Lybie : aspiration démocratique ou éclatement des alliances

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 28 févr. 2011, 23:43:00

Analyse du célèbre historien de l'Afrique Bernard Lugan.
ça change des analyses niaises sur "le souflle démocratique", "le vent des drouadloms" et autres billevesées gauchistes icon_frow



 
Personne ne regrettera le satrape libyen responsable de multiples attentats, de nombreux crimes et de la déstabilisation de régions entières de l’Afrique. Ceci étant, laissons l’émotionnel aux amateurs de superficiel et les pamoisons aux journalistes, pour ne nous intéresser qu’au réel. La fin de Kadhafi qui risque d’avoir des conséquences dont nous sommes loin de mesurer l’ampleur est en effet moins une aspiration démocratique populaire que la manifestation de l’éclatement de l’alchimie tribale sur laquelle reposait son pouvoir.


A la différence de la Tunisie ou de l’Egypte, la Libye dont plus de 90% du territoire est désertique, n’est en effet pas un Etat, mais un conglomérat de plus de 150 tribus divisées en sous tribus et en clans. Ces ensembles ont des alliances traditionnelles et mouvantes au sein des trois régions composant le pays, à savoir la Tripolitaine avec la ville de Tripoli qui regarde vers Tunis, la Cyrénaïque dont la capitale est Benghazi et qui est tournée vers Le Caire et le Fezzan dont la principale ville est Sebba et qui plonge vers le bassin du Tchad et la boucle du Niger.
De l’indépendance de la Libye en 1951 jusqu’au coup d’Etat qui porta le colonel Kadhafi au pouvoir en 1969, la Libye fut une monarchie dirigée par les tribus de Cyrénaïque. Membre d’une petite tribu chamelière bédouine, le colonel Kadhafi fut porté au pouvoir par une junte militaire multi tribale mais dans laquelle dominaient les deux principales tribus de Libye, celle des Warfallah de Cyrénaïque et celle des  Meghara de Tripolitaine. La plupart des tribus de Cyrénaïque demeurant attachées à la monarchie, le colonel Kadhafi réussit un grand coup politique en épousant une fille du clan des Firkeche membre de la tribu royale des Barasa, ce qui lui assura le ralliement de la Cyrénaïque rebelle.
Or, aujourd’hui, c’est tout son système d’alliance avec la Cyrénaïque qui a volé en éclats. La date clé du délitement tribal du système Kadhafi est 1993 quand  un coup d’Etat des Warfallah fut noyé dans le sang. Les haines furent ensuite tues tant la terreur imposée par le régime fut forte, mais les tribus de  Cyrénaïque n’attendaient qu’une occasion pour se révolter et elle se présenta  durant le mois de février 2011. Elles s’emparèrent alors de la région et arborèrent le drapeau de l’ancienne monarchie.
Kadhafi  avait certes perdu la Cyrénaïque, comme les Turcs et les Italiens avant lui, mais il lui restait la Tripolitaine et le Fezzan. Dans ces deux régions, le régime avait également constitué de subtiles alliances tribales. Au moment où ces lignes sont écrites, à savoir le 27 février 2011, certaines tribus ont ainsi quitté le camp Kadhafi, mais les grandes solidarités demeurent, même si elles sont chancelantes.
A court terme, le principal danger qui menace le colonel Kadhafi n’est pas la Cyrénaïque séparée par plus de 1000 km de désert de la ville de Tripoli ; ce n’est pas non plus la surréaliste armée libyenne et encore moins les volontaires que l’on voit parader dans les rues de Benghazi ou de Tobrouk. Tout est en effet suspendu au choix que vont faire les chefs de la tribu guerrière des Megahra qui domine en Tripolitaine. Longtemps alliée à celle de Kadhafi, les Khadîdja, elle donna un temps le numéro 2 du régime en la personne du commandant Abdeslam Jalloud avant sa disgrâce de 1993 quand il fut suspecté d’avoir noué des liens avec les putschistes warfallah. Si les Megahra demeurent loyaux ou même neutres, Kadhafi se maintiendra un temps encore au pouvoir sur une partie du pays. Dans le cas contraire, il se trouvera alors véritablement en difficulté et contraint de se replier sur sa seule tribu laquelle n’est forte que de 150 000 membres.
Si les Meghara abandonnaient Kadhafi, cela voudrait dire qu’ils ont l’intention de s’emparer du pouvoir et la Libye serait coupée en deux, la Tripolitaine et la Cyrénaïque se trouvant  dominées par les alliances tribales constituées autour des Warfallah et des Meghara. La question qui se poserait alors serait celle de la survie de l’Etat libyen.
Ces deux ensembles se combattront-ils ou bien se partageront-ils le pouvoir dans un cadre fédéral ou confédéral ? Nous l’ignorons, mais le danger est de voir apparaître une situation de guerres tribales et claniques comme en Somalie. Elles pourraient être suivies d’un éclatement en plusieurs régions, ce qui ouvrirait un espace inespéré pour  Aqmi qui prospérerait au milieu du chaos avec en plus, dans le sud du pays, une dissidence toubou qui aurait des répercussions au Tchad, et des initiatives touareg auxquelles pourraient s’adosser l’irrédentisme touareg du Mali et du Niger ; sans parler, naturellement des conséquences pétrolières qu’aurait un tel conflit.


http://bernardlugan.blogspot.com/2011/0 ... ation.html
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 01 mars 2011, 09:38:00

analyse confirmée en grande partie par Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut Français de Géopolitique.
nous sommes bel et bien dans une situation de guerre civile entre des forces opposées. L’enjeu est le contrôle du pouvoir central, du territoire et des populations. C’est donc un conflit géopolitique. Sera-t-il suivi d’une guerre tribale ? Il faut d’ores et déjà s’interroger sur les retombées extérieures de ce conflit et leurs conséquences sur les positions européennes et occidentales en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
ces révoltes et séditions - une insurrection armée dans le cas de la Libye -, sont présentées comme le soulèvement de "peuples", supposés unanimes, qui renverseraient leurs  tyrans, le tout sur un ton très "quarante-huitard" qui rappelle Micheletet sa religion du peuple. Selon ce "grand récit", pourtant bien usé, l’Histoire serait transparente et finalisée, avec l’avènement de la liberté dans une région restée à l’écart des transformations, ces deux dernières décennies. Les événements du monde arabe sont ainsi mécaniquement comparés à ceux qui ont précédé et suivi la chute du mur de Berlin. En fait, il s’agit d’une reprise ultra-simplifiée des thèses de Francis Fukuyama [...]. Cela a beau être un échec, le discours euro-méditerranéen et l’illusion du néo-andalousite sont recyclés pour interpréter les événements qui se déroulent aujourd’hui dans les pays arabes.
Cette grille de lecture du type "enlargement" (élargissement des frontières de la liberté et du marché) correspond au récit de la guerre froide et de la victoire de l‘Ouest ; elle est décalée par rapport aux événements, voire dépassée. Nous n’avons pas affaire ici à deux visions du monde  distinctes qui fonctionneraient en miroir et s’affronteraient comme ont pu le faire le communisme et le libéralisme (plus précisément, une idéologie dans le cas du communisme totalitaire, et une philosophie politique dans celui du libéralisme). Le monde arabe et musulman est "autre" que le monde européen et occidental. Il s’agit d’un autre espace géoculturel, animé par d’autres dynamiques, et l’insistance mise par de nombreux commentateurs sur le slogan de "liberté" des opposants ne suffira pas à voiler le caractère multiple et contradictoire de ces dynamiques.
Il y a des enjeux migratoires évidents, des enjeux pétroliers et gaziers, financiers, sécuritaires in fine. L'islamisme et le jihad ne sont pas l’invention des dictateurs et tyrans de la région, même s’ils savent les instrumentaliser.
 
http://www.atlantico.fr/decryptage/liby ... nt-rien-44…
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2011, 10:36:00

La Lybie est un cas différent de la Tunisie et de l'Egypte, mais ça on le savait déjà. La plus grande différence étant que l'occident n'a aucune influence politique en Lybie qui lui aurait permis d'orienter la révolution vers la démocratie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 02 mars 2011, 22:22:00

Bonjour,

Au moins 6000 morts
Les violences liées à la répression de l'insurrection en Libye ont fait 6000 morts, dont 3000 dans la seule ville de Tripoli, 2000 à Benghazi, et 1000 dans d'autres villes, a estimé le porte-parole de la Ligue libyenne des droits de l'Homme, Ali Zeidan. Ces estimations dépassent de loin les derniers bilans qui évoquaient quelque 2000 morts. Et elles ourraient être plus importantes encore, selon Ali Zeidan. 
Par ailleurs, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, annoncera jeudi midi "l'ouverture d'une enquête en Libye", au cours de laquelle il "donnera un aperçu des crimes allégués commis en Libye depuis le 15 février" et citera des noms. 
Vers une intervention militaire internationale?
L'option d'une intervention militaire de l'Otan en Libye suscite de profondes divisions en raison des craintes de réaction dans le monde arabe, des réticences à voir l'alliance élargir son champ d'influence et de la complexité de l'opération. Cette intervention est redoutée par les Libyens, inquiets de voir leur pays connaître le même sort que l'Irak ou l'Afghanistan. 

La France s'est opposée à une intervention militaire de l'Otan.
"Faut-il préparer une intervention militaire[en Libye]? Nous ne le pensons pas dans le contexte actuel", a déclaré à l'Assemblée nationale le chef de la diplomatie française, Alain Juppé. "Il est probable qu'elle pourrait ressouder contre le nord de la Méditerranée les opinions publiques et les peuples arabes", a-t-il estimé. Les opposants de Kadhafi ont, eux voté en faveur de l'intervention.  
Pour le moment, les Etats-Unis et l'Otan n'ont pris aucune décision mais deux navires de guerre américains ont déjà rejoint la Méditerranée pour se positionner au large des côtes libyennes. D'autres navires, français et britanniques notamment, ont aussi pris la direction de la Libye avec à leur bord du matériel médical afin de venir en aide aux milliers de réfugiés qui fuient les violences.
 
Kadhafi s'adresse à ses partisans
Gel de ses avoirs, pétrole, rôle d'Al Qaïda, le colonel Kadhafi, dans un discours de 3 heures face à une foule acquise à sa cause et scandant son nom, a continué de menacer de "milliers de morts" en cas d'intervention étrangère. 
Lutte acharnée pour le contrôle de Brega
Mercredi après-midi, un avion libyen a tiré deux missiles sur Brega, sans faire de victimes. La ville, située à 200 km au sud-ouest de Benghazi, est le théâtre de violents affrontements. C'est un endroit stratégique puisque le terminal pétrolier de Marsa el Brega est l'un des deux plus importants de Libye, avec Ras Lanouf. La situation sur place est confuse. Les forces pro-Kadhafi affirmaient avoir repris Brega mercredi matin. Mais quelques heures plus tard, les rebelles indiquaient qu'ils avaient toujours le contrôle de la ville. 

"Kadhafi doit être jugé"
Spécialiste du Maghreb, Luis Martinez est sans doute le chercheur français qui connaît le mieux la Libye. Il doute de la survie du régime, mais n'exclut pas que la crise dure. Il estime qu'il ne reste à Kadhafi que "ses troupes les plus fidèles. Entre 15 000 et 20 000 hommes peut-être autour de Tripoli, et 10 000 vers Syrte. C'est assez pour résister un certain temps, mais insuffisant pour tenir un pays... Même s'il parvient à armer un certain nombre de civils."  
D'origine libyenne, Hadi Shalluf, conseiller auprès de la Cour Pénale Internationale, livre son point de vue d'expert sur la situation dans son pays natal. Selon lui, "Kadhafi est un criminel", qui "doit être jugé". 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 03 mars 2011, 02:06:00

Laissons faire les Lybiens!!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 03 mars 2011, 07:11:00

Libye : Kadhafi contre-attaque, les insurgés appellent à l'aide
LEMONDE.FR | 02.03.11 | 21h01  •  Mis à jour le 02.03.11 | 22h11
 


Alors que le soulèvement du peuple libyen entre dans sa troisième semaine, le colonel Mouammar Kadhafi a contre-attaqué, mercredi 2 mars, promettant des milliers de morts en cas d'intervention des Occidentaux en Libye et envoyant troupes et avions de chasse à l'attaque de l'Est, contrôlé par les insurgés.


A Tripoli, le Guide de la révolution est apparu devant une foule de partisans lors d'une cérémonie marquant le 34e anniversaire de l'établissement du "pouvoir des masses" dans le pays. "Nous ne pouvons pas permettre aux Américains ou à l'Occident d'intervenir en Libye. S'ils le font, ils doivent savoir qu'ils se jettent dans un enfer et une mer de sang pire que l'Irak ou l'Afghanistan. Nous distribuerons les armes par millions et ce sera un nouveau Vietnam", a-t-il prévenu lors d'un discours de plus de deux heures et demie.
Assurant qu'il ne quitterait jamais le pays et qu'il ne pouvait abandonner le pouvoir, il a de nouveau accusé le réseau Al-Qaida d'être à l'origine de l'insurrection et promis l'amnistie à ceux qui rendraient les armes, tout en assurant qu'il n'y avait "pas de manifestations en Libye".

>> Lire : Le récit des événements de la journée
Les combats s'intensifient dans l'Est. A Benghazi, centre névralgique de la révolte, le Conseil national libyen, mis en place dimanche, a placé à sa tête l'ancien ministre de la justice, Moustafa Abdeldjeïl, et a demandé aux Nations unies d'envoyer des avions "attaquer les bastions des mercenaires africains" que Kadhafi utiliserait contre son propre peuple.



Sur le terrain, les forces libyennes, soutenues par des blindés et par de l'artillerie lourde, ont lancé une attaque à Masra El-Brega, la localité la plus avancée contrôlée par les insurgés dans l'Est. Mais rapidement, des responsables de l'opposition ont assuré qu'ils encerclaient des soldats fidèles au colonel à l'université. Un peu plus au nord, la région d'Ajdabiya a été touchée par des raids aériens qui n'ont pas fait de victime.

Le bilan des affrontements s'alourdit. Selon le porte-parole de la Ligue libyenne des droits de l'homme, les violences liées à la répression de l'insurrection ont fait 6 000 morts, dont 3 000 à Tripoli, 2 000 à Benghazi et 1 000 dans d'autres villes, comme Zaouïa ou Zenten. Le dernier bilan de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, remontant au 23 février, était de 640 morts.



 Sur le plan humanitaire, la situation a atteint un niveau de "crise" critique à la frontière libyo-tunisienne. Une foule s'étendait "sur des kilomètres et des kilomètres" pour quitter la Libye, selon le Haut Commissariat aux réfugiés, précisant que près de 150 000 personnes ont fui ces derniers jours.

>> Lire : Wauquiez qualifie de "risque pour l'Europe" l'afflux de migrants
Les organisations humanitaires et la communauté internationale ont engagé une course contre la montre. La France et le Royaume-Uni ont annoncé l'envoi de plusieurs avions et d'un navire pour évacuer des milliers de personnes vers l'Egypte. Le Programme alimentaire mondial, agence de l'ONU, a décrété un plan d'aide alimentaire d'urgence de 38,7 millions de dollars (28 millions d'euros) pour 2,7 millions de personnes en Libye, en Egypte et en Tunisie.
La communauté internationale toujours divisée sur une intervention. Elle réfléchit à tous les moyens, y compris militaires, de faire plier le régime du colonel Kadhafi. Une zone d'interdiction de survol pour éviter que des avions militaires libyens bombardent opposants et civils est toujours à l'étude, même si les Etats-Unis sont encore "loin d'une telle décision", selon la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, qui a invité à la prudence.

>> Lire : Une intervention étrangère en Libye est-elle envisageable ?



Dans le même temps, deux navires de guerre américains, dont le porte-hélicoptères USS Kearsarge, ont franchi mercredi le canal de Suez pour rejoindre la Méditerranée et se positionner au large de la Libye. L'option d'une intervention militaire suscitait cependant de profondes divisions au sein de l'OTAN, en raison des craintes de réactions dans le monde arabe.

>> Lire : Washington accentue ses pressions pour faire plier Kadhafi
La production de pétrole presque à l'arrêt. Dans son discours, le dirigeant libyen a concédé que la production pétrolière de son pays, qui détient les plus importantes réserves d'Afrique, était "au plus bas", et menacé de remplacer les entreprises occidentales par des sociétés de Chine et d'Inde. L'Agence internationale de l'énergie a revu à la hausse la quantité de pétrole libyen manquant à l'appel, estimant à 850 000 voire un million de barils par jour cette quantité.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 mars 2011, 11:48:00

L'article de Bernard Lugan est le premier que je lise et qui soit intéressant.

Cela change agréablement des logorhées de media dansant le tamouré sur l'air de la démocratie, comptant les morts pour faire monter l'audimat, ou s'intéressant aux états d'âme d'Obama !

Quand le monde aura compris qu'une situation politique doit s'évaluer de l'intérieur, et non par des gens qui n'y comprennent rien, on évitera des interventions intempestives qui n'ont jamais rien résolu.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 mars 2011, 12:07:00

Donc pour toi pas de corrélation entre la tunisie, l'égypte et la libye.

Les évènements liés (temporellement)ne seraient qu'une opportunité saisie par les chefs tribaux ?

(ps : Content de te revoir miss Belgique ... :D )

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 04 mars 2011, 03:32:00

j'avais lu la même analyse dans Le Point qui montrait que l'erreur de Kadhafi dont il ne se remettra pas est d'avoir rompu l'équilibre des tribus.
C'est l'erreur impardonnable dont il paiera la facture quoi qu'il arrive maintenant .. et kadhafi le sait
En revanche je ne suis pas sûr que bloquer un dictateur dans son Pays en bloquant tous ses avoir internationaux soit un cadeau fait au Peuple révolutionnaire. Il n'a plus rien à perdre et le fait payer!
En tout cas c'est mon opinion....on pourrait bloquer après!! icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mars 2011, 06:21:00

Ta remarque, Gibet, est assez occidentalo-centriste, et tient peu compte de lamentalité de Khadafi.

S'il est riche, comme tout chef tribal se doit de l'être, il n'y accorde que peu d'importance et se contente parfaitement d'une tente bédouine, e quelques loques, et d'une patte de chèvre cuite dans l'oignon et la tomate ... Et, de toute manière, il préfèrera mourir dans son pays que de le quitter.

Il est donc parfaitement imperméable à nos mesures de rétorsion financière, comme à nos critiques.

Pour Lancelot : la corrélation avec les remous des pays mitoyens a constitué un stimulus pour les immigrés tunisiens et égyptiens, certains du moins, et pour quelques tribus hostiles.

Pour le reste, mieux vaut rester plus prudent que nos medias, qui se gargarisaient par exemple de "l'avis du peuple" (ça fait démocratie !) quand 100.000 types manifestaiet en Egypte ... tandis que 85.900.000 citoyens se taisaient ...

Une grave confusion entre le mégaphone des braillards et la majorité d'un peuple.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2011, 11:10:00

Bloquer les avoirs de Khadafi maintenant, c'est montrer aux révolutionnaires qu'ils sont soutenus par l'extérieur. C'est leur donner le courage d'aller jusqu'au bout.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 04 mars 2011, 12:38:00

Bonjour,

«La frontière du côté libyen est maintenant contrôlée par des forces pro-régime lourdement armées», déclare une porte-parole du HCR, Melissa Fleming. «Ceux qui ont réussi à traversé la frontière nous ont dit que leurs téléphones portables avaient été confisqués ainsi que leurs appareils photos». Elle ajoute que «beaucoup de ceux qui ont traversé la frontière ont l'air effrayé et ne veulent pas parler». La frontière entre la Tunisie et la Libye est donc contrôlée par les troupes de Kadhafi, alors que quelque 12 500 personnes bloquées à cet endroit doivent encore être évacuées.

La contre-offensive de Mouammar Kadhafi se poursuit ce vendredi matin sur le terminal pétrolier de Brega, verrou contrôlant l'accès à Benghazi, deuxième ville du pays aux mains des insurgés. Alors que les Libyens ont commencé à enterrer jeudi les morts de la répression pro-gouvernementale dans la région, Barack Obama hausse le ton en rappelant que Kadhafi a perdu toute légitimité et doit partir.


 Un pont aérien humanitaire a débuté pour évacuer les ressortissants étrangers, notamment Egyptiens. Victime de l'instablité dans la région, le cours de l'or noir continue de flamber.

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 04 mars 2011, 16:50:00

mps a écrit : Ta remarque, Gibet, est assez occidentalo-centriste, et tient peu compte de lamentalité de Khadafi.

S'il est riche, comme tout chef tribal se doit de l'être, il n'y accorde que peu d'importance et se contente parfaitement d'une tente bédouine, e quelques loques, et d'une patte de chèvre cuite dans l'oignon et la tomate ... Et, de toute manière, il préfèrera mourir dans son pays que de le quitter.

Il est donc parfaitement imperméable à nos mesures de rétorsion financière, comme à nos critiques.

Pour Lancelot : la corrélation avec les remous des pays mitoyens a constitué un stimulus pour les immigrés tunisiens et égyptiens, certains du moins, et pour quelques tribus hostiles.

Pour le reste, mieux vaut rester plus prudent que nos medias, qui se gargarisaient par exemple de "l'avis du peuple" (ça fait démocratie !) quand 100.000 types manifestaiet en Egypte ... tandis que 85.900.000 citoyens se taisaient ...

Une grave confusion entre le mégaphone des braillards et la majorité d'un peuple.
C'est qui cette bête occidentalo-centriste. je rapporte un propos tenu par des spécialistes . Mais c'est tout!!
Mais toi tu sembles avoir une telle admiration pour ce bandit qui tue son peuple sans sourciller que tu me fais peur!
Tu sais ce n'est pas le bédoin des films et lui ne sent pas le sable chaud...mais le sang !!
Bref on verra bien mais s'il y a des analystes auxquels je porte tout mon attention ce n'est pas toi ...tu es trop coutumière, à mes yeux ,à tenir sur ce forum des propos qui manipulent l'horreur avec un détachement que je juge inhumain.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 04 mars 2011, 16:54:00

politicien a écrit : Barack Obama hausse le ton en rappelant que Kadhafi a perdu toute légitimité et doit partir.
J'avais compris que kadhafi restait pour mourir...mais finalement il préfère faire mourir en masse son peuple dans l'indifférence internationale générale.
Le mot d'Obama "il doit partir" est une caricature de soutien!!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 mars 2011, 17:06:00

Deuxième article intéressant sur la Libye .

L'article prend tout son sel quand on le compare à l'"information" de nos media, à peine dignes de conteurs africains, avec leur "peuple luttant pour sa liberté" (snif snif) et ce hoax extraordinaire du jour : Khadafi aurait tenté de négocier avec les mutins son départ contre de l'argent :-)

On comprend aussi mieux pourquoi O'Babouches souhaite tant une intervention de l'Otan, et se déclare favorable à une république islamique,et pourquoi nos représentants de commerce en démocratie n'ont aucune chance de vendre leur produit-miracle !




[table cellpadding="2" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="100%"]
Le Parricide, la guerre civile en Lybie, par Robert Bibeau



http://www.medialibre.eu/6194/le-parric ... bie-par-ro…


[/td][/tr][/table]
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré