« Je ne vous protégerai pas » : Trump menace de ne pas défendre les pays de l'Otan

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

« Je ne vous protégerai pas » : Trump menace de ne pas défendre les pays de l'Otan

Message non lu par johanono » 11 févr. 2024, 18:21:46

« Je ne vous protégerai pas » : Trump menace de ne pas défendre les pays de l'Otan

Lors d’un meeting, Donald Trump a ciblé les pays de l'Otan en retard de paiement. S’il est réélu président des États-Unis, il a promis de ne plus les protéger face à la Russie.

suite
C'est l'avenir de l'OTAN qui est en jeu, là. Pourtant, l'attaque russe en Ukraine a montré l'utilité de l'OTAN, à une époque où certains pouvaient douter de l'utilité de cette organisation. Trump pourrait bien porter le coup de grâce.

Pour beaucoup de pays européens, l'armée européenne existe déjà, c'est l'OTAN. Mais il va falloir que les Européens réfléchissent à leur propre défense, au lieu de toujours compter sur les Américains. Parce qu'ils risquent de se retrouver fort démunis si Trump met ses menaces à exécution. Et ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. En effet, Trump a des défauts, mais au moins, il annonce clairement les choses.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Je ne vous protégerai pas » : Trump menace de ne pas défendre les pays de l'Otan

Message non lu par pierre30 » 11 févr. 2024, 18:28:41

Ben ça a le mérite d'être clair. BEn est prévenus qu'on ne peut plus faire confiance aveuglement aux USA et donc à l'OTAN.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Je ne vous protégerai pas » : Trump menace de ne pas défendre les pays de l'Otan

Message non lu par johanono » 11 févr. 2024, 18:33:10

Peut-être qu'il y a dans cette menace une forme d'intox, et qu'en réalité, il ne mettra pas cette menace à exécution. Mais il est tellement imprévisible qu'on ne peut jurer de rien avec lui.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: « Je ne vous protégerai pas » : Trump menace de ne pas défendre les pays de l'Otan

Message non lu par Kadavre » 11 févr. 2024, 19:05:57

Ce n'est pas nouveau, Trump a déjà fait des déclarations dans ce sens, et ses équipes travaillent sérieusement à s'attaquer à l'OTAN :
Donald Trump prépare la mise en réserve des Etats-Unis de l’OTAN en 2024, si les européens ne cédaient pas à ses exigences
  • Après l'abandon de l'Ukraine, l'OTAN est dans le collimateur de Donald Trump
  • Faute de pouvoir s'en retirer, Trump vise une mise en réserve des Etats-Unis de l'OTAN
    • Pour Donald Trump, l'OTAN est dorénavant obsolète
    • Les européens apathiques face aux menaces du favori des sondages à l'élection présidentielle de 2024
  • Le Congrès américain met en place des garde-fous face à Trump
  • Vers une nouvelle interprétation américaine de l'Article 5 de l'OTAN ?
https://meta-defense.fr/2023/10/25/dona ... otan-2024/
Mais, ce qui est plus grave, c'est qu'au-delà de l'attitude imprévisible de Trump, il y a l'opinion publique américaine qui est de plus en plus isolationniste, et les élites américaines qui considèrent que les USA doivent se focaliser sur la Chine et l'Asie-Pacifique et laisser l'Europe se défendre toute seule puisqu'elle en a les moyens.

Face à cela, il serait logique que les Européens décident de remettre sur la table le projet de CED qui avait failli voir le jour en 1955. Malheureusement, je ne crois pas que ça se fera. Je pense que si les USA lâchent l'OTAN, les pays d'Europe de l'Est [y compris l'Allemagne] tenteront d'obtenir des accords bilatéraux avec les USA pour garder le parapluie américain en mettant la main au portefeuille.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Je ne vous protégerai pas » : Trump menace de ne pas défendre les pays de l'Otan

Message non lu par pierre30 » 11 févr. 2024, 21:06:53

Suggérer que les alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) pourraient manquer à leur obligation de protection sape les fondements de l'alliance et met en danger les militaires américains et européens, a déclaré dimanche Jens Stoltenberg dans un communiqué. Le secrétaire général de l'Otan répondait ainsi à des propos de Donald Trump, qui a déclaré qu'il ne garantirait pas la protection de l'Otan face à la Russie s'il était réélu.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: « Je ne vous protégerai pas » : Trump menace de ne pas défendre les pays de l'Otan

Message non lu par Yakiv » 11 févr. 2024, 21:22:46

Oui et puis l'armée européenne est une chose, mais quel mécanisme de décision pour la faire intervenir ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]