Européiste convaincue ou pas ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Invité

Message non lu par Invité » 29 oct. 2010, 14:42:00

Modifié en dernier par Invité le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 oct. 2010, 15:09:00

L'UE appelle à "éviter" une guerre des monnaies


Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont exhorté les grands pays dans le monde à "éviter" une guerre des monnaies dans le but de "gagner des avantages compétitifs à court terme", dans un texte adopté vendredi à l'issue d'une réunion de deux jours à Bruxelles, en vue du prochain sommet du G20 de Séoul.

Image
Image

Les faits Les ministres des finances du G20 s'accordent pour réformer le FMI
Les faits L'euro se rapproche de son plus haut niveau face au dollar depuis neuf mois




L'inquiétude grandit au niveau mondial face à l'atmosphère de "guerre des changes" entre grandes puissances pour affaiblir leurs devises respectives afin d'exporter davantage et de mieux résister à la crise économique. Plusieurs pays d'Asie, comme le Japon ou la Chine, sont accusés d'empêcher leurs monnaies de trop s'apprécier, voire d'encourager leur repli, afin de doper leurs exportations et leur croissance économique. L'Union européenne souligne notamment "la nécessité d'éviter toutes les formes de protectionnisme et [...] les mouvements de taux de change".

LES DÉVALUATIONS COMPÉTITIVES ET LE SPECTRE DE 1929


Cette situation fait craindre une course à ce que les économistes appellent les dévaluations compétitives, comme au début des années 1930 lorsque la Grande-Bretagne avait enclenché un tel mouvement au niveau mondial, accélérant alors la crise. Le sommet des dirigeants du G20 de Séoul risque d'être dominé par ces questions de taux de change et notamment la valeur du yuan, alors que les déséquilibres des monnaies menacent la reprise mondiale.
Les Européens ont récemment tiré la sonnette d'alarme face au niveau élevé de l'euro, qui pourrait saper leur timide reprise en pénalisant leurs exportations. Ils ont appelé la Chine à une appréciation "significative" de sa monnaie et s'inquiètent aussi de la sous-évaluation du dollar. Les Etats-Unis sont soupçonnés de se satisfaire pleinement de voir la valeur du billet vert fondre, ce qui stimule leurs exportations au moment où la croissance du pays patine.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 oct. 2010, 15:59:00

Il va falloir objectiver la valeur des monnaies, pour éviter ces aventures. On y travaille.
Modifié en dernier par mps le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 29 oct. 2010, 16:55:00

C'est-à-dire ?
Modifié en dernier par El Fredo le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 31 oct. 2010, 07:46:00

Y aurait il ici des mithomanes ?
J'ai modifié mon vote pour pas dans l'état actuel,j'ai pu échanger sur cet article avec GIBET sur son forum, http://nos-mains.forumactif.net
 , auquel il apporte un point de vu assez convaincant.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 31 oct. 2010, 13:12:00

La question reste ambigüe car d'une part, je constate que tout un chacun ne peut que convenir de l'existence et de convergence entre les pays européens, et que d'autre part ce projet est un beau projet auquel la France doit prendre part.

En revanche, organiser l'Union Européenne sans les peuples et sans les libertés des nations me semble impossible à réaliser, tant les peuples restent, historiquement, culturellement attachés à leur indépendance, à leurs valeurs...Et c'est, je crois, précisément, ce qui explique les tensions qui doivent aujourd'hui convaincre les Etats à preserver les cadres nationaux tout en developpant des partenariats stratégiques en matière commerciale, médicale, technologique.....
Modifié en dernier par wesker le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 nov. 2010, 15:14:00

wesker,c'est le point de vue de beaucoup mais faudrait voir de nous informer correctement,pour que l'on puisse juger de la chose et ce n'est pa le cas.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 nov. 2010, 14:05:00

Il y a, pour cela, la possibilité de relancer les debats qui animèrent la France et qui passionnèrent les français à l'occasion du referendum.

Les français sont interessés par l'architecture de l'Union Européenne et s'interessent beaucoup à la manière, peu democratique dont les élus la font fonctionner....Heureusement, ils disposent encore d'élections européennes dans lesquelles, au lieu de s'abstenir, ils peuvent choisir une orientation, certes minoritaire politiquement aujourdh'ui mais qui correspond mieux aux attentes de la majorité des peuples européens
Modifié en dernier par wesker le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 03 nov. 2010, 14:15:00

Voter ne sert à rien si nous ne sommes pas informés et nous ne le sommes pas.Il peut y avoir tous les référendums du monde ça ne changera rien,la dessus j'ai évolué.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

En ligne
pierre30
Messages : 11690
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 03 nov. 2010, 18:52:00

Cobalt, c'est pas mal ton discours. J'adhère à 90%.

"Pas dans les conditions actuelles".
Modifié en dernier par pierre30 le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 03 nov. 2010, 19:23:00

pierre30 a écrit :Cobalt, c'est pas mal ton discours. J'adhère à 90%.
"Pas dans les conditions actuelles".

Ce n'est pas mon discours,c'est Chevènement  je le trouve  brillant cet homme,et j'aimerai le voir soutenir un candidat au présidentielle ,je me poserai moins question.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 nov. 2010, 10:47:00

Cobalt..Il est évident que voter ne sert à rien si ce sont toujours les mêmes UMP, PS, Verts, Modem....qui remportent les élections.

Chevènement, en son temps avait la possibilité de créer une alternative sérieuse, d'ailleurs fondé autour de la nation et d'un programme économique et social. Rallié depuis au PS et à Segolène Royal il s'est privé d'une crédibilité et d'un sérieux espoir et ses partisans doivent aujourd'hui promouvoir une alternative que d'autres, tels que lui, cherchent à defendre.
Modifié en dernier par wesker le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 nov. 2010, 12:10:00

L'alternative de Chevènement est sérieuse,compétente ,intelligente et ne fait pas appel aux populismes,ce qui donne à ce Monsieur un crédit que le FN n'aura jamais auprés de gens intelligents et cultivés,et qui ne défendent pas de faux projets pour être élus.
De toute façon je crois que je viens de comprendre où le bât blesse,cela réside à mon sens dans l'abolition de la proportionelle,au lieu de tuer le FN dans l'oeuf comme nos politiques idiots l'ont cru,ils en ont fait une victime et du coup des millions de français se sentent victimes puisque pas entendus,au lieu d'essayer de les éradiquer en leur empêchant de prendre la parole,on aurait dû au contraire les écouter et répondre intelligemment même à des questions c... ,ça c'était le moyen d'éviter la radicalisation que je vois fleurir de plus en plus sur ce forum.
Maintenant grâce à ces politiques qui nous gouvernent mal et inintelligemment on voit la population FN augmenter,mais contrairement à mes premières impressions,ils s'en faut de beaucoup avant qu'ils ne soient au pouvoir et si quelques hommes étaient assez intelligents , ils rétabliraient la proportionelle,tous les français doivent être représenté même ceux là.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 nov. 2010, 13:31:00

Cobalt, je partage ton point de vue sur la proportionelle et estime, effectivement que chaque courant d'opinion de la population, pourvu qu'ils disposent d'électeurs qui s'expriment en sa faveur, devraient pouvoir bénéficier d'une representation, dans une enceinte qui prétend être l'émanation de la representation du peuple.

En revanche, tu sembles considerer que ceux qui sont partisans du FN ne seraient pas intelligents et cultivés....Je me permets, à ce sujet de te preciser que le peuple ne peut être uniquement composé de gens cultivés et intelligents mais qu'il n'en demeure pas être le peuple français. Par ailleurs, croire que l'intelligence et la culture sont incompatibles avec l'appartenance au camps national est assez irrespectueux et insolent, par rapport à ceux qui cherchent à promouvoir une vraie alternative.

Et, à titre personnel, sincèrement, je ne crois pas appartenir aux personnes incultes et stupides, alors même que je suis partisan des nationaux.....
Modifié en dernier par wesker le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 nov. 2010, 14:09:00

Je ne parle pas pour toi,j'ai cru comprendre que tu te destinais à des élections,si tu y a un intérêt ça peut se concevoir,mais je n'arrive pas à admettre que des gens intelligents et cultivés puissent gober les couleuvres du FN,je n'y arrive pas pourtant j'essaie..
Mais ce qui est dégueulasse c'est que le FN utilise la bêtise et l'inculture pour essayer d'arriver au pouvoir.
Un homme d'état a un devoir et le premierc'est d'assurer la cohésion,la sérénité,l'union des peuples et pas la division à coup de PUB infâme en désignant telle ou telle population.
Ce parti est un poison.Mais il faudrait quand même qu'il soit représenté.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 oct. 2010, 11:41:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré