Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par johanono » 07 sept. 2022, 22:59:49

Point de tropisme pro-russe ni d'anti-américanisme de mon côté.

Le tropisme pro-russe consiste à dire qu'entre l'OTAN et la Russie, c'est l'OTAN qui est l'agresseur, et la Russie qui est l'agressé. Le tropisme pro-russe consiste à dire que cette guerre en Ukraine n'est pas la nôtre. Or j'ai toujours rejeté ces discours-là. Je n'ai jamais été pro-russe, et j'ai toujours dit qu'entre l'OTAN et la Russie, je sais choisir mon camp. Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit.

Je dis juste que nous n'avons pas les moyens de nous opposer à la Russie, et que nous aurons d'autant moins les moyens que la guerre en Ukraine va s'enliser, et que notre parc nucléaire est en état de décrépitude avancée (comme beaucoup de choses dans ce pays, d'ailleurs). Avec un parc nucléaire efficace et performant, avec un marché européen de l'électricité un peu plus réglementé et un peu plus maîtrisé, je n'aurais pas tenu le même discours. Mais on ne fait pas de la politique autrement que sur des réalités.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par Yakiv » 07 sept. 2022, 23:19:39

Ce n'est pas parce que la Russie, dans la cadre de sa communication de propagande, promet à l'Europe la faim, le froid, les ténèbres et la pauvreté que l'Europe va subir cet hiver la faim, le froid, les ténèbres ou la pauvreté...
Alors je ne sais pas si c'est par naïveté ou pour une autre raison, mais je ne peux qu'établir le constat que tu relais ici la propagande du Kremlin. Ce que je trouve gravissime.

Ça va jusqu'à ton jugement cinglant sur "l'état de décrépitude du parc nucléaire français" qui est très largement fantasmé. Ce qui ne t'empêche d'ailleurs pas d'avancer qu'il n'y avait aucune justification à la fermeture de la plus vieille centrale de France. Bref...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par Camille » 07 sept. 2022, 23:20:52

johanono a écrit :
07 sept. 2022, 22:59:49
Point de tropisme pro-russe ni d'anti-américanisme de mon côté.

Le tropisme pro-russe consiste à dire qu'entre l'OTAN et la Russie, c'est l'OTAN qui est l'agresseur, et la Russie qui est l'agressé. Le tropisme pro-russe consiste à dire que cette guerre en Ukraine n'est pas la nôtre. Or j'ai toujours rejeté ces discours-là. Je n'ai jamais été pro-russe, et j'ai toujours dit qu'entre l'OTAN et la Russie, je sais choisir mon camp. Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit.

Je dis juste que nous n'avons pas les moyens de nous opposer à la Russie, et que nous aurons d'autant moins les moyens que la guerre en Ukraine va s'enliser, et que notre parc nucléaire est en état de décrépitude avancée (comme beaucoup de choses dans ce pays, d'ailleurs). Avec un parc nucléaire efficace et performant, avec un marché européen de l'électricité un peu plus réglementé et un peu plus maîtrisé, je n'aurais pas tenu le même discours. Mais on ne fait pas de la politique autrement que sur des réalités.
Soit on s'oppose à la Russie, soit on devient son larbin. Moi aussi, mon choix est vite fait. Il n'y a pas de troisième voie possible, une sorte de neutralité pragmatique, ça n'existe pas quand on est Européen. Même les Suisses l'ont compris.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par johanono » 07 sept. 2022, 23:38:45

Yakiv a écrit :
07 sept. 2022, 23:19:39
Ce n'est pas parce que la Russie, dans la cadre de sa communication de propagande, promet à l'Europe la faim, le froid, les ténèbres et la pauvreté que l'Europe va subir cet hiver la faim, le froid, les ténèbres ou la pauvreté...
Alors je ne sais pas si c'est par naïveté ou pour une autre raison, mais je ne peux qu'établir le constat que tu relais ici la propagande du Kremlin. Ce que je trouve gravissime.

Ça va jusqu'à ton jugement cinglant sur "l'état de décrépitude du parc nucléaire français" qui est très largement fantasmé. Ce qui ne t'empêche d'ailleurs pas d'avancer qu'il n'y avait aucune justification à la fermeture de la plus vieille centrale de France. Bref...
Et si Poutine dit qu'il fait jour à midi, et chaud en été, suis-je obligé de dire l'inverse, pour ne pas me faire accuser de relayer la propagande du Kremlin ?

La hausse du prix de l'énergie (gaz, électricité, pétrole) est bien réelle, non ? Ou alors ai-je rêvé ?

La moitié des réacteurs nucléaires hors service : c'est bien une réalité, non, ou alors ai-je rêvé ?

Quant aux possibles pénuries d'électricité, ce sont bien Macron et son gouvernement qui en parlent, probablement pour préparer les esprits, non ? Ou alors ai-je rêvé ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par Yakiv » 07 sept. 2022, 23:49:18

johanono a écrit :
07 sept. 2022, 23:38:45
Et si Poutine dit qu'il fait jour à midi, et chaud en été, suis-je obligé de dire l'inverse, pour ne pas me faire accuser de relayer la propagande du Kremlin ?

La hausse du prix de l'énergie (gaz, électricité, pétrole) est bien réelle, non ? Ou alors ai-je rêvé ?

La moitié des réacteurs nucléaires hors service : c'est bien une réalité, non, ou alors ai-je rêvé ?

Quant aux possibles pénuries d'électricité, ce sont bien Macron et son gouvernement qui en parlent, probablement pour préparer les esprits, non ? Ou alors ai-je rêvé ?
Pour éviter les problèmes, il vaut mieux faire attention.
Pour autant, vouloir absolument dresser le tableau le plus noir possible pour cet hiver, c'est de la psychose ou de la propagande.
J'ajoute qu'en plus de ça, tu as aussi relayé la thèse selon laquelle les sanctions auraient été soi-disant quasiment indolores pour la Russie.
N'es-tu pas en mesure de comprendre que Poutine agite les peurs et verse pour cela allégrement dans la manipulation et l'exagération ?
Tu n'es pas obligé de croire tout ce que dit Poutine, tu devrais même t'en méfier bien plus souvent.

A ce propos, tu as vu le calendrier de remise en service des réacteurs nucléaires que j'ai publié ?
Mais tu préfères sans doute croire Poutine à EDF.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par johanono » 08 sept. 2022, 00:02:52

Yakiv a écrit :
07 sept. 2022, 23:49:18
Pour éviter les problèmes, il vaut mieux faire attention.
Pour autant, vouloir absolument dresser le tableau le plus noir possible pour cet hiver, c'est de la psychose ou de la propagande.
J'ajoute qu'en plus de ça, tu as aussi relayé la thèse selon laquelle les sanctions auraient été soi-disant quasiment indolores pour la Russie.
N'es-tu pas en mesure de comprendre que Poutine agite les peurs et verse pour cela allégrement dans la manipulation et l'exagération ?
Tu n'es pas obligé de croire tout ce que dit Poutine, tu devrais même t'en méfier bien plus souvent.
Je ne crois pas ce que Poutine dit. J'observe la situation de mon pays.

Je repose la question : les pénuries d'électricité, ce sont bien Macron et ses ministres qui en parlent, oui ou non ? Et ils en parlaient avant Poutine, oui ou non ? Concernant l'électricité, si psychose et propagande il y a, elle émane d'abord du gouvernement français.

Et puis je n'ai jamais dit que les sanctions étaient indolores pour la Russie. Là encore, tu me fais dire des choses que je n'ai jamais dites. Je constate simplement que ces sanctions n'empêchent pas Poutine de continuer sa guerre, donc je m'interroge sur leur efficacité.
A ce propos, tu as vu le calendrier de remise en service des réacteurs nucléaires que j'ai publié ?
Mais tu préfères sans doute croire Poutine à EDF.
L'histoire de ces dernières années nous invite à être prudents concernant les calendriers d'EDF. En étant méchant, je pourrais parler des chantiers de l'EPR... Mais je vais simplement évoquer cette histoire de corrosion : cela fait déjà plusieurs années que le problème est connu. Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de réacteurs hors service. Donc jusqu'à présent, le problème n'a pas été traité, ou mal traité. Et on voudrait nous faire croire que de nombreux réacteurs vont reprendre du service ces prochains mois ? J'aimerais y croire, mais j'ai un peu de mal...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par johanono » 08 sept. 2022, 00:07:39

Et manifestement, Poutine n'est pas si isolé :

https://www.leparisien.fr/international ... X7GVG4.php

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2022, 08:46:14

johanono a écrit :
08 sept. 2022, 00:07:39
Et manifestement, Poutine n'est pas si isolé :

https://www.leparisien.fr/international ... X7GVG4.php
L'Inde, la Syrie, la Chine...est-ce vraiment surprenant que les dictateurs s'apprécient ? (et pour l'environnement, pourvu que le PSG n'affrète pas un avion privé pour y assister : )
Plus de 50 000 soldats et plus de 5 000 unités d’équipement militaire, dont 140 avions et 60 navires, seraient mobilisés
:roll:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par johanono » 08 sept. 2022, 09:24:52

Nolimits a écrit :
08 sept. 2022, 08:46:14
L'Inde, la Syrie, la Chine...est-ce vraiment surprenant que les dictateurs s'apprécient ? (et pour l'environnement, pourvu que le PSG n'affrète pas un avion privé pour y assister : )
Non, ce n'est pas surprenant. Mais encore une fois, je ne porte aucun jugement moral, et je ne défends pas Poutine. Je constate simplement que la Chine et l'Inde sont deux grosses puissances économiques, démographiques et militaires, et qu'un pays allié à ces deux pays-là n'est pas un pays isolé.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2022, 09:48:36

johanono a écrit :
08 sept. 2022, 09:24:52
Nolimits a écrit :
08 sept. 2022, 08:46:14
L'Inde, la Syrie, la Chine...est-ce vraiment surprenant que les dictateurs s'apprécient ? (et pour l'environnement, pourvu que le PSG n'affrète pas un avion privé pour y assister : )
Non, ce n'est pas surprenant. Mais encore une fois, je ne porte aucun jugement moral, et je ne défends pas Poutine. Je constate simplement que la Chine et l'Inde sont deux grosses puissances économiques, démographiques et militaires, et qu'un pays allié à ces deux pays-là n'est pas un pays isolé.
Nous sommes bien d'accord là-dessus, nous sommes en guerre mondiale, la Russie n'est pas du tout isolée : 2 modes de civilisation s'affrontent. Les armes létales ne sont sorties qu'en Ukraine où il n'y a pas encore de risques d'anéantissement de l'humanité. Mais sans nos armes nucléaires qui peuvent réduire en cendres la Russie, une "vraie" guerre serait déjà là. Je croise les doigts que nos armes nucléaires soient bien prêtes à fonctionner, mais c'est une guerre : même Macron l'évoque de manière explicite :
"Nous sommes en guerre, c'est un état de fait", a ainsi lancé le président à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Élysée ce lundi pour dévoiler sa stratégie nationale pour "passer l'hiver".
.
Ceci explique largement mon ironie sur nos préoccupations environnementales alors que l'heure n'est pas à réfléchir s'il faut des trains ou des avions, mais de nous protéger et de protéger nos vies tout simplement. Il faut réfléchir sur nos bombes nucléaires, notre survie énergétique, nos armes. C'est dramatique, hallucinant au vu de l'état de notre environnement, mais la vraie vie, c'est ça. Et je ne pense pas que nous en soyons responsables ( même si l'avis du camp adverse doit être l'inverse). On peut s'en désolé, mais être dans le déni et avoir comme préoccupation l'avion privé du PSG me fait sourire (et Poutine doit certainement se marrer aussi de notre naïveté)
ICI

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par merlin » 08 sept. 2022, 10:16:34

Il serait effectivement temps de passer la première, mais tu préfère visiblement repasser par une phase de réflexion nouvelle, je te cite :
Ceci explique largement mon ironie sur nos préoccupations environnementales alors que l'heure n'est pas à réfléchir s'il faut des trains ou des avions, mais de nous protéger et de protéger nos vies tout simplement. Il faut réfléchir sur nos bombes nucléaires, notre survie énergétique, nos armes
Réfléchir a quoi sur nos armes ? de quelle couleur on les peint ?

Il serait temps d'arrêter et de faire ... sinon, on sera toujours entrain de réfléchir quand on prendra les premières cartouches ..

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par les orteils » 08 sept. 2022, 17:55:02

Ce n'est pas du côté énergétique qu'il faut rechercher l'efficacité des sanctions contre la Russie : 625 millions d'euros par jour de recettes en 2021, 750 millions en 2022 selon le CREA. En effet, l'Inde et la Chine achètent, le rouble tient bon. En revanche, l'interdiction d'exporter en Russie constitue un authentique problème pour la population russe.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par Yakiv » 08 sept. 2022, 21:10:24

johanono a écrit :
08 sept. 2022, 00:02:52
Yakiv a écrit :
07 sept. 2022, 23:49:18
Pour éviter les problèmes, il vaut mieux faire attention.
Pour autant, vouloir absolument dresser le tableau le plus noir possible pour cet hiver, c'est de la psychose ou de la propagande.
J'ajoute qu'en plus de ça, tu as aussi relayé la thèse selon laquelle les sanctions auraient été soi-disant quasiment indolores pour la Russie.
N'es-tu pas en mesure de comprendre que Poutine agite les peurs et verse pour cela allégrement dans la manipulation et l'exagération ?
Tu n'es pas obligé de croire tout ce que dit Poutine, tu devrais même t'en méfier bien plus souvent.
Je ne crois pas ce que Poutine dit. J'observe la situation de mon pays.

Je repose la question : les pénuries d'électricité, ce sont bien Macron et ses ministres qui en parlent, oui ou non ? Et ils en parlaient avant Poutine, oui ou non ? Concernant l'électricité, si psychose et propagande il y a, elle émane d'abord du gouvernement français.

Et puis je n'ai jamais dit que les sanctions étaient indolores pour la Russie. Là encore, tu me fais dire des choses que je n'ai jamais dites. Je constate simplement que ces sanctions n'empêchent pas Poutine de continuer sa guerre, donc je m'interroge sur leur efficacité.
A ce propos, tu as vu le calendrier de remise en service des réacteurs nucléaires que j'ai publié ?
Mais tu préfères sans doute croire Poutine à EDF.
L'histoire de ces dernières années nous invite à être prudents concernant les calendriers d'EDF. En étant méchant, je pourrais parler des chantiers de l'EPR... Mais je vais simplement évoquer cette histoire de corrosion : cela fait déjà plusieurs années que le problème est connu. Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de réacteurs hors service. Donc jusqu'à présent, le problème n'a pas été traité, ou mal traité. Et on voudrait nous faire croire que de nombreux réacteurs vont reprendre du service ces prochains mois ? J'aimerais y croire, mais j'ai un peu de mal...
Macron ne dit pas la même chose que Poutine et toi.
Macron appelle les Français à économiser l'énergie pour éviter tout risque de pénurie ou de difficulté. Il ne promet pas l'apocalypse.
Le scénario privilégié pour cet hiver est celui de la résilience. Scholz a annoncé il y a quelques jours que les Allemands ne devraient pas connaître de pénurie. Si les Allemands ne manquent pas d'énergie, nous n'en manquerons pas non plus.

Néanmoins, oui, les Français ne pourront plus forcément se chauffer à 23°C, ce sera peut-être 19. Mais comme pour la Covid, on aurait tout intérêt d'en profiter dans l'intérêt du climat.

Concernant les sites nucléaires, le programme de contrôle relatif aux problèmes de corrosion a été validé par l'ASN.
EDF prévoit de contrôler l'ensemble de ses réacteurs d'ici à 2025 par ultrasons pour rechercher d'éventuelles traces de ce problème qui a conduit à l'arrêt de 12 réacteurs sur 56.

Le groupe doit contrôler en priorité les zones les plus sensibles des réacteurs de 1 450 MW – les plus puissants – et certains de 1 300 MW.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) "considère que la stratégie d'EDF est appropriée compte tenu des connaissances acquises sur le phénomène et des enjeux de sûreté associés", indique-t-elle dans un communiqué, sans réclamer de calendrier de contrôle plus resserré dans l'ensemble.
https://www.france24.com/fr/france/2022 ... -cet-hiver

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par johanono » 11 sept. 2022, 19:35:03

La Chine revendrait du gaz russe à l’Europe, en multipliant le prix au passage

Qui bénéficie de l’envolée du prix du gaz en Europe ? La Chine est l’un des gagnants de la crise énergétique provoquée par la guerre russe en Ukraine. Grande importatrice d’énergies, la Chine fait face à un ralentissement de sa demande intérieure. Ces derniers mois, elle revend sur les marchés ses surplus de gaz naturel liquéfié (GNL), dont les prix battent des records. Et ce GNL dont l’Europe est devenue avide vient entre autres de Russie.

suite
En résumé : les sanctions consistent à acheter du gaz russe à la Chine, à un prix record... :mur:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Conflit ukrainien : quelles sanctions économiques contre la Russie ?

Message non lu par artragis » 11 sept. 2022, 21:32:47

Alors non. c'est un très mauvais résumé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré