Le G8 est lancé

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 mai 2011, 13:01:00

Bonjour,
Les pays les plus puissants ont évoqués les dossiers chauds de l’actualité internationale. Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 a débuté jeudi à Deauville. L’occasion pour ses membres de lister les dossiers chauds du moment, avec à chaque fois l’annonce de mesures ou d’une déclaration commune. C’est donc une sorte d’inventaire à la Prévert dans lequel s’est lancé le G8, passant en revue des sujets aussi divers que le printemps arabe, la réglementation d’Internet ou encore la signature d’un contrat naval entre la France et la Russie.  Printemps arabe : un soutien affichéÉvoquant le printemps arabe, les dirigeants des pays du G8 ont annoncé le lancement prochain d’un "partenariat durable" avec la Tunisie et l'Egypte, des pays qui ont "engagé des transitions démocratiques", selon un projet de déclaration obtenu par la presse. En revanche, le G8 devrait appeler le régime syrien du président Bachar al-Assad à "cesser l'usage de la force et l'intimidation contre le peuple syrien et engager un dialogue ainsi que les réformes fondamentales". Le régime lybien de Kadhafi est également condamné.  Proche-Orient : accompagner le processus de paixLe G8 va appeler Israël et Palestiniens à des "discussions substantielles sans délai" pour parvenir à "un accord cadre" pour une paix durable. "Nous sommes convaincus que les changements historiques en cours dans la région rendent pas moins mais encore plus importante la résolution du conflit israélo-palestinien par la négociation", écrivent ses membres dans un document préparatoire.  Réglementer InternetDeux jours après l’organisation du e-G8, Internet est encore à l’ordre du jour, avec la volonté affichée du G8 de mieux encadrer la toile. "Nous nous sommes mis d'accord sur un certain nombre de principes, dont la liberté, le respect de la vie privée et de la propriété intellectuelle (...), la cyber-sécurité, et la protection contre le crime, qui sont essentielles à un internet fort et florissant", indique le même texte.  Accord de vente entre la France et la Russie La France et la Russie ont profité de cette opportunité pour finaliser un contrat militaire longtemps reporté : la fourniture de quatre navires de guerre français de type Mistral à la Russie. "Nous avons trouvé un accord définitif s'agissant des deux BPC (bâtiment de projection et de commandement) construits en France et deux BPC construits en Russie. Les éléments de la signature et du contrat ont été réglés, la signature aura lieu dans les quinze jours", ont annoncé les présidents français et russe à l’issue de leur discussion.
 Europe1.fr   
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 mai 2011, 16:59:00

Bonjour,
De nouvelles sanctions contre l'Iran. Nicolas Sarkozy a indiqué que de nouvelles sanctions vont être prises pour que l'Iran interrompe son programme nucléaire. Selon lui, le membres du G8 jugent que Téhéran a profité du printemps arabe pour "faire oublier sa marche inexorable" vers le nucléaire.  Quarante milliards de dollars pour l'Egypte et la Tunisie. Dans leur déclaration finale, les membres du G8 ont salué "les changements historiques actuellement à l'oeuvre en Afrique du Nord et au Moyen-Orient", qui "peuvent ouvrir la voie à des transformations comparables à celles survenues en Europe centrale et orientale après la chute du Mur de Berlin". Pour soutenir ce changement, le G8 s'est engagé à une aide de 40 milliards de dollars, soit 28 milliards d'euros. Nicolas Sarkozy a affirmé que Paris allait participer à l'effort, à hauteur de plus d'un milliard d'euros. Dans un communiqué publié vendredi après-midi, l'Elysée précise que 425 millions d'euros sont destinés à la Tunisie et 650 millions à l'Egypte. Cette aide "sera ciblée sur la reprise économique et la création des conditions d’une croissance plus équitable, la formation professionnelle et l’accès à l’emploi", est-il indiqué.  Intensification des frappes contre le régime Kadhafi. C'est presque la surprise de ce G8 : tous les participants se sont accordés pour hausser le ton contre la dictature libyenne. "Il y a une grande unanimité sur cet objectif (du départ de Mouammar Kadhafi)", a ainsi affirmé Nicolas Sarkozy, qui promet une "intensification de l'intervention militaire pour protéger les populations". Le président français a part ailleurs souligné avoir "besoin de l'aide" du président russe, Dmitri Medvedev. Alors que les frappes aériennes ont commencé il y a plus de deux mois, Mouammar Kadhafi s'accroche toujours au pouvoir.  Le ton monte contre Damas. Nicolas Sarkozy a rejoint la position de Barack Obama. Le président américain avait demandé à Bachar el Assad, le président syrien, qu'il mène la transition ou qu'il parte. "Il est choquant que les dirigeants syriens tirent sur leur peuple", a affirmé Nicolas Sarkozy, alors que les violences se poursuivent dans le pays. Dans leur déclaration finale, les membres du G8 se sont dits "consternés" par les événements syriens.  Non à une restructuration de la dette grecque. Le président de la République s'est dit opposé à une restructuration de la dette de la Grèce. "Si la restructuration, ça veut dire qu'un pays européen ne doit pas rembourser ses dettes, alors c'est un mot qui ne fera pas partie du vocabulaire de la France", a-t-il dit. "Si la question est, est-ce qu'on peut réfléchir à la façon dont des agents privés ou des partenaires privés puissent prendre une part du fardeau, on n'est pas du tout dans la restructuration", a-t-il ajouté. "Il y a des formules, il n'y a pas de problème et c'est dans cette direction que chacun devra converger."
    
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 mai 2011, 17:11:00

Tain, on va emprunter du pognon à Trabelsi pour le donner à la Tunisie ! icon_biggrin

Avatar du membre
Probité
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Message non lu par Probité » 06 juin 2011, 19:14:00

Après m'être trompé... :mrgreen:

Alors pour résumé, ce G8 n'a pas été d'une grande aide. Les principaux thèmes n'ont pas trouvé de réponses claires à leurs attentes.

Quand il s'agit de Fukushima, en France, les centrales ne sont absolument pas remise en cause. Ainsi, on met de côté les attentes nombreuses des français et écologistes dans ce domaine. Pour aller plus loin, la question de l'alternative énergétique, des énergies renouvelables notamment n'a même pas été effleurée, tout comme la question de la modération énergétique.

En période de crise socio-économique, "Le G8 réaffirme son soutien de longue date aux marchés libres et ouverts." Ainsi, aucune remise en question n'est attendu de la part de ce G8 (dans ce cas, pourquoi s'être réunis ?). Il est fait notion des mesures d'austérité mises en place en Europe notamment, dont ils félicitent la mise en place. Cependant, aucun résultats n'est encore présent et pourtant, ils sortent de réunion pensant déjà que la crise n'est plus.

Je n'ai en revanche rien entendu du côté des révolutions présentes dans le monde arabe (Algérie, Yémen, Syrie, Turquie, Irak, Nigéria (800 morts en trois jours) et j'en passe) et dans le monde (Chine, Uruguay, Palestine, Israël, Sri Lanka, Chili, Mongolie, ...) mais surtout en Europe (Espagne, France dans une moindre mesure, Grèce notamment). Aucune solutions possibles n'ont été mises sur la table pour répondre aux attentes. Et quand on voit comment est mise à l'écart la population (dispositifs disproportionnés de sécurité, des mouvements sociaux qui ne peuvent manifester qu'au Havre, très loin de Deauville...) et l'argent claquée inutilement, il y a de quoi faire un travail d'introspection avant de vouloir régir, diriger (dans le sens de guider) le monde.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 06 juin 2011, 19:15:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 18:40:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 juin 2011, 19:22:00

Quand il s'agit de Fukushima, en France, les centrales ne sont absolument pas remise en cause.
de un, fukushima n'est pas en France et de deux je te redirige vers les sujets à propos des centrales telles que Fesseneim qui subissent à débat sérieux à propos de leur démentellement.
Ainsi, aucune remise en question n'est attendu de la part de ce G8 (dans ce cas, pourquoi s'être réunis ?).
Tout simplement il n'est pas prouvé que c'est la liberté et l'ouverture des marchés qui sont en cause. La dérégulation et la spéculations sont pour l'instant plus visés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Probité
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Message non lu par Probité » 06 juin 2011, 19:34:00

 
de un, fukushima n'est pas en France et de deux je te redirige vers les sujets à propos des centrales telles que Fesseneim qui subissent à débat sérieux à propos de leur démentellement.
Je te prierai de lire un minimum ma phrase pour comprendre que la virgule sert ici à montrer une séparation (je pense que si je devais placer Fukushima sur une carte, j'irai plus au sein du Japon que de la France...). Si tu veux que je t'explique plus clairement, en partant du principe de Fukushima, la France ne remet pas en question les possibles risques qu'elles encourent, comme a pu le faire l'Allemagne.

Ensuite, concernant cette centrale, elle n'avait pour but initial que de vivre un temps limité qui se trouve être de 30 ans, elle en est aujourd'hui à sa 34ème année et cette demande n'émane pas directement de l’État français. Maintenant, je suis d'accord avec toi que le président s'est engagé à faire fermer toutes les centrales n'étant plus aux normes. Cependant, on peut douter que l'engagement soit tenu jusqu'au bout et ensuite, tout dépend de ce qu'il entend par "ne plus être aux normes" et pour jouer sur les mots, les politiciens sont maîtres.


 
Tout simplement il n'est pas prouvé que c'est la liberté et l'ouverture des marchés qui sont en cause.
Oui c'est vrai, mais on peut remettre en cause une confiance trop grande envers le caractère auto-régulateur du marché.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 juin 2011, 19:42:00

Je te prierai de lire un minimum ma phrase pour comprendre que la virgule sert ici à montrer une séparation (je pense que si je devais placer Fukushima sur une carte, j'irai plus au sein du Japon que de la France...).
Non, mais elle met en lien ta virgule. Je dis que fukushima n'est pas en France car cela signifie que les contextes sont différents. Lorsque les contextes se rapprochent, comme a Fessenheim, alors on se pose des questions, quoi que tu en dises.
Maintenant, je suis d'accord avec toi que le président s'est engagé à faire fermer toutes les centrales n'étant plus aux normes.
On se fiche de lui, ses promesses sont de carton.
Oui c'est vrai, mais on peut remettre en cause une confiance trop grande envers le caractère auto-régulateur du marché.
Oui, mais on ne parle plus, dès lors de la liberté et de l'ouverture des marchés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 06 juin 2011, 19:45:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 18:40:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 juin 2011, 19:58:00

De plus, pourquoi le gouvernement fermerait les centrales hors normes, celà supprimerait des emplois... ? Il faut les laisser, et justement mettre de l'argent dedans pour les mettre aux normes, et créer des emplois.
Pourquoi? Parce que c'est dangereux, parce que les remettre aux normes est ultra risqué et onéreux et parce que ça ne servirait à rien du tout.
Pour les emplois, c'est assez simple de les sauvegarder voire d'en créer grâce aux énergies renouvelables, notamment les énergies de biomasse, de géothermie et d'éolien. Les danger, la polution et la dépendance aux autres pays en moins.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 06 juin 2011, 20:05:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 18:40:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 juin 2011, 20:07:00

Tu représentes à merveille les gens croyant au tout renouvelable...
et toi tu représentes à merveille les gens qui ne savent pas lire... ce en quoi je crois c'est un mix avec 50% de nucléaire. Donné qu'on est à 75% ne pas remplacer une centrales vieillotte ultra chère, dangereuse etc. c'est un peu conforme à ce que je pense non?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 06 juin 2011, 20:09:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 18:40:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Probité
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Message non lu par Probité » 06 juin 2011, 20:10:00

En effet, risqué et cher. Dans des périodes comme la nôtre, il est bon d'économiser. Surtout que pour les emplois, il est encore plus vrai qu'elles sont créatrices d'emplois en nombre (dans la mise en place/l'entretien, mais aussi dans les recherches). Alors pourquoi ne pas mettre ça sur la table ? D'un, on parle des risques potentiels (que ce soit aussi ou moins risqué qu'au Japon), de l'environnement et de la pollution et des bienfaits de ces énergies renouvelables. Seulement, à l'image de son idole américaine qui ne souhaite pas retirer ses centrales, Sarkozy ne veut pas entendre parler de ces énergies. Si une catastrophe nucléaire et une catastrophe environnementale comme nous connaissons actuellement ne suffisent plus, que dire de ce G8.

Si c'est pour suivre une organisation qui n'est premièrement pas une administration transnationale et qui deuxièmement ne fait rien pour aider mais au contraire, ne fait qu'approuver un système qui montre ses limites, quelle intérêt a-t-il alors de se réunir, hormis dépenser des sommes colossales et prendre des décisions dans le dos d'un peuple à bout de nerf ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 juin 2011, 20:12:00

Emmanuel a écrit :Et qu'est-ce que tu en fais de ta centrale pourrie ?
démentellement total. ça donne de l'emploi pour 10 ans.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré