Tintin est-il raciste ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 déc. 2010, 08:19:00

"Tintin au Congo" devant un tribunal en Belgique

Après plus de trois ans de procédure, l'interdiction en Belgique de Tintin au Congo franchira-t-elle une étape décisive, lundi 13 décembre, au tribunal de première instance de Bruxelles ?

Bienvenu Mbutu Mondodo, 42 ans, Congolais mais résidant en Belgique depuis plus de vingt ans, comptable de profession, est décidé à obtenir la condamnation pour racisme de l'album d'Hergé, via l'insertion d'un bandeau explicatif et d'un texte "contextualisant le sujet dans l'époque", faute de quoi il exige "l'interdiction pure et simple" de sa vente en Belgique. C'est en apprenant, en 2007, la décision prise en Grande-Bretagne d'accompagner la version anglaise de Tintin au Congo d'un bandeau et d'un encart remettant cette BD dans le contexte du paternalisme colonial belge des années 1930, ainsi que la vente interdite aux moins de 18 ans décidée par une chaîne de grands magasins britanniques, que M. Mbutu Mondodo a porté plainte, à l'été 2007, devant les tribunaux du royaume.

"J'ai d'abord téléphoné à Moulinsart (la Fondation Moulinsart SA, qui gère les produits dérivés de l'oeuvre d'Hergé), après la décision britannique. On m'a répondu que cela ne me regardait pas et on m'a raccroché au nez. La société n'a pas voulu parler à quelqu'un d'ordinaire. J'ai été vexé qu'on ne prenne pas en compte la remarque d'un simple citoyen, j'ai alors saisi la justice", raconte M. Mbutu Mondodo. "Au regard de la loi belge de 1981, cette BD est clairement raciste", poursuit-il. "J'ai l'intention de faire venir devant les tribunaux plusieurs témoins, dont des historiens et des représentants de l'Eglise, afin de prouver que cette BD a été commandée à Hergé par l'Eglise belge, désireuse d'attirer des colons et des vocations de missionnaires."

"OUI À LA PÉDAGOGIE"

Le tribunal de première instance de Bruxelles doit statuer sur plusieurs questions : sa compétence dans ce dossier (ou dans le cas contraire, son transfert au tribunal de commerce) et la production des contrats liant l'éditeur traditionnel de Tintin, Casterman, et la Fondation Moulinsart SA. Les deux sociétés s'y opposent, arguant du secret des affaires. Bienvenu Mbutu Mondodo estime "essentiel" l'examen de ces liens.

De leur côté, Casterman et Moulinsart SA plaident le contexte de l'époque de parution de la BD (en 1930-1931 dans les pages du journal Le Petit XXe) et l'aspect "hyper-politiquement correct" de la plainte.

Bienvenu Mbutu Mondodo était par ailleurs l'un des invités vedettes du premier Salon des auteurs africains de bande dessinée, qui a eu lieu du 3 au 5 décembre à la mairie du Ve arrondissement, à Paris. Le Salon, qui a réuni une trentaine d'auteurs venus du Gabon, du Cameroun, du Bénin, du Tchad, de République démocratique du Congo, etc., a programmé plusieurs conférences-débats dont l'une était consacrée au thème "Colonisation et décolonisation dans la BD", et à laquelle participait Bienvenu Mbutu Mondodo. Ce dernier a réitéré les raisons de sa plainte contre Tintin au Congo, réfutant au passage "toute quête de notoriété" et "les rumeurs selon lesquelles (il) ne paierai(t) pas ses avocats".

A ses côtés, Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), qui soutient M. Mbutu Mondodo dans sa plainte. Plus conciliant, il "préfère la solution des bandeau et texte explicatifs à une interdiction : non à la censure, oui à la pédagogie". Quant aux auteurs de BD africains présents au débat, ils étaient peu sensibles à la plainte de M. Mbutu Mondodo. "Interdisez Tintin au Congo en RDC mais pas au Gabon, je dessine d'ailleurs les Noirs comme Hergé !", a lancé en riant l'auteur de BD et caricaturiste gabonais Pahé. Pour Willy Zekid, du Congo-Brazzaville, qui collabore au journal satirique ivoirien Gbich, "il y a d'autres combats plus importants que cette interdiction, qui n'est pas mon combat. Il revient aux Africains de créer des BD qui montrent l'Afrique telle qu'elle est. Il y a aussi la lutte pour la liberté de la presse".

Yves-Marie Labé
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

La logique communautariste a encore frappé...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 14 déc. 2010, 12:33:00

Je ne sais pas si Tintin est raciste mais Hergé était très proche du mouvement rexiste de Léon Degrelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rexisme
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 déc. 2010, 16:42:00

tintin au congo était motivé par des raisons racistes, aujourd'hui tout le monde le sait et s'en bat les co************
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 14 déc. 2010, 17:03:00

J'avoue que je ne connais ni le passé d'Hergé ni cette BD. (je ne suis pas un fan de tintin)

pPar contre je rebondis sur la notion de prise en compte du contexte et de l'époque qu'on oublie souvent soit involontairement soit (et c'est vicieux) volontairement

Il est clair aujourd'hui qu'on accepte asse facilement qu'un film présente une bagarre au moyen âge présentant la coupe d'un membre voire d'une tête.


les gens acceptent l'idée qu'à cette époque les moeurs n'étaient pas les mêmes et que la dureté des temps étaient telles que ces pratiques étaient perçues comme acceptables.

Il devrait en être de même des événements plus proches de nous mais qui néanmoins, du fait des différences culturelles, conduisent à des réactions vives en certains lieux de la planète et à des incompréhensions dans d'autre lieux.


Cela recouvrent aussi bien les évenement actuels dans des contrées de culture différentes des nôtres que des événements passés relevant déjà de l'histoire (massacres fin XIX, XX, colonialisme,...).

Dès lors que ces pratiques n'existent plus et que les acteurs ont disparus depuis longtemps, il ne relèvent plus que de l'histoire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 déc. 2010, 20:10:00

artragis a écrit :tintin au congo était motivé par des raisons racistes, aujourd'hui tout le monde le sait et s'en bat les co************
Non, tout le monde ne s'en fout pas, puisqu'il y en a qui portent plainte pour faire interdire cet album de Tintin...

Invité

Message non lu par Invité » 14 déc. 2010, 20:21:00

 johanono : Petit éclairage historique sur le rôle de la gauche sous l'Occupation :


Voilà qui permettra de rétablir certaines vérités...

icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 déc. 2010, 17:46:00

Les pro Tintin au Congo sont soutenues ... par la Ministre congolaise de la Culture !

http://www.actualitte.com/actualite/228 ... oces-belgi…

En Belgique, on n'en parle même pas : cette plainte est ridicule.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré