Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par Nombrilist » 04 janv. 2022, 14:55:22

Camille a écrit :
04 janv. 2022, 14:33:11
Pour redorer le blason de l'UE, il faudrait à mon sens donner plus de pouvoirs à le seul organe réellement représentatif de la population européenne, qui est le Parlement européen, avec des listes transnationales.
Sur le papier, c'est très beau, mais ça ne peut pas marcher. Qui va voter pour quelqu'un dont il ne comprend pas un traitre mot quand il parle ? Ce serait de la démocratie grand guignolesque. D'où la barrière de la langue, qui va nous pénaliser encore longtemps. La seule façon d'avancer franchement dans l'intégration, maintenant, ce serait une dictature façon ancienne URSS.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par Kadavre » 04 janv. 2022, 15:53:01

Nombrilist a écrit :
04 janv. 2022, 14:55:22
La seule façon d'avancer franchement dans l'intégration, maintenant, ce serait une dictature façon ancienne URSS.
C'est vrai que ça avait vraiment bien marché l'URSS, même que son bilan était jugé "globalement positif" par un esprit fin et subtil. Bien sûr, ce modèle risque de heurter quelques pays d'Europe de l'Est, mais on ne va pas s'arrêter dans notre grand bond en avant à cause de quelques empêcheurs de tourner en rond.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par El Charco » 04 janv. 2022, 16:14:31

Nombrilist a écrit :
04 janv. 2022, 14:55:22
Camille a écrit :
04 janv. 2022, 14:33:11
Pour redorer le blason de l'UE, il faudrait à mon sens donner plus de pouvoirs à le seul organe réellement représentatif de la population européenne, qui est le Parlement européen, avec des listes transnationales.
Sur le papier, c'est très beau, mais ça ne peut pas marcher. Qui va voter pour quelqu'un dont il ne comprend pas un traitre mot quand il parle ? Ce serait de la démocratie grand guignolesque. D'où la barrière de la langue, qui va nous pénaliser encore longtemps. La seule façon d'avancer franchement dans l'intégration, maintenant, ce serait une dictature façon ancienne URSS.
Les européennes sont un scrutin de liste.

Je ne peux imaginer que dans la liste transnationale il n'y ait pas au moins une personne par langue pour assurer la campagne dans chaque pays.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par Nombrilist » 04 janv. 2022, 16:17:57

El Charco a écrit :
04 janv. 2022, 16:14:31
Nombrilist a écrit :
04 janv. 2022, 14:55:22
Camille a écrit :
04 janv. 2022, 14:33:11
Pour redorer le blason de l'UE, il faudrait à mon sens donner plus de pouvoirs à le seul organe réellement représentatif de la population européenne, qui est le Parlement européen, avec des listes transnationales.
Sur le papier, c'est très beau, mais ça ne peut pas marcher. Qui va voter pour quelqu'un dont il ne comprend pas un traitre mot quand il parle ? Ce serait de la démocratie grand guignolesque. D'où la barrière de la langue, qui va nous pénaliser encore longtemps. La seule façon d'avancer franchement dans l'intégration, maintenant, ce serait une dictature façon ancienne URSS.
Les européennes sont un scrutin de liste.

Je ne peux imaginer que dans la liste il n'y ait pas au moins une personne par langue.
Oui bien sûr, mais comment se parleraient-elles entre elles ? L'anglais n'est pas très répandu en Europe. Au parlement, il y a une tétrachiée d'interprètes. Je pense qu'il faut raisonner dans l'autre sens. Pourquoi de telles listes transfrontières n'existent pas? Parce que ce n'est pas faisable à cause de la barrière de la langue.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par El Charco » 04 janv. 2022, 16:22:19

Nombrilist a écrit :
04 janv. 2022, 16:17:57
El Charco a écrit :
04 janv. 2022, 16:14:31
Nombrilist a écrit :
04 janv. 2022, 14:55:22
Camille a écrit :
04 janv. 2022, 14:33:11
Pour redorer le blason de l'UE, il faudrait à mon sens donner plus de pouvoirs à le seul organe réellement représentatif de la population européenne, qui est le Parlement européen, avec des listes transnationales.
Sur le papier, c'est très beau, mais ça ne peut pas marcher. Qui va voter pour quelqu'un dont il ne comprend pas un traitre mot quand il parle ? Ce serait de la démocratie grand guignolesque. D'où la barrière de la langue, qui va nous pénaliser encore longtemps. La seule façon d'avancer franchement dans l'intégration, maintenant, ce serait une dictature façon ancienne URSS.
Les européennes sont un scrutin de liste.

Je ne peux imaginer que dans la liste il n'y ait pas au moins une personne par langue.
Oui bien sûr, mais comment se parleraient-elles entre elles ? L'anglais n'est pas très répandu en Europe. Au parlement, il y a une tétrachiée d'interprètes. Je pense qu'il faut raisonner dans l'autre sens. Pourquoi de telles listes transfrontières n'existent pas? Parce que ce n'est pas faisable à cause de la barrière de la langue.
Mais les membres de chaques listes n'ont pas besoin de se parler.

J'imagine une simulation comme ça.

On a le parti EPP (droite républicaine), avec en tête de liste un allemands, en 2 un français, en 3 un italien etc...
On a le parti S&D (sociale démocratie), avec en tête de liste un espagnol, en 2 un italien, en 3 un français etc...
Etc pour chaque parti je vais pas tous les faire.

En France, les français de la liste font campagne en France, les étrangers peuvent faire campagne aussi mais la logique fera que chacun fera campagne dans son pays, les positions dans les listes sont pas très importantes puisque tout le monde est en position éligible.
On s'en fiche d'avoir les candidats allemands et italiens dans les émissions de débats françaises, on aura largement assez de candidat français pour ça.

L'interet c'est que la campagne se fait avec des programmes commun pour toute l'europe donc on aura pas les thématiques nationales qui viendront se greffer dans les débats. La dernière campagne européenne avec le RN en pole, toute la campagne qui est un référendum pour ou contre l'éxécutifs, 5 partis de gauche dont la moitié passe à ras la barre des 5% mais en dessous de celle ci, les verts qui se sentent plus pisser car ils sont premier d'une gauche en miette juste parce que y'a europe dans le nom du parti, c'était pitoyable et je pense qu'on pourrait avoir mieux que ça.

Les éléctions européennes c'est toujours la foire à l'échalotte avec 20000 listes bidons qui se mettent dans le truc et rendent la campagne pas claire, le scrutin de liste nationale sera toujours un bordel sans nom, mais le scrutin transnationale sans les micro partis citoyen de pacotille et sans les petits partis de has been (philippot, hamon etc) sera sans doute interressant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par johanono » 04 janv. 2022, 17:12:23

Une liste transnationale, c'est un rêve d'eurobéats, mais ça ne peut pas marcher. Les candidats eux-mêmes ne communiqueront que peu entre eux. Et les électeurs n'auront pas envie de voter pour une liste où ils devront aller chercher peut-être en 10e ou 15e position le candidat parlant leur langue.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par Nombrilist » 04 janv. 2022, 17:28:49

johanono a écrit :
04 janv. 2022, 17:12:23
Une liste transnationale, c'est un rêve d'eurobéats, mais ça ne peut pas marcher. Les candidats eux-mêmes ne communiqueront que peu entre eux.
Voilà, c'est le problème que je souhaitais pointer du doigt.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par Camille » 04 janv. 2022, 21:05:38

J'entends cet argument mais ça me paraît assez accessoire, dès lors que les échanges se font déjà avec traducteurs au sein du Parlement européen. C'est vraiment un problème mineur pour moi.

Les partis politiques français ont toujours méprisé ce scrutin qui servait à recaser ceux qui ont été battus au scrutin législatif uninominal deux ans auparavant, avec des gens qui n'ont aucune envergure européenne, ce qui a tendance à agacer le reste des pays de l'UE.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par Snark » 10 janv. 2022, 11:38:30

Voila que l'Europe parle à Macron .

https://youtu.be/2Ln-Hs-D_3w
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par Nolimits » 10 janv. 2022, 12:02:35

Mouhais mouhais mouhais mouhais...il a le droit de le dire, on a le droit d'être d'accord avec lui...ou pas...bref...rien de notable. Et ce n'est pas "l'Europe" qui parle à Macron, mais un député, parmi tant d'autres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par johanono » 10 janv. 2022, 12:25:18

Nolimits a écrit :
10 janv. 2022, 12:02:35
Mouhais mouhais mouhais mouhais...il a le droit de le dire, on a le droit d'être d'accord avec lui...ou pas...bref...rien de notable. Et ce n'est pas "l'Europe" qui parle à Macron, mais un député, parmi tant d'autres.
Et en plus, il n'y a d'humiliant dans ce qu'a dit ce député.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par Papibilou » 15 janv. 2022, 11:03:09

Snark a écrit :
10 janv. 2022, 11:38:30
Voila que l'Europe parle à Macron .

https://youtu.be/2Ln-Hs-D_3w
Vous avez omis la réponse de Macron que, personnellement, je valide absolument. Vous la trouverez dans ce lien un peu plus complet:

https://www.youtube.com/watch?v=KvHU6b6twYg

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle qui parle de l'Europe ?

Message non lu par les orteils » 15 janv. 2022, 11:54:37

Ce type là est un irresponsable et Macron a brillamment répondu.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]