Gaza, la guerre, encore et encore

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par Kadavre » 09 janv. 2024, 10:45:34

merlin a écrit :
08 janv. 2024, 18:51:35
Oui effectuvement, c'est tellement évident que je ne l'ai pas dit : s'attaquer au hamas et non pas le nourrir en matraquant le peuple palestinien
Mais comment s'attaquer au Hamas sans investir Gaza puisque c'est là où il se terre ?
les orteils a écrit :
08 janv. 2024, 20:23:35
Je t'ai déjà demandé dans mon message précédent où tu avais vu ça, j'attends toujours.
Tu as dit que Netanyahou avait plus de sang sur les mains que le Hamas, donc tu penses que le Hamas n'est pas responsable de la guerre à Gaza, alors que c'est lui qui l'a déclenchée.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par merlin » 09 janv. 2024, 11:29:12

Kadavre a écrit :
09 janv. 2024, 10:45:34
merlin a écrit :
08 janv. 2024, 18:51:35
Oui effectuvement, c'est tellement évident que je ne l'ai pas dit : s'attaquer au hamas et non pas le nourrir en matraquant le peuple palestinien
Mais comment s'attaquer au Hamas sans investir Gaza puisque c'est là où il se terre ?
les orteils a écrit :
08 janv. 2024, 20:23:35
Je t'ai déjà demandé dans mon message précédent où tu avais vu ça, j'attends toujours.
Tu as dit que Netanyahou avait plus de sang sur les mains que le Hamas, donc tu penses que le Hamas n'est pas responsable de la guerre à Gaza, alors que c'est lui qui l'a déclenchée.
C'est effectivement plus difficille de s'attaquer au hamas que de tirer dans le tas au prix de milliers de morts innocents plutot que de cibler les terroristes.
Je ne peux cautionner cela. Tuer des innocents sciemment, et notamment des femmes et des enfants en bas age c'est insupportable et digne des pires régimes que la planête ait connue.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par Kadavre » 09 janv. 2024, 13:00:31

merlin a écrit :
09 janv. 2024, 11:29:12
C'est effectivement plus difficille de s'attaquer au hamas que de tirer dans le tas au prix de milliers de morts innocents plutot que de cibler les terroristes.
Donc, Israël devait s’attaquer au Hamas sans s’approcher de Gaza. Ce n’est pas "difficile", c’est impossible. Trêve d’hypocrisie : si tu penses qu’il ne fallait rien faire après l’attaque du Hamas, dis-le franchement.
merlin a écrit :
09 janv. 2024, 11:29:12
Je ne peux cautionner cela. Tuer des innocents sciemment, et notamment des femmes et des enfants en bas age c'est insupportable et digne des pires régimes que la planête ait connue.
Je comprends que tu sois horrifié par toutes ces victimes. Je le suis également, et moi non plus je ne cautionne pas cela. Mais tu en déduis qu’Israël est le pire '"des régimes que la planète ait connu", et là je ne peux pas te suivre, car pratiquement tous les pays au monde ont fait des guerres qui ont causé la mort de victimes innocentes, et souvent sans avoir l’excuse de le faire pour défendre leur propre territoire. Par exemple, lorsque la coalition contre l’État islamique, à laquelle la France a participé, a détruit Mossoul en 2017, crois-tu qu’il n’y a pas eu de victimes civiles, de femmes et d’enfants tués ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par merlin » 09 janv. 2024, 16:56:32

J'ai dit "digne des pires régimes", stp, ne transforme pas mes propos.
Pour le reste il ne s'agit pas de ne pas entrer dans gaza, mais d'agir avec discernement.

Pour mossoul, les irakiens (armée, police, milices) + des kurdes soit environ 100 000 hommes ont participé, à rapprocher avec les 250 français (pour la plupart servant à la logistique et au fonctionnement des 4 canons français envoyés). De plus ils n'ont pas participé a la prise de mossoul.
Coté bilan, les pertes civiles s'élèvent à quelques centaines selon l'onu, 2000 selon les ong, bilan dérisoire par rapport aux 23000 pertes palestiniennes a gaza . (dont 5000 du hamas).
La comparaison n'est pas judicieuse du tout.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par Kadavre » 09 janv. 2024, 17:53:04

merlin a écrit :
09 janv. 2024, 16:56:32
J'ai dit "digne des pires régimes", stp, ne transforme pas mes propos.
Pour le reste il ne s'agit pas de ne pas entrer dans gaza, mais d'agir avec discernement.
Nous sommes d'accord, il faut agir avec discernement. Mais étant donné la densité de la population et la stratégie du Hamas de l'utiliser comme bouclier humain, il était de toute façon difficile d'attaquer le Hamas sans qu'il y ait des dommages collatéraux.
merlin a écrit :
09 janv. 2024, 16:56:32
Pour mossoul, les irakiens (armée, police, milices) + des kurdes soit environ 100 000 hommes ont participé, à rapprocher avec les 250 français (pour la plupart servant à la logistique et au fonctionnement des 4 canons français envoyés). De plus ils n'ont pas participé a la prise de mossoul.
Coté bilan, les pertes civiles s'élèvent à quelques centaines selon l'onu, 2000 selon les ong, bilan dérisoire par rapport aux 23000 pertes palestiniennes a gaza . (dont 5000 du hamas).
La comparaison n'est pas judicieuse du tout.
Il y a eu beaucoup plus que "quelques centaines" de victimes civiles à Mossul selon Amnesty International :
MOSSOUL : UNE SITUATION CATASTROPHIQUE POUR LES CIVILS

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par Papibilou » 09 janv. 2024, 18:16:56

Le dirigeant du Hamas est bien à l'abri dans des hôtels de luxe au Qatar.
Natanyahou est riche, mais rien à voir avec le dirigeant du Hamas Khaled Mashal:
https://www.tf1info.fr/international/fi ... der-Khaled Mashal-mouvement-khaled-mashal-detient-il-reellement-une-fortune-de-cinq-milliards-de-dollars-comme-le-dit-israel-2275674.html
dirigeant qui lance ses tueurs sur Israël en sachant qu'Israël n'a d'autre solution que bombarder des milliers de civils. Dirigeant qui dispose d'ue immense fortune tandis que les gazaouis crèvent la dalle. Bref plus pourri que ça sera difficile à trouver.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par les orteils » 09 janv. 2024, 19:14:11

Kadavre a écrit :
09 janv. 2024, 10:45:34
Tu as dit que Netanyahou avait plus de sang sur les mains que le Hamas,
ça c'est de l'arithmétique
Kadavre a écrit :
09 janv. 2024, 10:45:34
donc tu penses que le Hamas n'est pas responsable de la guerre à Gaza, alors que c'est lui qui l'a déclenchée.
Là il y a une grosse altération de ta pensée hypothético-déductive.
Le Hamas a déclenché la dernière offensive oui. Et la suite ?
merlin a écrit :
09 janv. 2024, 11:29:12
C'est effectivement plus difficille de s'attaquer au hamas que de tirer dans le tas au prix de milliers de morts innocents plutot que de cibler les terroristes.
Je ne peux cautionner cela. Tuer des innocents sciemment, et notamment des femmes et des enfants en bas age c'est insupportable
D'ailleurs toi même
Kadavre a écrit :
09 janv. 2024, 13:00:31
Je comprends que tu sois horrifié par toutes ces victimes. Je le suis également, et moi non plus je ne cautionne pas cela.
L'opinion publique condamne le Hamas et Israël, ce me semble juste.


.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par Kadavre » 09 janv. 2024, 20:24:27

les orteils a écrit :
09 janv. 2024, 19:14:11
Le Hamas a déclenché la dernière offensive oui. Et la suite ?
La suite est la conséquence de l'attaque du Hamas. On est responsable des conséquences de nos actes. Il s'ensuit que si le Hamas est responsable de la guerre à Gaza, il est responsable des morts, et par conséquent il ne peut pas être moins coupable que Netanyahou.
CQFD.
les orteils a écrit :
09 janv. 2024, 19:14:11
D'ailleurs toi même
Moi-même je suis très critique à l'égard d'Israël, mais pour autant je ne mets pas un signe d'égalité entre Israël et le Hamas, et a fortiori je ne peux pas accepter qu'on dise qu'Israël est pire que le Hamas.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par les orteils » 10 janv. 2024, 09:44:59

Tu écris toujours en partant de la déformation de mes propos :il y a 3 fois plus de victimes à Gaza que le 7 octobre, tu n'y peux pas grand chose. Soit tu considères que Netanyahou n'a pas d'autre solution et tu cautionnes ces 22 000 morts, soit tu considères qu'il agit sans discernement en cherchant juste à se venger.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par Kadavre » 10 janv. 2024, 11:05:15

les orteils a écrit :
10 janv. 2024, 09:44:59
Tu écris toujours en partant de la déformation de mes propos :il y a 3 fois plus de victimes à Gaza que le 7 octobre, tu n'y peux pas grand chose. Soit tu considères que Netanyahou n'a pas d'autre solution et tu cautionnes ces 22 000 morts, soit tu considères qu'il agit sans discernement en cherchant juste à se venger.
Les massacres du 7 octobre et les bombardements sur Gaza ne sont pas comparables. Dans le premier cas, il s’agit d’actes antisémites, de barbarie [viols, tortures, prises d’otages]. Dans le second cas, il s’agit d’actes de guerre, horribles mais classiques.
Je considère que Netanyahou agit sans discernement , mais je ne renvoie pas dos à dos Israël et le Hamas.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par les orteils » 10 janv. 2024, 15:26:03

Non, ce ne sont pas des actes de guerre classiques : la guerre a ses règles qu'Israël enfreint, comme il enfreint d'ailleurs le droit international en Palestine. Il y a d'autres façons de lutter contre le terrorisme sans tout massacrer, tout détruire. 95% des victimes de Gaza sont des innocents.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par Papibilou » 10 janv. 2024, 23:43:55

les orteils a écrit :
10 janv. 2024, 15:26:03
. Il y a d'autres façons de lutter contre le terrorisme sans tout massacrer, tout détruire. 95% des victimes de Gaza sont des innocents.
Oui, 95 % des victimes de Gaza sont des innocents comme les victimes du 7 octobre. Mais une remarque m'interpelle: " il y a d'autres façons de lutter contre le terrorisme". Qu'auriez vous fait à la place d'Israël ?

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par pierre30 » 11 janv. 2024, 08:43:56

Vu depuis la France, on peut comprendre qu'Israel à voulu se défendre, tout comme l'ont fait les américains après les attentats de NY. Mais les américains se sont laissés piéger et sont allés trop loin en envahissant l'Irak, ce qui a créé l'EI.
Israël risque également de se faire piéger et d'aller également trop loin en mettant à nouveau le feu à la région.
Les terroristes avaient atteint leur but après les attentats de NY et ils pourraient à nouveau l'atteindre. On peut dire que les extrémistes qui participent au gouvernement de Netanyahou et ceux du Hamas ont des objectifs convergents : ils croient voir l'opportunité de coloniser toute la region. Tout comme les faucons du gouvernement de dableyou avaient vu l'opportunité d'envahir l'Irak.
Les américains ne vivent pas au milieu de l'incendie, tandis que Israël est une bûche au milieu du brasier.

Des élections en Israël seraient bienvenues pour choisir la trajectoire.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par les orteils » 11 janv. 2024, 10:37:06

Le premier moyen de lutter contre le terrorisme est le renseignement et le Mossad passe pour le meilleur du monde.
Mais Israël peut aussi occuper Gaza en cherchant les terroristes. Tout détruire, massacrer tout le monde est contraire à toutes les lois internationales.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gaza, la guerre, encore et encore

Message non lu par Papibilou » 11 janv. 2024, 19:09:45

les orteils a écrit :
11 janv. 2024, 10:37:06
Le premier moyen de lutter contre le terrorisme est le renseignement et le Mossad passe pour le meilleur du monde.
Mais Israël peut aussi occuper Gaza en cherchant les terroristes. Tout détruire, massacrer tout le monde est contraire à toutes les lois internationales.
Ça peut marcher avec une population acquise à Israël et avec très peu de terroristes, comme en France en 2015. Mais il y a 20 000 membres du Hamas, armés et noyés dans une population de 2 millions d'habitants. Aucune chance de pouvoir appliquer votre solution. Sorry.
Va falloir trouver autre chose pour répondre à la question : que pouvait faire Israël ?
Et pour avoir posé la question autour de moi, personne n'a de réponse en dehors de l'intervention armée.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré