Guerre des monnaies

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 nov. 2010, 14:52:00

El Fredo a écrit :En fait ce qui m'intrigue dans cette affaire c'est la façon dont tout le monde tombe sur les USA, qui certes ont une lourde responsabilité dans la crise, alors que dans le même temps la Chine maintient la tête de tout le monde sous l'eau avec sa politique de sous-évaluation du Renminbi et de restriction du crédit, sans compter que s'ils daignaient lâcher un peu de l'énorme stock de dollars qu'ils détiennent la FED n'aurait tout simplement pas à procéder à un quelconque assouplissement quantitatif. Car n'oublions pas que dans un monde fini les déficits des uns sont les excédents des autres, et la Chine assure sa prospérité économique sur le dos de tout le monde en refusant de jouer le jeu avec les mêmes règles. Donc personnellement j'appelle de mes voeux une telle guerre des monnaies, car il est peu probable que ce soit la Chine qui en sorte vainqueur. Par contre la zone Euro sera certainement le dindon de la farce à cause de sa politique inepte (ou plutôt de son absence de politique).

Ok,donc c'est la Chine le réel problème ?
En cas de crise comme chez nous comme en Irlande ,Grèce,est ce que notre monnaie perdrait de sa valeur,oui pour les échanges internationaux,je suppose,mais pour le citoyens exemple la monnaie est dévalué en France donc l'argent de tes revenus devient peau de chagrin,car avec la même somme tu dois faire face aux factures de la vie courante dont les produits eux ne baisseraient pas ?
Et si tu as un crédit , (,c'est un exemple pour comprendre ) de 2500 euros mensuel,avec un taux fixe,ça change la nature de l'emprunt ou pas ?
Ou en fait la seule chose qui pose problème c'est que dans une situation comme ça,si ton argent ne vaut plus rien que les produits augmente,tu ne peux plus joindre les deux bouts ? et donc avoir des difficulté à assumer un emprunt ?
Modifié en dernier par Cobalt le 08 nov. 2010, 10:55:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 nov. 2010, 15:21:00

En cas de dévaluation seuls les produits importés subissent une inflation en théorie. En pratique les taux de change influent sur de nombreuses choses dont le coût des matières premières alimentaires, vu qu'on a eu la riche idée de fixer leur prix sur les marchés internationaux, ce qui fait le bonheur des spéculateurs. Mais globalement, à part les sources d'énergies fossiles (pétrole, gaz, uranium) et certains aliments importés, l'essentiel de nos échanges se fait à l'intérieur de la zone Euro. Sachant que la zone Euro a un excédent commercial, une baisse de l'Euro devrait mécaniquement augmenter nos exportations. D'une façon générale, dévaluation et TVA sociales ont peu ou prou le même effet macroéconomique. Donc certains produits devraient subir une inflation mais elle serait accompagnée d'un surcroît d'activité économique. Et pour répondre à ta question sur les crédits, à moins d'avoir un taux variable ça ne change rien, et au contraire une inflation profite aux emprunteurs car le coût réel de leur emprunt diminue.
Modifié en dernier par El Fredo le 08 nov. 2010, 10:55:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 nov. 2010, 15:58:00

El Fredo a écrit :En cas de dévaluation seuls les produits importés subissent une inflation en théorie. En pratique les taux de change influent sur de nombreuses choses dont le coût des matières premières alimentaires, vu qu'on a eu la riche idée de fixer leur prix sur les marchés internationaux, ce qui fait le bonheur des spéculateurs. Mais globalement, à part les sources d'énergies fossiles (pétrole, gaz, uranium) et certains aliments importés, l'essentiel de nos échanges se fait à l'intérieur de la zone Euro. Sachant que la zone Euro a un excédent commercial, une baisse de l'Euro devrait mécaniquement augmenter nos exportations. D'une façon générale, dévaluation et TVA sociales ont peu ou prou le même effet macroéconomique. Donc certains produits devraient subir une inflation mais elle serait accompagnée d'un surcroît d'activité économique. Et pour répondre à ta question sur les crédits, à moins d'avoir un taux variable ça ne change rien, et au contraire une inflation profite aux emprunteurs car le coût réel de leur emprunt diminue.

Ok,c'est beaucoup plus clair pour moi ,merci.
Modifié en dernier par Cobalt le 08 nov. 2010, 10:55:00, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 23 nov. 2010, 17:18:00

El Fredo a écrit :En fait ce qui m'intrigue dans cette affaire c'est la façon dont tout le monde tombe sur les USA, qui certes ont une lourde responsabilité dans la crise, alors que dans le même temps la Chine maintient la tête de tout le monde sous l'eau avec sa politique de sous-évaluation du Renminbi et de restriction du crédit, sans compter que s'ils daignaient lâcher un peu de l'énorme stock de dollars qu'ils détiennent la FED n'aurait tout simplement pas à procéder à un quelconque assouplissement quantitatif. Car n'oublions pas que dans un monde fini les déficits des uns sont les excédents des autres, et la Chine assure sa prospérité économique sur le dos de tout le monde en refusant de jouer le jeu avec les mêmes règles. Donc personnellement j'appelle de mes voeux une telle guerre des monnaies, car il est peu probable que ce soit la Chine qui en sorte vainqueur. Par contre la zone Euro sera certainement le dindon de la farce à cause de sa politique inepte (ou plutôt de son absence de politique).
Il ne s'agit pas d'en vouloir aux USA pour le passé, mais plutôt pour ce qu'ils nous préparent. La baisse du dollar fait monter l'euro mécaniquement. Or c'est les USA et les pays de la zone dollar qui sont nos concurrents directs pour la majorité des produits que nous exportons y compris en Chine.


Pour ce qui est de la Chine, dans la mesure où elle a pillé nos industries textiles, elle ne nous fait plus concurrence sur ce secteur (je généralise un peu bien sûr). De plus il y a longtemps que le YUAN nous cause du tort, alors on s'est adapté plus ou moins. Par contre, on n'avait pas besoin d'un nouveau problème avec les USA et aussi les japonais qui participent à la guerre des monnaies.

Mais bon : je ne suis pas économiste et je dis peut-être des bêtises. C'est pour les corriger qu'il existe des forums.


Pour ce qui est des dollars de la Chine, je suis d'accord que si elle les dépensait pour importer plus de produits, le problème serait différent.
Modifié en dernier par pierre30 le 08 nov. 2010, 10:55:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 nov. 2010, 08:05:00

Modifié en dernier par Cobalt le 08 nov. 2010, 10:55:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré