Où va le monde arabe ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 févr. 2011, 14:31:00

En janvier, les tunisiens ont chassé Ben Ali le 13 janvier et installé un régime de transition. Peu après le 11 février, la rue égyptienne venait à bout d'Hosni Moubarak remplacé par un régime militaire intérimaire.


IL y a des secousses sérieuses au Bahrein, le roi Hamed ben Issa Al Khalifa a demandé à la police de se retirer du centre de la capitale. 


Des fusillades ont éclaté à Sanaa la capitale du Yemen.


L'agitation règne à Alger.


Des premières manifestations se rassemblent au Maroc à Casablanca et Rabat.


Des troubles ont éclaté en Lybie, Benghazi serait "aux mains du peuple" et des groupes islamistes ont pris des otages. 


Il y a eu des tensions en Jordanie. Des tensions sont signalées en Mauritanie et des affrontements égalmenent à Djibouti. Des manifestations en Iran.


icon_arrow A lire dans Libération.fr


icon_arrow A lire sur Le Monde.fr
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 févr. 2011, 14:33:00

Il arrive peut être tout simplement à l'age de raison. Cela devrait tous nous réjouir, non ?

Cela devrait aussi conduire nos dirigeants à prendre davantage de distance par rapport aux dictateurs en place dans dans ces pays.
Modifié en dernier par lancelot le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 févr. 2011, 14:40:00

J'ai voté l'option "2. Il est bon que ces pays se tournent vers la démocratie mais attention aux islamistes" à mon propre sondage. Je suis favorable à l'établissement de démocraties partout dans le monde, mais il faut faire attention à la montée potentielle de l'islamisme qui ne serait in fine qu'une régression dans la barbarie.


Concernant Bahrein, c'est une base de la flotte américaine et je ne pense pas que les américains vont laisser s'installer un souk islamiste chiite là-bas. Concernant Khadafi, qu'il aille en enfer rejoindre Saddam Hussein et Ali le Chimique. 
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 févr. 2011, 14:46:00

Pour ce qui est des tunisiens une grande manifestation a eu lieu,pour s'insurger contre le meurtre du prête chrétien,et un non massif à l'islam,après pour les autres pays je ne ferai pas de pronostique,mais en revanche un tel bouleversement dans les pays Arabes pourraient bien changer notre rapport à eux et en particulier sur le plan commercial...

je pense que l'Europe gagnait beaucoup à cet état de chose et qu'elle perdra pas mal avec ces changements.
Modifié en dernier par Cobalt le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 févr. 2011, 14:56:00

J'ai voté (1), bien sur. Pour la menace islamiste .... le meilleur rempart contre celui ci c'est encore la liberté. Quand on y a gouté ... on retourne pas au moyen age, alors évitons de donner des arguments aux fanatiques en aidant les dictateurs actuels ou en favorisant l'accession au pouvoir d'autres tyrans en puissance.
Modifié en dernier par lancelot le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 févr. 2011, 15:03:00

Cobalt a écrit :Pour ce qui est des tunisiens une grande manifestation a eu lieu,pour s'insurger contre le meurtre du prête chrétien,et un non massif à l'islam,après pour les autres pays je ne ferai pas de pronostique,mais en revanche un tel bouleversement dans les pays Arabes pourraient bien changer notre rapport à eux et en particulier sur le plan commercial...

je pense que l'Europe gagnait beaucoup à cet état de chose et qu'elle perdra pas mal avec ces changements.
Tu te trompes sans doute quant à ta dernière phrase. L'UE gagnerait beaucoup à n'avoir que des démocraties réelles dans l'ensemble de ces pays et à pouvoir y établir des relations commerciales normales, non corrompues et des relations diplomatiques saines avec ces pays. 


Ceux qui doivent être emmerdés, c'est quand même les israéliens et les américains. Il est certain que dans tout celà l'attitude de l'Egypte vis à vis d'Israel va se durcir et que les palestniens vont recevoir plus d'aides. L'attitude générale de certaines capitales arabes devraient de manière générale être moins conciliante vis à vis de Jérusalem. 


Enfin j'attend de voir ce qui va arriver en Iran. Il y a déjà eu pas mal de secousses depuis deux ans et là je serais surpris qu'il ne se passe rien du tout. 
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 févr. 2011, 15:09:00

L'iran est a mettre à part, la lybie aussi mais dans une moindre mesure.

L'iran est prête à bouger, mais ... le régime est infernal et d'une brutalité sans bornes, il y aura des morts .... et pas qu'un peu si soulèvement il y a.

la lybie c'est un peu pareil ... mais disons que les voisins et l'europe peuvent peut être peser plus ....

Sinon, d'accord avec toi : les emmerdés ce sera les US et Israel ,et l'europe a tout a gagner a voir le pourtour méditerranéen gagné par la démocratie  si possible laique. Ce serait un formidable espoir de croissance et de stabilité, en plus d'une énorme secousse géo-politique.

Ce serait même peut être bien le premier vrai espoir de l'afrique de sortir de la mouise ...
Modifié en dernier par lancelot le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2011, 15:58:00

J'ai voté 1. Si l'Islamisme passe, ce sera de notre faute. Et de toute façon, ça n'est qu'un épouvantail destiné à justifier le fait qu'on a aidé les dictateurs à rester en place jusqu'à présent. On peut bien maintenant aider à mettre en place une vraie démocratie.
Modifié en dernier par Nombrilist le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 févr. 2011, 16:15:00

Nombrilist a écrit :J'ai voté 1. Si l'Islamisme passe, ce sera de notre faute. Et de toute façon, ça n'est qu'un épouvantail destiné à justifier le fait qu'on a aidé les dictateurs à rester en place jusqu'à présent. On peut bien maintenant aider à mettre en place une vraie démocratie.

Si c'est le cas,alors pourquoi a t'on favorisé ces régimes si on y a pas un intérêt ?
Modifié en dernier par Cobalt le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 20 févr. 2011, 16:19:00

Moi je vote 2, je soutiens totalement leurs mouvements mais attention quand même aux islamistes ils vont essayer d'en profiter c'est certain, les peuples devront faire des choix intelligents mais je rejoins lancelot quand on a gouté à la liberté c'est pas pour ce remettre une autre contrainte.
D'ailleurs je pense que vous vivons une page d'histoire.
Modifié en dernier par Lucas le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 févr. 2011, 16:19:00

Nombrilist a écrit :J'ai voté 1. Si l'Islamisme passe, ce sera de notre faute. Et de toute façon, ça n'est qu'un épouvantail destiné à justifier le fait qu'on a aidé les dictateurs à rester en place jusqu'à présent. On peut bien maintenant aider à mettre en place une vraie démocratie.


Il faut surtout s'en mêler à minima à titre humanitaire et de conseil au développement, et essayer de continuer à conserver des relations commerciales et diplomatiques normales. 
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2011, 16:46:00

Oui bien sur, je demande pas qu'on dépêche l'armée française  icon_cheesygrin . Un soutien diplomatique du PDR, de l'UE et de l'ONU, ça suffit largement.

"Si c'est le cas,alors pourquoi a t'on favorisé ces régimes si on y a pas un intérêt ?"

Si un dictateur est en place, c'est plus facile pour les affaires. Il suffit juste d'être copain avec lui. Tant pis les quelques autres millions de personne qui n'ont pas leur mot à dire.
Modifié en dernier par Nombrilist le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 févr. 2011, 17:09:00

C'est bien ce que je disais plus haut. icon_biggrin
Modifié en dernier par Cobalt le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 févr. 2011, 14:00:00

Cobalt a écrit : C'est bien ce que je disais plus haut. icon_biggrin
Oui, mais ce n'est pas une vérité non plus. Par définition une dictature est un pays qui se développe peu, ou pas. Seul le pouvoir se développe, car  son seul but est de s'enrichir.
En ce sens, le commerce est beaucoup plus intéressant avec un pays démocratique qui se développe, investit, etc ..., etc ....

Pour en revenir au sujet principal, à savoir OU VA LE MONDE ARABE, il faut bien remarquer aujourd'hui que les vagues soulevées par la révolte des tunisiens sont entrain de prendre une ampleur telle que je crois qu'il faut remonter très très loin en arrière pour trouver trace d'un tel mouvement.

Il semble aussi que les populations soient particulièrement motivées et courageuses car s'attaquer à une saloperie comme kadafi ( pour lequel je me demande encore comment on a pu le recevoir en grande pompe à l'élysée .... je pensais naivement que la leçon saddam hussein nous aurait suffit ) c'est vraiment courageux.

Une page de l'histoire aussi importante que la chute du mur de berlin est peut  être bien entrain de se tourner dans cette partie du monde .
Modifié en dernier par lancelot le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 21 févr. 2011, 15:12:00

Je sais pas,je le sens pas mais ce n'est qu'une intuition...
Modifié en dernier par Cobalt le 20 févr. 2011, 14:36:00, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré