La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par fan2machiavel » 27 juin 2023, 12:27:49

et puis surtout si Poutine voulait simplement envoyer Wagner en Biélorussie pour attaquer Kiev rien ne l'empêchait. Surtout qu'il y a déjà des troupe russes en Biélorussie

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Kadavre » 27 juin 2023, 12:55:06

C'est sûr. Mais peut-être que Poutine ne le sait pas, qu'on lui cache tout, qu'il est gâteux ou qu'il a un cancer du cerveau. Il avait une petite mine samedi à la télé. :)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par fan2machiavel » 27 juin 2023, 22:11:02

Kadavre a écrit :
27 juin 2023, 12:55:06
C'est sûr. Mais peut-être que Poutine ne le sait pas, qu'on lui cache tout, qu'il est gâteux ou qu'il a un cancer du cerveau. Il avait une petite mine samedi à la télé. :)
A ce point là j'en doute tout de même et dans ce cas je le vois mal préparer un coup aussi tordu

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2023, 23:04:12

Je n’ai pas l’impression qu’on ait affaire à des gens rationnels.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par merlin » 28 juin 2023, 08:54:54

Golgoth a écrit :
27 juin 2023, 23:04:12
Je n’ai pas l’impression qu’on ait affaire à des gens rationnels.
Les affaires russes ne sont pas rationnelles . A chaque fois c'est pareil, comme les opposants qui se rendent et sont arrêtés puis passent 10 ou 15 ans en taule (dans le meilleur des cas). Les rapports prigogine / poutine ne sont pas ceux que l'on pense. N'oublions pas d'ou les 2 viennent.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Kadavre » 28 juin 2023, 09:49:02

Golgoth a écrit :
27 juin 2023, 23:04:12
Je n’ai pas l’impression qu’on ait affaire à des gens rationnels.
Essayons d'expliquer les comportements de Prigo et Vlad.

À compter du 1ᵉʳ juillet, les milices privées ont l'obligation de s'intégrer dans l'armée régulière. Pour Prigo, c'est inacceptable, et il devait faire quelque chose. Il comptait sur des soutiens au sein de l'armée, mais Poutine, qui, d'après les renseignements américains, était au courant de ce qui se préparait, a fait pression sur les amis de Prigo pour qu'ils renoncent au dernier moment. Alors qu'il roulait sur Moscou, le chef de Wagner s'est rendu compte qu'il n'avait plus les moyens de renverser le régime. Poutine lui a alors tendu une perche en faisant appel à Loukachenko. On dit que Poutine est affaibli et humilié, pourtant il a obtenu ce qu'il voulait sans trop de dégâts : se débarrasser de Prigo qui est parti en exil en Biélorussie, intégrer les soldats de Wagner dans l'armée régulière, mais laisser la milice Wagner servir les intérêts russes en Afrique et ailleurs dans le monde, pourvu qu'elle ne vienne plus semer le trouble dans la guerre en Ukraine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par johanono » 28 juin 2023, 10:15:26

Kadavre a écrit :
28 juin 2023, 09:49:02
Golgoth a écrit :
27 juin 2023, 23:04:12
Je n’ai pas l’impression qu’on ait affaire à des gens rationnels.
Essayons d'expliquer les comportements de Prigo et Vlad.

À compter du 1ᵉʳ juillet, les milices privées ont l'obligation de s'intégrer dans l'armée régulière. Pour Prigo, c'est inacceptable, et il devait faire quelque chose. Il comptait sur des soutiens au sein de l'armée, mais Poutine, qui, d'après les renseignements américains, était au courant de ce qui se préparait, a fait pression sur les amis de Prigo pour qu'ils renoncent au dernier moment. Alors qu'il roulait sur Moscou, le chef de Wagner s'est rendu compte qu'il n'avait plus les moyens de renverser le régime. Poutine lui a alors tendu une perche en faisant appel à Loukachenko. On dit que Poutine est affaibli et humilié, pourtant il a obtenu ce qu'il voulait sans trop de dégâts : se débarrasser de Prigo qui est parti en exil en Biélorussie, intégrer les soldats de Wagner dans l'armée régulière, mais laisser la milice Wagner servir les intérêts russes en Afrique et ailleurs dans le monde, pourvu qu'elle ne vienne plus semer le trouble dans la guerre en Ukraine.
Il y a un truc qui cloche, quand même : Wagner a roulé sur Moscou au vu et au su de tout le monde pendant plusieurs heures, sans que l'armée russe ne l'en empêche. Poutine aurait pu affirmer son autorité en demandant à ses militaires de bombarder le convoi. Pourquoi l'armée russe a-t-elle laissé faire ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Camille » 28 juin 2023, 10:19:51

S'il avait fait ça, Wagner serait officiellement entré en guerre contre Poutine. Je doute qu'il puisse avoir le luxe d'avoir deux fronts très éloignés l'un de l'autre à gérer.

Maintenant, autant j'estime que Poutine a réussi à limiter la casse, autant j'ai du mal à voir comment il peut être renforcé par cet épisode. Stratégiquement parlant j'entends, les inimités entre untel et untel et la politique interne m'importent peu. La participation de Wagner en Ukraine semble compromise, et on ne sait pas encore combien de miliciens vont intégrer l'armée régulière.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Kadavre » 28 juin 2023, 15:50:25

johanono a écrit :
28 juin 2023, 10:15:26
Il y a un truc qui cloche, quand même : Wagner a roulé sur Moscou au vu et au su de tout le monde pendant plusieurs heures, sans que l'armée russe ne l'en empêche. Poutine aurait pu affirmer son autorité en demandant à ses militaires de bombarder le convoi. Pourquoi l'armée russe a-t-elle laissé faire ?
Sans doute parce que Poutine n'est pas sûr du soutien total de l'armée : une partie aurait pu se rallier à Prigo, ou au moins refuser de tirer sur leurs collègues de Wagner.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Papibilou » 29 juin 2023, 10:25:36

johanono a écrit :
28 juin 2023, 10:15:26
Il y a un truc qui cloche, quand même : Wagner a roulé sur Moscou au vu et au su de tout le monde pendant plusieurs heures, sans que l'armée russe ne l'en empêche. Poutine aurait pu affirmer son autorité en demandant à ses militaires de bombarder le convoi. Pourquoi l'armée russe a-t-elle laissé faire ?
Ca me semble être la clef de cette affaire.
Les services de renseignement russes semblent avoir été au courant. J'imagine mal que les généraux russes ne l'aient pas été. Donc on peut -- se poser la question de la connivence possible de Prigojine avec Poutine. et pour quoi faire ? Ammener un nouveau front depuis la Biélorussie ? Mobiliser les forces ukrainiennes au nord ?
- se poser la question de savoir si les généraux n'ont pas bougé sur ordre de poutine ou si c'est parce qu'ils attendaient de voir comment ça allait tourner.
- se poser la question d'un soutien des généraux à une éventuel remplaçant de poutine ?


Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Yakiv » 28 juil. 2023, 22:25:07

Kadavre a écrit :
27 juin 2023, 07:47:42
Papibilou a écrit :
26 juin 2023, 20:35:03
Une question m'est venue. Question que j'aurais pensé ridicule si je n'avais pas entendu cette hypothèse reprise par des experts:
Si Poutine et Prigojine sont d'accord et ont monté une opération coup d'état bidon ! Pour quelles raisons ? Prigojine part en Biélorussie. Une partie importante de ses troupes le suivent. Et...Wagner avec ses troupes attaque l'Ukraine, à nouveau par le nord, par Kiev. 2 possibilités:
- succès de l'opération, la guerre est terminée par la défaite de l'Ukraine
- ou bien cette attaque ne fait que mobiliser les forces ukrainiennes sur le nord et étire encore le front et remet l'Ukraine en position défensive.
J'attends l'avis du général Yakiv.
Je crois que ta première pensée est la bonne : ce serait ridicule. Mais, comme depuis le début, on a pu constater que Poutine ne recule jamais devant rien, cette hypothèse, si risible qu'elle soit, ne peut être exclue.
Cependant, jusqu'à présent, Loukachenko n'a pas voulu être impliqué directement dans le conflit. Mais, peut-être que la présence de têtes nucléaires en Biélorussie le rend plus téméraire.
Les comptes (et trolls) pro-Russes ont beaucoup communiqué sur cette hypothèse.
Je me souviens que "#100km de Kiev" était un moment passé en tête des tendances sur Twitter.
Alors c'est vrai qu'on pouvait tout imaginer et que je m'exprime ici avec beaucoup de retard et donc beaucoup de recul, mais cette affaire n'avait quand même pas l'air d'être bien contrôlée par le Kremlin.
Loukachenka a laissé entendre dans son discours d'après crise (ça vaut ce que ça vaut), que Prigojine était "exalté" au moment où il s'est entretenu avec lui au téléphone lors de la marche vers Moscou (comprenez bourré).
Kadavre a écrit :
28 juin 2023, 09:49:02
Essayons d'expliquer les comportements de Prigo et Vlad.

À compter du 1ᵉʳ juillet, les milices privées ont l'obligation de s'intégrer dans l'armée régulière. Pour Prigo, c'est inacceptable, et il devait faire quelque chose. Il comptait sur des soutiens au sein de l'armée, mais Poutine, qui, d'après les renseignements américains, était au courant de ce qui se préparait, a fait pression sur les amis de Prigo pour qu'ils renoncent au dernier moment. Alors qu'il roulait sur Moscou, le chef de Wagner s'est rendu compte qu'il n'avait plus les moyens de renverser le régime. Poutine lui a alors tendu une perche en faisant appel à Loukachenko. On dit que Poutine est affaibli et humilié, pourtant il a obtenu ce qu'il voulait sans trop de dégâts : se débarrasser de Prigo qui est parti en exil en Biélorussie, intégrer les soldats de Wagner dans l'armée régulière, mais laisser la milice Wagner servir les intérêts russes en Afrique et ailleurs dans le monde, pourvu qu'elle ne vienne plus semer le trouble dans la guerre en Ukraine.
Il est vrai que Prigojine espérait sans doute obtenir le soutien de Sourovikine (boucher de Syrie entre autres) et que ce dernier semble avoir été contraint de dénoncer publiquement la tentative de rébellion (apparaissant en simple tenue de camouflage, sans aucun insigne, sur fond austère, on sait que ce genre de détails à une certaine signification en Russie).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Yakiv » 04 août 2023, 23:54:41

Nouvelle grosse explosion aujourd'hui sur le pont de Kertch (reliant la Crimée et la Russie).
EDIT : il s'agissait d'un pétrolier russe visé par un drone ukrainien dans le détroit de Kertch

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par johanono » 23 août 2023, 16:11:11

Les récents propos de Sarkozy sur l'Ukraine et la Russie font jaser :
Nicolas Sarkozy sur la Russie : une « faute terrible » pour Julien Bayou, du « bon sens » pour Dmitri Medvedev, l’ex-président russe

Dans « Le Figaro », mercredi, l’ancien président a considéré que tout retour en arrière sur l’occupation de la Crimée était « illusoire » et que l’Ukraine devrait adopter un positionnement « neutre » entre la Russie et l’Europe.

suite

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Russie prévoit-elle d'envahir l'Ukraine ?

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2023, 11:07:02

Les républicains ont adopté jeudi une large enveloppe pour Israël à la Chambre des représentants des États-Unis, mais n’ont accordé aucune aide à Kiev, refusant ainsi d’ajouter de nouveaux crédits américains aux dizaines de milliards de dollars engagés depuis l’invasion russe.
La promesse de Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l’Ukraine, réitérée lors de la visite du président Volodymyr Zelensky à Washington en septembre, est ainsi mise en péril.

Lorsque Trump déclare que s'il est élu il n'aidera pas l'Ukraine et poussera vers un règlement rapide envisageant de céder une partie de l'Ukraine à la Russie, je me demande , compte tenu de la stabilité des fronts, si céder les oblasts de Louhansk et Donetsk (russophones) à la Russie, alors que, avant la guerre ces 2 régions là étaient contrôlées non par Kiev mais par des milices pro-russes, ce ne serait pas l'unique porte de sortie du conflit. L'Ukraine conserverait 2 oblasts (environ 50 000 km2) sur 4 donc la moitié des zones contrôlées par la Russie aujourd'hui (environ 17.5% de l'Ukraine soit 100 000), et Poutine sauvant la face pourrait sans doute accepter. Quant à l'UE si les USA laissent tomber l'Ukraine, elle aurait elle aussi peut-être intérêt à proposer une solution de ce type.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré