Nord Stream 2

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Nord Stream 2

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2021, 13:25:12

Source de profondes divisions diplomatiques aussi bien entre Occidentaux qu'entre Européens, les Allemands et les Russes ont finalement réussi à imposer la gazoduc Nord Stream 2 aux Américains et à la majorité des Européens qui n'en voulaient pas.

Le Nord Stream 2 est un gazoduc qui relie directement la Russie (depuis le sud de Saint-Petersbourg) à l'Allemagne (Greifswald, N-E du pays) par la mer. Il vient doubler les capacités du Nord Stream 1 qui est, lui, déjà opérationnel depuis 10 ans.
Nord Steam 2.png
Nord Steam 2.png (193.16 Kio) Vu 6521 fois
Les Etats-Unis qui avaient institué des sanctions contre ce projet (pour des raisons aussi bien économiques que géopolitiques) ont été contraints de les lever, étant donné que le chantier du gazoduc est pratiquement terminé.

Reste que Nord Stream 2 va poser plusieurs problèmes.
  • La dépendance des Européens au gaz russe s'en trouve renforcée.
  • La diminution des redevances pour certains pays de l'Est (Pologne, Ukraine notamment) qui accueillent des gazoducs terrestres (Yamal, Brotherhood, Soyouz).
Gazoducs Europe.png
Gazoducs Europe.png (306.51 Kio) Vu 6521 fois
Concernant l'Ukraine, étant donné qu'elle est déjà fragilisée par le chantage russe sur le gaz, les Allemands s'engagent à appuyer les négociations en cours pour prolonger les accords de transit via l'Ukraine jusqu'en 2035 et à verser des compensations à l'Ukraine.
150 millions d'euros ont déjà été promis, mais ce ne sera certainement pas suffisant.
Le Monde a écrit :
Accord entre Washington et Berlin pour surmonter leur dispute sur le gazoduc controversé Nord Stream 2

Dans une déclaration commune, les Etats-Unis et l’Allemagne font planer la menace de nouvelles sanctions en cas de dérapage de Moscou dans l’utilisation de ce projet, et s’engagent à tenter de compenser les pertes pour l’Ukraine.

Le Monde avec AFP
Publié le 21 juillet 2021 à 22h41
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nord Stream 2

Message non lu par Papibilou » 31 juil. 2021, 20:11:19

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'empressement des allemands qui avaient des centrales nucléaires, à les abandonner pour se mettre à la merci des russes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nord Stream 2

Message non lu par Yakiv » 31 juil. 2021, 20:46:50

Papibilou a écrit :
31 juil. 2021, 20:11:19
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'empressement des allemands qui avaient des centrales nucléaires, à les abandonner pour se mettre à la merci des russes.
J'aurais tendance à dire que le gaz, ce n'est pas nécessairement la même utilisation que le nucléaire quand même.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nord Stream 2

Message non lu par Papibilou » 01 août 2021, 14:42:47

Yakiv a écrit :
31 juil. 2021, 20:46:50
Papibilou a écrit :
31 juil. 2021, 20:11:19
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'empressement des allemands qui avaient des centrales nucléaires, à les abandonner pour se mettre à la merci des russes.
J'aurais tendance à dire que le gaz, ce n'est pas nécessairement la même utilisation que le nucléaire quand même.
On peut utiliser le gaz directement ou le transformer en électricité. Mais c'est de l'énergie fossile et surtout le jour ou Poutine s'énerve ...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré