Relations franco algériennes

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Relations franco algériennes

Message non lu par Papibilou » 10 avr. 2021, 18:46:02

La réunion France Algérie qui devait avoir lieu a été annulée:
https://www.lefigaro.fr/international/f ... e-20210409
Un des points du contentieux touche à la volonté de l'Algérie de faire décontaminer par la France les sites qui ont été utilisés pour des essais nucléaires.
Je commence à me lasser des affronts turcs envers l'UE, chinois et algérien envers la France ( y compris les déclarations d'un ministre affirmant que la France était un ennemi traditionnel de leur pays) ( alors que Macron s'est fendu de plates excuses concernant l'attitude de la France lors de la guerre d'Algérie), etc .. mais il me semble que sur ce point, nous gagnerions à être un peu plus net et à faire l'effort demandé.
Votre avis ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Relations franco algériennes

Message non lu par johanono » 10 avr. 2021, 20:45:55

Il existe une pratique courante, dans tous les pays du monde, aussi vieille que la politique, consistant, pour un politicien désireux de renforcer sa popularité auprès de son opinion publique, à désigner à cette opinion publique un ennemi commun, venu de l'extérieur, dans le but de souder cette opinion publique contre cet ennemi commun, et de faire ainsi oublier les tensions internes. En Russie, par exemple, Poutine se plaît à insulter les Européens ou les Américains, pour stimuler le sentiment nationaliste de sa population et ainsi ménager sa popularité. En Corée du Nord, rien ne vaut une bonne vieille saillie contre les Américains. En France, la tentation est de critiquer l'Europe. En Algérie, le truc, c'est de critiquer l'ancienne puissance coloniale.

Beaucoup d'Algériens semblent croire que la France est responsable de tous leurs maux. Les dirigeants politiques de ce pays peuvent donc surfer à peu de frais sur ce sentiment anti-français. Ils feraient mieux de s'interroger sur leurs propres défauts, mais on ne peut pas trop leur en demander.

Donc une fois qu'on a compris que la critique de la France constitue une grossière manoeuvre politique de la part des politiciens algériens, il n'y a plus grand-chose à dire à leur sujet. Le plus important, à mon sens, est de comprendre ce que ces querelles franco-algériennes disent de la France.

En effet, nous avons noté que, ces dernières années, les gouvernements français ont assez peu réagi aux incessantes provocations algériennes. Pire, ils semblent même, parfois, vouloir accéder aux demandes algériennes de repentance. Les dernières déclarations de Macron vont dans ce sens. Il serait donc tentant de dire que nos gouvernements successifs devraient faire preuve de davantage de fermeté, qu'ils devraient envoyer paître les Algériens, et leur rappeler qu'ils ont bien profité de la présence française. Mais... Que se passerait-il, chez nous, si un Premier ministre ou un Président tenait un tel discours ?

Rappelons que le débat politique, en France comme dans beaucoup de pays occidentaux, est pollué par la tyrannie du politiquement correct et de la repentance. Et cette tyrannie nous commande de croire que la colonisation, c'est mal. Quiconque ferait l'apologie de la colonisation se verrait accuser de tenir un discours d'extrême-droite rappelant les heures les plus sombres de notre histoire et se trouverait ainsi voué aux gémonies. Donc si un dirigeant politique français rappelle aux Algériens qu'ils ont bien profité de la présence française, il sera accusé, en France, de faire l'apologie de la colonisation. Et ça se retournera contre lui...

Rappelons en outre que l'Algérie dispose de nombreux soldats acquis à sa cause à l'intérieur même du territoire français. Des tensions politiques franco-algériennes pourraient donc générer des émeutes en France. Certes, les Algériens de France sont peut-être moins politisés que les Turcs de France, le risque est donc peut-être un peu moindre qu'avec la Turquie, mais quand même, on ne sait jamais.

Dans ces conditions, le plus prudent, pour la France, n'est-il pas de laisser courir ? Certes, c'est triste d'en arriver là, mais ce sont des éléments qu'il faut avoir en tête.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré