L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par Papibilou » 27 sept. 2022, 08:32:33

La victoire en Italie de Mme Meloni fait surgir des qualificatifs inquietants: Mussolinien, fasciste, ..
Or cette dame déclarait en 2021 :
«Il n'y a pas de place pour les nostalgiques du fascisme, ni pour le racisme et l'antisémitisme, qui sont à des années-lumières de notre ADN.»
(Entretien à la chaîne privée Rete 4, octobre 2021)
Il semble que ses idées soient plutôt nationalistes même si elle ne remet nullement en cause l'appartenance à l'UE.
Ses idées semblent assez proches de celles de notre droite extrême de Zemmour, de MLP, voire d'Eric Ciotti.
Ce changementrelatif dans la politique italienne ( relatif car ses alliés Berlusconi et Salvali ont déjà gouverné)prefigure-t-il un changement chez nous ? Voire un changement d'orientation de l'UE d'ici quelques années ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par johanono » 27 sept. 2022, 08:46:16

Le qualificatif "fasciste", avec ses variantes "post-fasciste", "néo-fasciste" ou "populiste" constitue, pour les détracteurs de Giorgia Meloni, un moyen de la disqualifier à peu de frais. C'est l'argument bien connu de l'autorité morale : quiconque n'est pas d'accord avec la doxa dominante libre-échangiste, pro-européenne, et pro-immigration, est forcément qualifié de "raciste" ou de "populiste", et donc de "fasciste" s'agissant de l'Italie.

Regardons son programme, analysons ses discours. Nous constaterons alors qu'elle est plutôt nationaliste (au sens qu'elle prétend défendre les intérêts de la nation italienne) et très conservatrice. Et sur le plan économique, elle est plutôt libérale. On peut ne pas aimer. Mais elle n'a rien de fasciste. Tout ceci la rapproche effectivement davantage d'Eric Zemmour que de MLP.

Et encore, son nationalisme est très mesuré, puisqu'elle a réaffirmé à plusieurs reprises son attachement à l'UE et à l'OTAN. Soucieuse de donner des gages de respectabilité aux médias, à son opinion publique, et aux autres dirigeants européens, elle mènera donc une politique très conforme à celles pratiquées par ses prédécesseurs, tout en faisant mine de faire croire le contraire : elle décevra donc ses électeurs, forcément.

Ce serait pareil avec MLP si elle arrivait au pouvoir en France. Elle s'est déjà beaucoup chiraquisée en renonçant ces dernières années à tout ce qui faisait l'originalité idéologique de son parti (sortie de l'UE, dénonciation de la CEDH, etc.). Si elle arrivait au pouvoir, elle ferait du Chirac, c'est-à-dire une politique vaguement conservatrice matinée de dépenses publiques importantes. Rien de bien méchant.

Les cris d'orfraie que suscitent Meloni en Italie ou MLP en France sont donc hors de propos.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2022, 08:53:16

Le nationalisme étroit peut inquiéter à juste titre. Surtout dans l'UE.
Fasciste ? On verra.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par johanono » 27 sept. 2022, 09:19:45

Tout dépend de ce qu'on appelle "nationalisme étroit".

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2022, 09:58:58

Nous n'avons pas les mêmes goûts, mais il est clair qu'qu'en UE l'intérêt commun rejoint souvent l'intérêt particulier et qu'il faut savoir accepter un inconvénient pour bénéficier de nombreux avantages. Toutefois le populisme consiste à vanter des positions égoïstes souvent inefficaces mais qui flattent l'égo et caressent les rancoeurs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par johanono » 27 sept. 2022, 10:41:46

Moi, j'attends d'un gouvernement qu'il défende les intérêts de mon pays, et je refuse au contraire qu'il les sacrifie sur l'autel d'un quelconque idéal européen. Si c'est être nationaliste que dire ça, alors nous ne serons pas d'accord.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2022, 10:53:47

Nous ne voyons pas l'intérêt au même endroit.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par johanono » 27 sept. 2022, 11:05:58

Je vais prendre quelques exemples concernant la France (je ne connais pas tous les détails de la politique italienne). Concernant la France, j'ai plutôt l'impression que les gouvernements qui se sont succédé depuis une trentaine d'années ont sacrifié les intérêts du pays. Par exemple :
- sur la monnaie unique : acceptation d'une parité défavorable, ayant abouti à pénaliser lourdement notre industrie (si on observe les courbes, on constatera bien que c'est à partir de la mise en place de la monnaie unique que l'industrie française a commencé à se déliter),
- concernant la PAC : mise en concurrence de nos agriculteurs avec des agriculteurs étrangers aux coûts de production inférieurs (ce qui a abouti à une importante diminution du nombre d'exploitants agricoles),
- concernant le nucléaire : c'est principalement pour faire plaisir aux Allemands que nos gouvernements se sont abstenus d'entretenir notre parc nucléaire, et qu'ils avaient même prévu de fermer des réacteurs,
- concernant l'électricité : l'acceptation du marché unique de l'électricité, la mise en place de l'ARENH, tout cela s'est fait au détriment des intérêts français et des consommateurs français.

Faire campagne en disant que, désormais, on défendra ardemment les intérêts de notre pays dans les négociations européennes, est-ce du "nationalisme étroit" ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2022, 12:35:29

C'est bien ce que je disais. Là où tu vois des inconvénients je vois des avantages.
Là où tu vois les allemands perfides je vois l'irresponsabilité de dirigeants français.et pas pour les problèmes que tu denonces.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par Kadavre » 27 sept. 2022, 12:45:46

pierre30 a écrit :
27 sept. 2022, 12:35:29
C'est bien ce que je disais. Là où tu vois des inconvénients je vois des avantages.
Là où tu vois les allemands perfides je vois l'irresponsabilité de dirigeants français.et pas pour les problèmes que tu denonces.
Tu vois des avantages dans le recul de la France sur tous les points énoncés par Johanono ?
Les Allemands défendent leurs intérêts, et les dirigeants français sont irresponsables de ne pas en faire autant.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par Camille » 27 sept. 2022, 16:09:25

La "défense des intérêts" est un concept très galvaudé. Pour reprendre l'exemple de l'industrie, est-ce que nos intérêts et ceux des grands groupes français se confondent ? Pas si sûr. Pour ce qui de la France, l'UE a sans doute eu raison de bousculer certaines corporations et certains conservatismes.

Pour revenir à l'Italie maintenant, le gouvernement Meloni sera-t-il fasciste ? Sans doute que non, si on a en esprit le fascisme bien gras d'il y a un siècle. Maintenant, je ne me contente des déclarations de Meloni, tout comme je ne me suis pas contentée des dires de Le Pen quand elle disait qu'elle avait fait le ménage parmi les skinheads. Dans les députés élus, il y a certainement des nostalgiques de Mussolini, ce qui ne veut pas dire pour autant que la politique sera fasciste.

Sera-t-il en revanche populiste ? C'est beaucoup plus probable. Ce n'est pas pour autant que le peuple italien sera "souverain", mais qu'on le séduira avec un storytelling sur une Italie qui serait privée de liberté d'agir. La solution pour Meloni est toute trouvée : elle veut s'inspirer de la Ve République française, instaurer l'élection du président au suffrage direct et lui donner beaucoup plus de pouvoirs, avec l'idée qu'en élisant directement le président (qui aura aussi beaucoup plus de pouvoirs), les Italiens seront maîtres de leur destin. Bref, prendre le chemin d'un régime plébiscitaire, comme le nôtre. Au secours, ils ne savent pas dans quoi ils vont tomber. :tombe: (Source).

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par Kadavre » 27 sept. 2022, 16:28:20

Camille a écrit :
27 sept. 2022, 16:09:25
La solution pour Meloni est toute trouvée : elle veut s'inspirer de la Ve République française, instaurer l'élection du président au suffrage direct et lui donner beaucoup plus de pouvoirs, avec l'idée qu'en élisant directement le président (qui aura aussi beaucoup plus de pouvoirs), les Italiens seront maîtres de leur destin. Bref, prendre le chemin d'un régime plébiscitaire, comme le nôtre. Au secours, ils ne savent pas dans quoi ils vont tomber.
Ils savent où ils sont tombés en revanche : un régime où les citoyens votent pour des partis qui, ensuite, nomment un premier ministre aux antipodes de leurs attentes. Ainsi la chambre élue en 2018, qui était dominée par deux partis eurosceptiques, a nommé en 2021, au poste de président du conseil : Mario Draghi, le plus europhile des hommes politiques. Ajoutons à ça l'instabilité gouvernementale permanente comme sous la 4e République en France.

Mais soit rassurée : Meloni ne pourra pas modifier la constitution, sa majorité n'est pas suffisante pour le permettre.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par Papibilou » 27 sept. 2022, 18:42:36

Tant que les intérêts européens et ceux du pays coïncident, il n'y aura aucun problème.
Les domaines ou l'Italie et Bruxelles risquent de se heurter sont l'immigration, l'Islam, et des problèmes sociétaux du type avortement.
Mais l'avortement est déjà un problème en Italie puisque 80% des médecins refusent d'intervenir. Concernant immigration et Islam j'ai l'impression d'avoir entendu ces questions y compris hors de l'Italie. Mais Bruxelles n'a jamais agi en faveur de l'Italie qui est particulièrement exposée.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par Camille » 27 sept. 2022, 21:15:58

Kadavre a écrit :
27 sept. 2022, 16:28:20
Mais soit rassurée : Meloni ne pourra pas modifier la constitution, sa majorité n'est pas suffisante pour le permettre.
Elle peut faire adopter une modification de la Constitution par référendum. Le processus est beaucoup plus souple qu'en France et d'ailleurs les Italiens sont régulièrement appelés à voter par référendum sur ce sujet. C'est par ce biais que le gouvernement Conte avait réduit le nombre de parlementaires en 2020.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L'Italie fasciste ou simplement nationaliste ?

Message non lu par Kadavre » 27 sept. 2022, 22:35:13

Camille a écrit :
27 sept. 2022, 21:15:58
Kadavre a écrit :
27 sept. 2022, 16:28:20
Mais soit rassurée : Meloni ne pourra pas modifier la constitution, sa majorité n'est pas suffisante pour le permettre.
Elle peut faire adopter une modification de la Constitution par référendum. Le processus est beaucoup plus souple qu'en France et d'ailleurs les Italiens sont régulièrement appelés à voter par référendum sur ce sujet. C'est par ce biais que le gouvernement Conte avait réduit le nombre de parlementaires en 2020.
Et c'est après un référendum perdu que Renzi avait dû démissionner.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré