Les tensions affleurent à nouveau entre la Serbie et le Kosovo

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les tensions affleurent à nouveau entre la Serbie et le Kosovo

Message non lu par johanono » 02 août 2022, 08:32:11

Les tensions affleurent à nouveau entre la Serbie et le Kosovo

La Serbie et le Kosovo, son ancienne province dont elle ne reconnaît pas l'indépendance, ont frôlé l'affrontement armé dimanche soir alors que de nouvelles règles à la frontière allaient être imposées. Mais Pristina a reculé, suivant un rituel bien réglé.

suite
A suivre...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les tensions affleurent à nouveau entre la Serbie et le Kosovo

Message non lu par Yakiv » 31 août 2022, 09:17:59

France Info a écrit :
La Serbie et le Kosovo trouvent un accord sur la liberté de circulation, un des points à l'origine des récentes tensions

En juillet, la minorité serbe du Kosovo avait érigé des barricades pour protester contre deux décisions de Prisitina. Le second point de désaccord, qui porte sur les plaques d'immatriculation, n'est pas résolu.

franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 28/08/2022 12:22

(...)

Dans cet accord, Kosovo a renoncé à introduire des permis de séjour pour les personnes entrant dans le pays avec une carte d'identité serbe, selon Josep Borrell. En échange, la Serbie a accepté de supprimer le permis de séjour demandé aux détenteurs d'une carte d'identité kosovare. L'Union européenne, dont les deux pays ne sont pas membres, a piloté les négociations.
(...)

L'accord conclu samedi ne porte pas, en revanche, sur la seconde mesure contestée : le Kosovo veut exiger des Serbes du Kosovo qu'ils remplacent leurs plaques d'immatriculations serbes par des plaques kosovares avant le 31 octobre. "Le travail n'est pas terminé", a rappelé Josep Borrell, appelant les dirigeants des deux pays au "pragmatisme". La question de l'immatriculation est un problème "beaucoup plus compliqué", a estimé samedi le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, pour qui "la crise se poursuit" et "s'aggrave" malgré l'accord.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 30290.html

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre