Fusillade au Texas : retour du débat sur les armes au cœur d'une Amérique endeuillée

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Fusillade au Texas : retour du débat sur les armes au cœur d'une Amérique endeuillée

Message non lu par johanono » 29 mai 2022, 12:29:19

Fusillade au Texas : retour du débat sur les armes au cœur d'une Amérique endeuillée

L'auteur de la tuerie à Uvalde, qui a assassiné 19 enfants et deux enseignants avant d'être abattu par la police mardi, était un adolescent de 18 ans en conflit familial, isolé et en décrochage scolaire qui avait annoncé son geste sur Facebook. Le président Joe Biden se rendra au Texas dans les prochains jours.

suite
Le débat sur les armes semble s'amplifier au sein de la société américaine. Kamala Harris a elle-même pris parti pour une réglementation plus stricte :
Fusillade à Uvalde : la vice-présidente américaine Kamala Harris demande l'interdiction des armes d'assaut

La vice-présidente américaine Kamala Harris a appelé samedi à une interdiction des armes d'assaut. Ces armes sont "des armes de guerre qui n'ont pas leur place dans une société", a-t-elle déclaré selon plusieurs médias.

suite
Il est à craindre, toutefois, que rien ne change, car le lobby des armes est très puissant dans ce pays. On notera d'ailleurs le nouveau plaidoyer de Donald en faveur des armes :
Après la tuerie au Texas, Trump appelle à "armer les citoyens" pour combattre le "mal"

L'ex-président Donald Trump a déclaré vendredi soir lors de l'assemblée annuelle de la National Rifle Association (NRA), trois jours après la fusillade qui a coûté la vie à dix-neuf enfants et deux enseignantes, qu'il fallait "armer les citoyens" pour combattre le "mal".

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fusillade au Texas : retour du débat sur les armes au cœur d'une Amérique endeuillée

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2022, 18:04:07

Mêmes réactions que depuis 30 ans. Trois petits tours et puis s'en vont. Next.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Fusillade au Texas : retour du débat sur les armes au cœur d'une Amérique endeuillée

Message non lu par Camille » 29 mai 2022, 18:43:01

L'argument des pro-armes est le même : si on durcit la législation, alors les honnêtes gens n'auront plus accès aux armes, contrairement aux gens malhonnêtes qui vont se les procurer de manière malhonnête.

À vrai dire, ils marquent un point malgré eux, non pas sur le status quo qu'ils préconisent mais sur les faits : pour 100 Américains, il y a 120 armes à feu. L'immense majorité d'entre elles ne sont pas enregistrées/référencées. Même en admettant qu'on parvienne à modifier la Constitution américaine pour rendre le contrôle plus strict (ce qui est déjà extrêmement compliqué), mettre au rebut les armes vendues sans contrôle ne sera pas une mince affaire, puisqu'il n'y a aucun suivi. Le ver est dans le fruit, et je ne vois pas comment inverser la tendance.

D'autant qu'en face, la réaction peut être violente. Si vous durcissez la législation des gens qui ont un fusil, il faut être prêt à encaisser leur réaction. On a un peu le même problème en France avec les chasseurs, dans une bien moindre mesure.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré