Libye : le fils Kadhafi menace les opposants de «rivières de

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 21 févr. 2011, 10:45:00

Au moins 233 morts depuis jeudi, dont 60 pour la seule journée de dimanche dans la ville de Benghazi. Le bilan publié ce lundi matin par l'ONG Human Rights Watch sur la répression des manifestations en Libye s'est encore alourdi.



Seïf Al-Islam, le fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, a affirmé dimanche soir que le peuple devait choisir soit de construire une «nouvelle Libye», soit de plonger dans la «guerre civile».

Les affrontements meurtriers entre opposants et forces de l'ordre ont gagné Tripoli dans la nuit de dimanche à lundi.
Des tirs nourris ont été entendus dimanche soir dans plusieurs quartiers de la capitale. Aux environs de 4 heures du matin, on n'entendait plus de coup de feu, selon un journaliste de l'AFP. Des heurts entre contestataires et sympathisants du régime ont notamment eu lieu sur la Place verte de Tripoli.

Les menaces du fils Kadhafi

«La Libye est à un carrefour. Soit nous nous entendons aujourd'hui sur des réformes, soit nous ne pleurerons pas 84 morts, mais des milliers, et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye», a menacé dimanche soir Seïf Al-Islam, le fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, lors d'une allocution télévisée. «Je m'adresse à vous et pour la dernière fois avant de recourir aux armes», a-t-il mis en garde, estimant que la Libye n'était «pas la Tunisie ni l'Egypte», en allusion aux révolutions de ces deux pays qui ont conduit à la chute de leurs régimes.

«Notre moral est au plus haut et le leader Mouammar Kadhafi, ici à Tripoli, conduit la bataille et nous le soutenons ainsi que nos forces armées (...) Nous ne lâcherons pas la Libye et nous combattrons jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme et jusqu'à la dernière balle». Selon lui, les affrontements sont provoqués par des éléments libyens et étrangers visant à détruire l'unité du pays et instaurer une république islamiste, selon ces déclarations retransmises par la télévision d'Etat libyenne.

Tenant à son règne, Kadhafi aurait même, selon des témoignages concordants, engagé des «mercenaires africains» pour appuyer les forces locales. La foule accuse le régime de «tirer sur la foule sans distinction».

30 Français rapatriés de Benghazi à Tripoli

Au niveau international, la Ligue arabe a appelé dans un communiqué «à cesser immédiatement tous les actes de violence», tandis que plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants. Ce matin, le ministre français des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, a affirmé au micro d'Europe 1 qu'une trentaine de français travaillant à l'hôpital de Bengazhi ont été «rapatriés à Tripoli».

Les Européens ont condamné avec fermeté la répression des manifestations. «Nous appelons à la retenue, nous exhortons à mettre fin aux violences et à dialoguer», a déclaré la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Des rumeurs sur le départ de Khadafi du pays

Le Premier ministre libyen, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, a indiqué que la Libye était en «droit de prendre toutes les mesures» pour préserver l'unité du pays, lors d'une réunion avec les ambassadeurs des pays de l'Union européenne à Tripoli.

Sur le plan diplomatique, le représentant permanent de la Libye auprès de la Ligue arabe, Abdel Moneim al-Honi, a annoncé dimanche soir au Caire qu'il démissionnait de son poste pour rejoindre «la révolution» et protester contre la «violence contre les manifestants» dans son pays.

Un diplomate libyen en poste en Chine a lui aussi annoncé sa démission et a appelé tous les membres du personnel diplomatique libyen à faire pareil, selon Al-Jazira. Selon ce diplomate, Hussein Sadiq al Mousrati, il se pourrait que le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, ait déjà «quitté la Libye». Un «combat par arme à feu» a opposé les fils de Kadhafi, croit aussi savoir le diplomate, présenté dans l'annuaire diplomatique chinois comme le deuxième secrétaire de l'ambassade.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 févr. 2011, 13:17:00

En 42 ans, la construction de "la nouvelle Lybie" s'achève dans un bain de sange. Saleté de Khadafi et saleté de tous ces semblables. J'espère qu'il finira au bout d'une corde et son taré de fils avec lui. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 21 févr. 2011, 13:31:00

Ilikeyourstyle a écrit :En 42 ans, la construction de "la nouvelle Lybie" s'achève dans un bain de sange. Saleté de Khadafi et saleté de tous ces semblables. J'espère qu'il finira au bout d'une corde et son taré de fils avec lui. 

Là,je suis d'accord.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 21 févr. 2011, 14:03:00

Il porte bien son nom celui-là ! Quand je pense qu'il voulait se faire passer pour un modéré. AMHA cette allocution lui permet de se place en successeur potentiel par rapport à ses frères et concurrents (notamment Moatassem Billah).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 févr. 2011, 15:26:00

Nul doute que quand il va croiser la foule au pied d'un lampadaire, il y a quelqu'un qui trouver une corde ...  icon_cheesygrin


Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 22 févr. 2011, 07:16:00

Il est dans la ligne de Sarko qui l'a reçu en grande pompe ici en France...

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 22 févr. 2011, 14:26:00

FIFE a écrit :Il est dans la ligne de Sarko qui l'a reçu en grande pompe ici en France...
Sarkozy exerce dans le cadre de la diplomatie internationale et fait ce que de droit. Nul n'obligeait JMPL à aller à Bagdad voir Saddam Hussein, ma chère Fife. 
icon_biggrin

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 22 févr. 2011, 17:14:00

Mais il l'a fait en son nom propre, il n'a pas engagé la France, lui !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 févr. 2011, 17:55:00

Bonjour,
Manifestement affaibli, Mouammar Kadhafi n'en est pas moins déterminé à rester sur sa ligne. Dans un long discours à la télévision nationale, le chef d'Etat libyen a complètement exclu une éventuelle démission : "si j’étais un simple président j’aurais jeté ma démission à vos faces, mais je vais combattre jusqu’au dernier souffle", a-t-il déclaré, fidèle à sa rhétorique emphatique.
En costume couleur terre, devant un immeuble en ruines, Mouammar Kadhafi a eu des mots très durs à l'encontre des manifestants, des "souris" qui "font du mal à la Libye". Les jeunes manifestants "ont été drogués" par "des manipulateurs étrangers", qui les "envoient à la mort" et incitent les Libyens à "s'entretuer", a fustigé le chef d'Etat. Il a d'ailleurs usé la théorie du complot jusqu'à la corde, se présentant en héros de la révolution, vainqueur des Etats-Unis.

"Attrapez-les, jugez-les, emprisonnez-les"
"Mouammar Kadhafi fait partie de l’histoire de la résistance, de la gloire, de la résistance, ce n'est pas un citoyen ordinaire qu’on va abattre par une simple manifestation", a-t-il souligné, s'exprimant à la troisième personne. Dans la même symbolique, un gros plan sur une main dorée broyant un avion américain a entrecoupé le discours.
Enfin, Mouammar Kadhafi a exhorté les Libyens à "sortir dans les rues" pour s'en prendre aux manifestants, traités de "terroristes". "Attrapez-les, jugez-les, emprisonnez-les, assurez la sécurité", a-t-il crié. Et d'ajouter, ouvrant la voie à une répression encore plus sanglante : "s'il faut utiliser la force nous l’utiliserons".

Le parisien
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 févr. 2011, 13:19:00

Bonjour,

Les opposants à Mouammar Kadhafi ont pris le contrôle de la ville de Zouara, à 120 km à l'ouest de Tripoli, ont dit jeudi des travailleurs égyptiens fuyant la Libye. Ces Egyptiens rencontrés à la frontière tunisienne travaillaient à Zouara. Ils affirment qu'il n'y a plus aucun policier ou militaire et que des "comités populaires" armés contrôlent la ville. Zouara, située au bord de la mer Méditerranée, est la ville la plus importante à l'ouest de la capitale libyenne. Les journalistes étrangers (désormais considérés comme hors-la-loi) qui ont réussi à entrer dans le pays confirment que plusieurs villes de l'Est, notamment Benghazi et Tobrouk, en Cyrénaïque, sont désormais sous le contrôle des opposants. 


Le gouvernement libyen appelle à la délation
Le Comité du peuple pour la sécurité, organisme du gouvernement libyen, a appelé jeudi les opposants à rendre leurs armes et promis de récompenser tout renseignement sur les dirigeants du mouvement de protestation. "Celui qui rend son arme et se repent sera exempté de poursuites judiciaires. Le comité appelle les citoyens à collaborer et à l'informer sur ceux qui ont mené la jeunesse ou l'ont corrompue avec de l'argent, du matériel ou des excitants et des pilules hallucinogènes", dit l'institution dans un communiqué, promettant "une forte récompense". Le communiqué a été lu par un officier à la télévision libyenne.   Aqmi soutien les manifestants
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a promis de "faire tout son possible pour aider" les insurgés estimant que leur combat est "le combat de tout musulman qui aime Allah et son messager", a indiqué jeudi le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE). L'Aqmi accuse Kadhafi d'avoir recours à des mercenaires africains pour mater les opposants et d'avoir demandé à des avions de tirer sur les opposants, rapporte le groupe de veille des sites internet utilisés par des mouvements islamistes.   Bilan : jusqu'à 1.000 morts ? 
Selon le gouvernement libyen, la répression a fait environ 300 morts. Mais l'Italie évoque pour sa part le chiffre de 1.000 victimes. La FIDH (Fédération internationale des droits de l'homme) parle de 600 morts.   Défections politiques
Au sein même du régime libyen, les défections se poursuivent avec le ralliement du ministre de l'Intérieur, Abdel Fatah Younes, et le départ du ministre de la Justice, Moustapha Abdel Jalil. De nombreux diplomates libyens en poste à l'étranger ont déjà fait défection.   L'inquiétude de Ban
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait part de sa "très profonde inquiétude" et demandé une action internationale. "Il est impératif que la communauté internationale maintienne son unité et agisse de concert pour assurer une transition rapide et pacifique", a-t-il indiqué.   Les étrangers évacués par milliers
De nombreux pays continuent d'évacuer, par air et par mer, souvent dans des conditions difficiles, les dizaines de milliers de ressortissants étrangers travaillant en Libye ou y séjournant pour faire du tourisme. Tout ceci crée une situation chaotique à l'aéroport de Tripoli, où des passagers se battent pour monter dans les avions. L'Union européenne a ainsi annoncé qu'il restait 10.000 de ses ressortissants en Libye et qu'elle mobilisait des moyens pour être en mesure de les évacuer rapidement. Les pays asiatiques sont aussi très concernés puisque selon les chiffres officiels, 60.000 Bangladeshis, 30.000 Philippins, 30.000 Chinois, 23.000 Thaïlandais et 18.000 Indiens sont enregistrés en Libye, principalement comme modestes ouvriers contractuels.   Fuite aux frontières, crainte d'exode et de crise humanitaire 
Plus de 5.700 Tunisiens résidant en Libye ont fui le pays par la route pour se réfugier en Tunisie via la frontière Ouest depuis lundi et mardi. Les Libyens sont de plus en plus nombreux également à faire le même trajet, ce qui laisse craindre un exode massif et une crise humanitaire.  A la frontière Est, côté égyptien, ce sont les Egyptiens -plusieurs milliers- qui fuient la Libye via le poste de Salloum. Un million et demi d'Egyptiens vivent dans le pays.   Des migrants africains pris pour des mercenaires ? 
Selon le HCR, de nombreux réfugiés africains (originaires principalement du Tchad, du Soudan, d'Erythrée et de la Somalie) sont pris pour cibles par les opposants à Mouammar Kadhafi. Ils sont en effet considérés comme des mercenaires. Le président libyen aurait en effet engagé de nombreux mercenaires africains pour attaquer les contestataires. Des rumeurs font aussi état de mercenaires européens en provenance des Balkans.   Les ports bloqués
L'armateur français CMA-CGM a annoncé que l'ensemble des ports et terminaux du pays étaient paralysés. Cela signifie le blocage de toutes les exportations d'hydrocarbures extraits en Libye.  Mouammar Kadhafi devrait s'adresser sous peu aux habitants de la ville de Zawiyah, à l'ouest de Tripoli, a annoncé jeudi en début d'après-midi la télévision officielle libyenne. La télévision n'a donné aucune autre précision.
Mardi, dans son premier discours public depuis le début de l'insurrection sanglante en Libye le 15 février, le colonel libyen a juré de réprimer dans le sang les protestataires qu'il a qualifiés de "rats".

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 févr. 2011, 15:19:00


lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 févr. 2011, 23:10:00

Ilikeyourstyle a écrit :
FIFE a écrit :Il est dans la ligne de Sarko qui l'a reçu en grande pompe ici en France...

Sarkozy exerce dans le cadre de la diplomatie internationale et fait ce que de droit. Nul n'obligeait JMPL à aller à Bagdad voir Saddam Hussein, ma chère Fife. 
icon_biggrin
I l n'y a que 2 dirigeants qui ont accepté de recevoir le colonel et ses frasques. la France et l'italie.
Si la seconde a beaucoup d'intérets en jeu, le première n'en a pratiquement pas. Il s'agit donc bien d'un choix délibéré du petit nicolas de faire les yeux doux a ce porc, sans doute dans l'espoir de réaliser quelques ventes .

Le pdt français n'est pas un VRP. Qu'il s'occupe de son pays et des relations avec le monde .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 mars 2011, 21:10:00

Bonjour,
Les grandes puissances ont certes écarté mardi l'option militaire, mais la France ne semble pas vouloir baisser les bras : mercredi, Nicolas Sarkozy a appelé «solennellement» les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à «soutenir» l'appel de la Ligue arabe en faveur d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.  
«Sauvons le peuple libyen martyrisé !»
Le 12 mars, le Conseil des ministres de la Ligue des Etats arabes avait en effet adopté une résolution appelant le Conseil de sécurité à «prendre toutes les mesures nécessaires pour imposer immédiatement une zone d'exclusion aérienne à l'encontre des appareils militaires libyens», afin de protéger les populations civiles.

Dans une lettre adressée à leur chefs d'Etat et de gouvernement, le président français reproche au régime du colonel Mouammar Kadhafi de ne tenir «aucun compte» de ce qu'a demandé le Conseil de sécurité depuis le 26 février et de poursuivre «ses actions meurtrières contre son peuple». «Ensemble sauvons le peuple libyen martyrisé ! Le temps se compte maintenant en jours, voire en heures. Le pire serait que l'appel de la Ligue arabe et les décisions du Conseil de Sécurité soient mis en échec par la force des armes», conclut Nicolas Sarkozy.

Il est «urgent» d'agir pour Clinton

Tout comme Londres, Washington compte aussi sur une intervention rapide de l'ONU sur ce point. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a dit mercredi «espérer» un vote jeudi au Conseil de sécurité sur une zone d'exclusion aérienne et «d'autres actions» pour contrer l'offensive des troupes de Mouammar Kadhafi contre les insurgés en Libye. «Oui, le temps joue contre nous. Il est urgent» d'agir, a-t-elle déclaré.

De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé «toutes les parties» impliquées dans le conflit «accepter un cessez-le-feu immédiat».  
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 17 mars 2011, 13:43:00

J'en pense que la lâcheté est à l'ordre du jour mais pas côté Sarkozy. L'UE est ... abjecte !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré