Syrie: "El-Assad est en train de franchir la ligne rouge"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 19:05:00

 


Syrie: "El-Assad est en train de franchir la ligne rouge"
En Syrie, après la répression meurtrière de manifestations hostiles au régime de Bachar el-Assad, treize personnes ont été tuées lors de funérailles samedi. Joint par leJDD.fr, Axel Poniatowski, président UMP de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, "cette situation d'une extrême violence doit être condamnée".

Samedi, le décompte macabre du mouvement de contestation en Syrie continuait. Après la violente répression de manifestations hostiles au régime du président Bachar el-Assad, vendredi, treize personnes ont été tuées par balles lors des funérailles d'un manifestant, samedi. De leur côté, des associations de défense des droits de l'Homme ont publié un premier bilan de la répression de vendredi: au moins 80 morts.

En France, Alain Juppé a condamné "la répression aveugle et brutale" du régime et a appelé les autorités syriennes "à renoncer à l'usage de la violence". Sans évoquer de sanctions, pourtant demandées par l'opposition de gauche. Interrogé par leJDD.fr, Axel Poniatowski, président UMP de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, dénonce une situation "d'une violence extrême" mais balaie "toute idée d'intervention".




Comment expliquez-vous la brusque montée des tensions en Syrie?
Cela faisait déjà quelques temps que Bachar el-Assad était au bord de la ligne rouge. Il est désormais en train de la franchir. Comme dans tous les pays arabes où des révoltes se sont produites ces derniers mois, la situation est complexe. L'encadrement musclé des manifestations en Syrie relevait du maintien de l'ordre. Mais maintenant que nous avons la confirmation que des civils ont été tués alors qu'ils voulaient seulement s'exprimer, la situation, d'une violence extrême contre la population, est devenue intolérable. De toute évidence, Bachar el-Assad ne parvient plus à contrôler un climat politique stable dans son pays. Son gouvernement applique donc des mesures de coercition intolérables.




Samedi, l'opposition socialiste et communiste ont appelé le gouvernement français à décider des sanctions. Alain Juppé, lui, a éludé la question...
Il faut avant tout mettre de côté toute idée d'intervention. La France est suffisamment engagée ailleurs. Nous intervenons en Libye et sommes présents en Afghanistan et en Côte d'Ivoire. La situation doit bien sûr être condamnée, mais il faut passer par les canaux traditionnels de la diplomatie.



Jean-Christophe Cambadélis, chargé des relations internationales au PS, estime que "les déclarations de condamnation ne suffisent pas"...
Reste qu'une déclaration de condamnation des Nations unies pèse un certain poids. Il faut que la France porte le dossier au Conseil de sécurité de l'ONU, réclamant une résolution dans laquelle des mesures fermes doivent être envisagées. Avant de sortir l'artillerie lourde, il existe un éventail efficace de sanctions économiques mais aussi personnelles contre les dirigeants syriens. Si Bachar el-Assad voit ses avoirs gelés et ses déplacements limités, il consentira peut-être à s'ouvrir au dialogue. Dans la Jordanie voisine, la situation a été moins tendue que dans d'autres pays [Egypte, Tunisie, Yémen..., Ndlr] car le pouvoir monarchique a fait des concessions. Au président syrien d'en prendre exemple.






Ca ne s'arrêtera plus,mais on ne va pas pouvoir aller partout non plus.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 avr. 2011, 09:58:00

Pour le maintien de l'ordre et les morts,on "oublie" de dire que plusieurs policiers ont été également tués "par les gentils démocrates" ...

Mais en effet  le champ de nos possibilités se restreint : je devais aller au Yémen, mais j'ai annulé ! Les émirats sont très chers, le reste instable, et il va falloir mettre le cap sur l'amérique latine ou l'Asie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 24 avr. 2011, 10:04:00

Évite le Pérou, j'en reviens....c'est pouilleux, que des bidonvilles....
Même si les paysages sont beaux, dès que tu regardes autour de toi, c'est l'horreur!

En plus, je me suis tapée 2 jours d'hôpital pour intoxication alimentaire et mal des montagnes.....


Par contre, le Chili est une merveille.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2011, 10:06:00

C'est la révolution dans les pays arabes, et mps s'inquiète de sa prochaine destination touristique. FIFE, ton expérience du Pérou m'intéresse car je vais peut-être avoir un poste là-bas, à Iquitos.  Tu es allée dans ce coin-là ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 avr. 2011, 10:12:00

FIFE a écrit : Évite le Pérou, j'en reviens....c'est pouilleux, que des bidonvilles....
Même si les paysages sont beaux, dès que tu regardes autour de toi, c'est l'horreur!

En plus, je me suis tapée 2 jours d'hôpital pour intoxication alimentaire et mal des montagnes.....


Par contre, le Chili est une merveille.
En même temps au rythme de sarko et à la vitesse de marine si ces politiques continues on pourra bientôt dire la même chose sur la France: évite la France c'est pouilleux,que des bidonvilles...en même temps on se demande ce qui aurait pu te venir à l'esprit en voyant justement cela ? certains se disent vivement un monde plus juste qui traitent ses humains aussi mal que ses animaux,en même temps c'est bien de s'émouvoir sur la condition animale,c'est juste un peu dommage que tu n'appliques pas la même recette pour l'humain,il ya bien des contradictions chez l'homme...

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 24 avr. 2011, 10:18:00

Non pas dans le nord : j'ai fait Nasca, Arequipa, Puno (lac Titicaca) et Cuzco, mais là, je n'ai rien vu.....que ma chambre.

Iquitos, c'est en Amazonie, et je crois, le coin le plus dangereux du Pérou


Le ministère péruvien de la Santé a déclaré l’alerte rouge dans la région amazonienne de Loreto (Iquitos) afin de faire face à une épidémie de dengue.
Il est donc recommandé aux voyageurs d’éviter, dans la mesure du possible, de se rendre dans la région de Loreto ou, à défaut, de prendre les moyens de prévention d’usage pour se prémunir contre les piqûres de moustiques.
Par ailleurs, et à titre d’information, l’alerte jaune a été également déclarée dans les villes de Madre de Dios, Amazonas, San Martin, Ucayali, Tumbes, Piura, Lambayeque, La Libertad, Cajamarca, Ancash, Huanuco, Junin, Cerro de Pasco et Lima.
Sécurité

Recommandations générales

Vols et agressions
Il est recommandé de laisser une copie de votre passeport et/ou de votre carte d’identité au Consulat, afin de faciliter vos démarches en cas de vol. Il convient d’être très prudent face aux risques de vol et d’agression, tant à Lima qu’en province, y compris dans les quartiers touristiques. En cas d’agression, ne pas opposer de résistance.
Il faut prendre garde à l’usage de la scopolamine, drogue qui, mélangée à une boisson ou des aliments, ou bien inhalée (par exemple sur un mouchoir), provoque une perte de volonté, de conscience et une amnésie temporaires. Le tourisme hors groupes, sur des circuits peu fréquentés où il y a généralement carence de dispositif sécuritaire approprié pour dissuader les agressions, est déconseillé. Taxis : il est recommandé aux voyageurs arrivant au Pérou de faire preuve de prudence au moment de choisir son taxi et de privilégier les compagnies régulières identifiées comme telles, une fois à bord de l’un d’entre eux, d’adopter certains réflexes comme celui de condamner les portes et de remonter les fenêtres arrière (sans toutefois les fermer totalement), en gardant ses affaires personnelles à ses pieds, à l’abri des regards. Le consulat peut vous conseiller une compagnie de taxi de type « taxi seguro ».
Mouvements sociaux : il arrive fréquemment que des manifestations sociales bloquent les circuits touristiques. Ces actions sont parfois violentes. Il convient d’éviter les zones où surviendraient de tels mouvements et de se renseigner au préalable sur les préavis de grève annoncés. Sur ce point, comme sur les autres aspects regardant la situation du tourisme au Pérou, le voyageur en partance pour ce pays pourra consulter, outre cette rubrique, le site www.rpp.com.pe.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 24 avr. 2011, 10:23:00

Cobalt, j'ai vu une manif à Aréquipa contre l'ouverture d'une mine de cuivre, mine qui rapporterait beaucoup!
Les Péruviens ne sont même pas capables de faire des enclos pour leurs animaux, c'est ainsi que nous avons évité de justesse 3 magnifiques chevaux au beau milieu de la route!
Et quand un de leur président part avec le pognon destiné à construire des voies ferrées, dès qu'il rentre après une amnistie, ils le réélisent......

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 avr. 2011, 10:35:00

Oui,mais plutôt que de réagir comme on a tendance à le faire avec facilité,il faudrait tenter de comprendre pourquoi ces gens ont des comportements antinomiques,si tu lis les posts de Racaille et de Bye2 sur le post Pierre Bourdieu ça invite à réfléchir, de temps en temps faut savoir se poser et essayer d'entendre autre chose que les discours pré-mâchés de nos politiques,qui nous manipulent vitesse grand V.Quand m^me tu es intelligente aussi,je ne cherche pas à te convaincre de voter autrement,je n'y arriverai pas,mais simplement à te poser des questions qui sont à la mesure de ton intelligence.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 24 avr. 2011, 10:44:00

Et pourquoi malgré le chômage qui sévit en Algérie, ils sont obligés de faire venir des ouvriers Chinois ?

Toi aussi, pose toi des questions !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 avr. 2011, 10:52:00

Je m'en pose que j'en ai la tête farcie tellement icon_biggrin mais je ne me pose pas celle là,je ne sais pas de quoi tu parles...

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 avr. 2011, 11:39:00

Ca fait 48 ans que Hafez el Assad puis son fils franchissent la ligne rouge. J'espere qu'el Assad Junior sera bientot au bout d'une corde, c'est tout.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 avr. 2011, 12:12:00

Ca ne s'arrêtera plus,mais on ne va pas pouvoir aller partout non plus.
Nombrilist, je répondais à ceci.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2011, 12:23:00

OK. Merci FIFE.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 avr. 2011, 18:22:00


 
Les États-Unis envisagent des sanctions contre la Syrie

http://plus.lefigaro.fr/tag/syrie
Par lefigaro.fr-[Bouton_haut_article]-[]-[SELECT]-[Bouton_s_abonner_12]]


Sur cette image tirée d'une vidéo réalisée par un groupe syrien de défense des Droits de l'Homme, un homme lance un projectile sur un char, à Deraa. Crédits photo : Sham News Network/AP

Washington étudie un possible gel des avoirs et une interdiction de faire des affaires aux États-Unis pour les hauts dirigeants du régime. Lundi, la répression par les forces de sécurité aurait fait au moins 18 morts. Image
Lundi, les services de sécurité syriens ont à nouveau tiré sur la foule. D'après des militants des droits de l'homme, «plus de 3000 membres des forces de sécurité appuyés par des blindés» ont pénétré dans la ville de Deraa, dans le sud du pays, là où a commencé la contestation le 15 mars. Ils ont pilonné cette ville à l'artillerie lourde et 25 personnes au moins ont été tuées, affirme un militant sur place. Des tireurs sont postés sur les toits, a-t-il ajouté. Un autre militant pro-démocratie parle lui de 18 morts. Il a précisé que des blindés avaient ouvert le feu sur des bâtiments de la ville.





Image





Par ailleurs, d'après des militants, des raids des services de sécurité ont eu lieu à Douma et al-Mouadamiyeh, près de la capitale Damas. «Les hommes tirent dans toutes les directions et avancent derrière les blindés qui les protègent», a précisé l'un d'eux. «L'électricité est coupée et les communications téléphoniques sont presque impossibles», a-t-il encore raconté.
Le ministre jordanien de l'Information, Taher Adwan, a annoncé que la frontière entre les deux pays avait été fermée, sur décision syrienne. «Nous espérons que la situation revienne rapidement à la normale», a-t-il ajouté. Damas a contesté cette information.
366 morts, des centaines de disparus
L'évolution de la situation a amené l'administration Obama, critiquée pour son attentisme, à réagir. Un haut responsable américain a précisé lundi que celle-ci examinait actuellement toute une série de mesures pour frapper le gouvernement syrien. Les mesures à l'étude pourraient comprendre un gel des avoirs et une interdiction de faire des affaires aux États-Unis pour les hauts dirigeants syriens. Washington réfléchit à plusieurs possibilités, «y compris des sanctions, pour réagir à la répression et montrer clairement que ce comportement est inacceptable», a déclaré Tommy Vietor, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. On ignore la date à laquelle ces mesures pourraient être imposées.

De son côté, la haut commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a demandé lundi «l'arrêt immédiat des tueries», jugeant «inacceptable» la «réaction erratique et violente» du gouvernement syrien face à «des manifestants pacifiques». «Les forces de sécurité doivent immédiatement arrêter les tirs à balles réelles contre les manifestants» a-t-elle souligné. La Haut Commissaire a précisé par ailleurs avoir reçu une liste avec les noms de 76 personnes tuées vendredi pendant des manifestations pacifiques, mais a ajouté que le nombre des tués pourrait être «considérablement plus élevé». Les chiffres compilés par l'Agence France-Presse font état de 390 morts depuis le début de la contestation contre le régime.





Navi Pillay regrette l'absence de réponse de Damas aux injonctions de la communauté internationale. Elle entend ouvrir une enquête «sur les tueries, y compris les meurtres présumés d'officiers militaires et des forces de sécurité», et traduire leurs auteurs en justice.



Dimanche, des milliers d'habitants de la province de Deraa ont enterré plusieurs victimes de la répression. Une manifestation a suivi sans que les forces de sécurité n'interviennent. Les protestataires ont brandi des drapeaux syriens et des pancartes appelant «à la suppression de l'article 8 de la Constitution» sur la suprématie du parti unique Baas. La majorité des commerces étaient restés fermés en signe de deuil. Le même jour, treize personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par les forces de l'ordre à Jableh, près de Lattaquié, au nord-ouest du pays, selon un militant des droits de l'Homme.



Une vague d'arrestations a été menée ces derniers jours par les services de sécurité dans les rangs des militants opposés au régime du président Bachar el-Assad. Wissam Tarif, qui dirige un groupe syrien de défense des droits de l'homme basé à Séville et appelé Insan, a indiqué dimanche que 221 personnes avaient disparu depuis vendredi. (Avec AFP, AP et Reuters

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 avr. 2011, 22:20:00

Des types  attquent des chars, tuent des flics ou des militaires, lesquels ne pourraient pas riposter.J'ai bien compris ?

Nous nous mêlons de tout, sans rien régler bien entendu. Après 65 ans, pas même foutus de fixer une frontière entre Israel et la Palestine, nous crachons en l'air (l'air de lavertueuse démocratie) pour soutenir n'importe qui,même non identifié clairement, et nous serons effarés quand ça nous retombera dessus.


LE COCHE ET LA MOUCHE  Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au soleil exposé,
            Six forts chevaux tiraient un Coche. (1)
Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu.
L'attelage suait, soufflait, était rendu.(2)
Une Mouche survient, et des Chevaux s'approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
            Qu'elle fait aller la machine,
S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
            Aussitôt que le char chemine,
            Et qu'elle voit les gens marcher,
Elle s'en attribue uniquement la gloire ;
Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit
Un Sergent de bataille (3) allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
            La Mouche en ce commun besoin
Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ; (4)
Qu'aucun n'aide aux Chevaux à se tirer d'affaire.
            Le Moine disait son Bréviaire ;
Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !
Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,
            Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ca, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
            S'introduisent dans les affaires :
            Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
               

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré