Où va le monde arabe ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 févr. 2011, 15:23:00

Je sens que Khadafi va bientôt se faire pendre au bout d'une corde. 
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 21 févr. 2011, 15:33:00

Qu'allah t'entende ! icon_cheesygrin
Modifié en dernier par FIFE le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 févr. 2011, 15:39:00

T'inquiètes je suis sorcier.  icon_biggrin
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 févr. 2011, 01:54:00

Pour la question 1 j'aurais préféré un truc plus juste, genre "Il est bon que ces pays se tournent vers la démocratie et que l'occident leur lâche un peu la grappe ?"

Du coup j'aurais pu voter :)
Modifié en dernier par racaille le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 22 févr. 2011, 14:51:00

racaille a écrit :Pour la question 1 j'aurais préféré un truc plus juste, genre "Il est bon que ces pays se tournent vers la démocratie et que l'occident leur lâche un peu la grappe ?"

Du coup j'aurais pu voter :)
A celà, je préfère "se prennent en mains". Car les occidentaux sont très faciles à foutrer dehors, il suffit de le vouloir.
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 févr. 2011, 00:29:00

Disons que ce que les peuples arabes voulaient, jusqu'ici, ça n'a jamais pesé bien lourd dans la balance. Coincés entre l'impérialisme d'une part et leurs régimes dictatoriaux de l'autre ils n'ont jamais eu une grande marge de manoeuvre.
Modifié en dernier par racaille le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

ofo

Message non lu par ofo » 26 févr. 2011, 17:08:00

Le monde arabe va vers l'Europe, bien sûr.
Modifié en dernier par ofo le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 26 févr. 2011, 18:20:00

ofo a écrit :Le monde arabe va vers l'Europe, bien sûr.
Image
Modifié en dernier par FIFE le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 26 févr. 2011, 18:35:00

et dire qu ils voullaient l independance
Modifié en dernier par lambertini le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 26 févr. 2011, 19:00:00

Nombrilist a écrit : J'ai voté 1. Si l'Islamisme passe, ce sera de notre faute. Et de toute façon, ça n'est qu'un épouvantail destiné à justifier le fait qu'on a aidé les dictateurs à rester en place jusqu'à présent. On peut bien maintenant aider à mettre en place une vraie démocratie.
Il faut arrêter de penser que nous avons la main sur tout.

En Libye par exemple j'ai le sentiment qu'aucun pays n'a de prise sur le dictateur en place.


Seul son peuple est en situation de le renverser. Il est en train de le faire.

D'ailleurs les seules révolutions qui ont une chance de réussir vraiment sont celles qui naissent au sein du peuple. Dans celle-ci le rôle de l'étranger est très faible(voir négatif) sauf en tant que modèle.



Je suis au contraire étonné de la facilité avec laquelle les peuples tunisiens et égyptiens se sont débarrassés de leur dictateur (une quinzaine de journées et quelques centaines de victimes c'est à dire à peu près autant qu'un accident d'avion ou un WE sur la route).

Pourquoi ne l'ont-ils pas fait plus tôt ?

Certes probablement que les révolution ont été facilitées par le fait que les dictateurs en place étaient âgés et déjà engagés dans une opération officiellement de démocratisation. Il en fut de même pour nous sous Louis XVI.


Il faut donc souhaité bonne chance à ces nouvelles démocraties, qui d'ailleurs ne le seront vraiment qu'après des élections libres.


Pourtant je redoute (j'espère inutilement) qu'après quelques mois ou années de démocratie (si tant est qu'elle s'installe vraiment) les résultats économiques des gouvernements mis en place n'étant pas à la hauteur des attentes actuelles des populations (probablement énormes), un basculement vers un pouvoir religieux pourrait émerger d'élections libres.

Ensuite le pouvoir acquis légalement, un gouvernement légitime pourrait mettre en place un théocratie.

Car le lien démocratie-développement  n'est pas évident.

Il existe des démocraties qui demeurent pauvres et des pays totalitaires dont le développement est réel (chine par ex)
Modifié en dernier par avatabanana le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 26 févr. 2011, 20:14:00

jai voter, que c est bien, mais attention a lislame
Modifié en dernier par lambertini le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2011, 14:02:00

"Je suis au contraire étonné de la facilité avec laquelle les peuples tunisiens et égyptiens se sont débarrassés de leur dictateur (une quinzaine de journées et quelques centaines de victimes c'est à dire à peu près autant qu'un accident d'avion ou un WE sur la route). Pourquoi ne l'ont-ils pas fait plus tôt ?"

Tu devrais lire le Canard Enchaîné. Tu y aurais appris que si Moubarak est tombé, c'est tout simplement par décision d'Obama. Si les USA l'avaient soutenu, ben... ça aurait été une boucherie et rien n'aurait changé. Comme personne n'a la main sur Khadafi, c'est ce qui se passe en Lybie.
Modifié en dernier par Nombrilist le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 01 mars 2011, 13:58:00

La situation continue d'évoluer en Lybie et Khadafi se retrouve aujourd'hui confiné à Tripoli.

Personne ne peut prévoir ce qui va se passer dans ces pays qu'on a tendance à amalgamer. Pour l'instant seules une aspiration à plus de démocratie et une juste répartition des richesses les fait se ressembler.

En tout cas l'UE fait le minimum syndical et reste à la traine de l'attente de ces pays.
J'ai trouvé un excellent article sur Courrier International d'un chroniqueur d'El Pais, qui s'adapte à tous les pays d'Europe qui ont connu des moments de transition difficile vers un régime  démocratique.
Sourde et aveugle face aux cris du monde arabe
Les réactions inappropriées des gouvernements européens vis-à-vis des événements en cours dans le monde arabe sont la marque de démocraties usées et apeurées, paralysées par la dépendance énergétique et des impératifs économiques, déplore un chroniqueur espagnol.


J'appartiens à une génération qui a eu le privilège d'assister en direct à quatre grandes vagues de démocratisation : dans le sud de l'Europe (Grèce, Portugal et Espagne) ; dans l'est européen, soumis à des régimes de type soviétique ; dans de nombreux pays latino-américains, après le long automne des dictatures militaires ; et enfin aujourd'hui dans le monde arabe, à moins que les choses ne tournent mal. Les révoltes d'Afrique du Nord coïncident avec le 30ème anniversaire du “23-F” [coup d'Etat avorté du 23 février 1981 en Espagne]. Cette commémoration doit nous rappeler que tout aurait pu se passer autrement et que les transitions démocratiques sont toujours imprévisibles et délicates.

L'Espagne devrait savoir transmettre son expérience aux pays embarqués dans de tels processus, lesquels demandent un sens très sûr des objectifs, du calendrier et des rapports de force. Hélas, l'Espagne ne fait rien. La sensibilité démocratique la plus élémentaire voudrait qu'un gouvernement qui déploie tant d'énergie à commémorer le 23-F adopte une autre attitude que le silence le plus épais et l'attentisme le plus pathétique face à ce qui se passe en Afrique du Nord. Ainsi, nous avons une ministre des Affaires étrangères [Trinidad Jiménez] qui ne prend jamais position parce qu'elle est toujours en retard d'une information. Ce qui appelle deux réflexions : premièrement, 30 ans après, notre sensibilité démocratique est totalement émoussée ; deuxièmement, nous commémorons le 23-F avec une culture de tribu, sans la moindre pensée pour ceux qui aujourd'hui luttent en faveur de la démocratie.

Certes, notre gouvernement peut se consoler en se disant qu'il n'est pas le seul à être perplexe, car c'est le cas de l'Union européenne. Jusqu'à présent, il était de mise d'aduler les dictateurs : cette politique aujourd'hui révolue contamine tant et si bien nos gouvernants qu'ils ne savent ni que dire et que faire. Voilà qui est purement et simplement scandaleux. Leurs antennes démocratiques sont-elles à ce point détraquées qu'ils ne sont pas capables de reconnaître leurs alliés dans la crise du monde arabe ?

L'Espagne, comme l'Europe, se comporte en démocratie usée, paranoïaque et hypocondriaque, privée d'empathie avec les insurgés, incapable de jouer le moindre rôle d'orientation et de soutien dans les transitions démocratiques. Les gouvernements, et une bonne partie des élites, sont empêtrés dans les mensonges et les mythes qu'ils ont eux-mêmes alimentés et auxquels ils ont fini par croire. Le mythe de l'unité du monde arabe et plus généralement de l'islam, qui revient à nier les énormes différences entre les cultures des pays concernés. Le mythe de l'incompatibilité des civilisations, qui, comme le souligne Amartya Sen, réduit nos identités à la seule religion. Le mythe de l'influence d'al-Qaida et de l'islamisme, exagérée pour mieux justifier la guerre contre le terrorisme, pourtant en net recul depuis ces dernières années dans le monde musulman.


Aveuglés par ces illusions, paralysés par la dépendance énergétique et d'autres impératifs économiques, l'Espagne et ses voisins réagissent avec cette mentalité de forteresse assiégée qui fait tant de tort à l'Europe. Peu importe le sort des citoyens arabes qui ont envoyé leurs gouvernements dans les cordes. Seuls comptent l'immigration, l'islamisme et le terrorisme. Peu importe que l'immigration soit la conséquence de la situation dans laquelle les despotes maintenaient leurs peuples. Peu importe que l'islamisme et le terrorisme aient servi d'alibi à la perpétuation de ces régimes criminels. Il y a longtemps que la peur s'est emparée de nos gouvernements. N'oublions pas que c'est l’actuel gouverneur de Ceuta et Melilla qui a rendu infranchissables les grillages [de ces deux enclaves espagnoles en territoire marocain].

La réaction de l'Espagne — et de l'Europe — trahit l'état de délabrement de notre démocratie. Ces citoyens, si souvent perçus depuis ici comme des parias, luttent pour la liberté alors même que nos démocraties reculent chaque jour un peu plus : du même coup, ils nous font apparaître sous notre vrai visage. Ceux qui nous gouvernent ne se rendent pas compte du malaise profond qui parcourt l'Espagne et l'Europe. Ce n'est pas un hasard si, en France, le pamphlet d'un nonagénaire qui invite les Français à s'indigner s'est déjà vendu à plus d’un million d'exemplaires. Ce profond malaise finira par éclater au grand jour. Peut-être alors les gouvernements européens comprendront-ils à quel point ils se sont ridiculisés. J'ai dans l'idée que la prochaine étape de la révolution des réseaux sociaux sera l'Europe.






http://www.courrierinternational.com/ar ... onde-arabe

La fameuse "realpolitik" actuellement serait de considérer ce qui se passe à sa juste valeur : à savoir l'émergence de nouveaux partenaires et cesser de les considérer avec cette arrogance colonialiste d'anciennes puissances  mondiales.
 
Modifié en dernier par pwalagratter le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Agathos
Messages : 29
Enregistré le : 25 mai 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Agathos » 01 mars 2011, 16:04:00

Ca va être rigolo quand ça atteindra la Palestine...
Modifié en dernier par Agathos le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 02 mars 2011, 02:00:00

Moi j'aimerai que ça atteigne rapidement l'Iran ...pour voir!
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré