La révolution va t'elle traverser la méditérannée ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Lamaarmotte
Messages : 53
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Localisation : Provence

Message non lu par Lamaarmotte » 13 juin 2011, 17:38:00

 Cette orientation peut -être organisée dans un système où toutes les écoles et entreprises viennent proposer aux élèves pendant quelques jours  tous les renseignements avec publications .
  A Marseille , le Parc Chanot , au printemps organise ce genre de rassemblement qui met à la portée des élèves le contact direct avec les acteurs de la vie économique .
Ce système peut être généralisé dans tous les départements .  Juste une question de volonté .

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 14 juin 2011, 04:12:00

Lamaarmotte a écrit : Cette orientation peut -être organisée dans un système où toutes les écoles et entreprises viennent proposer aux élèves pendant quelques jours  tous les renseignements avec publications .
  A Marseille , le Parc Chanot , au printemps organise ce genre de rassemblement qui met à la portée des élèves le contact direct avec les acteurs de la vie économique .
Ce système peut être généralisé dans tous les départements .  Juste une question de volonté .
Mais aussi il faut que ça reste objectif, je sais par experience que certains centres ou organismes de formations essaient de "vendre" leur formation comme un truc génial alors qu'en fait c'est de la daube et qu'il n'y a aucun débouché derrière, et le tout avec la bénédiction du pôle emploi qui finance les formations. J'en ai malheureusement fait les frais il y a 3 ans (certes c'était une formation adulte).

Je trouve que le pôle emploi ne surveille pas suffisament les centres de formations qu'il finance et que du coup il y a beaucoup de ratés et de gaspillage d'argent public. Celà est également valable pour l'éducation nationale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2011, 11:12:00

Il y a effectivement un gros problème d'orientation en France. Jusqu'à Bac+8, je n'ai jamais reçu un seul conseil d'orientation, à part des conseils de 2-3 profs qui avaient une vision bien trop tronquée du monde du travail. Alors moi ça va, ça ne m'a pas trop gêné car je savais ce que je voulais faire depuis longtemps. Mais j'ai des collègues en pagaille qui ont ramé longtemps avant de trouver leur voie.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 14 juin 2011, 14:52:00

Nombrilist a écrit :Il y a effectivement un gros problème d'orientation en France. Jusqu'à Bac+8, je n'ai jamais reçu un seul conseil d'orientation, à part des conseils de 2-3 profs qui avaient une vision bien trop tronquée du monde du travail. Alors moi ça va, ça ne m'a pas trop gêné car je savais ce que je voulais faire depuis longtemps. Mais j'ai des collègues en pagaille qui ont ramé longtemps avant de trouver leur voie.
Sans compter que on peut vouloir changer de métier après quelques années ou que la branche en question connait la crise (ce fut mon cas), et alors celà devient très compliqué parceque très peu d'employeurs acceptent des gens sans expérience passé la trentaine et les centre de formation adulte sont rarement bien connectés aux entreprises pour faciliter le recrutement de leur élèves.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2011, 17:26:00

Bien entendu que chacun peut un jour se trouver dans le creux de la vague, et prendre le  premier boulot alimentaire qu'il trouve (ce qui est tout à son honneur d'ailleurs).

Mais entre 8 heures de travail et 8 heures de sommeil, il reste tout de même encore 8 heures ... En prendre 1/2 chaque jour pour envisagr la suite, contacter, se former, ou faire un stage gratuit auprès d'un artisan, cela n'a rien d'héroïque.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 14 juin 2011, 18:08:00

mps a écrit :Bien entendu que chacun peut un jour se trouver dans le creux de la vague, et prendre le  premier boulot alimentaire qu'il trouve (ce qui est tout à son honneur d'ailleurs).

Mais entre 8 heures de travail et 8 heures de sommeil, il reste tout de même encore 8 heures ... En prendre 1/2 chaque jour pour envisagr la suite, contacter, se former, ou faire un stage gratuit auprès d'un artisan, cela n'a rien d'héroïque.
Biensur quand on a pas d'enfant et qu'on vit dans un squat ou une caravane. icon_mrgreen

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2011, 21:59:00

Tu es fils père ? icon_biggrin

Tes enfants sont-ils des  bébés,ou des alibis ? icon_biggrin

Tu trouves des heures pour glander sur des forums, mais tu n'as pas quelquesheures apr semaine pour te former à un truc intéressant ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lamaarmotte
Messages : 53
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Localisation : Provence

Message non lu par Lamaarmotte » 15 juin 2011, 16:55:00

Quelle que soit notre formation , il est terminé le temps où nous restons avec le même métier toute une vie . Nous sommes amenés à changer deux ou trois fois de métier dans une vie , donc obligés de nous adapter à la proposition du moment . Nous sommes engagés dans une évolution permanente pour suivre sinon nous restons sur le bord de la route .

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juin 2011, 21:57:00

Evidemment ! Croire qu'on va chausser des pantoufles à 20 ans, c'est ridicule !

Les équilibres sont dynamiques, et seule lamort est statique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 juin 2011, 22:56:00

Si l'on admet ce principe, on admet aussi (forcément) que rien n'est simple et que ce que peut réussir l'individu X, Y peut échouer sans pour autant faillir aux principes moraux que tu mets ainsi en évidence.

Rien n'est simple, sauf a contempler ces évolutions et d'en tirer des leçons générales. une somme de cas particuliers ne produit pas un axiome.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2011, 22:57:00

Ouh que c'est bien dit !

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 16 juin 2011, 04:58:00

mps a écrit :Tu es fils père ? icon_biggrin

Tes enfants sont-ils des  bébés,ou des alibis ? icon_biggrin

Tu trouves des heures pour glander sur des forums, mais tu n'as pas quelquesheures apr semaine pour te former à un truc intéressant ?
Une formation ca implique bien plus de temps qu'une heure de forum par jour pour se relaxer en rentrant du TAF (je travaille en nocturne), une formation c'est pas gratuit non plus.

Ensuite très franchement si je n'avais pas d'enfants, je me contenterais amplement de mon maigre salaire et vivrait dans un squat ou une caravane, je peux parfaitement me passer du confort bourgeois et l'ai d'ailleurs fait étant plus jeune.

Maintenant jamais je n'obligerais un petit enfant à jouer a Kohlanta même si moi ça m'amuse.

Mais bon vous les bourgeois ce qui vous fait peur c'est de voir des gars capables d'être complétement indépendants de votre système, vivant hors de la société de consomation, alors tout pretextes sont bons pour les dénigrer, et même quand ils font des efforts pour s'intégrer vous continuez à les pourrir.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 juin 2011, 18:38:00

Comme tu te trompes ...

La seule chose qui me fasse peur, ce sont les gens aigris.
Ou ceux qui se trouvent des excuses pour ne pas évoluer, puis en veulent à tout le monde.

Ta femme ne travaille pas, et ton fils est petit, si j'ai bien compris.
Pourqui ne pas chercher une belle conciegerie chez des particuliers ? Logement gratuit, souvent les énergies aussi, un cadre souvent magnifique, juste pour que la maison ne reste pas toute seule ...

 Pour devenir concierge d’immeuble, aucune formation particulière n’est exigée. Pour trouver un poste, il faut effectuer des envois massifs mais personnalisés de CV et lettre de motivation à un maximum de syndics de copropriétés en mentionnant clairement vos références, la confiance étant le facteur primordial pour déclencher l’entretien puis la signature d’un contrat.

Pour les particuliers, il faut voir les petites annonces.

Logement assuré, souvent une rémunération s'il y a des prestations, et bien entendu toujours la possibilité pour l'un des deux d'exercer une activité extérieure rémunératirce...

Ce n'est qu'un exemple ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lamaarmotte
Messages : 53
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Localisation : Provence

Message non lu par Lamaarmotte » 16 juin 2011, 19:45:00

mps a écrit :Evidemment ! Croire qu'on va chausser des pantoufles à 20 ans, c'est ridicule !
Les équilibres sont dynamiques, et seule lamort est statique.
  Le corps physique : oui mais pas le corps astral ou spirituel  !

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 17 juin 2011, 05:21:00

mps a écrit :Comme tu te trompes ...

La seule chose qui me fasse peur, ce sont les gens aigris.
Ou ceux qui se trouvent des excuses pour ne pas évoluer, puis en veulent à tout le monde.

Ta femme ne travaille pas, et ton fils est petit, si j'ai bien compris.
Pourqui ne pas chercher une belle conciegerie chez des particuliers ? Logement gratuit, souvent les énergies aussi, un cadre souvent magnifique, juste pour que la maison ne reste pas toute seule ...

 Pour devenir concierge d’immeuble, aucune formation particulière n’est exigée. Pour trouver un poste, il faut effectuer des envois massifs mais personnalisés de CV et lettre de motivation à un maximum de syndics de copropriétés en mentionnant clairement vos références, la confiance étant le facteur primordial pour déclencher l’entretien puis la signature d’un contrat.

Pour les particuliers, il faut voir les petites annonces.

Logement assuré, souvent une rémunération s'il y a des prestations, et bien entendu toujours la possibilité pour l'un des deux d'exercer une activité extérieure rémunératirce...

Ce n'est qu'un exemple ...
C'est ça paie toi ma tête ! comme si j'avais pas déjà essayé.

Mais d'où est-ce que je sortirais d'abord une quelquonque réference j'ai jamais été concierge ou membres d'un syndic on demande des gens expérimentés.

Sinon tu a raison je suis parfaitement aigri par ce système qui nous prend pour des c... 24h/24 7j/7 365 par an. Quelques-uns comme toi s'en sortent pas trop mal tant mieux pour eux.

Mais ce qui me navre chez toi c'est qu'au lieu de rester humble et de dire "oui je reconnais que ce système est imparfait que tout le monde n'y a pas sa place que j'ai eu beaucoup chance", tu me traites de fainéasse d'incapable et tu continue a faire ta propagande.

Mais ma chère MPS je ne vois pas pourquoi je soutiendrais une minute un système dans lequel je n'ai rien à gagner. Si ma situation était minoritaire on pourrait dire "ce type est un cinglé" seulement ma situation est beaucoup moins minoritaire que la tienne.

Il y a beaucoup plus de pauvres que de riches, il y a beaucoup plus de galériens que de gens qui se la coulent douce avec un bon job une bonne paie c'est un fait. Pourtant quand je regarde la quantité de richesse produite je me dis "ben quand même quelquechose cloche il devrait y en avoir pour tout le monde !"

Comment autant de richesses peuvent-elles générer autant de pauvreté, pourrais-tu me l'expliquer MPS ?

Le but ultime de toute société ne devrait-il pas être de pourvoir au bonheur du plus grand nombre ?

L’objet réel du système économique ne devrait-il pas être de produire tous les biens consommables et de fournir tous les services nécessaires avec le minimum d’efforts possible, pour quiconque les requiert, c’est-à-dire pour tous ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré