Prise d'otages meurtrière dans une église de Bagdad

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 02 nov. 2010, 13:42:00

C'est bien de dénoncer les tueries et massacres perpétrés au nom de tout et n'importe quoi en Irak. Guerre, guerre civile, rétablissement de la "démocratie" l'invasion américaine et de leurs alliés a totalement déstabilisé ce pays. Et si on connait exactement le nombre de soldats de la coalition tués, le flou le plus artistique prédomine sur le nombre de civils tués.


 
L'évaluation du nombre de victimes varie considérablement selon les sources. Si les révélations de Wikileaks font état de 109 032 morts, d’autres bilans estiment que le nombre de victimes pourrait atteindre un million.
http://www.france24.com/fr/20101023-bil ... thodologie

Là ce sont malheureusement des chrétiens qui ont été tués, mais tous les jours des civils de n'importe quelle religion ou ethnie se font massacrer sans que FIFE et consorts ne s'en émeuvent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2010, 13:50:00

On se doute que si le comptage des morts en Irak est américain, alors il ne vaut rien, car largement sous-estimé. De toute façon, rien qu'avec les attentats, à 100 morts en moyenne par semaine depuis 8 ans, on arrive déjà à 40 000 morts. Si on ajoute à cela la guerre en elle-même, on doit facilement être à plusieurs centaines de milliers de victimes.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 02 nov. 2010, 14:34:00

Ce qui est ignoble est de faire une séparation entre des victimes digne d'intérêt et les autres.
Surtout lorsque l'intérêt se résume à une posture électoraliste !

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 02 nov. 2010, 16:16:00

Pour ce qui me concerne, je ne fais aucune différence entre les morts. La différence, elle se fait entre les façons dont l'information est traitée; il y a les "bonnes" victimes et les "mauvaises" victimes, selon le camp où se placent les médias.
Je remarque simplement que lorsque Saddam Hussein "régnait" en Irak, le nombre de victimes civiles était largement infèrieur à celui que connait le pays depuis sa "libération" et que la religion chrétienne, comme la juive d'ailleurs, étaient protégées et pouvaient s'exercer librement, car l'Irak était le seul pays "laïque" de cette partie du monde, avec Israël.
Et je déplore déjà que lorsque les forces US auront quitté l'Irak, le pays sombrera dans l'anarchie sanglante, sunnites et chiites revendiquant le pouvoir et le droit de "venger leurs morts".
Même chose en Afghanistan ou le départ de la coallition amènera le chaos et le sang !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2010, 16:23:00

Je suis d'accord.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 nov. 2010, 16:26:00

avec Israël
non, israël n'est pas laïque, mais juif, cependant les israëliens appliquent une certaine tolérance, ainsi tu vois des restaurant non kasher ouvert à shabat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFci ... 89tat_juif
(c'est juste une précision hors débat)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 02 nov. 2010, 16:31:00

En Israël, que je connais, le pouvoir politique est laïque et démocratique. Les "partis" religieux, qualifiés d'extrême-droite, sont minoritaires et respectent les lois. En France, nous respectons le repos du Dimanche, ce qui ne veut pas dire que la France est un "état" chrétien.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 nov. 2010, 16:36:00

A l'internationnal, Israël est rangé dans les états séculaires.
Ensuite, je ne connais pas leur démocratie, donc je dirais que je te crois sur ce point.
Pour la dernière phrase elle ne répond pas à la mienne, je dis "israël pays séculaire CEPENDANT le kasher et le sabat ne donnent pas lieu à des amendes"...
toi tu me réponds "être laïque ne signifie pas ne pas respecter certaines traditions"... tu retournes ma phrase (donc tu la détourne) et tu parles de choses différentes. Je te rappelle que certains pays musulmans interdisent qu'on ne fasse pas ramadan ou qu'on mange en public pendant cette période.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 nov. 2010, 20:42:00

keserasera a écrit :En Israël, que je connais, le pouvoir politique est laïque et démocratique. Les "partis" religieux, qualifiés d'extrême-droite, sont minoritaires et respectent les lois. En France, nous respectons le repos du Dimanche, ce qui ne veut pas dire que la France est un "état" chrétien.
C'est faux, il est impossible a des commerçants d'être ouvert pendant le chabat; les religieux se mettent devant leurs commerces et les arcélent ainsi que leurs clients jusqu'à ce qu'ils ferment.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 04 nov. 2010, 21:33:00

De toute façon, tout cela n'a aucun intérêt :

- l'argument de la droite a cheveux courts (et les idées qui vont avec) déployés sur ce forum c'est très souvent : On entend la gauche s'indigner des attentats contre des musulmans et jamais contre des chrétiens. Qu'en est il ?

- C'est toujours les droitistes qui postent des sujets sur ces faits divers (touchants des catos) et qui nous font ces remarques, or dès le lendemain, 11 attentats dirigés contre des musulmans ont fait plus de victimes que celles de l'église.

- A t'on vu les défenseurs des opprimés de droite ouvrir un sujet ? NON, bien sur.

- A t'on vu les défenseurs d'une humanité plus juste (la gauche) ouvrir un sujet ? EVIDEMMENT non.

Qui est incohérent ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 nov. 2010, 07:39:00

Tiens ? Je croyais que depuis Saddam Hussein et l'intervention des Américains, la "Démocratie" avait été instaurée et avec elle la Paix universelle et les Droits de l'Homme ? On nous aurait menti ?

Pour l'Irak, on sait depuis longtemps qu'il s'agit d'une mosaïque d'ethnies et de sous-groupes religieux qui ne tenait ensemble que sous la  poigne de fer de son dictateur.  Une fois enlevé le grand coq dominant, tous les coquelets de la basse-cour se rentrent dans les plumes.

La démocratie ne se promulgue pas, elle doit culturellement et lentement s'imposer comme une évidence.

Pour Israel, le pays a le goût et la couleur de la démocratie laïque, mais pas la consistance ...

Israel n'a toujours pas de Constitution, mais un fatras de lois particulières, surtout de type organisationnel. C'étit la volonté de Ben Gourion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_fonda ... s_d'Israël

Et sur le plan politique, aucun parti n'arrive à gouverner sans l'appoint des ultra religieux qui, quoique minoritaires, font la pluie et le bau temps.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Irak : les chrétiens à nouveau pris pour cible à Bagdad

Message non lu par FIFE » 11 nov. 2010, 19:39:00

BAGDAD - Une nouvelle série d’attaques a visé depuis mardi soir la communauté chrétienne de Bagdad, faisant six morts et 33 blessés, et suscitant la panique des fidèles, dont la majorité ne pense plus qu’à fuir.

Dix jours seulement après le carnage dans une église de Bagdad, un archevêque syriaque catholique a lancé un appel à la communauté internationale, jugeant que ne pas venir en aide aux chrétiens de son pays serait “criminel”.

“Depuis mardi soir, il y a eu 13 bombes et deux obus de mortier contre des maisons et des magasins appartenant à des chrétiens, qui ont fait au total six tués et 33 blessés”, a indiqué une source au ministère de la Défense, qui a également fait état d’une église endommagée.

Mardi soir, trois maisons appartenant à des chrétiens à Mansour (ouest) ont notamment été la cible d’attentats, qui ont fait trois blessés, dont un enfant de quatre mois, selon le vicaire épiscopal syriaque catholique Mgr Pios Kasha.

Ces attaques interviennent dix jours après le massacre commis en pleine messe par un commando d’Al-Qaïda dans la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel secours, où 44 fidèles et deux prêtres ont péri.

C’est vers ce même édifice moderne du quartier de Karrada (centre), qui porte toujours les stigmates du carnage, qu’ont convergé mercredi matin des familles paniquées, soit une vingtaine de personnes.

“Cela fait deux ans que ma femme tente de me persuader de quitter le pays mais je n’étais pas d’accord. Aujourd’hui, je suis convaincu qu’elle a raison car je ne veux pas me sentir coupable s’il arrivait malheur à un de mes enfants”, a affirmé Raëd Wissam, un ouvrier de 42 ans.

Il dormait à son domicile du quartier de Dora (sud) quand une puissante explosion l’a tiré de son sommeil, vers 06H00 (03H00 GMT).

“J’ai couru sur le toit voir ce qui se passait et j’ai entendu trois autres explosions. Trois maisons de chrétiens venaient d’être visées. Mes deux enfants criaient”, a-t-il raconté.

L’archevêque syriaque catholique Athanase Matti Shaba Matoka a jugé “tragique” la situation des chrétiens d’Irak.

“Il serait criminel de la part de la communauté internationale de ne pas s’occuper de la sécurité des chrétiens”, a-t-il dit dans la cathédrale, où il tentait de réconforter les fidèles….

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré