Où en est la Grèce ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par mps » 11 sept. 2012, 09:28:51

Nico37 a écrit :
mps a écrit :Oui, j'ai vu cette chasse sur les marchés.

Une excellente leçon : quand l'etat est laxiste, on voit apparaître le fascisme.
Perdu, c'est la carence du mouvement ouvrier car ses vendeurs s'ils n'ont pas de patente c'est qu'ils ne peuvent l'obtenir faute d'avoir les papiers ad hoc... Et pourtant ils sont indispensables à l'économie grecque...
Non, l'économie grecque n'en a rien à cirer. Ce sont des envahisseurs illégaux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2012, 14:39:10

Golgoth a écrit :Excellent cet article. Pas de critique à faire, Soros me semble viser très juste. Je reste partisan de s'allier avec les pays périphériques et de faire dégager l'Allemagne, les dernières réactions sur les manips de la BCE ont montré que l'autisme allemand était incurable.
Oui c'est une très bonne analyse. Bien sûr il y a des hypothèses non démontrables : par exemple les scénario de sortie d'un pays de la périphérie ou le scénario de sortie de l'Allemagne. Non démontré mais plus plausible la description de l'évolution de la situation si aucune nouvelle orientation n'est prise.

J'en retiens essentiellement que la seule issue, si on exclue la sortie d'un pays de la zone, est la constitution d'une entité qu'il appelle l'ABE et qui prendrait les décisions budgétaires pour la zone comme le fait la BCE pour la politique monétaire.

L'ABE utiliserait des sortes d'euro-bonds pour acquérir la dette des pays endettés à + de 60% du PIB. Cela est cohérent avec le souhait de l'Allemagne qui demande une intégration politique pour lancer des euro-bonds. Il y manque une politique fiscale pour faire le lien direct entre l'institution et le citoyen. Ce lien me parait indispensable pour instituer une réelle intégration. Il pourrait se traduire par un impot européen géré par l'ABE et perçu par l'institution européenne.

La piste non explorée concerne les relations entre cette zone plus intégrée et le reste de l'UE.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2012, 15:32:10

Le problème, c'est qu'il ne faudra pas faire avec l'ABE ce qu'on a fait avec la BCE, c'est à dire se plier à tous les désidératas allemands. Ce que cet article montre bien, c'est qu'on est passé d'une Allemagne europhile à une Allemagne centrée sur elle-même et maladroite avec ses voisins. C'est quand même très préoccupant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2012, 16:02:48

Oui mais c'est naturel. Soros le dit dans l'article : les allemands ne sentent pas la crise chez eux et ne comprennent pas que tout s'écroule autour et qu'ils soient obligés de jouer les bienfaiteurs. Pour eux, les autres n'ont qu'à les copier et tout ira bien. C'est le problème.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par mps » 11 sept. 2012, 16:57:19

Avec près de 3 millions de chômeurs, les Allemands connaissent bien la crise, et c'est pourquoi l'aide aux pays fantaisistes tape sur le klosyphon.

L'ensemble des pays vertueux en a marre de pédaler pendant que d'autres freinent. Cessez de ne voir que l'Allemagne, c'est enfantin.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2012, 17:34:32

Ils la connaissent un peu comme les français : on en parle beaucoup, mais la majorité n'est pas touchée.

Soros ne nie pas qu'ils ont des raisons de s'agasser et envisage 2 alternatives : ils jouent pour la zone euro le jeu qu'avaient joué les USA après la guerre en instituant un système coopératif (voir le new deal) ou alors il faut qu'ils sortent de l'euro dans leur propre intérêt et dans celui du reste de la zone.

Bien sûr c'est une analyse discutable et d'autres peuvent être proposées. Mais elle parait cohérente.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2012, 17:45:59

En tout cas elle est fort argumentée, contrairement à certains propos provocateurs.
J'apprécie aussi l'analyse de l'attitude d'Hollande, une attitude de frileux pour garder des taux quelques points plus bas...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2012, 18:01:17

Oui c'est vrai. J'avais lu l'article juste avant l'intervention de Hollande (non je crois que c'est le lendemain). J'ai attendu en vain qu'il aborde le sujet de la zone euro.

Je ne crois pas qu'il exhaussera le voeu de Soros en mettant la pression sur l'Allemagne pour la contraindre de choisir une autre position que l'attentisme.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par mps » 11 sept. 2012, 23:12:06

Hollande n'est pas en situation de contraindre qui que ce soit.
Qu'il balaie d'abord devant sa porte.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2012, 23:24:36

L'Espagne plus l'Italie plus la France pourraient faire plier l'Allemagne et le Luxembourg à eux 3. Mais il faudrait être unis dans le même bateau.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par pierre30 » 12 sept. 2012, 08:08:53

mps a écrit :Hollande n'est pas en situation de contraindre qui que ce soit.
Qu'il balaie d'abord devant sa porte.
Si on en croit Soros, alors dans ce cas on va direct à la dissolution de l'euro puis de l'UE. Et son raisonnement parait fort bien construit ...

Mais pendant ce temps les conservateurs de tout poil jouent de la musique sur le pont du navire (image que je me suis permis de t'emprunter).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par mps » 12 sept. 2012, 11:37:45

Ce matin, la Cour Constitutionnelle allemande a donné son feu vert.

Mais la participation allemande sera limitée aux montants prévus, toute majoration étant subrogée à l'avis préalable du Parlement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par pierre30 » 13 sept. 2012, 08:32:10

On avance cahin-caha, mais ils restent sur les mêmes positions. En tout cas c'est probablement insuffisant pour traiter le problème de fond.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par mps » 13 sept. 2012, 10:12:46

Il n'est pas question de traiter autrement le problème de fond qu'en réorganisant les pays déjantés.

Le fonds doit leur permettre de ne pas ajouter la peste au choléra, avec des taux spéculatifs.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Où en est la Grèce ?

Message non lu par pierre30 » 13 sept. 2012, 17:32:02

L'encéphalogramme de la commission n'est pas tout à fait plat :
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 361726.php

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré