L'affaire est intéressante à plus d'un titre :Le Monténégro et ses 620 000 habitants vont-ils être dévorés tout crus par l’insatiable ogre chinois ? Ce réduit montagneux, indépendant depuis 2006, est membre de l’Otan et candidat à l’Union européenne. Mais c’est vers Pékin que le sulfureux Milo Djukanovic, ex-homme fort de Podgorica, s’est tourné il y a sept ans pour construire une autoroute. Elle s’élance de Bar, sur l’Adriatique, et desservira la capitale avant de filer vers la Serbie voisine.
Le chantier, un défi technique et financier vu la quantité de ponts à édifier et de tunnels à creuser, a été confié à la Corporation chinoise des ponts et chaussées et financé par un prêt de la Banque chinoise de l’import-export. Pékin était trop heureux de tisser plus loin vers l’ouest ses Nouvelles routes de la Soie. Las, les bulldozers patinent sur le premier tronçon de 41 km. Résultat : les droits de péage ne rentrent pas et il faut déjà rembourser. 850 millions d’euros d’ici au mois de juillet !
https://www.ouest-france.fr/europe/mont ... 299931f171
Le Monténégro est dans une situation économique catastrophique. Les projets du clan Djukanovic, dont le parti été battu aux élections de l'année dernier pour la première fois depuis l'indépendance du pays, ont mis en péril les finances du pays. L'entrepreneur chinois qui devait réaliser les travaux est resté sur le premier tronçon, empêchant le Monténégro de percevoir les droits de péage. En plus, la pandémie a anéanti le tourisme dans ce pays qui en est largement tributaire...
La Chine, de son côté, veut une porte d'entrée méditerranéenne sur l'Europe. Et comme avec beaucoup de pays, elle fait de ses créances de véritables armes pour gagner en influence, en incluant des clauses inhabituelles en cas de non-remboursement. Si le Monténégro ne rembourse pas, la Chine pourra disposer de certaines de ses terres. C'est déjà arrivé avec le Sri Lanka, qui a du céder l'un de ses ports.
Le Monténégro appelle l'UE à l'aide, en avançant des arguments géopolitiques, pour ne pas laisser la Chine librement tisser ses routes de la Soie. Mais le pays est également un candidat officiel à l'adhésion et donc l'UE ne peut pas se défausser.