Espagne : le tabac devient hors la loi

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 02 janv. 2011, 11:23:00

Bonjour,

L'Espagne devient intraitable avec le tabac. Avec l'entrée en vigueur, dimanche 2 janvier, d'une loi anti-tabac parmi les plus strictes en Europe, les fumeurs espagnols découvrent la vie sans cigarette dans les lieux publics. Après un sursis de 24 heures pour les festivités du Nouvel an, la loi interdit de fumer dans les bars, les restaurants, les aires de jeux pour enfants et les zones en extérieur des enceintes scolaires et hospitalières.         «C'est déjà du passé. On a retiré tous les cendriers», explique Elena de Lucia, 22 ans, fumeuse et serveuse au Variety Tavern, un pub du centre de Madrid : «Si on regarde les questions de santé, je suis d'accord, mais je pense aussi qu'il devrait y avoir une zone où l'on pourrait fumer». Une de ses collègues, Cristina Madrid, 22 ans également, et non-fumeuse, se félicite en revanche de la nouvelle réglementation: «Vraiment, je finissais par fumer beaucoup en tant que fumeuse passive et je le sentais le lendemain».  La loi espagnole survient près de sept ans après les mesures historiques adoptées en Irlande, premier pays européen à avoir banni le tabac des lieux publics, bientôt imité par plusieurs autres dont la France. La législation en vigueur jusqu'alors, approuvée en 2006, était l'une des plus permissives du continent ; dans la pratique, la grande majorité des bars et restaurants étaient restés fumeurs. La loi interdisait déjà en revanche de fumer au travail, dans les transports publics et les magasins.    Avec cette nouvelle loi, les professionnels de la restauration craignent une baisse de 5 à 10% de leur chiffre d'affaires, selon la Fédération espagnole de l'hôtellerie (FEHR).    Qu'en pensez vous ?   A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 02 janv. 2011, 16:21:00

Il y a quelques années, j'étais à Madrid quand la première loi anti-tabac est passée....effectivement, cette année là, les bistros et restaurants étaient non fumeurs le 1° janvier.
Les années suivantes, j'étais toujours à Madrid pour la fin de l'année, et là, il y avait des bistros et restos "fumeurs" et d'autres non fumeurs....
Cette année, je suis restée à Paris, mais je parie que l'an prochain, il y aura à nouveau des bistrots fumeurs!

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 janv. 2011, 23:27:00

Mesure débile .... et inutile.
Soit c'est permis et vendu, soit c'est prohibé.

Et pour les c....... qui disent que ça les gènent, je leur répondrais que leur fumées de bagnoles me gènent aussi.

interdisons donc toutes les émissions de fumée.

Ca va être pratique pour le prochain pape .... icon_cheesygrin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré