La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par politicien » 08 sept. 2022, 19:46:26

La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans[/b]

Image

La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés, et son fils le prince Charles lui succède automatiquement.

«La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain», a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.

https://www.lefigaro.fr/international/e ... t-20220908
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par Snark » 08 sept. 2022, 20:18:02

Liz Ruzz a promis de diminuer les dépenses publiques . C'est sa première mesure ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2022, 20:47:48

RIP. Ca semblait être une bonne personne, même si son statut peut choquer à juste titre.
@Snark un peu de respect pour une personne décédée me semble plus approprié qu’un sarcasme, même si l'on ne partage rien avec cette personne.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par Camille » 08 sept. 2022, 21:45:01

C'est un monument du Royaume-Uni qui disparait et le temps d'adaptation au nouveau monarque sera difficile. Le couronnement d'Elisabeth II fut l'un des événements les plus suivis à la télévision (une audience de 227 millions de personnes, à travers le monde entier !), je doute qu'il en sera de même pour Charles III, destiné à n'être qu'un roi de transition, du haut de ses 73 ans...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par Yakiv » 08 sept. 2022, 21:51:48

Je pense que Charles est bien plus estimable qu'il n'est et qu'il ne sera populaire malheureusement.
J'ai l'impression qu'au Royaume Uni, la qualité de la monarchie est supérieure à celle de la plupart des premiers ministres.

En ligne
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par pierre30 » 09 sept. 2022, 06:54:22

C'est un gros changement pour les britanniques. Mais qu'elle vie VDM pendant 70 ans !

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par Kadavre » 09 sept. 2022, 08:01:13

Cette très vieille dame incarnait une sorte de permanence historique maternelle et rassurante, et elle part dans un moment où il y a de gros changements, avec le Brexit, la Covid, la guerre en Ukraine, le retour de l'inflation, les pénuries. Sa mort accroît le sentiment d'abandon et d'instabilité chez les Britanniques. C'est un changement d'époque un peu inquiétant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par johanono » 09 sept. 2022, 08:47:48

Rappelons que la reine Élisabeth n'était pas que le chef d’État du Royaume-Uni. Elle était le chef d’État d'une quinzaine de pays dans le monde, dont le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Rappelons aussi qu'elle était parfaitement francophone, et peu suspecte d'antipathie envers la France. Avec elle, le concept d'amitié franco-britannique avait un sens.

Les services de la monarchie britannique avaient commencé à préparer les esprits dans la journée d'hier. Les médecins qui se disent inquiets (alors que d'habitude, on nous disait toujours que "la reine va bien"), toute la famille qui se déplace à Balmoral, y compris le prince Harry... Cela n'augurait rien de bon.

Elle avait 96 ans, on savait bien que son décès arriverait bientôt, mais ça fait quand même un vide... Elle était là depuis tellement longtemps, son visage était tellement familier pour tout le monde... A 14 ans, pendant le Blitz allemand, elle faisait déjà un discours pour soutenir les soldats... Quand elle est devenue reine, le Premier ministre était... Winston Churchill ! Avec elle, c'est clairement tout un pan de l'histoire qui s'en va...

Notons cependant qu'avec ses 70 ans de règne, elle n'aura pas atteint les 72 ans de règne de Louis XIV ! :mrgreen:

Quant au prince Charles, il est sans doute moins populaire que sa mère, moins charismatique, mais peut-être qu'il sera à la hauteur de sa fonction, même si on sait qu'il ne sera qu'un roi de transition, en attendant le prince William. Comme @Yakiv, je le crois également très estimable : rappelons qu'il a une sensibilité écologiste très ancienne, ce qui devrait ravir @Snark.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2022, 08:54:20

C'est fou de penser qu'elle a connu Hitler/Churchill....vivants !!
Une pièce maîtresse de la représentation Occidentale qui disparaît...quid de l'Australie, du Canada...? Encore un gros risque de déstabilisation qui n'arrive pas à un moment favorable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par johanono » 09 sept. 2022, 09:36:59

Certains commentateurs disent que les habitants des royaumes du Commonwealth étaient davantage attachés à la reine Elisabeth II qu'à la monarchie, en conséquence de quoi son décès pourrait susciter une contestation de la monarchie dans certains pays. Cependant, il ne faut pas surestimer le risque de "déstabilisation". Peut-être que certains pays du Commonwealth se poseront la question institutionnelle, s'ils en ont envie, même si ce n'est probablement pas une priorité. Mais s'ils se posent cette question, et s'ils choisissent de passer à un système républicain, cela se fera pacifiquement : les Britanniques n'iront pas faire la guerre à ces pays juste pour préserver la souveraineté de leur roi sur ces pays.

Concernant les Britanniques, le risque d'instabilité se trouve surtout en Irlande, mais il n'a rien à voir avec la reine : c'est la conséquence du Brexit. Alors le décès de la reine pourrait-il impacter l'état d'esprit de certains unionistes ? Possible, mais de façon marginale, je suppose.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par johanono » 09 sept. 2022, 11:56:57

On notera aussi que le Royaume-Uni est probablement le seul pays au monde dont l'hymne change de titre selon l'identité du chef de l’État. Il ne faudra plus dire "God Save the Queen", mais "God save the King" !

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par Yakiv » 09 sept. 2022, 12:01:59

Je concède, à ma propre surprise, qu'avec le temps je suis devenu de moins en moins farouche républicain et que je conçois de plus en plus la monarchie constitutionnelle comme un modèle envisageable.

Mais, parce qu'il y a un mais, je ne suis pas certain que les prétendants en France aient le même état d'esprit qu'au Royaume Uni... J'ai plutôt l'impression que ce sont de vieux réactionnaires.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par Camille » 09 sept. 2022, 14:20:18

Pareil, à la différence que j'ai toujours été favorable à une monarchie constitutionnelle. Je n'aime pas le modèle républicain, qui vise à élire à la tête de l'Etat une personnalité partisane, dont on a vu les excès avec les présidences Trump et Bolsonaro (pour me cantonner aux démocraties).

Même dénué de pouvoir, le monarque est une figure rassurante, qui assure la continuité de l'Etat durant les crises les plus graves. Par exemple, durant la Seconde guerre mondiale, les monarchies européennes ont été un bon relais de résistance car même si ces pays étaient envahis et occupés, ils continuaient à vivre à travers leur figure de leur roi ou de leur reine. Ce n'est pas la même chose qu'un gouvernement en exil ou d'un "putsch" comme celui opéré par De Gaulle. C'est ce que résume très bien l'expression "Le roi est mort, vive le roi". Vous coupez la tête d'un président, un Etat peut ne pas survivre. Vous coupez celle d'un roi, il y en aura toujours un pour le remplacer.

De ce point de vue, Elizabeth II a bien assuré son rôle transpartisan/non-partisan, mais tout de même nécessaire. Je ne suis pas certaine par exemple que si le Royaume-Uni devenait une république, l'Irlande du Nord resterait dans son giron.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par johanono » 09 sept. 2022, 14:46:33

Le concept de monarchie pose néanmoins un problème moral : confier le statut de chef d’État à une personne indépendamment de ses mérites, mais simplement en considération de sa naissance, n'est-ce pas un peu choquant ?

Dans certains pays, la primauté accordée aux hommes a été abrogée. Mais une autre primauté subsiste : celle accordée à l'aîné sur ses cadets. C'est tout aussi choquant.

Et puis en France, la restauration de la monarchie se heurterait à une difficulté pratique : quel roi choisir ? Rappelons qu'en raison de la querelle dynastique française, les monarchistes ne sont pas d'accord entre eux.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Message non lu par Camille » 09 sept. 2022, 18:25:56

johanono a écrit :
09 sept. 2022, 14:46:33
Le concept de monarchie pose néanmoins un problème moral : confier le statut de chef d’État à une personne indépendamment de ses mérites, mais simplement en considération de sa naissance, n'est-ce pas un peu choquant ?
Ce sont des questions légitimes mais à titre personnel, ça ne me choque pas plus que ça, étant donné que je suis plutôt critique vis-à-vis des systèmes électifs et des biais cognitifs inhérents, et que ça concerne in fine une infime minorité de la population, sans réel pouvoir. En tout cas, je ne trouve pas ça plus choquant que le fait que des enfants naissent de familles richissimes et d'autres de familles pauvres.
Dans certains pays, la primauté accordée aux hommes a été abrogée. Mais une autre primauté subsiste : celle accordée à l'aîné sur ses cadets. C'est tout aussi choquant.
L'aîné est a priori le mieux préparé au pouvoir, d'autant qu'on ne sait pas si d'autres enfants suivront. Certains royaumes avaient un système d'ultimogéniture, où la couronne revenait au benjamin mais c'était à petite échelle.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré