Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2022, 08:19:27

Kadavre a écrit :
11 mai 2022, 07:47:27
Nombrilist a écrit :
11 mai 2022, 07:38:18
L'Europe de la défense verra le jour quand l'Allemagne aura la défense la plus puissante de l'UE. Avant ça, ce sera "nein".
La guerre en Ukraine a relégitimé l'OTAN que l'on disait en état de mort cérébrale. L'Europe de la défense ne pourrait être qu'un pilier de l'OTAN, car les USA n'accepteraient pas qu'il en soit autrement, et les pays européens, en particulier les pays d'Europe de l'Est qui craignent leur voisin russe, refuseront d'abandonner le parapluie américain.
Mais si les américains ne veulent plus leur offrir de parapluie ? ça me paraît peu avisé de compter sur ceux à qui une guerre serait le moins néfaste.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2086
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Kadavre » 11 mai 2022, 08:37:51

Nombrilist a écrit :
11 mai 2022, 08:19:27
Mais si les américains ne veulent plus leur offrir de parapluie ? ça me paraît peu avisé de compter sur ceux à qui une guerre serait le moins néfaste.
Rien ne te permet de dire que les Américains ne veulent plus offrir leur parapluie. Au contraire, si tu regardes dans le détail l'aide militaire apportée à l'Ukraine, les USA en fournissent plus de 90 %, ce sont eux également qui vont le plus loin dans les sanctions économiques. L'Allemagne, comparativement, apparaît bien plus en retrait et cherche à ménager Poutine. Les USA ont une avance considérable sur le plan militaire, l'Europe ne pourrait pas se substituer à la première puissance mondiale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2022, 08:44:04

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Si l'Estonie veut servir de terrain de jeu américain pour une guerre par procuration avec la Russie, grand bien lui fasse. Mais je pense que c'est une erreur. Les US ont pris le chemin de l'isolationnisme dominateur et je ne les vois pas faire machine arrière.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2086
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Kadavre » 11 mai 2022, 08:52:25

Nombrilist a écrit :
11 mai 2022, 08:44:04
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Si l'Estonie veut servir de terrain de jeu américain pour une guerre par procuration avec la Russie, grand bien lui fasse. Mais je pense que c'est une erreur. Les US ont pris le chemin de l'isolationnisme dominateur et je ne les vois pas faire machine arrière.
C'est la Russie qui considère que l'Estonie fait partie de son ''terrain de jeu''.
Tu n'es pas d'accord avec mon analyse mais c'est pourtant ce constat qui est fait, non seulement par l'Estonie, mais par toute l'Europe de l'est. C'est pour ça qu'une Europe de la défense indépendante de l'OTAN n'est pas pour demain.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2022, 08:54:21

Tout ce que je dis, c'est que d'ici 10 ans, les US auront laissé tomber l'UE comme une vieille chaussette.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 11 mai 2022, 08:56:07

pierre30 a écrit :
11 mai 2022, 06:30:25
Macron veut aller plus loin vers une Europe de la défense dotée d'une capacité diplomatique plus intégrée. Je ne suis pas sûr qu'on puisse aller tres loin mais un pas de plus dans ce sens semble nécessaire afin d'etre moins à la remorque des usa ou autre. On constate quand même qu'on arrive à prendre des décisions lorsque c'est clairement nécessaire.

En dehors de ces circonstances particulières, on peut faire le choix d'une UE plus fédérale qui sera capable de faire des choix sans être otage des moins disant dans les domaines économiques et sociaux. C'est à réfléchir.
Oui, mais ça c'est un autre sujet que le projet de "CPE".
C'est la réforme des traités régissant l'UE actuelle (sans doute nécessaire).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 11 mai 2022, 09:07:12

L'Europe de la défense, tout dépend ce qu'on veut en faire.
Si c'est pour avoir un niveau à peu près équivalent aux Etats-Unis, il faudrait que la France et le Royaume Uni doublent leur budget militaire (il me paraît difficile de faire une Europe de la défense sans le RU, Brexit ou pas) et que tous les pays se mettent à leur niveau.
Ensuite il faudra patienter, parce qu'il y a de nombreuses années de retard à rattraper.
Et enfin, il faudra miser sur les armes nucléaires, parce que c'est surtout dans ce domaine qu'on est larguer par rapport aux Russes.
Bref, l'Europe se passera beaucoup plus vite des énergies russes qu'il ne monterait une armée dans le Top 3 mondial.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2086
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Kadavre » 11 mai 2022, 09:11:27

Nombrilist a écrit :
11 mai 2022, 08:54:21
Tout ce que je dis, c'est que d'ici 10 ans, les US auront laissé tomber l'UE comme une vieille chaussette.
C'est une prédiction, pas une réalité aujourd'hui puisque l'OTAN va s'élargir à la Finlande et à la Suède.
Le plus sage serait de créer un pilier européen de la défense au sein de l'OTAN, et si un jour les USA veulent se retirer [ce qui n'arrivera pas à mon avis], il sera possible de rendre ce pilier autonome.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 11 mai 2022, 09:24:53

Kadavre a écrit :
11 mai 2022, 09:11:27
Le plus sage serait de créer un pilier européen de la défense au sein de l'OTAN, et si un jour les USA veulent se retirer [ce qui n'arrivera pas à mon avis], il sera possible de rendre ce pilier autonome.
Oui, c'est la meilleure stratégie à mon avis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par johanono » 12 mai 2022, 09:14:37

L'Ukraine demande qu'on lui «réserve» une place dans l'Union européenne

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé jeudi 12 mai qu'une place soit «réservée» pour son pays dans l'Union européenne, même si les négociations d'adhésion doivent durer longtemps.

suite
Zelensky et ses amis commencent à nous casser les pieds. Certes, la situation actuelle est pénible à vivre pour eux. Mais elle ne justifie pas pour autant une adhésion à l'UE.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 12 mai 2022, 09:57:51

Qui ne tente rien, n'a rien.
C'est bien connu.
C'est le jeu.
Et puis c'est un peu limite de dire qu'un gars qui se prend des bombes sur la tête depuis 3 mois nous casse les pieds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par johanono » 12 mai 2022, 10:11:18

C'est un peu limite, je l'admets. Mais la situation est pénible pour tout le monde. Les Occidentaux auraient pu laisser faire les Russes : au lieu de ça, ils ont mis en place des sanctions qui impliquent de gros sacrifices économiques. Alors qu'il cherche de l'aide militaire, oui. Qu'il pousse ses pions pour adhérer à l'UE, non.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Papibilou » 12 mai 2022, 17:51:58

Que Zelensky soit un peu casse pieds, c'est aussi mon avis. D'autant qu'il essaye de pousser les pays européens à faire de l'escalade dans le conflit.
D'un autre côté, c'est aux Européens de tempérer ses ardeurs d'intégration dans l'UE. Macron l'a fait mais pas Von Leyen.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2022, 17:54:43

On s'en fout de l'adhésion à l'UE. Elle n'arrivera pas avant des décennies de toute façon. Ce qui compte, c'est le message qu'envoient les uns et les autres à Poutine.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 12 mai 2022, 20:06:41

Papibilou a écrit :
12 mai 2022, 17:51:58
Que Zelensky soit un peu casse pieds, c'est aussi mon avis. D'autant qu'il essaye de pousser les pays européens à faire de l'escalade dans le conflit.
D'un autre côté, c'est aux Européens de tempérer ses ardeurs d'intégration dans l'UE. Macron l'a fait mais pas Von Leyen.
Je crois que certains dépassent un peu la limite de la décence.
Et se placent ainsi dans la position du témoin qui est en train d'assister au viol d'une fille et qui se plaint que la fille g..... un peu trop fort.

Sinon au sujet de l'UE, je suis bien entendu plus proche de la position Von Der Leyen que de la position Macron.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré