Le 12ème plan quinquennal de la Chine

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mars 2011, 17:23:00

Il est certain que le communisme a laissé des traces ... A commencer par la corruption qui en est une caractéristique partout où il a fleuri.

Mais ces mauvaises manières se résorbent à vue d'oeil, les gens ne considèrent plus la corruption comme normale, portent plainte, et les autorités ne sont pas tendres pour les abuseurs.

Voyez le chemin parcourru en 30 ans ...

Pour Pierre, je crois que tu confonds les grandes gueules fouteuses dem... et la liberté ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2011, 18:26:00

Oui, je te rejoins Ilike. Personnellement, j'avais prédit une révolution chinoise en 2010. Je me suis juste planté de 12 000 kilomètres. Mais je pense qu'elle va arriver avant 2015. Le pays a plein d'argent. Les travailleurs vont vouloir y toucher.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 mars 2011, 11:08:00

Nombrilist, tu prends les chinois pour les français, des maniaqes de la révolution ?

Tes trvailleurs voient leur niveau de vie grimper en flèche : tu crois qu'ils vont tuer la poule aux oeufs d'or pour t'amuser ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2011, 11:10:00

Tu verras.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2011, 11:38:00

Je pense que c'est trop tôt pour une révolution en Chine. Pour ça il faut un élément déclencheur de nature économique. A l'heure actuelle le pouvoir Chinois manipule l'économie à grande échelle pour limiter le niveau de sa monnaie et juguler l'inflation, et achète la paix avec la prospérité économique, mais ça ne pourra pas durer longtemps. Et quand l'économie chinoise connaîtra une crise similaire à celle des pays asiatiques dans les années 90, à ce moment-là il y aura des revendications économiques, notamment des classes pauvres qui n'auront pas profité de la prospérité (les "jacqueries" sont quasi quotidiennes dans les campagnes), qui rejoindront les classes moyennes désormais en difficulté. Et ces revendications économiques porteront des revendications sociales et politiques, notamment contre la corruption. C'est toujours comme ça qu'une révolution se déclenche, cf. 1789 causée par le prix du pain dû à la mauvaise récolte de 1788, et plus récemment les révoltes arabes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 mars 2011, 11:57:00

Celà va venir tout seul. Le monde des entreprises publiques chinoise est un foutoir communiste malgré certains succès techniques, rien n'est géré, ce ne sont qu'enveloppes de billets partout. La camptabilité tatillone est en réalité fausssée, les books values des actifs ne correspondent pas à la réalité, les boites croulent sous les dettes. Côté privé ou mixte c'est pareil, et 65% des entreprises côtées en bourse ne paient pas de dividendes car non rentables. La productivité est faible, l'emploi de masse de bras cassés systématique.

Les éléments potentiellement déclencheurs sont là:
-  l'inflation et notament sur le prix des denrées alimentaires. L'inflation a des effets pervers financiers et commerciaux, c'est clair. Mais il y a des effets cachés, comme le fait que le paysan du centre qui maintenant fait du fric en élevant des poulets, des cochonneux et cultivant du riz et des légumes préfère rester à la maison plutôt que d'aller faire l'esclave dans une usine à Shenzhen ou un chantier à Shanghai.
-  le niveau de vie montant, les multinationales rapaces commencent à déplacer des usines sous-traitantes vers le Vietnam ou d'autres pays. Celà crée du chômage, et du mécontentement.
-  l'enrichissement scandaleux des apparatchiks communistes. Ils débarquent en rang serrés pour acheter des appartements en zone libre à Hong Kong , entre 300,000 et 3,000,000 d'€ suivant la taille et l'emplacement. Il y a même des femmes d'apparatchiks qui achètent des appartements pour y stocker leurs sacs à main ...Celà commence à ce savoir et se voir. Il y a des grêves et des manifs. 

pierre30
Messages : 11684
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 13 mars 2011, 17:31:00

mps a écrit :Il est certain que le communisme a laissé des traces ... A commencer par la corruption qui en est une caractéristique partout où il a fleuri.
Mais ces mauvaises manières se résorbent à vue d'oeil, les gens ne considèrent plus la corruption comme normale, portent plainte, et les autorités ne sont pas tendres pour les abuseurs.

Voyez le chemin parcourru en 30 ans ...

Pour Pierre, je crois que tu confonds les grandes gueules fouteuses dem... et la liberté ...
Les tunisiens ne demandent pas à ajouter un zero sur leur compte en banque. C'est le sentiment d'injustice qui fait bouger les gens et qui les pousse à demander plus de démocratie afin de mieux contrôler les abus.
A mon avis tu es certainement très compétente pour gérer la fortune de tes clients; mais tu ne sais pas ce que signifie gouverner ne serait-ce qu'une entreprise ou une colonie de boy-scouts.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 mars 2011, 17:52:00

Je n'ai jamais géré lafortune de clients, mais bien des entreprises et, dans la mesure déterminée qui m'était impartie, l'Etat.

Et je peux te dire qu'à budget égal,j'ai fait 4 fois plus que mes prédecesseurs.

Et toi ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11684
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 14 mars 2011, 18:13:00

Tu es contente de ton oeuvre, mais c'est toi qui te juges selon tes propres critères.

En tout cas je n'aimerais pas voir tes idées à un poste quelconque au sein d'une entreprise ou d'une collectivité. C'est un coup à déclencher une émeute. Même le FN parait souhaitable si on lui compare ce que tu dis.

Peut-être que c'est à cause de ton oeuvre que la Belgique n'est pas pressée de retrouver un gouvernement icon_lol .

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré