La révolution va t'elle traverser la méditérannée ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 09 juin 2011, 18:23:00

mps a écrit :Parce que tu crois qu'ils sont interchangeables ?
Bien evidement qu'ils sont interchangeables, et sans aucun problème, je connais les lascars j'ai bossé longtemps dans l'informatique, c'est d'ailleurs à cause de ce genre de personnes que je me suis fait viré de mon ancien travail bien payé.

T'est nouveau t'arrive dans la boite, ces gens sont débordés de boulot n'ont pas une minute à te consacrer pour te briefer afin que tu puisse les aider, et ils ne veulent sutout pas qu'on les aide parceque après ils n'arriveraient plus à se faire mousser au niveau de DRH et n'auraient plus leur augmentation annuelle.

Donc ils font exprès de s'accaparer tout le travail pour ne pas être obligé de rentrer en concurence avec un nouveau qui gagne beaucoup moins qu'eux et pour qu'on ne s'aperçoive pas qu'ils ne sont pas très efficaces en réalité.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 09 juin 2011, 19:47:00

Francis XV a écrit :
avatabanana a écrit :J'avais cru icon_lol en lisant le titre qu'on s'interrogeait sur le fait que les valeurs de la révolution (de 1789) allaient enfin peut-être traverser la méditerranée ! (liberté, égalité, fraternité...)


Là en effet il y a encore du boulot pour intégrer ces valeurs surtout si on y intègre notamment le droit à l'égalité des femmes et  la liberté d'expression.
Ben t'aurais du lire mon post d'introduction, le thème c'est plutôt "les peuples européens vont ils se révolter contre leur oligarchie et contre un système économique qui les étouffe comme le font actuellement les peuples arabes."
J'avais compris. icon_cheesygrin

Mais à mon avis nous sommes encore bien loin en avant dans le domaine révolutionnaire par rapport à ce qui se passe  sur l'autre rive de la méditerranée.

Ce qui se joue là bas a été acquis chez nous en 1789 et par la suite sans révolution, ça s'appelle la liberté (dont on jouit), l'égalité (au moins devant la loi et en grande partie devant l'éducation et la santé et ce que l'on soit homme ou femme et le reste) et la fraternité (où notre système d'entraide est un des plus performant au monde...)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juin 2011, 21:43:00

Sauf que la Tunisie était un pays libre, avec des niveaux supérieurs aux nôtres pour l'éducation et quasi équivalent pour la santé,un système social très évolué  et complet.

La révolution tunisienne n'a rien à voir avec ce que la presse vous a décrit,et vous vous en rendrez vite compte ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 09 juin 2011, 21:50:00

Et surtout un système d'enrichissement de la famille " impériale" sans équivalent ... sauf peut être en russie ou en chine.

Pourquoi est tu aussi fascinée par les dictateurs Mps ?

J'aimerais comprendre ...

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 10 juin 2011, 03:42:00

avatabanana a écrit :
Francis XV a écrit :
avatabanana a écrit :J'avais cru icon_lol en lisant le titre qu'on s'interrogeait sur le fait que les valeurs de la révolution (de 1789) allaient enfin peut-être traverser la méditerranée ! (liberté, égalité, fraternité...)


Là en effet il y a encore du boulot pour intégrer ces valeurs surtout si on y intègre notamment le droit à l'égalité des femmes et  la liberté d'expression.
Ben t'aurais du lire mon post d'introduction, le thème c'est plutôt "les peuples européens vont ils se révolter contre leur oligarchie et contre un système économique qui les étouffe comme le font actuellement les peuples arabes."
J'avais compris. icon_cheesygrin

Mais à mon avis nous sommes encore bien loin en avant dans le domaine révolutionnaire par rapport à ce qui se passe  sur l'autre rive de la méditerranée.

Ce qui se joue là bas a été acquis chez nous en 1789 et par la suite sans révolution, ça s'appelle la liberté (dont on jouit), l'égalité (au moins devant la loi et en grande partie devant l'éducation et la santé et ce que l'on soit homme ou femme et le reste) et la fraternité (où notre système d'entraide est un des plus performant au monde...)
Les acquis de 1789 on les a perdu puis regagné puis reperdu puis regagné, bref.

Aujourd'hui tout ce qui reste de 1789 c'est la mise en place d'une république bourgeoise avec un état bourgeois, pour les bourgeois ça semble parfaitement démocratique pour les autres non. C'est en période de crise qu'on s'en rend rapidement compte.

Où est la liberté ? Quand des millions de gens n'ont pas accès au minimum vital, un logement et un travail permettant de vivre dignement !

Où est l'egalité ? Quand certains de part leur naissance ont accès à la propriété privé et sont vernis pour la vie, et que d'autres seront obligé de travailler durement de sacrifier leur vie familliale à leur travail pour espèrer peut-être devenir propriètaires d'un logement à 60 ans !

Où est la fraternité ? Quand les très riches essaient de payer le moins d'impôts possible et que les très pauvres meurent de froid dehors, où est la fraternité quand ceux qui ont un travail refusent de le partager, où est la fraternité quand on pille les ressources en matières premières de nos anciennes colonies au détriment des population locales, en soutenant des dictatures et des conflits !

Ces question 1789 ou plutôt 1793 les a soulevé on y a pas répondu depuis.

1789 le peuple s'est soulevé parcequ'il avait faim que la noblesse accaparait tout, 1789 la noblesse a accepté de partager avec ceux qui pouvaient payer : les bourgeois, 1793 on a essayé d'aller plus loin echec le peuple n'a rien eu au final. Puis Bonarparte le dictateur qui rétablit l'esclavage dans les colonies, puis la monarchie constitutionelle avec suffrage censitaire, une éphémère république et de nouveau un Bonaparte Dictateur, 1871 la commune assassinée par l'armée de Thiers, encore une tentative volée au peuple, et pour finir l'instauration définitive d'une république bourgeoise, la belle époque un peu de répit grâce aux richesses des colonies et à la soumission de leurs peuples ...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juin 2011, 08:28:00

Coucou, Lancelot !

Pourquoi est tu aussi fascinée par les dictateurs Mps ?

Je n'ai pas de passion particulière pour les dictateurs ... Mais je m'afflige de voir la volatilité de l'opinion publique, surtout quand les meilleurs dirigeants d'Afrique, ceux qui ont le plus apporté à leur peuple en matière de santé, d'éducation, de niveau de vie et de stabilité , deviennent soudain des "dictateurs" en 24 heures pour complaire servilement à des protestataires de provenance et d'objectifs inconnus (ou trop connus), lesquels ont droit immédiatement aux encouragements de la presse,que la stabilité ennuie ...

Que ces "printemps" (!) mène des millions de gens qui n'ont rien demandé dans des difficultés dramatiques n'émeut guère, que les pitres de la démocratie inventent des histoires de vilains pas beau qui confisquaient la sueur du peuple fait vendre la dose quotidienne d'indignation du lecteur gamma, et que les démolitions en Libye fasse mouiller les grands promoteurs déjà occupés à budgéter les juteuses reconstructions, cela ne m'amuse pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2011, 11:24:00

Qui est devenu dictateur en 24 heures ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 juin 2011, 11:30:00

Si l'on peut effectivement considérer que ben ali n'était certainement pas le dictateur le plus tyrannique et sanglant du coin, on ne peut gommer son enrichissement personnel hallucinant et l'instauration de la magouille et de la corruption comme règle de base.

Dès lors il est parfaitement légitime que la population se soulève pour le mettre dehors.

Pour la lybie, c'est pire. Kadhafi est un tyran sanguinaire au même titre que sadam hussein a pu l'être ou que le président iranien l'est encore.

Moi non plus cela ne m'amuse pas de voir ces bouleversements dont l'issue est incertaine, mais dans le même temps, je ne peux que me réjouir de voir les populations se soulever contre ces régimes d'un autre age.

 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2011, 11:32:00

Khadafi est un ennemi de la France depuis 1986.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juin 2011, 16:17:00

Lancelot, on a beaucoup brodé sur la fortune de Ben Ali,comme jel'ai déjà expliqué.
Quant à Kadhafi, depuis l'affaire de Lockerbee, il était considéré comme tout à fait fréquentable, et n'a jamais gazé ses populations contrairement à Saddam. Il est adoré en Libye.

Note encore que ces deux pays sont ceux dont les habitants ne cherchaient pas à fuir,ce qui est tout de même un indice.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 10 juin 2011, 16:36:00

Non il ne les a pas gazés, il les a pilonnés à l'artillerie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Invité

Message non lu par Invité » 10 juin 2011, 17:12:00

Anonymous a écrit :
mps a écrit : Quant à Kadhafi, depuis l'affaire de Lockerbee, il était considéré comme tout à fait fréquentable, et n'a jamais gazé ses populations contrairement à Saddam. Il est adoré en Libye.
Oui c'est vrai MPS n'a pas complétement tort pour une fois, de temoignage de personnes étant allé là-bas, Kadhafi a beaucoup redistribué au peuple l'argent de la mane pétrolière, l'eau et l'electricité sont gratuites là-bas.

Kadhafi veillissant devenu dictateur paranoïaque au point de bombarder son peuple admettons. Pourtant le régime de Bachar el Assad en Syrie est largement tout aussi sanguinaire et reppressif que celui de Kadhafi idem au Yemen, pourtant aucune armé occidentale n'est intervenue pour sauver les Syriens ou les Yemenites. Aucune armé occidentale n'est intervenu à Bahrein pour empêcher l'ingérance de l'armé saoudienne venu reprimer la révolte populaire.

Ce qui laisse a penser que l'intervention occidentale contre le régime de Kadhafi n'a pour but unique que de mettre la main sur les réserves de pétrole et de gaz Lybienne, et certainement pas d'instaurer une quelquonque forme de démocratie.

C'est comme ça que Sarko compte faire baisser le prix à la pompe icon_mrgreen

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juin 2011, 17:56:00

Kadhafi n'a nullement bombardé son peuple.  Pourquoi l'aurait-il fait ? Même à Benghasi, où se trouve un de mes amis, la population s'est planquée, terrifiée par l'arrivée des hordes de "révoltés populaires" venus on ne sait d'où, et donc aucun pratiquement n'avait l'accent libyen. Benghasi n'est d'ailleurs pas démolie.

En fait, personne n'a jamais vu plus de 50 "insurgés" en même temps. Bizarre ...

Par contre, les Croisés ont fait plus de 1.000 morts, rasés les infrastructures, et démoli tout ce qui peut l'être. J'imagine que Buyghe and co prennent déjà les mesures pour reconstruire :-)

Au Bahrein, un des pays les plus heureux du monde, on aurait voulu quoi ? Qu'une pincée de tapés ruinent le pays sans qu'il ne se défende ?

Il suffit désormais dirait-on que quelques allumés en rut braillent dans les rues pour qu'on leur confère une légitimité que tout dément.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2011, 18:14:00

Et en Syrie, y a des massacres ou pas d'après toi ?

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 10 juin 2011, 21:30:00

mps a écrit : Au Bahrein, un des pays les plus heureux du monde, on aurait voulu quoi ? Qu'une pincée de tapés ruinent le pays sans qu'il ne se défende ?
Bahrein est un pays qui pratique la torture :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... ahrein.php

http://www.npa2009.org/content/r%C3%A9p ... hre%C3%AFn

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré