BoycottezLesProduitsFrançais) ainsi qu'en langue arabe circulent activement sur internet.

Au Qatar, les chaînes de supermarchés Al Meera et Souq al-Baladi ont, elles, commencé à retirer les produits français de leurs rayons. Al Meera a justifié sa décision dans un communiqué, vendredi 23 octobre, suite à cet appel au boycott lancé sur les réseaux sociaux.

(...)

https://www.ladepeche.fr/2020/10/24/un- ... 161057.php
Erdogan met en doute « la santé mentale » de Macron, l’Elysée dénonce des propos « inacceptables »
Le courroux français s’est traduit par le rappel immédiat de l’ambassadeur de France à Ankara, un acte diplomatique rare.



L’Elysée a dénoncé, samedi 24 octobre auprès de l’AFP, les propos jugés « inacceptables » du président turc Recep Tayyip Erdogan qui avait mis en question « la santé mentale » d’Emmanuel Macron en raison de son attitude envers les musulmans. Le palais présidentiel a également noté « l’absence de messages de condoléances et de soutien du Président turc après l’assassinat de Samuel Paty », une semaine après la décapitation de cet enseignant par un islamiste près de Paris.

Le courroux français se traduit par le rappel immédiat de l’ambassadeur de France à Ankara, un acte diplomatique rare, semble-t-il pour la première fois de l’histoire des relations diplomatiques franco-turques. L’acte, dit l’entourage d’Emmanuel Macron, se veut « un signal très fort ».

(...)

Pour l’Elysée, « l’outrance et la grossièreté » d’Ankara passent moins que jamais, au surlendemain de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty à l’université parisienne de la Sorbonne.

Dans son allocution jeudi soir, Emmanuel Macron avait notamment promis que la France continuerait de défendre les caricatures. Depuis, selon l’entourage du président, « les Turcs diffusent une sorte de propagande absurde, par exemple que le président a décidé de projeter les caricatures de Mahomet sur les bâtiments publics ».

(...)

https://www.nouvelobs.com/monde/2020102 ... ables.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2020, 09:41:39

En même temps Erdogan est un intégriste et a comme base électoral les intégriste rétrogrades. Donc ce qu'il dit n'est ni plus ni moins que de la manipulation électorale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2020, 09:45:08

J'en pense que Zemmour, Onfray et Maréchal ont malheureusement raison sur le constat. Il y a un grave choc des civilisations, et le problème est que nous avons des sympathisants de ces réactions du monde Islamique par centaines de milliers, si ce n'est un ou deux millions, sur notre sol. Ainsi, 74 % des Français musulmans de moins de 25 ans affirment mettre l'islam avant la République (et à la louche, je dirais un musulman sur deux). Et ça ne tient donc même pas compte des musulmans étrangers présents sur notre territoire ! C'est extrêmement grave !

Source: https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20200908

Et tout ce que le gouvernement trouve à répondre à cette guerre civile qui nous pend au nez, c'est une circulaire éducative et une minute de silence...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2020, 09:45:35

Jeff Van Planet a écrit :
25 oct. 2020, 09:41:39
En même temps Erdogan est un intégriste et a comme base électoral les intégriste rétrogrades. Donc ce qu'il dit n'est ni plus ni moins que de la manipulation électorale.
Je pense que tu as tort de minimiser la portée des propos d'Erdogan. Nous avons énormément de Turques chez nous.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16608
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2020, 10:09:38

Nombrilist a écrit :
25 oct. 2020, 09:45:08
J'en pense que Zemmour, Onfray et Maréchal ont malheureusement raison sur le constat. Il y a un grave choc des civilisations, et le problème est que nous avons des sympathisants de ces réactions du monde Islamique par centaines de milliers, si ce n'est un ou deux millions, sur notre sol. Ainsi, 74 % des Français musulmans de moins de 25 ans affirment mettre l'islam avant la République (et à la louche, je dirais un musulman sur deux). Et ça ne tient donc même pas compte des musulmans étrangers présents sur notre territoire ! C'est extrêmement grave !

Source: https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20200908

Et tout ce que le gouvernement trouve à répondre à cette guerre civile qui nous pend au nez, c'est une circulaire éducative et une minute de silence...
Je trouve l'interprétation faite de ce résultat de sondage assez hypocrite.
N'importe quel pratiquant d'une religion met sa religion devant les lois de son état.
Je me souviens très bien avoir entendu par des croyants quand j'étais jeune que les lois de l'état n'étaient pas nécessairement justes et qu'il fallait nécessairement conserver un esprit critique devant la législation et les réglementations. L'exemple du 3ème Reich et du régime de collaboration qui avait été utilisé était certes facile mais imparable.
Quelque part, cette réponse est donc logique.
Moi aussi je mets mes propres valeurs devant celles de l'état et si j'estime que certaines lois ou certaines règles me paraissent profondément injustes, je ne les appliquerais pas et j'en assumerais les conséquences.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16608
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2020, 10:34:20

Concernant le boycott, la difficulté si j'ai bien compris, c'est qu'il ne s'agit pas de mesures étatiques mais d'initiatives d'entités privées. Dès lors, je ne sais pas quelle réponse de notre part serait la plus appropriée.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Snark » 25 oct. 2020, 10:41:55

On admirera qu'on puissé être choqué par des caricatures mais pas par une décapitation ...

On a bien raison de défendre nos libertés et de se réjouir que ça contrarie des esprits obscurs et rétrogrades .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2020, 10:55:33

Yakiv a écrit :
25 oct. 2020, 10:09:38
Nombrilist a écrit :
25 oct. 2020, 09:45:08
J'en pense que Zemmour, Onfray et Maréchal ont malheureusement raison sur le constat. Il y a un grave choc des civilisations, et le problème est que nous avons des sympathisants de ces réactions du monde Islamique par centaines de milliers, si ce n'est un ou deux millions, sur notre sol. Ainsi, 74 % des Français musulmans de moins de 25 ans affirment mettre l'islam avant la République (et à la louche, je dirais un musulman sur deux). Et ça ne tient donc même pas compte des musulmans étrangers présents sur notre territoire ! C'est extrêmement grave !

Source: https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20200908

Et tout ce que le gouvernement trouve à répondre à cette guerre civile qui nous pend au nez, c'est une circulaire éducative et une minute de silence...
Je trouve l'interprétation faite de ce résultat de sondage assez hypocrite.
N'importe quel pratiquant d'une religion met sa religion devant les lois de son état.
Ah bon? Alors pourquoi ils ne sont pas 100% ? Il y a un problème dans ton raisonnement. Par ailleurs, j'ai un gros souci avec le fait de trouver cela normal. Il y a 5 ans, j'aurais répondu cela aussi. Mais plus maintenant.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16608
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2020, 11:02:31

Nombrilist a écrit :
25 oct. 2020, 10:55:33
Ah bon? Alors pourquoi ils ne sont pas 100% ? Il y a un problème dans ton raisonnement. Par ailleurs, j'ai un gros souci avec le fait de trouver cela normal. Il y a 5 ans, j'aurais répondu cela aussi. Mais plus maintenant.
Il faut savoir qu'est-ce que ces mot impliquent.
Chacun les interprète à sa façon.
Dès gens qui ne pensent exactement la même chose auront pu répondre différemment au sondage.
Ce qui me paraît important, c'est de savoir combien seraient prêt à participer à une fatwa ou un djihad pour une caricature. Ça oui, c'est concret.
Car comme je l'ai dit, même moi je pourrais répondre "oui" à la question de ce sondage un peu stupide.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2020, 11:52:09

@Yakiv , voici le lien vers le sondage en question (septembre 2020). Je te propose de l'analyser. Moi c'est bon j'ai compris.

https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... .08.31.pdf

- Seul 19% des musulmans résidant en France sont ouverts à la publication des caricatures de Mahomet dans des journaux français. Ceux-là ne comprennent d'ailleurs pas leurs coreligionnaires qui ne sont pas sur cette ligne.
- 66% des musulmans résidant en France considèrent qu'un procès vis à vis de Charlie-Hebdo pour avoir publié les caricatures de Mahomet aurait été justifié. Quelques millions de musulmans, donc.
- 25% des musulmans résidant en France ne condamnent pas ou condamnent mais quand même. Un bon gros million de musulman qui ne condamnent pas vraiment le massacre de français, donc. On monte à 38% chez les - de 25 ans.
- 25% des musulmans résidant en France participeraient aux "injures/provocations émises lors des cérémonies en l’honneur des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par johanono » 25 oct. 2020, 11:56:26

Ce boycott illustre les mentalités très particulières qui existent dans le monde musulman. C'est la confirmation que le choc des civilisations est bien là. Il faut être aveugle pour ne pas me voir...

Et comme l'a souligné @Nombrilist, le problème est que le monde musulman qui s'oppose à nous compte des millions de sympathisants sur notre sol. Erdogan, par exemple, compte beaucoup de soldats chez nous.

Quant au sondage commenté par @Nombrilist, il confirme s'il en était besoin que l'intégrisme est répandu et développé dans toutes les sociétés musulmanes. L'islamisme est consubstantiel à l'islam, en voici une nouvelle preuve.

Bref, tout ceci n'augure rien de bon.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16608
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2020, 12:06:23

Nombrilist a écrit :
25 oct. 2020, 11:52:09
@Yakiv , voici le lien vers le sondage en question (septembre 2020). Je te propose de l'analyser. Moi c'est bon j'ai compris.

https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... .08.31.pdf

- Seul 19% des musulmans résidant en France sont ouverts à la publication des caricatures de Mahomet dans des journaux français. Ceux-là ne comprennent d'ailleurs pas leurs coreligionnaires qui ne sont pas sur cette ligne.
- 66% des musulmans résidant en France considèrent qu'un procès vis à vis de Charlie-Hebdo pour avoir publié les caricatures de Mahomet aurait été justifié. Quelques millions de musulmans, donc.
- 25% des musulmans résidant en France ne condamnent pas ou condamnent mais quand même. Un bon gros million de musulman qui ne condamnent pas vraiment le massacre de français, donc. On monte à 38% chez les - de 25 ans.
- 25% des musulmans résidant en France participeraient aux "injures/provocations émises lors des cérémonies en l’honneur des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo".
Donc oui, ces données là sont par contre bien plus explicites et donc bien plus intéressantes, c'est vrai.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16608
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2020, 12:18:36

johanono a écrit :
25 oct. 2020, 11:56:26
Ce boycott illustre les mentalités très particulières qui existent dans le monde musulman. C'est la confirmation que le choc des civilisations est bien là.
Il faut aussi se méfier un peu de ce qu'annoncent un peu rapidement certains médias et parfois approfondir.

Exemple : j'étais très surpris aujourd'hui que "la Jordanie" faisait partie des pays qui boycottaient les produits français.
Par la suite, je lis un autre article que je cite : "En Jordanie, le Front d’action islamique, un parti d’opposition, a appelé les citoyens à boycotter les produits français."
Voilà donc l'explication.
C'est quand même pas la même chose...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par les orteils » 25 oct. 2020, 15:00:06

Nombrilist a écrit :
25 oct. 2020, 09:45:08
Et tout ce que le gouvernement trouve à répondre à cette guerre civile qui nous pend au nez, c'est une circulaire éducative et une minute de silence...
De même qu'il ne faut pas laisser à EELV le monopole des questions environnementales, le RN ne doit pas être la seule force de proposition sur les questions liées à l'immigration et l'islam.
Nombrilist a écrit :
25 oct. 2020, 09:45:08
Ainsi, 74 % des Français musulmans de moins de 25 ans affirment mettre l'islam avant la République (et à la louche, je dirais un musulman sur deux). Et ça ne tient donc même pas compte des musulmans étrangers présents sur notre territoire ! C'est extrêmement grave !
L'islam se radicalise grâce à ces pays qui oeuvrent plus ou moins (et de moins en moins) dans l'ombre.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Caricatures de Mahomet : un boycott des produits français lancé dans plusieurs pays du monde arabe

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2020, 18:27:41

On les a pas vu boycotter les produits chinois alors que Pékin opprime les musulmans Ouïghours.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré