Belgique: le président du Vlaams Belang interpellé

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 14 juin 2011, 13:34:00

icon_arrow A lire
Une vingtaine d'élus et de membres du parti d'extrême droite flamand Vlaams Belang ont été interpellés mardi pour avoir rebaptisé "rue de l'Indépendance flamande" la rue où siègent le gouvernement et du Parlement belges à Bruxelles, a constaté l'AFP.

Le président du Vlaams Belang, Bruno Valkeniers, et l'homme fort du parti, Filip Dewinter (chef de groupe au parlement régional de la Flandre) ainsi que d'autres membres de la formation indépendantiste flamande ont été menottés et emmenés dans des véhicules de police pour "identification".

Alors que la Belgique a franchi lundi le cap d'un an sans gouvernement de plein exercice depuis les élections législatives du 13 juin 2010, les militants de l'ancien Vlaams Blok entendaient protester contre le blocage politique et réclamer l'indépendance de la Flandre.

M. Dewinter a collé une pancarte indiquant "Vlaamse Onafhankelijkheidstraat" (rue de l'Indépendance flamande) sur une plaque "rue de la Loi" située face aux bureaux du Premier ministre, dans une zone où toute manifestation est interdite.

"Un an après les élections, il est clair que la Belgique est en faillite et que la seule alternative est d'aller à l'indépendance de la Flandre", a déclaré M. Dewinter avant d'être emmené par la police.

Les interpellations se sont faites dans le calme, la plupart des responsables du Vlaams Belang arborant un large sourire.

Le parti d'extrême droite, qui flirtait avec les 25% des voix en Flandre au début des années 2000, a perdu du terrain l'an dernier, ne recueillant plus que 12,6% des suffrages.

Le courant indépendantiste flamand s'est tourné vers le parti N-VA (Alliance néo-flamande) de Bart De Wever, une formation de droite qui a recueilli 28,2 des voix en Flandre en 2010.

La N-VA, devenue incontournable dans les négociations, prône l'indépendance "à terme" de la Flandre et réclame dans l'immédiat, comme préalable à la formation d'un nouveau gouvernement, un large transfert de pouvoirs supplémentaires aux régions belges.

Les francophones craignent que cette autonomie supplémentaire appauvrisse leur région et prépare l'éclatement du pays. Un nouveau gouvernement n'est pas attendu, au mieux, avant l'automne.

(Source AFP)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2011, 14:04:00

Proposons un rattachement de la Wallonie à la France (après décapitation du roi).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2011, 17:18:00

Si les Wallons devaient se rattacher,ils auraient des choix plus appétissants icon_biggrin

Ceci dit, les extrémistes flamands sont sur le sentier de la guerre, et ce que j'ai pris pour un canular ce matin se vérifie : alors qu'ils ne sont que 5 % de flamands à Bruxelles, ils viennent de faire intrdire les chansons en français dans le métro de la capitale de l'Europe !!!

Contrairement à ce que dit l'article, il n'y a eu nul débat,mais une capitulation en rse campagne de la société gestionnaire du métro, après avoir reçu "une dizaine de lettres" ... icon_evil

http://www.lexpress.fr/culture/musique/ ... u-metro-br…
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2011, 18:20:00

Si la Wallonie devait se rattacher à la France, on y verrait une explosion de la misère car ce serait la fin du chômage à vie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2011, 21:54:00

tu n'as des wallons qu'une vue caricaturaale. Fais-moi leplaisir de lire ces deux liens (ce n'est pas long)

http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... allons-plu…

http://www.express.be/business/fr/hr/le ... ue-le-flam…

La première enquête est européo-germanique, la seconde purement flamande.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2011, 00:00:00

Moi je ne fais que répéter ce que des wallons m'ont dit...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juin 2011, 09:36:00

Le fait d'être wallon, pour glorieux qu'il soit (!), n'exonère pas de dire n'importe quoi . icon_confused  

Et il est vrai que chaque fois que j'ai dit la stricte vérité de mon constat professionnel, à savoir que les flamands jouaient beaucoup aux super-occupés mais en général n'en fichaient pas une rame, mes interlocuteurs wallons ont cru que je débloquais :-)

Il est bien normal donc que tu te sois fait abuser par des interlocuteurs, d'ailleurs de bonne foi , mais sans expérience du monde du travail flamand.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2011, 10:09:00

Il n'empêche que vous avez bien un chômage à vie ? En France, ça n'existe pas.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 juin 2011, 22:11:00

Nombrilist a écrit :Il n'empêche que vous avez bien un chômage à vie ? En France, ça n'existe pas.
Conclusion on devrait plutôt rattacher la France à la Wallonie que le contraire. Vive les belges !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juin 2011, 09:08:00

Nombrilist, oui, toute la Belgique a le chômage à vie, sauf rarissime exclusion.

Mais un type qui n'a pas droit au chômage reçoit les mêmes avantages de l'aide sociale; donc c'est kif.
Le chômage est en effet plafonné très bas, sans tenir compte des revenus professionnels précédents : un type qui gagnait 7.000 euros n'aura pas plus qu'un mec à 1.500 ...

La différence est technique : le chômage est payé par le national et le régional, l'aide sociale par le local.

Mettre une limite à la durée du chômage contraindrait donc à des arbitrages budgétaires compliqués, sans économie réelle.

Finalement, un système comme un autre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2011, 14:33:00

En France, quand tu n'as plus d'allocation chômage (2 ans maximum), tu n'as plus droit qu'au RSA (500 euros max) sous réserve que ton conjoint ne gagne rien du tout. Sinon, ben tu ne touches plus rien. Et oui, il faut le savoir ! C'est beaucoup plus drastique qu'en Belgique.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juin 2011, 16:07:00

Oui, je crois aussi.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré