Vers un changement géopolitique global ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Vers un changement géopolitique global ?

Message non lu par pierre30 » 24 août 2023, 16:21:11


pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers un changement géopolitique global ?

Message non lu par pierre30 » 25 août 2023, 07:34:30

L’élargissement des Brics, un défi pour les pays occidentaux
Près de 22 ans après leur création, les Brics accueillent six nouveaux membres : l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte, l'Iran, l'Ethiopie et l'Argentine. L'élargissement devrait se poursuivre dans les prochains mois créant un bloc suffisamment puissant pour peser sur la géopolitique internationale et faire valoir les intérêts des pays émergents dans l'économie mondiale.
...
L'avenir dira si c'est un tournant historique. D'ores et déjà, près de 22 ans après leur création, les Brics franchissent une étape historique en passant de 5 à 11 membres, avec l'arrivée officielle à partir du 1er janvier 2024 de l'Arabie saoudite, de l'Egypte, des Emirats arabes unis, de l'Iran, de l'Argentine et de l'Ethiopie. C'est une victoire pour Pékin et Moscou qui plaidaient en faveur de cet élargissement face aux trois autres membres, l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud. Les pays émergents savent désormais qu'ils peuvent se tourner vers une institution autre que la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international (FMI) pour financer leur développement.


(FMI) pour financer leur développement.

Si durant le Sommet, plusieurs voix ont répété qu'il ne s'agissait pas d'entrer en confrontation avec les pays occidentaux du G7, nombre d'émergents souhaitant garder leurs relations privilégiées avec les Etats-Unis, à l'instar de l'Inde, les Brics veulent réaffirmer leur indépendance et peser sur la scène internationale. « Les pays des Brics doivent porter le véritable multilatéralisme, préserver le système international centré sur l'Onu, soutenir et renforcer le système commercial multilatéral centré sur l'OMC, et s'opposer à la création de « petits cercles » et de « blocs exclusifs » », a expliqué le président de la Chine, Xi Jinping, lors de son discours jeudi.

Surtout, cet élargissement s'inscrit dans l'évolution de l'organisation de l'économie mondiale, qui a vu la montée en puissance de la Chine sur la scène internationale durant les deux décennies de « mondialisation heureuse » fondée sur la libéralisation des échanges commerciaux depuis le début du 21e siècle.

Fragmentation du monde
Mais cette séquence est bien terminée. Elle avait été déjà remise en cause par le retour du protectionnisme prôné par Donald Trump lors de sa présidence et la guerre commerciale déclenchée avec la Chine. La pandémie du Covid-19 avait ensuite redonné des couleurs aux tenants du souverainisme en exhibant la dépendance des pays occidentaux aux chaînes d'approvisionnement des pays émergents. Enfin, les sanctions occidentales imposées à la Russie dans sa guerre menée contre l'Ukraine ont accru la méfiance des émergents à l'égard de l'Occident. Face à cette fragmentation, le monde est donc en train de se reconstituer en deux blocs: celui des Brics et celui du G7.

Et la dynamique est du côté des Brics. Dans les prochains mois, d'autres candidats vont intégrer la coalition : l'Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, Cuba et le Venezuela, tous les deux soumis à des sanctions des Etats-Unis, et le Nigéria, convaincus que le principe de la souveraineté des pays et le rejet des ingérences étrangères doivent être appliqués. « Les règles internationales doivent être élaborées et préservées par tous sur la base des buts et principes de la Charte des Nations Unies, mais non être dictées par ceux qui ont les muscles les plus puissants ou la voix la plus forte. Encore moins faut-il monter des groupes exclusifs et déguiser les « règles domestiques » en règles internationales », a critiqué Xi Jinping dans une allusion à peine voilée à la politique internationale des Etats-Unis.

Intérêts économiques
Au-delà des aspects géopolitiques, ce sont les échanges commerciaux et le développement des infrastructures et des chaînes de valeur qui intéressent aussi nombre de pays. L'Argentine, deuxième économie de l'Amérique du Sud derrière le Brésil, incapable de s'extraire d'une crise économique persistante et d'une inflation record, est un pays exportateur mondial de produits agricoles, comme le soja, les céréales, mais aussi de viande. Depuis plusieurs mois, le pays accueille d'importants investissements pour développer son potentiel minier, notamment le lithium, un métal stratégique dont la demande mondiale explose car nécessaire à la production de batteries pour véhicules électriques.

L'Ethiopie, seul pays de l'Afrique figurant dans les nouveaux entrants, connaît une dynamique économique qui devrait le propulser de 7e économie du continent en 2022 au 4e rang en 2026, selon les prévisions du Fonds monétaire internationale (FMI). Mais sa croissance reste fragile, car en large part basée sur son secteur agricole, et le pays doit investir dans de nombreux projets de développement.

L'entrée en force du Proche et Moyen Orient
Mais c'est surtout l'entrée en force des pays du Proche et du Moyen Orient, avec des producteurs de pétrole et de gaz de rang mondial comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, et l'Iran qui montre l'enjeu énergétique au sein des Brics. L'Iran, soumis à des sanctions des Etats-Unis en raison de son programme nucléaire militaire qui l'étouffe économiquement, pourrait retrouver via les Brics des débouchés pour sa production pétrolière et gazière. .

« La Chine et l'Inde, membres des Brics, sont déjà les principaux importateurs de brut des pays du Golfe, et également les principaux partenaires commerciaux de l'Arabie saoudite et des pays du Golfe. Rejoindre les Brics renforcera la coopération économique entre le Royaume et les pays membres, et contribuera à la croissance de l'économie saoudienne dans l'avenir », indiquait en juillet les Brics dans un communiqué.

Depuis plusieurs mois, les ventes de pétrole saoudien à la Chine sont libellées libellées en yuan. Et l'entrée de l'Arabie saoudite, qui dispose d'un fonds souverain, le Public Investment Fund (PIF), gérant 750 milliards de dollars d'actifs, est en effet plus qu'un symbole. Avec la montée en puissance de l'homme fort du royaume, le prince héritier Mohammed ben Salman, le premier exportateur mondial de pétrole, a ces dernières années multiplié les prises de distance à l'égard des Etats-Unis, mettant à mal une relation historique. En choisissant d'intégrer les Brics, Riyad a clairement choisi dans quel camp il situait son avenir.

Robert Jules
Robert Jules
Rédiger un commentaire
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 73815.html

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers un changement géopolitique global ?

Message non lu par pierre30 » 25 août 2023, 07:52:34

La politique "america first" amorcée par Obama et accentuée par Trump provoque une réaction.
La Chine joue sur du velours et Poutine se frotte les mains.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers un changement géopolitique global ?

Message non lu par johanono » 25 août 2023, 08:46:31

L'idée de vouloir organiser un groupe de pays non-alignés sur le monde occidental n'est pas nouvelle. Souvenons-nous de la fameuse Conférence de Bandung en 1955 : à l'époque, en pleine Guerre Froide, les pays participants avaient théorisé le non-alignement, tant sur les Américains que sur les Soviétiques.

Ceci dit, que veulent exactement aujourd'hui les BRICS et leurs partenaires ? Contrer l'influence américaine, semble-t-il. Mais j'ai du mal à comprendre exactement sur quoi ça peut déboucher.

La Chine et la Russie font partie du groupe. Ces deux pays seront-ils dominateurs au sein des BRICS ? Si tel est le cas, alors ça pourrait déboucher sur une nouvelle Guerre Froide. Si tel n'est pas le cas, alors ce mouvement ne débouchera pas sur grand-chose, car ces pays sont trop différents pour se mettre d'accord sur quoi que ce soit.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers un changement géopolitique global ?

Message non lu par pierre30 » 25 août 2023, 11:35:45

La Chine se veut clairement le dominateur. La Russie aimerait bien l'être, mais pour elle, la création d'un bloc qui s'oppose à l'influence des occidentaux est suffisante.
Clairement on retrouve les pays qui ne sont pas satisfaits de leur relation aux usa et à l'occident.
La Chine leur donne une alternative et la Russie a donné l'impulsion.
Ce bloc a des chances raisonnables de réussir. L'occident va devoir adapter sa stratégie.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Vers un changement géopolitique global ?

Message non lu par Kadavre » 25 août 2023, 13:57:58

johanono a écrit :
25 août 2023, 08:46:31
L'idée de vouloir organiser un groupe de pays non-alignés sur le monde occidental n'est pas nouvelle. Souvenons-nous de la fameuse Conférence de Bandung en 1955 : à l'époque, en pleine Guerre Froide, les pays participants avaient théorisé le non-alignement, tant sur les Américains que sur les Soviétiques.
Là, on n'est plus sur du non-alignement mais sur le choix d'un camp contre un autre.
La situation est différente de 1955 car à l'époque, les USA dominaient le monde, l'URSS n'ayant jamais été une puissance économique.
L'objectif des BRICS, c'est la dédollarisation du monde.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers un changement géopolitique global ?

Message non lu par pierre30 » 25 août 2023, 20:04:09

La partie va être intéressante à observer.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Vers un changement géopolitique global ?

Message non lu par merlin » 25 août 2023, 22:21:51

Clairement.
Un pays communiste qui va vieillir très mal (la chine) avec un autre qui a déjà très mal vieilli (la russie) flanqués de gros dingues (iran) ou d'opportunistes qui ont un métro de retard (brésil) et d'africains modernes (afrique du sud) cela risque d'être assez comique.
A prendre au second degré, bien sur ... je parle la des intervenants qui prennent tout au 1er degré.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers un changement géopolitique global ?

Message non lu par pierre30 » 25 août 2023, 23:05:57

Oui c'est juste. Une rivalité entre des bras cassés et des gonflés du bulbe qui se collent des rustines sur les fuites, ça ne peut être que marrant.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré