La chine craint aussi une révolution du Jasmin

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 févr. 2011, 22:03:00

Bonjour,
 Tout est parti d’Internet. Sur les réseaux sociaux chinois, l’appel, vraisemblablement lancé par des sites chinois basés à l’étranger, a été relayé, avant que le couperet de la censure ne tombe, dimanche. D’après l’AFP, certains de ces messages enjoignaient "les travailleurs sans emploi et les victimes des expulsions forcées à participer à des manifestations, crier des slogans et réclamer la liberté, la démocratie et des réformes politiques pour mettre fin au parti unique".   A la suite des régimes tunisiens et égyptiens, certains souhaiteraient voir tomber le régime communiste, dans une révolution de jasmin à la chinoise. Le mot “jasmin” a d’ailleurs été bloqué sur plusieurs sites Internet chinois, comme le service de “microblogging” Sina Weibo, le moteur de recherche Baidu ou l’équivalent de Facebook, Renren. Selon PCWorld, ce dernier site indiquait comme seule réponse à cette requête: "Veuillez ne pas diffuser de contenus politiquement sensibles, à caractère sexuel, publicitaires ou tout autre type de contenu inapproprié." En outre, une centaine d’activistes avait été arrêtée samedi, sans doute en prévision de ce mouvement.   Des policiers sillonnent la foule Outre la censure d’Internet, les autorités chinoises ont également déployé d’importantes forces policières dans dix grandes villes du pays, dont Shanghaï et Pékin, où étaient prévues les manifestations. A Shanghaï, des policiers et des hommes en civil ont tenté d’empêcher les quelques participants de filmer ou de prendre des photographies. Le correspondant du quotidien Libération a été notamment le témoin de l’arrestation d’un jeune étudiant. Sur plusieurs images prises par des manifestants, on peut voir les forces de police sillonner la foule, sous l’oeil de nombreuses caméras. Sur Twitter, rassemblés sous la balise #cn220, plusieurs internautes publient des images du rassemblement de Pékin, dans le quartier commerçant de Wangfujing.   Manifestement, le régime chinois s’inquiète des risques de contagion des révolutions dans le monde arabe. Alors que les requêtes sur les mots “Egypte”, “Revolution”, “Démocratie” sont déjà censurées depuis plusieurs jours, cette réaction face aux risques de manifestations démontre une certaine fébrilité du régime. L’avocat et militant des droits de l’Homme Li Jinsong a confié à l’AFP: "Je ne pense pas que l'appel à manifester était à prendre au pied de la lettre. Personne n'avait vraiment l'intention de manifester car il y a trop de policiers." Mais pour cet activiste, "en prenant cela au sérieux, la police montre combien elle craint que la révolution du jasmin puisse influencer la stabilité sociale en Chine". L’avertissement, en tout cas, a été pris au sérieux Pékin.   Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 févr. 2011, 00:25:00

Les petits chinois accèdent à l'internet occidental comme ils veulent en utilisant des petits logiciels d'anonymatisation. Les jours du régime de Pékin sont comptés, mais ces gens là s'accrochent comme des poux. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 21 févr. 2011, 05:27:00

Je pense que nous allons vivre une révolution mondiale,et je ne serai pas étonnée que les chinois y aille de leur révolution,sauf qu'il y a un grand danger à une révolution mondiale car si c'est le cas on pourra parler de mondial,tout risque de changer et dans la précipitation ça risque de faire mal et même très mal,je suis pour ma part très inquiète.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 févr. 2011, 00:57:00

Une révolution mondiale peut-être, mais pas en Europe. Ici on croit trop dans les vertus du vote pour résoudre nos problèmes.

Il se peut d'ailleurs que d'ici dix ou quinze ans les flux migratoires s'inversent et que nombre d'européens émigrent en masse au Maghreb démocratique pour y trouver un peu de positivité :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 févr. 2011, 03:04:00

Tiens un e-mail reçu hier de la part d'un confrère installé à Shanghai via un réseau nommé Xing. La Chine PRC vient de bloquer LinkedIn, probablement le 1er réseau mondial professionnel, qui a une certaine utilité car il permet a/ de pister ses ancienc collègues quand ils changent de boulot et b/ de savoir qui bouge dans la profession.


 
Dear Friends, As Linkedin is blocked in China, I will move my updates to 3 sites: ushi.cn, xing.com and cha1n.com. I am also on Viadeo. Feel free to join me there! Troubled times, pls stay safe /Bruno

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré