Les retraites en or de l'Europe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2010, 15:44:00

El Fredo, je ne suis pas d'accord avec cette formule. On a une recherche ultra performante en France, et quand on touche 2500 nets par mois, on est heureux. Ce qu'il nous faut, ce sont des gens motivés par autre chose que le salaire qu'ils peuvent sortir

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 nov. 2010, 15:49:00

Il faut une logique à toute chose,et je suis d'accord avec El Fredo sur le salaire des juges 2500 euros c'est pas extraordinaire non plus,en rapport à ce que gagne un toubib,par exemple , et ce n'est pas la peine de tirer les salaires des uns vers le bas pour augmenter indécemment le salaire des autres.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 nov. 2010, 16:01:00

Nombrilist a écrit :El Fredo, je ne suis pas d'accord avec cette formule. On a une recherche ultra performante en France, et quand on touche 2500 nets par mois, on est heureux. Ce qu'il nous faut, ce sont des gens motivés par autre chose que le salaire qu'ils peuvent sortir
Et bien moi je trouve que c'est trop peu. De plus la citation que j'ai donnée concerne les postes à responsabilité, pas les postes plus casuels et encore moins la recherche, où l'intérêt du travail est en soit une bonne part de la motivation. L'expérience montre que quand les fonctionnaires ne sont pas assez payés la corruption augmente et/ou la qualité du service diminue. Bien sûr il y a un juste milieu mais je ne pense pas qu'on puisse motiver des gens de qualité à des postes à responsabilités (y compris pénale) par le seul amour du travail bien fait. Sans même aller jusque là, j'ai moi-même décidé de ne pas poursuivre dans la recherche parce que la rémunération y était beaucoup trop faible (*), du coup je suis allé dans l'industrie où on se fait presque 2 fois plus, et pourtant on reste quand même sous-payé par rapport à nos voisins. C'est dire l'indigence de la recherche en France.

(*) J'ai commencé à 7.000 F net, et en continuant comme post-doc ou ingénieur de recherche j'aurais pu espérer autour de 10.000 F avec de la chance. Après un bac+8 ça fait un peu mal au cul quand on a une famille à nourrir. Mon salaire d'embauche dans l'industrie était d'environ 16.000 F, alors le calcul a été vite fait.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 nov. 2010, 16:05:00

Oui,El Fredo a raison,faut pas rêver l'argent est le nerf de la guerre,il faudrait que tout le monde soit payer à sa juste valeur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2010, 16:09:00

Moi, je pense que si on est trop payé, on s'en fout de faire du bon boulot ou pas, vu que la paye est la même à la fin de la journée. Si à un poste de haut niveau, tu as une paie assez faible (2500 nets par mois), c'est que tu es là par goût, et donc, tu es là pour faire du bon boulot.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 nov. 2010, 16:24:00

Raisonnement curieux,auquel je n'adhère pas du tout.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2010, 16:44:00

A ce moment là, tu es d'accord que les PDG touchent 5 000 000 € par an, puisqu'ils sont à un poste où ils sont responsables de dizaines, voire de centaines de milliers de travailleurs ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 nov. 2010, 16:51:00

Moi je suis pour la liberté de rémunération, associée à la possibilité pour les Etats de taxer à des taux confiscatoires (comme aux USA de la grande époque, 91% de taux marginal au-dessus de 200.000$). Comme ça tout le monde est content et les revenus s'autorégulent. D'ailleurs Mélenchon a à peu près la même position (qu'il a piquée à Marchais je crois) : "au dessus de 320.000 € par an, je prends tout". icon_mrgreen

http://en.wikipedia.org/wiki/Internal_R ... ssivity_of…
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2010, 17:13:00

Moi je ne suis pas pour la liberté de rémunération, car (i) c'est trop facile de s'exiler fiscalement et (ii) ce qui ne serait pas donné au PDG serait redistribué aux employés, qui eux en auraient bien besoin.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 nov. 2010, 17:15:00

El Fredo a écrit :Moi je suis pour la liberté de rémunération, associée à la possibilité pour les Etats de taxer à des taux confiscatoires (comme aux USA de la grande époque, 91% de taux marginal au-dessus de 200.000$). Comme ça tout le monde est content et les revenus s'autorégulent. D'ailleurs Mélenchon a à peu près la même position (qu'il a piquée à Marchais je crois) : "au dessus de 320.000 € par an, je prends tout". icon_mrgreen http://en.wikipedia.org/wiki/Internal_R ... ssivity_of…


Là,je suis d'accord avec El Fredo.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 nov. 2010, 17:16:00

Nombrilist a écrit :Moi je ne suis pas pour la liberté de rémunération, car (i) c'est trop facile de s'exiler fiscalement et (ii) ce qui ne serait pas donné au PDG serait redistribué aux employés, qui eux en auraient bien besoin.
L'exil fiscal est une bonne remarque. Pour éviter cela on peut toujours prélever à la source.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 nov. 2010, 17:20:00

Exact prélever à la source,excellent idée.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 nov. 2010, 08:29:00

Parce que vous croyez qu'un type qui travaille en France n'est pas prélevé à la source ? icon_question icon_question icon_question
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 03 nov. 2010, 09:12:00

mps a écrit :Parce que vous croyez qu'un type qui travaille en France n'est pas prélevé à la source ? icon_question icon_question icon_question
Vas-y, explique, je suis sûr que tu as des choses à nous apprendre sur la fiscalité française. :mdr:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré