De Tunisie, aujourd'hui.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 25 mai 2011, 19:36:00

mps a écrit :Bon,à moi de te poser des questions.

Les français n'ont pas été responsables de la Révolution (sauf ceux qui l'ont faite), soit ... Et c'était la faute du Roi, quand le Parlement venait d'être profondément réformé ?
A mon avis, qui n'engage que moi, la Révolution Française s'est faite plus en réaction contre l'Ancien Régime que contre le roi lui-même. La piste de la monarchie constitutionnelle était au départ annoncée mais la fuite du roi à Varennes a été l'élément déclencheur de la piste républicaine.
mps a écrit :Non, dans ce cas comme dans celui de la Tunisie,la similitude est l'augmentation du prix des denrées icon_confused  Et dans les deux cas,la révolution ne fera qu'agraver les choses.
Les slogans des révolutionnaires tunisiens n'ont pas fait référence à cette augmentation mais à la liberté d'expression et à plus de démocratie.
mps a écrit :Quel exemple de corruption du régime peux-tu me donner ?  Pas des affirmations oiseuses, mais des preuves ? Pour info,j'ai vécu dansdespays corrompus,et les exemples sont faciles à donner.
Wikileaks, entre autres sources, a publié quelques notes de diplomates US rendant compte du système de corruption mise en place par le beauf de Ben Ali : http://lmgtfy.com/?q=trabelsi wikileaks
mps a écrit :En quoi le tourisme est-il une économie de tiers monde ?  Paris, la Côte d'Azur,c'est le tiers-monde ?

http://french.peopledaily.com.cn/Tourisme/7050646.html
 
Si ta copine a été soutenir le tourisme (!),il y a deux mois,c'était sans doute dans une région touristique qui n'était nullement touchée par la fièvre de Tunis. Son témoignage est donc peu significatif.  avoue-le...

 
Le tourisme en lui-même n'a rien de dégradant je te rassure. Cependant il est patent que seuls les pays économiquement peu développés (genre mono-culture agricole néo-coloniale comme Haïti) misent tout ou presque sur ce secteur. Les pays occidentaux, par exemple, misent avant tout sur la recherche et le développement, le secteur des services, voir l'industrie pour ceux qui ont encore une industrie. Le tourisme c'est la cerise sur le gâteau, histoire d'avoir une popularité internationale et d'attirer un peu de devises étrangères.

Le témoignage que j'évoquais plus haut vaut bien le tiens où tu parles de barbus qui font leur loi partout. Ils sont sortis tous deux du même chapeau ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 25 mai 2011, 19:43:00

Quand j'entends le mot peuple je sens un peu l'arnaque.


Comment savoir ce que veux le "peuple" si ce n'est au travers d'une élection organisée avec rigueur.

Pour les reste toute manifestation reste ce qu'elle est à savoir  X milliers de personnes répondant à l'appel de quelques uns qui déambulent voire s'installent dans une revendication. Ces x personnes représentant quelques "pour mille" de la population.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 25 mai 2011, 20:21:00

avatabanana a écrit :Comment savoir ce que veux le "peuple" si ce n'est au travers d'une élection organisée avec rigueur.
La question se pose aussi en Côte d'Ivoire :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 mai 2011, 22:31:00

racaille, il faut toujours que les slogans parlent de démocratie, c'est très bien vu. Rappelle-toi l'Iran , Cuba, par exemple ...

Pour Wikileaks, relis l'article "on considère souvent, on avance", rien que du flou.

La corruption ? Au contraire de 20 autres pays africain, on n'a jamais mis mon passeport en cause à l'immigration dans l'espoir que je glisse un billet. On n'a jamisimmobiliséma voiture en cherchant comment me coller une contreballe jusqu'à ce que j'aie un "geste amical" ; je connais 3 entrepreneurs belges qui ont créé une société tunisienne : personne n'a tenté de leur imposer un partenaire local plutôt qu'un autre, ni à es faire chanter. Dans le domaine du charter, et sur des centaines d"hôtels allotés, personne n'a jamais vu intervenir qui que ce soit pour racketer le deal.  Je t'ai parlé de mes amis qui y hivernent chaque année leur grand bateau : jamais la moindre tentative de corruption avec les autorités portuaires ou autres.  Bref, sans que monéchantillon n'ait valeur statistique, il semble suffisant pour que je m'interroge sur cette "corruption" qui ne touche ni l'administration,ni l'industrie, ni la Police, ni les particuliers.

Pour le tourisme dans les pays sous-développés, c'est évidemment la première marche du développement !  Savoir-faire et moitié des capitaux étrangers, énormément d'heures de travail pour la population locale(construction,équipement, fonctionnement) , création de milliers de PME satellites (excursions, souvenirs, tapis, spectacles, artisanat, petites restau, taxis, locations de voitures, de motos, de vélos, de chameaux, tee shirts, chapeaux lunettes, sandales, ... ) une petite ville peut vivre autour d'un seul grand hotel ! Le rêve our des gens qui n'ont que des plages et des cailloux à proposer. C'est précisément avec les taxes de toute cette intense activité que les etats peuvent envisager d'autres développements.

Ce qu' a fait avec brio la Tunisie de BenAli, y compris le système social de plus aboutit d'Afrique ... 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: De Tunisie, aujourd'hui.

Message non lu par French_Connection » 05 sept. 2011, 23:55:42

Tunisie: un mort dans des violences inter-communautaires

Image
TUNIS (AP) — Un jeune homme a trouvé la mort lundi lors d'affrontements inter-communautaires à Metlaoui, une ville du bassin minier de Gafsa, dans le centre-ouest tunisien, a rapporté l'agence officielle TAP.

(...)

Selon la TAP, qui se réfère à une source sécuritaire, des renforts venus des régions avoisinantes faisaient route lundi vers Metlaoui dans le but d'éviter une amplification des affrontements.

Théâtre de troubles sociaux depuis des années en raison du chômage et de la précarité des conditions de vie, cette ville minière avait connu en mars, puis en juin dernier, des violences tribales qui ont fait 15 morts et plus de 100 blessés.

A la suite de ces nouveaux affrontements, un couvre-feu a été décrété dans la ville de Metlaoui de 20h à 5h (locales), a déclaré à l'Associated Press le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Hicham Meddeb, en précisant que la situation était désormais sous le contrôle des forces de l'ordre. AP

NOUVEL OBS
Des renforts sont attendus dans la région et un couvre feu est mis en vigueur.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: De Tunisie, aujourd'hui.

Message non lu par Nico37 » 06 sept. 2011, 20:52:06

Le figaro a lâché le morceau pour la libye, voici pour la Tunisie :
Tunisie : Microsoft avait passé un accord avec le régime de Ben Ali Guillaume Champeau - publié le Lundi 05 Septembre 2011 à 09h46 - posté dans Société 2.0

Un câble diplomatique rédigé par l'ambassade américaine de Tunis montre que même le gouvernement américain était inquiet du contenu secret d'un accord signé entre Microsoft et le régime de Ben Ali en 2006. L'ambassade estimait que Microsoft risquait d'accroître "la capacité du gouvernement tunisien en matière de surveillance de ses propres citoyens".

Wikileaks a publié la semaine dernière l'intégralité des câbles diplomatiques américains en sa possession, révélant des documents jusqu'alors inconnus. Parmi eux figure un câble classé "confidentiel" émanant de l'ambassade américaine à Tunis, daté du 22 septembre 2006, dont la traduction est publiée par ToBeGoodAgain. Il révèle que même l'administration de George Bush était inquiète du contenu d'un accord passé entre Microsoft et la Tunisie de l'ancien président Ben Ali.

(...)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: De Tunisie, aujourd'hui.

Message non lu par mps » 22 oct. 2011, 18:26:44

Tu es sûr que ce n'est pas Rastapopoulos ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Tous les Etats ont des systèmes de communication performants.

Pour revenir à la Tunisie, son merveilleux printemps arabe ne l'a pas seulement plongée dans la dèche (retrait de capitaux, fuite des touristes et de tout ce qui va avec,) mais il est touchant de voir de jeunes "révolutionnaires" désabusés, qui croyaient qu'en virant Ben Ali, ils allaient trouver du travail.

La croissance décoiffante, les investissements massifs, le revenu par habitant le meilleur d'Afrique avec la Lybie, le remarquable niveau scolaire, les soins gratuits de haute qualité, tout cela est derrière eux.

Quant-au chômage, fruit d'une natalité excessive, rien n'y changera quoi que ce soit.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: De Tunisie, aujourd'hui.

Message non lu par El Fredo » 22 oct. 2011, 20:55:45

mps a écrit :Quant-au chômage, fruit d'une natalité excessive, rien n'y changera quoi que ce soit.
Sors de ce corps Frédéric Levebvre ! La natalité tunisienne est comparable à la nôtre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: De Tunisie, aujourd'hui.

Message non lu par lambertini » 22 oct. 2011, 20:58:10

les islamiste vont prendre le pouvoir, legalement, et le pays sera sous une chape de plomb
la caravane passe et les chiens aboient

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: De Tunisie, aujourd'hui.

Message non lu par Bocian » 22 oct. 2011, 21:09:03

A vrai dire, la natalité de la population tunisienne est en fait - statistiquement - beaucoup moins dynamique que celle de la France (par exemple), elle même n'étant pas particulièrement satisfaisante pour autant (même si tout est relatif) (voir ci-dessous).

Démographie de la Tunisie (sources : wikipédia) : le nombre d’enfants par femme est passé de près de six dans les années 1960 à 3,4 en 1994, puis à 1,71 en 2010. Ainsi, l’accroissement annuel actuel est réduit à 1,08.

A titre de comparaison :

Démographie de la France (mêmes sources) : le même indice de fécondité est de 1,99 en 2009 et de 2,01 en 2010 (ce qui reste d'ailleurs néanmoins insuffisant, à lui seul, pour assurer le renouvellement des générations...).

Dans les deux cas, pour ce qui est des causes de fond du chômage, faut peut-être aller chercher ailleurs, non, vous croyez pas ?!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: De Tunisie, aujourd'hui.

Message non lu par mps » 23 oct. 2011, 07:46:15

Sors de ce corps Frédéric Levebvre ! La natalité tunisienne est comparable à la nôtre.

Je ne parle pas de la démographie de la semaine dernière, mais d'un pays qui a plus de 50 % de moins de 25 ans.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: De Tunisie, aujourd'hui.

Message non lu par Nico37 » 23 oct. 2011, 09:29:35

mps a écrit :Sors de ce corps Frédéric Levebvre ! La natalité tunisienne est comparable à la nôtre.

Je ne parle pas de la démographie de la semaine dernière, mais d'un pays qui a plus de 50 % de moins de 25 ans.
Ce sont des chiffres de 2010 et nous sommes quasiment en 2012. Par ailleurs, la natalité n'a pas chuté en 10 ans...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré