la France et la liberté de la presse

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
bonbout
Messages : 94
Enregistré le : 24 sept. 2010, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par bonbout » 20 oct. 2010, 16:24:00

En Europe, je pensais que la France, pays des droits de l'homme, avait une liberté de la presse.
Hé bien non ! Nous sommes de mauvais élèves :



La France: mauvaise élève en matière de liberté de la presse médias | Parmi les pays européens, La France et l’Italie sont en queue de classement. C’est ce que révèle le classement mondial de la liberté de la presse 2010, publié ce mercredi par Reporters Sans Frontières.



Blandine Guignier | 20.10.2010 | 12:34


Plusieurs pays démocratiques européens se retrouvent à des positions indignes des valeurs de l’Union Européenne. À l’instar de la Grèce (70e), de la Bulgarie (70e) ou de la Roumanie (52e), quatorze pays de l’UE se situent dans le classement RSF 2010 en dessous de la barre des vingt pays les plus respectueux de la liberté de la presse.
La France à la quarante-quatrième place et l’Italie à la quarante-neuvième place stagnent une fois de plus.
Les affaires de violation du secret des sources, la concentration des médias, le mépris du pouvoir politique à l’égard de la presse et les convocations de journalistes devant la justice sont autant de critères invoqués par Reporters Sans Frontières (RSF) pour reléguer ces démocraties européennes à un niveau bas du classement.
L’Europe du Nord et la Suisse : les bons élèves
Six pays européens (la Finlande, la Norvège, l’Islande, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse) se partagent cependant le haut du classement. À l’inverse de leurs voisins du sud ou de l'est, ces pays ont un plus grand respect pour les médias.
Ils constituent des exemples pour RSF notamment en matière de droit: « Un pays comme la Suède se distingue par son cadre légal (l’Acte sur la liberté de la presse) particulièrement favorable à l’exercice du métier de journaliste, la force de ses institutions et le respect des contre-pouvoirs, dont la presse, dans le bon fonctionnement de la démocratie. »
Dix pays dangereux pour les journalistes
Dix pays, au lieu de trois les années précédentes, sont particulièrement montrés du doigt par l’association: Erythrée, Corée du Nord, Turkménistan, Yémen, Rwanda, Chine, Soudan, Syrie, Birmanie, Iran. La censure de la presse et l’oppression des journalistes ou des dissidents sont cette fois-ci les critères de jugement.
S’ajoutent à cette liste noire, les pays en guerre. La presse peut y être la cible des belligérants, à l'instar des journalistes français Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière retenus en otage depuis près d'un an en Afghanistan.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 oct. 2010, 17:51:00

berlue / sarko ou l'inverse .... c'est la même chose et aux mêmes causes les mêmes effets ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2010, 17:53:00

Je  me suis fait la même réflexion.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 oct. 2010, 17:54:00

Que dire,si ce n'est qu'heureusement sur ce forum au moins nous le savons,que c'est une bonne chose qu'il y ait des rapports comme celui là pour le dénoncer,et qu'on ait des forums pour faire circuler l'info,ce que je fais pour ma part en parlant de tout ce que j'apprends ici à mes amis.Et arrêter de nos donner nos votes à ceux qui ne le méritent pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2010, 19:21:00

Il est normal que l'infâme presse gauchiste qui calomnie l'UMP, alors qu'un procureur indépendant est chargé du non lieu, soit un peu embêté. Une garde à vue musclée, un matraquage en manif, ce n'est pas la gégène non plus. Les journalistes du Figaro ou de Valeur actuelle respectent eux nos magistrats d'état, et n'envoient pas des gogos se faire enlever à l'étranger. Personne ne les gène dans leur travail.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 20 oct. 2010, 19:34:00

Nombrilist a écrit : Je  me suis fait la même réflexion.
pareil
En général ça va de pair avec plein de cadavres à ne pas sortir des placards icon_biggrin

Edit : et un ego hyperdimensionné

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 oct. 2010, 20:05:00

Et sans doute une chute à la hauteur du personnage, quoique pour le notre, il se fera pas bien mal ...  icon_biggrin

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 20 oct. 2010, 20:07:00

C'est interdit sur le physique tu sais bien 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 oct. 2010, 20:08:00

Je parlais d'envergure ....  icon_biggrin icon_biggrin icon_cheesygrin

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 20 oct. 2010, 20:12:00

ahh ça change tout alors  icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 oct. 2010, 08:36:00

Marrant de voir que si on remarque qulques points faibles dans la liberté de la presse en France, vous rameniez  tout au gouvernement !

La liberté de la presse va avec la liberté d'expression. Prenez la Hollande, bien classée. C'est un pays où, quand un homme politique dit que l'intégration est un fiasco, et que les Drwadlom  l'attirent en Justice, le Juge n'a pas peur de dire que cette déclaration fait partie de la liberté d'expression, et déboute le plaignant.

en France, c'est le chantage des chapelles ! Aucun journal, par exemple, n'oserait dire que le Président  est sensationnel, où qu'une partie des immigrés constitue un fameux handicap. Ou encore ...

Non, personne ne pèse sur la presse qu'une opinon publique formatée, qui la joue "David contre Goliath" avec une puérilité désinformée et formatée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2010, 08:57:00

"Aucun journal, par exemple, n'oserait dire que le Président  est sensationnel"

Je t'invite à lire le Figaro, fameux journal de village, et en particulier ses édito.

"une partie des immigrés constitue un fameux handicap."


On a un président qui le dit pour eux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 22 oct. 2010, 09:14:00

mps a écrit :Aucun journal, par exemple, n'oserait dire que le Président  est sensationnel, où qu'une partie des immigrés constitue un fameux handicap. Ou encore ...
Le Figaro, Valeurs Actuelles, Le Point, Minute ... et Marianne pour son n° "spécial sarkozysme primaire" ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 oct. 2010, 17:31:00

La différence entre Sarko et Berlusconi c'est que ce dernier possède une bonne partie des médias et de l'édition. Sarko, lui, est obligé de négocier avec ses amis qui possèdent ces machines de guerre, d'entretenir des liens d'amitiés parfois pesants, de se "mouiller" là où Berlusconi a le contrôle total.

Je suis d'accord avec MPS sur un point c'est qu'on ne peut pas tout mettre sur le dos du gouvernement. L'autocensure de certaines rédactions est aussi un phénomène patent. En ce moment je consulte souvent le site web du figaro (surtout pour les commentaires pertinents des lecteurs) et on n'y trouve pas tout, loin de là.

NB : Je viens de lire un long article de Mediapart sur le rachat du Monde et comme par hasard on retrouve toujours dans les réseaux et dans les conseils d'administration les mêmes acteurs de la pensée unique : Minc, BHL et Cie. Comme leur allégeance ne va exclusivement qu'au pouvoir en place, dans un contexte d'alternance du pouvoir on peut les considérer comme des mercenaires de l'information.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 22 oct. 2010, 21:06:00

Marrant de voir que si on remarque quelques points faibles dans la liberté de la presse en France, vous rameniez tout au gouvernement !
Tu as raison c'est sans doute la fooooooooote au 35 h qui empêchent les journalistes de faire des enquêtes le week end.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré