Le miracle irlandais

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 nov. 2010, 23:09:00

Est-ce normal qu'un pays reçoit plus qu'il ne contribue ? 

Politicien, tu doisêtre distrait ou avoir l'amour en tête ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Si chacun retouchait à hauteur de sa contribution, on pourrait simplement annuler l'opération comptable, non ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 nov. 2010, 23:20:00

Nombrilist a écrit : Il me semble normal pour la constitution d'une Europe forte, que les forts (France, Allemagne...) aident les faibles. C'était d'ailleurs l'idée: parvenir à ce que les pays en retard puissent rattraper le niveau de vie des pays plus riches. Mais malheureusement, ça ne se passe pas comme ça...
Hé non, l'irlande, comme l'espagne auparavant et le portugal ont beaucoup reçu de l'europe. Cela me parait normal, mais ce qui me choque c'est que dès lors qu'un pays a réussi a se remettre dans le bon sens grace aux subventions il devient agressif et attaque les autres en pratiquant une politique fiscale irresponsable (pas besoin d'impots quand on est grassement subventionné) destinée à piquer des entreprises et donc des emplois à ses voisins qui l'on aidé à sortir du moyen age.

La dessus, vient se greffer avec la bénédiction de l'état, un pole financier destiné à concurrencer les copains européens. Ensuite, ce secteur économique génère évidemment moults bénéfices et devient donc un nouvel eldorado libéral, puis il se fait fourguer par son maitre, les US, un tas de titres pourris et plus grave encore, il en émet aussi ....

Je le redis. Que les irlandais épongent leurs stocks de wisky , boivent leur bière, jouent de la flute et rentrent chez eux pour sauter bobonne qui menace de les trainer en justice si ils vont voire ailleurs, c'est leur Pb, mais pitié qu'ils arrêtent de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 nov. 2010, 10:08:00

Médiocrité du vae victis, et désinformation.

Tu raisonnes comme si les banques étaient encore nationales ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 28 nov. 2010, 11:38:00

Leurs bénéfices sont privés et leurs pertes épongées par l'état. C'est cela la notion de responsabilité pour toi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2010, 11:39:00

Bien sur !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 29 nov. 2010, 00:27:00

racaille a écrit : Comme je suis nul en économie, j'aimerais beaucoup que ceux qui nous vantaient il y a quelques années le fameux "miracle irlandais" m'expliquent comment ce pays magique se retrouve aujourd'hui sur la sellette. Et aussi pourquoi ce sont des pays comme le nôtre, des pays très peu miraculeux par contraste, qui doivent maintenant sauver l'Irlande de la faillite. J'avoue que ça me dépasse.

--> http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... -le-plan-d…
Vous êtes sûrs que vous ne confondez par sa avec le miracle Islandais?
Malheureusement le miracle en question n'a pas survécu au défoulement de la nature volcanique
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 nov. 2010, 09:47:00

Lancelot a écrit :Leurs bénéfices sont privés et leurs pertes épongées par l'état. C'est cela la notion de responsabilité pour toi ?

Toi devoir comprendre que banques grosses gagneuses indispensables au Trésor.

Toi devoir savoir que si Etat emprunte pour aider ses banques, il leur prête les sommes empruntées à un taux supérieur.

Donc, l'Etat gagne sur tous les tableaux : il sauve son système et des dizaines de milliers d'emplois, il sauve son économie puisque les banques continuent à fonctionner, il se re-sert au passage en impôts, et il gagne  en plus sur les intérêts !!!

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 29 nov. 2010, 10:10:00

Toi devoir comprendre que, ce faisant, l'Etat augmente sa dette brute (celle qui compte pour les critères de Maastricht et la santé mentale des marchés), et qu'ainsi il obère sa capacité future à emprunter à un taux raisonnable. Autrement dit, l'argent qu'on dépense pour renflouer les banques aboutit in fine à des politiques d'austérité dont pâtissent les simples citoyens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 nov. 2010, 18:09:00

Non. En Belgique, par exemple, les banques ont remboursé tout en un an.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 29 nov. 2010, 19:09:00

On s'en fout, le sujet c'est l'Irlande.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 déc. 2010, 09:20:00

Et bien l'Irlande fera comme les autres.

Ses banques vont sortir de leur crise de liquidités et se remettre à fonctionner et à rembourser promptement l'aide (non pas reçue, mais louée par l'etat).

et l'Etat lui-même va oeuvrer à résorber sa dette, plus radicalement qu'en France qui, elle ne s'en sortira jamais.

Evidemment, les pékinois effrayés à l'idée de perdre leur coussin de soie crient à la compression de la consommation, outrage absolu au citoyen français !

L'irlande, elle, vise ses performances à retrouver d'urgence, quitte à se serrer la ceinture.

Deux choix dont on reparlera dans 5 ans ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 déc. 2010, 10:14:00

Dans 5 ans l'Irlande aura peut-être retrouvé son niveau de PIB d'il y a 5 ans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 02 déc. 2010, 11:02:00

GIBET a écrit :
racaille a écrit :Comme je suis nul en économie, j'aimerais beaucoup que ceux qui nous vantaient il y a quelques années le fameux "miracle irlandais" m'expliquent comment ce pays magique se retrouve aujourd'hui sur la sellette. Et aussi pourquoi ce sont des pays comme le nôtre, des pays très peu miraculeux par contraste, qui doivent maintenant sauver l'Irlande de la faillite. J'avoue que ça me dépasse.

--> http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... -le-plan-d…

Vous êtes sûrs que vous ne confondez par sa avec le miracle Islandais?
Malheureusement le miracle en question n'a pas survécu au défoulement de la nature volcanique

Je vois que personne ne relève GIBET,il faudrait me dire si l'exemple c'était l'Islande ou l'Irlande ,parce que ce n'est pas tout à fait pareil ? icon_biggrin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 déc. 2010, 16:23:00

Je parlais bien de l'Irlande. Il y a quelques années les médias et les zélateurs libéraux français nous vantaient les mérites de son économie, du nombre impressionnant de jeunes continentaux qui partaient faire carrière là-bas en quittant le vieux-monde soc-dem rabougri, enfin tout le toutim.

L'Islande c'est un peu différent à ce que j'ai compris, il y avait au moins un peu de redistribution de la richesse parmi les habitants et c'était, avant sa faillite, un pays où l'indice de développement humain était le plus élevé au monde (ex-aequo avec la Norvège). Ce qui n'a jamais été le cas de l'Irlande où seules les entreprises privées ont pu prospérer pépère.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 02 déc. 2010, 17:32:00

Les Irlandais sont nombreux à émigrer en ce moment !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré