Les réformes du roi du Maroc, Mohammed VI

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 juil. 2011, 20:26:00

Moi je suis pour la monarchie raccourcie. C'est net, a l'avantage de ne pas s'apitoyer et remets ipso facto les gens à égalité ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2011, 20:38:00

Les seuls à avoir compris l'enjeu de ce scrutin sont ceux qui ne sont pas allés voter.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 juil. 2011, 14:40:00

, gnagnaga , les régicides, on voit où ça vous mène icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 juil. 2011, 19:24:00

Le régicide au Maroc c'est pas demain la veille. Les marocains qui s'expriment dans la presse d'opposition voudraient surtout que Mohammed VI se borne à imiter la reine d'Angleterre et qu'il confie la gouvernance du pays à des institutions démocratiques. La nouvelle constitution ne semble pas garantir les bases d'une vraie monarchie constitutionnelle mais au contraire préserver (renforcer même) le pouvoir décisionnel du roi.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2011, 13:09:00

Tout à fait. Hormis une légère amélioration pour l'indépendance de la justice (à vérifier dans les faits), le reste n'a rien modifié, mais plutôt bel et bien confirmé le rôle du roi dans ce pays.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 juil. 2011, 18:22:00

C'est tout à fait faux. M-6 garde simplement la présidence du Conseil des Ministres, ce qui rassure et est très fédérateur.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 juil. 2011, 18:34:00

Je connais ton gout immodéré pour la monarchie, Mps, aussi ... je ne critiquerais pas plus que cela ta position, mais je vois pas bien en quoi la présence de M6 soit rassurante.

pour le coté fédérateur, si il fédère c'est que c'est lui le chef, sinon on tombe dans l’idolâtrie, chose à laquelle je ne prête guère de vertus.

bref ...  cela restera toujours un grand mystère pour moi que de constater cette fascination pour un monarque.

heureusement que DSK ne fut point roi de france ... car nous aurions tous été ses descendants ... Je te dis pas le bordel pour la succession ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 juil. 2011, 07:38:00

Je n'ai aucune "fascination" pour les rois, mais un attrait fonctionnel, ce qui est très différent.

Les monarchies constitutionnelles pérénisent les Etats par leur simple présence, ont de leur pays une connaissance que personne ne peut égaler, pratiquent les relations internationales sur une moyenne de 50 ans de règne, etc.

Les souverains sont en quelque sorte l'histoire de leur pays et sa conscience. Apolitiques par définition, ils s'accomodent de toutes les tendances politiques dans une perspective historique, ne bluffent pas pour ravir l'électeur, et exercent leurs fonctions dans un véritable esprit de sacerdoce.

Ils sont la crème fraîche qui lie la sauce icon_confused  

A côté, les républiques sont des foutoirs où, régulièrement, et après des combats de coqs stériles et navrants, le plus féroce gagne et a quelques brèves années pur se faire valoir. Cela entraîne une "politisation" de toutes choses, des crampes d'estomac, des conflits permanents, de la médisance.

Une étude réalisée par je ne sais quel grand centre d'études politiques montrait récemment que la taux de satisfactions des gens vivant en monarchies était très supérieur à celui des "enfants de républiques". 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2011, 09:28:00

"Apolitiques par définition, ils s'accomodent de toutes les tendances politiques dans une perspective historique, ne bluffent pas pour ravir l'électeur, et exercent leurs fonctions dans un véritable esprit de sacerdoce."

C'est le cas du roi belge ou de la reine R-U, dont je peux comprendre que l'on puisse s'en accomoder. Mais ce n'est pas le cas du Maroc.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 juil. 2011, 23:33:00

C'est le cas de toutes les monarchies européennes, et c'est clairement ce à quoi tend le roi du Maroc, sans atteler la charrue avant les boeufs.

L'Iran du Shah a capoté parce que les réformes ont été trop vite, personne ne l'oublie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré