Prise d'otages meurtrière dans une église de Bagdad

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 nov. 2010, 10:30:00

Un groupe d'al-Qaida a attaqué dimanche soir la cathédrale syriaque catholique, en plein coeur de la capitale irakienne. L'opération s'est soldée par la mort de 52 personnes, 67 autres ont été blessées.

C'est l'une des plus meurtrières attaques commises contre les chrétiens en Irak. La prise d'otages a été revendiquée par un groupe de la mouvance d'al-Qaida qui a donné un ultimatum de 48 heures à l'Eglise copte d'Egypte pour libérer des musulmanes «emprisonnées dans des monastères» de ce pays. Une centaine de fidèles se trouvaient dans la cathédrale Sayidat al-Najat (Notre-Dame du Perpétuel secours) au moment de l'attaque. Cinquante-deux policiers et otages ont péri dans l'assaut lancé par les forces de l'ordre, selon l'agence Reuters. L'opération a fait également 67 blessés. Ce bilan ne prend pas en compte les insurgés tués.

Selon l'évêque chaldéen de Bagdad, Shlimoune Wardouni, deux prêtres de l'égilise ont été tués et un troisième a reçu une balle dans les reins. «C'est un immense sentiment de tristesse qui m'envahit. Que peut-on dire? C'est inhumain. Même les animaux ne se comportent pas ainsi entre eux», a-t-il déclaré.

Des murs maculés de sang

Le déroulé des opérations reste flou.Après avoir affronté les forces de sécurité près de la bourse de Bagdad, les assaillants armés de grenade et de gilets d'explosifs se sont réfugiés dans l'église, située à proximité. «Des hommes, portant des habits militaires, ont pénétré dans l'église avec leurs armes et ont immédiatement tué un prêtre. Je me suis réfugié dans une petite salle où se trouvaient quatre autres fidèles», a raconté un otage, âgé de 18 ans, qui n'a pas voulu donner son nom. «Peu après, deux des hommes armés sont entrés dans la pièce, ont tiré en l'air et sur le sol, blessant trois personnes, puis nous ont poussés dans la nef. Il y a eu ensuite des échanges de tirs et nous avons entendu des bruits d'explosions. Des vitres sont tombées sur les gens», a-t-il ajouté.

Les forces de sécurité irakiennes ont donné l'assaut vers 21h (20h à Paris), avec les troupes américaines -qui malgré la fin de leur mission de combat fin août, peuvent toujours utiliser la force, si elles sont attaquées ou si l'Irak sollicite leur aide.

La cathédrale ressemble à un champ de bataille. Le sol et les murs sont maculés de sang et criblés de balles. Des morceaux de chair sont visibles dans ce lieu saint. Les pupitres sont détruits ou renversés, et il y a partout du verre brisé. Pour le père Yousif Thomas Mirkis, responsable de l'ordre des Dominicains, «l'opération a été préparée de longue date, au vu des armes et des munitions qui ont été retrouvées dans la cathédrale. Cela prend du temps pour les introduire».

Le vicaire épiscopal des syriaques catholiques, Mgr Pios Kasha, qui s'est rendu dans la cathédrale dévastée, a déploré «un vrai carnage». «Ce qui est certain, c'est que les membres de ma communauté vont tous quitter l'Irak», a-t-il dit. «C'est une situation très triste qui confirme la situation difficile dans laquelle vivent les chrétiens dans ce pays», a affirmé le porte-parole du Vatican Federico Lombardi. Le 12 octobre, lors du synode sur le Moyen-Orient au Vatican, l'archevêque de Kirkouk (nord) s'était inquiété de l'»exode mortel» des chrétiens d'Irak, affirmant que ceux-ci veulent «vivre en paix et en liberté au lieu de survivre». Selon les chiffres de l'Eglise, les catholiques en Irak sont passés de 2,89% de la population en 1980 (378.000) à 0,94% en 2008 (301.000).

(Avec AFP et Reuters)
Et il faut que nous, nous acceptions des mosquées sur notre territoire ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2010, 10:36:00

Quel rapport ?

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 nov. 2010, 10:44:00

voilla un exemple de la tolerance islamiste.
imagine en france tu fout un coups de pieds a un type qui prie sur la voix publique c est un crime.
eux assasine nos freres catholique, et c est presque normal..
faudrat prendre les armes, l enemie est dans nos murs
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2010, 10:48:00

Tu devrais te trouver un boulot Lambertini. Le temps libre, ça ne te réussit pas.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 nov. 2010, 16:00:00

Aux dernières nouvelles, 49 morts !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 16:25:00

C'est une information trés grave,et douloureuse pour les familles qui ont perdu des êtres chers,je regrette seulement que FIFE oriente le sujet de cette manière,en opposant l'islam de France,et les mosquées.Sur la religion j'ai donné mon point de vue,sur d'autre post je n'y reviendrai pas ici.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 nov. 2010, 16:31:00

L'islam de France, comme tu le dis, c'est le même que partout ailleurs....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 nov. 2010, 16:43:00

Inimaginable de reprocher à Fife ou à Lambertini un parallèle évident !

Au Danmark, la construction d'une mosquée financée par l'Arabie Saoudite a été refusée net "tant que ce pays n'admettra pas qu'on édifie des églises sur son territoire".
Un pays parfaitement démocrate,  mais qui exige comme il le  doit une réciprocité.

Ceci dit, l'attaque de l'église n'est pas le fait du gouvernement, mais d'une petite clique de terrorsites,  ce quipeut se produire n'importe où hélas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 nov. 2010, 16:48:00

les religions sont source de guerres,
l islame est une des plus intollerante et la plus dangereuse qui soi pour le monde laique.
pour moi c est une vermine, comme d ailleurs les fanatiques religieux de tous bords.tous les jours de braves gens ont font les frais..
un bon islame, c est un islame mort
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 nov. 2010, 16:59:00

En Irak, la christianophobie tourne au carnage
Par Ivan Rioufol le 1 novembre 2010 13h57

La christianophobie qui s'observe en terres d'islam et qui pousse à l'exil de nombreux chrétiens maltraités, n'a rien de comparable avec l' "islamophobie" reprochée à ceux qui, en Occident, n'appliquent en réalité que l'élémentaire approche critique d'une religion ou d'une idéologie: une attitude qui n'interdit visiblement pas aux musulmans de rejoindre l'Europe. Or cette accusation, brandie au moindre prétexte, a pour résultat d'occulter les insupportables conditions que subissent les chrétiens d'Orient, ces minorités qui sont de moins en moins tolérées dans des pays qui les ont vues naître et dont elles ont souvent façonné une part de leur identité, bien avant que l'islam ne s'installe. Ils ne sont plus que 50.000 en Territoires palestiniens, et leur présence y est, comme en Iran, en Egypte, en Turquie, en Algérie, etc., de plus en plus indésirable. En Irak, leur vie est devenue littéralement infernale.

Ainsi, dimanche soir, une messe en plein coeur de Bagdad s'est terminée en tuerie: un groupe d'al-Qaida, qui a fait irruption dans la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel secours, y a tué deux prêtres et 35 fidèles, dont 5 femmes et 7 enfants. Le bilan de l'attaque, communiqué ce lundi, aurait 52 morts, dont des membres des services de sécurité. La cathédrale a été dévastée et les témoins décrivent "un vrai carnage". Benoît XVI a condamné "la violence absurde et féroce contre des personnes sans défense". Mais cette barbarie n'est qu'une étape supplémentaire dans une persécution islamiste, accentuée après la chute de Saddam Hussein, qui explique que les catholiques d'Irak sont passés de 2,89% de la population en 1980 à 0,94% en 2008 (300.000). Qui entend les belles âmes s'indigner?

La situation de chrétiens d'Orient, évoquée dernièrement lors d'un synode au Vatican, est une injustice qui heurte également la liberté de culte et de religion. Elle est d'autant moins tolérable qu'elle passe inaperçue et n'émeut pas plus les autorités musulmanes que les "antiracistes", qui ne voient que d'un œil. "Ce qui est certain, c'est que les membres de ma communauté vont tous quitter l'Irak", annonce le vicaire épiscopal des syriaques catholiques, Mgr Pios Kasha. J'espère que la France saura leur offrir l'asile auquel ils ont droit. Mais il est également urgent d'aider les chrétiens d'Orient, qui sont là-bas un lien entre le monde islamique et l'Occident, à demeurer sur leurs terres ancestrales.

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2010/11 ... ie-to.html

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 nov. 2010, 17:13:00

Un type médiocre ,à voir sa biographie et ses amitiés pour bush et compagnie:
Au nom de la liberté d'opinion et d'expression, Ivan Rioufol a pris parti contre la loi Gayssot sur l'histoire et contre la loi pénalisant l'homophobie. Il a fermement soutenu l'intervention américaine en Irak en 2003, et plus généralement les positions de George W. Bush. Il est à l'inverse très critique envers Barack Obama[1]. Il reste généralement proche des néoconservateurs américains. Il a souvent pris position pour défendre la politique israélienne et pour dénoncer l'antisémitisme et l'antisionisme. Il défend des idées libérales.
Il s'oppose au communautarisme et plus particulièrement à la création d'un islam politique en France. Il veut, dans ses chroniques, pointer les défauts du modèle français d'intégration et le conformisme de la pensée unique[réf. souhaitée]. Il s'est opposé au projet de Constitution européenne, qu'il juge trop éloignée des nations et des peuples. Il porte un jugement critique sur les médias et leur suivisme.
Il critique la politique française au sujet de l'immigration, qui « serait responsable des trois quarts du déficit de la France

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 01 nov. 2010, 17:55:00

Quand tu fais un copié-collé de Wiki, donne au moins la référence!

Manifestement, c'(est la première fois que tu entends parler d'Ivan Roufiol.....

Invité

Message non lu par Invité » 01 nov. 2010, 18:19:00

FIFE a écrit :Quand tu fais un copié-collé de Wiki, donne au moins la référence!
Manifestement, c'(est la première fois que tu entends parler d'Ivan Roufiol.....
Une fois de trop !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 nov. 2010, 18:37:00

Inimaginable de reprocher à Fife ou à Lambertini un parallèle évident !
évident? où est l'évidence?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 nov. 2010, 19:34:00

nous avent des fifferences sur d autres points, mais sur les dangers de lislame, nous sommes d accords.
je connais les musulmans, je travaille(involontairement ) a leurs contacts.
et parfois je suis forcé de vivre dans leurs quartiers
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré