Exode des fermiers blancs d'Afrique du sud.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 16 nov. 2010, 16:41:00

Il paraît que des fermiers blancs sud-africains vont bientôt poser leurs valises en Géorgie. Descendants d’Européens, les Boers viendront cultiver chez nous leurs légumes et élever leur bétail. Puis ils vendront leur production sur des marchés locaux, et, si l’affaire tourne, ils pourront même exporter.

L’idée d’installer les familles de Boers en Géorgie vient du ministre de la Diaspora, Papouna Davitaia. Il s’est déplacé en Afrique du Sud pour rencontrer les fermiers. Selon lui, les Boers cherchent à se rapprocher des marchés européens et asiatiques. Ils ont une grande expérience de l’agriculture et pourraient introduire en Géorgie de nouvelles cultures. Le paysan géorgien, lui, n’a pas d’argent pour travailler sa terre et gérer son exploitation, même modeste. Pour arroser un hectare de champ ou de verger, il lui faut débourser 70 laris [30 euros]. Installer son propre système d’irrigation est impossible, cela coûte trop cher. En outre, la grêle et la sécheresse ont détruit les récoltes, sans compter les dégâts dus aux corbeaux et aux souris. Aussi le nombre de paysans ne cesse-t-il de diminuer.

Le pays n’arrive plus à se nourrir et dépend [à plus de 80 %] de denrées importées. Le gouvernement espère que les Boers contribueront à atténuer ce problème en investissant dans l’agriculture locale et en s’installant en Géorgie.

Les Boers, cette minorité blanche, commencent à se sentir à l’étroit en Afrique du Sud. Les Noirs sont sur le point de nationaliser les terres, ce qui inquiète ces descendants de fermiers néerlandais. Après la fin de l’apartheid et l’arrivée au pouvoir des Noirs, 3 000 fermiers blancs ont été tués. Les agriculteurs blancs cherchent un endroit où se réfugier. La Géorgie sera peut-être un lieu providentiel.


Fin août, Tbilissi a signé un accord de coopération avec l’Organisation des fermiers d’Afrique du Sud, qui réunit 41 000 familles de Boers (environ 150 000 personnes), et, le 29 septembre 2010, une quinzaine d’entre eux se sont rendus en Géorgie. Ils ont été accueillis selon la tradition d’hospitalité géorgienne. Le ministre de l’Intérieur [Vano Merabichvili] en personne a offert à un membre de la délégation sud-africaine une plaque d’immatriculation automobile pour lui montrer que cette procédure ne nécessite qu’un jour en Géorgie, contre trois mois en Afrique du Sud. “Nous sommes un pays de nouveaux horizons et de liberté. Le permis de conduire est également une pièce d’identité”, a expliqué le ministre. Son collègue chargé des Sports a, lui, disputé un match de rugby avec les invités. Le lendemain, la délégation a participé à des vendanges traditionnelles [rtveli, vieille tradition en Géorgie, pays de vigne et de vin] dans la région viticole de Kakhétie. Bref, on les a si bien reçus que l’Afrique du Sud aurait pu connaître un exode massif vers la Géorgie.

"De nombreuses régions géorgiennes pouvant les intéresser leur ont été présentées. A eux maintenant de décider et de choisir”, a déclaré le vice-ministre de la Diaspora, Nika Avaliani. Et d’ajouter qu’"en Afrique du Sud la filière de production et de transformation de la viande est bien organisée, car les Boers jouissent d’une grande expérience dans l’élevage et la gestion des fermes. Ils disposent même de laboratoires pour sélectionner et croiser les meilleures espèces. [Compte tenu des tensions avec la majorité noire], de nombreux Boers sont partis pour l’Australie et le Canada. Alors pourquoi ne pas venir en Géorgie ?" En termes de croissance économique, l’Afrique du Sud se classe au 24e rang mondial. Bien que l’agriculture ne représente que 8% de l’économie nationale, les fermiers arrivent à nourrir 50 millions de Sud-Africains et 10 millions de touristes ! Les Boers vont faire progresser notre agriculture et pourraient nous aider à porter sa contribution à l’économie géorgienne à 20 %. En Afrique du Sud, la superficie d’une exploitation de taille moyenne se situe entre 50 et 100 hectares, contre 200 à 300 hectares en Géorgie. Les Boers bénéficieront de facilités fiscales pour produire et exporter.


http://www.courrierinternational.com/ar ... fricains-p…

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 nov. 2010, 20:24:00

l afrique du sud etait un pays riche du temps des blancs,.
si les fermiers partent ils vont bientot creves de faim, comme dans les autres pays, vive l independance
la caravane passe et les chiens aboient

bonbout
Messages : 94
Enregistré le : 24 sept. 2010, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par bonbout » 19 nov. 2010, 18:19:00

lambertini a écrit :l afrique du sud etait un pays riche du temps des blancs,. si les fermiers partent ils vont bientot creves de faim, comme dans les autres pays, vive l independance

En effet.
De plus, les Boers partiront les poches pleines de diamants.

Invité

Message non lu par Invité » 19 nov. 2010, 18:48:00

c est normal ils ne vont quand meme pas repartir  sont rien, et laissez les fortunes a des despotes corompus

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 19 nov. 2010, 19:41:00

De plus, les Boers partiront les poches pleines de diamants.
Oui, les diamants qu'ils auront trouvés en labourant leurs champs !

Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 nov. 2010, 18:53:00

3.000 boers zigouillés, des familles obligées de vivre dans des camps retranchés, la Police inexistante, les "petits blancs" fouillant les poubelles pour survivre, plus personne n'osant engager un "non-noir" dans ce pays qui se plaignait tant de racisme...

Oui, il est temps de se tirer (sans diamants, ils sont plus contrôlés et plus chers qu'à Anvers) mais en vie, et avec un savoir faire demandé partout.

L' Afrique du Sud prend la voie du Zimbabwé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 nov. 2010, 20:28:00

Il est heureux de constater que ces boers auront au moins un endroit où se réfugier - en l'occurrence la Géorgie, selon cet article. Ce n'était pas le cas pour toutes ces populations ayant subi l'Apartheid de plein fouet.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 nov. 2010, 09:31:00

Les populations étaient mieux loties du temps de l'apartheid qu'à présent.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2010, 10:48:00

Les blanches ? Ah oui, à n'en point douter.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 nov. 2010, 11:46:00

Non, Nombrilist, je ne sais pas depuis combien de temps tu n'y a pas été, mais la différence est flagrante.Les town ships sont devenus immondes, les gens y crèvent  de faim, et ce n'est qu'un début !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... 00448-afri…

La  criminalité explose, le chômage aussi, tous les secteurs se tassent sauf le fonctionnairiat (!) les investissements se tassent, et le départ progressifs des boers va laisser ce pays en carence alimentaire.

Mécanisme Zimbabwé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Invité

Message non lu par Invité » 22 nov. 2010, 18:31:00

les noirs sont formidables.. d un grenier a blés, ils ont font un desert
il virent les blancs
des fermiers blancs font vivre et travailler la population , les politiques s emparent de leurs fermes, .
commes ils sont incapable de travailler la terre, l année d apret la population creves de faim.
alors ils crient famine et tende la main aux blancs, les miserable blancs , qui les exploitent, les blancs leurs disent me...,
et partent.
alors c est les jaunes(chinois) qui reprennent les exploitations,
mais la c est encore pire les  jaunes exploitent  toujours plus, mais les politiques  ne disent plus rien, ils ont eu leurs pots de vins, et leurs comptes en suisse, est bien remplie..

ce qu i me fait rire c est que certain petits blancs , leurs trouvent des tas d excusses.
comme si nous ont dirait si l economie vas mal c est la faute aux germains, qui sont venent nous colonisées en  1940

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 22 nov. 2010, 19:17:00

Blabla raciste. Avant l'arrivée des blancs en Afrique du Sud, les noirs étaient loin d'être de simples chasseurs-cueilleurs primitifs et indolents mais formaient une société agraire structurée et suffisamment bien organisée pour battre les Anglais à la bataille d'Isandlwana.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 nov. 2010, 19:45:00

Mais tout le monde sait que c'est bien mieux quand on les parque dans des guethos et que les gentils blancs s'occupent du reste. Un noir c'est pas fait pour être libre voyons ....
ressaisis toi el fredo, tu vas passer pour un raciste anti blanc ! icon_biggrin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 nov. 2010, 21:06:00

mps a écrit :Les populations étaient mieux loties du temps de l'apartheid qu'à présent.
C'est vrai que la situation du pays n'est pas très reluisante, ça ne fait aucun doute. Durant l'Apartheid la situation des noirs était terrible mais au moins les gouvernements blancs pouvaient à loisir verser dans la répression sanglante sans se faire emmerder. Maintenant les gouvernements ne peuvent plus trop se la jouer à la Pinochet et la violence est progressivement sortie des townships. Par contre, globalement, la situation économique des noirs n'a pas changé malgré la fin de l'Apartheid.

J'ai un ami (belge !) qui, pour son travail, a du aller vivre quatre mois à Johannesburg. En fait il devait rester plus longtemps mais il a tout fait pour abréger son séjour. L'ambiance était pourrie, la peur dans les rues est palpable, il ne faut pas sortir à pied le soir, même au coeur de la ville, etc. C'est un mec qui a pas mal voyagé et il m'a dit que c'était un des endroits les plus détestables qu'il ait visité.

Mon ami (toujours belge !) m'a aussi un peu parlé de l'histoire de l'Afrique du Sud. C'est un territoire qui n'a jamais cessé d'être envahi de manière violente. Y'avait les boshimens, bien tranquille dans leur coin avec leur société anarcho-coco primitive. Et puis les xhosas qui se pointent et qui les exterminent. Après un certain temps ce sont les boers qui ramènent leur fraise et qui s'en prennent aux xhosas. C'est le tour des zoulous de razzier et de s'en prendre à tout le monde. Puis enfin les anglais arrivent et niquent du zoulou et du boer... Le gros merdier. Le mot d'ordre n'est pas "on va tuer tous ces blancs (ou noirs) pour leur piquer leur territoire", mais "on va leur piquer leur territoire et peu importe ce qu'il en coute". Un vrai raisonnement capitaliste à mille lieues du racisme idéologique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 nov. 2010, 21:14:00

El Fredo a écrit :Blabla raciste. Avant l'arrivée des blancs en Afrique du Sud, les noirs étaient loin d'être de simples chasseurs-cueilleurs primitifs et indolents mais formaient une société agraire structurée et suffisamment bien organisée pour battre les Anglais à la bataille d'Isandlwana.
il ni a pas de blas blas raciste, il y a la realitée, et les chiffres, ..
d un pays producteurs, ils sont font unpays dependant,.
avant l arrivée des blancs les noir etaient  baucoups moin nombreux, des guerres entre tributs reguler les populations, et je ne parle pas des maladies, la chasses pour baucoups de tributs, ainsi que la cueillette, leurs sufisaient
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré