Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Papibilou » 16 sept. 2021, 18:40:28

Un marché de 56 milliards vient d'être rompu par les australiens qui préfèrent les sous marins américains aux français:
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

On voit clairement que les américains sont orientés vers le pacifique pour faire face à la Chine.
Boris Johnson est ravi.
L'UE n'est évidemment pas prête à une défense européenne.
Il ne reste donc plus à la France qu'à accepter sa solitude et à maintenir une armée de qualité et une force de frappe dissuasive.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Snark » 16 sept. 2021, 19:46:06

Pas de marchés de sous marins et donc ni commissions ni retro-commissions .
Comment va t on bien financer la présidentielle de 2022 ?

https://atlantico.fr/article/decryptage ... -d-emploi-
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Yakiv » 16 sept. 2021, 19:49:25

C'est déjà la 2ème fois que les Français se font enfler sur un gros contrat militaire après une supposée intervention de l'administration Biden.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Papibilou » 17 sept. 2021, 10:39:04

Yakiv a écrit :
16 sept. 2021, 19:49:25
C'est déjà la 2ème fois que les Français se font enfler sur un gros contrat militaire après une supposée intervention de l'administration Biden.
Pourquoi supposée ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2021, 10:43:45

Papibilou a écrit :
17 sept. 2021, 10:39:04
Yakiv a écrit :
16 sept. 2021, 19:49:25
C'est déjà la 2ème fois que les Français se font enfler sur un gros contrat militaire après une supposée intervention de l'administration Biden.
Pourquoi supposée ?
Pour l'Australie, ça vient d'être confirmé hier. Pour la Suisse, on suppose avec une très forte probabilité il est vrai.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par johanono » 17 sept. 2021, 11:50:33

Il apparaît clairement qu'un nouveau rapport de forces diplomatique est en train de se mettre en place, entre, d'un côté, les Américains et leurs alliés, et de l'autre, les Chinois.

De ce match, les Européens sont totalement absents.

Les Américains abattent leurs cartes, font pression sur leurs alliés, et tant pis pour la France. L'administration Biden n'agit pas différemment de l'administration Trump.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Nolimits » 17 sept. 2021, 11:58:29

Si quelqu'un avait encore des doutes sur notre inexistence totale...(France ET Europe)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2021, 12:12:43

C'est fini la grande France. Il faut se faire une raison.
- 40 ans de nivellement par le bas de l'Instruction Nationale, les effets se font pleinement sentir, y compris sur les élites fraîchement formées d'aujourd'hui, dont les instructeurs et formateurs. Pas de médaille Fields pour un Français en 2018. Une première depuis 1998.
- Fonction publique exsangue à tous les niveaux (police, justice, EN, armée et santé).
- R&D en berne, c'est devenu flagrant pendant le Covid. Depuis 30 ans, on a surtout financé les rémunérations des rentiers.
- Dépendance énergétique quasi totale.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Nolimits » 17 sept. 2021, 12:31:26

Et tu peux ajouter un esprit où tout effort est insupportable et où la réussite est suspecte et critiquable. Tu as bouclé. L'Amérique s'essuie les pieds sur nous sans même sans rendre compte
(A se demander si on ne ferait pas mieux de se positionner dans leur giron plutôt que faire semblant d'avoir une existence sur la scène internationale).
Mieux vaut être un S/T légitime reconnu qu'un paillasson



En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2021, 12:52:11

Je sais que certains ont du mal à entendre ça, mais la France est "petite".
Elle est petite en superficie, petite en ressources, petite en population, petite en matériel militaire, etc.
On a surperformé pendant quelques dizaines d'années parce qu'on faisait partie des vainqueurs de la seconde guerre mondiale et qu'on a ensuite joué aux irréductibles gaulois, mais là on revient à une certaine normalité par rapport au volume de notre pays.
Absolument aucun rapport avec les médailles Fields et autres fadaises.

Ce qui est plus remarquable, c'est que l'Europe est totalement absente.
Mais là on paie le choix de la non-intégration européenne avec des responsabilités partagées.
C'est la France qui, la première, a fait capoter le projet de Communauté Européenne de Défense en 1954 (on n'en paie encore le prix aujourd'hui).
Les Allemands se sont ensuite rendu compte que ça leur coûterait moins cher de se placer sous parapluie US.
Et les Anglais ont toujours préféré s'ailler à leurs cousins Américains qu'aux Européens.

Pour moi il n'y a pas 36 solutions sur le plan géostratégique.
Soit on s'affilie à un bloc existant (US par exemple).
Soit on participe à la création d'un nouveau bloc (européen, qui n'existe pas encore vraiment sur le plan diplomatique et militaire).
Mais il n'y a plus de place pour les petits irréductibles.
On voit bien d'ailleurs que tout est question de volume aujourd'hui. La Chine est en train de prendre toute la place que son volume permet.
Et l'Inde suivra.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2021, 13:01:18

On a surtout surperformé car on avait des colonies qui nous assurait un approvisionnement énergétique plus indépendant et une main d’œuvre quasi gratos. A partir du moment où nous sommes revenus là-dessus (à juste titre d'un point de vue droits de l'homme), ça a été le début du déclin. Quant à ton mépris pour les élites scientifiques, c'est typiquement français. Pas étonnant qu'on en soit là où on en est aujourd'hui avec une mentalité pareille.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2021, 13:17:09

Nombrilist a écrit :
17 sept. 2021, 13:01:18
On a surtout surperformé car on avait des colonies qui nous assurait un approvisionnement énergétique plus indépendant et une main d’œuvre quasi gratos. A partir du moment où nous sommes revenus là-dessus (à juste titre d'un point de vue droits de l'homme), ça a été le début du déclin. Quant à ton mépris pour les élites scientifiques, c'est typiquement français. Pas étonnant qu'on en soit là où on en est aujourd'hui avec une mentalité pareille.
Oui certains ont trop voulu croire à la résurgence d'un "Empire français", que ce soit en 1954 comme en 2021. Tu as raison d'évoquer les colonies.

Je n'ai aucun mépris envers les scientifiques par contre, bien au contraire.
Seulement je considère que c'est totalement hors sujet.
Les causes de la perte d'influence française ne sont pas à chercher du côté de je ne sais quel déclin culturel.
On aurait des médailles Fields tout autour du ventre qu'on aurait perdu le contrat australien dans les mêmes conditions.
Ça ne veut pas dire que je me fous de notre niveau scientifique. Par ailleurs, j'aurais tendance à dire que la science avance là où il y a des moyens, ce qui revient à peu près au constat du "volume".

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Snark » 17 sept. 2021, 13:37:57

Yakiv a écrit :
17 sept. 2021, 10:43:45
Papibilou a écrit :
17 sept. 2021, 10:39:04
Yakiv a écrit :
16 sept. 2021, 19:49:25
C'est déjà la 2ème fois que les Français se font enfler sur un gros contrat militaire après une supposée intervention de l'administration Biden.
Pourquoi supposée ?
Pour l'Australie, ça vient d'être confirmé hier. Pour la Suisse, on suppose avec une très forte probabilité il est vrai.
On allait vendre des sous-marins à la Suisse ?

On peut toujours se consoler en se disant qu'on vend des frégates à l'Arabie saoudite et aux émirats arabes unis
Elles sont utilisés dans le cadre du blocus maritime du Yémen,
qui a engendré la plus grave crise humanitaire du monde, d'après l'ONU.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 98041.html

Quant aux USA après 6.800 milliards de dollars cramés en Irak , en Afghanistan et ailleurs le bon peuple va être ra-vi
si ses dirigeants postulent pour de nouvelles aventures militaires dans le Pacifique .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2021, 14:10:04

C'est des Rafales qu'on espérait vendre à la Suisse.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les USA nous piquent les sous marins pour l'Australie

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2021, 14:20:30

Je suis bien d'accord que les médailles Fields n'ont rien à voir avec les sous-marins Australiens et effectivement je suis largement hors-sujet.
En fait, j'en faisais plutôt un marqueur du déclin intellectuel Français, sujet à propos duquel j'en ai gros sur la patate quand je vois la médiocrité dans laquelle mes fils brillants évoluent. La science prépare toujours l'avenir d'un pays. Un pays ne peut pas prospérer durablement si il n'a pas des élites au top dans les domaines-clés. Perso, j'incline à penser qu'un pays qui n'a plus de recherche de pointe sur la scène internationale est un pays qui est voué à disparaître des radars. Ce qui inclut les achats d'armement et le reste.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré