La liberté d'expression en Hollande

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juin 2011, 11:02:00

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/mon ... e-néerland…

Encore un pays où on peut dire ce que l'on pense !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 12:57:00

Oui, d'après ce jugement, on peut donc être "grossier et dénigrant" (dixit le juge) envers une religion en Hollande sans en être inquiété. Tu fais l'apologie de la grossièreté, mps ? De ta part, ça me surprend.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 juin 2011, 07:54:00

Mieux vaut être gropssier et dénigrant que de devoir se taire.

Le Juge a parfaitement fait la différence entre liberté d'expression (principe démocratique essentiel) et propos à son goût.

Toi pas, manifestement icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2011, 09:47:00

Non, la juge a établi que la loi hollandaise permet d'insulter toute une religion. La loi française l'interdit. Et à mon avis, la belge aussi.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 juin 2011, 20:22:00

G. Wilders se contrefout de la liberté d'expression, la seule chose qui l'intéresse c'est la liberté d'expression de G. Wilders.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juin 2011, 10:21:00

Vous ne savez même plus ce qu'est la liberté.

Nulle part au monde il n'esrt interdit de critiquer une religion, sauf peut-être en France ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 juin 2011, 11:34:00

Même pas en Arabie Saoudite ? icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 25 juin 2011, 17:54:00

mps a écrit :Vous ne savez même plus ce qu'est la liberté.

Nulle part au monde il n'esrt interdit de critiquer une religion, sauf peut-être en France ...
(La liberté, au dernières nouvelles, ça n'existe pas. C'est un mot qui ne sert qu'à abuser les gogos qui y croient. C'est pas moi qui le dit c'est Leucippe, Démocrite, Epicure, Lucrèce, Spinoza, D'Holbach, Schopenhauer, Guyau, Nietzsche et les autres. Ca sert parfois à des pourritures comme Wilders, pour couvrir leur cul quand ils dépassent les bornes. Mais à mon avis faut arrêter de se tirer sur la nouille avec ce genre de grand mot auquel on met une majuscule pour faire joli.)

Bref ici il n'est question que de la liberté d'expression. Je suis partisan d'une liberté d'expression absolue. Selon moi la société n'accorderait pas autant de crédit à ce genre d'agitateur d'extrême-droite si elle ne se défaussait pas sur la justice en matière d'expression. C'est le cas aux USA où les neo-nazis passent inaperçu, ne profitant pas de tribunes médiatiques à l'échelle nationale comme c'est la coutume en France depuis l'invention de la négation de la Shoah.
Evidemment cela inclue aussi la diffamation, qu'il faudrait faire voler en éclats si nous sommes, comme MPS et moi, en faveur d'une liberté d'expression totale. Après tout, si l'on peut appeler à la haine et au meurtre, pourquoi ne pourrions pas aussi mentir publiquement au détriment de nos ennemis jurés ?

PS : ce qui est reproché à Wilders ce n'est pas le blasphème, c'est l'incitation à la haine.

PPS : le gouvernement irlandais a fait interdire le blasphème (au même titre que le Pakistan^^) : http://www.guide-irlande.com/interdicti ... e-depuis-l…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 25 juin 2011, 18:02:00

racaille a écrit :
mps a écrit :Vous ne savez même plus ce qu'est la liberté.

Nulle part au monde il n'esrt interdit de critiquer une religion, sauf peut-être en France ...
(La liberté, au dernières nouvelles, ça n'existe pas. C'est un mot qui ne sert qu'à abuser les gogos qui y croient. C'est pas moi qui le dit c'est Leucippe, Démocrite, Epicure, Lucrèce, Spinoza, D'Holbach, Schopenhauer, Guyau, Nietzsche et les autres. Ca sert parfois à des pourritures comme Wilders, pour couvrir leur cul quand ils dépassent les bornes. Mais à mon avis faut arrêter de se tirer sur la nouille avec ce genre de grand mot auquel on met une majuscule pour faire joli.)

Bref ici il n'est question que de la liberté d'expression. Je suis partisan d'une liberté d'expression absolue. Selon moi la société n'accorderait pas autant de crédit à ce genre d'agitateur d'extrême-droite si elle ne se défaussait pas sur la justice en matière d'expression. C'est le cas aux USA où les neo-nazis passent inaperçu, ne profitant pas de tribunes médiatiques à l'échelle nationale comme c'est la coutume en France depuis l'invention de la négation de la Shoah.
Evidemment cela inclue aussi la diffamation, qu'il faudrait faire voler en éclats si nous sommes, comme MPS et moi, en faveur d'une liberté d'expression totale. Après tout, si l'on peut appeler à la haine et au meurtre, pourquoi ne pourrions pas aussi mentir publiquement au détriment de nos ennemis jurés ?

PS : ce qui est reproché à Wilders ce n'est pas le blasphème, c'est l'incitation à la haine.

PPS : le gouvernement irlandais a fait interdire le blasphème (au même titre que le Pakistan^^) : http://www.guide-irlande.com/interdicti ... e-depuis-l…
Tu méconnais gravement Wilders. Wilders n'a rien à vpir avec le FN français par exemple. Sache aussi que j'ai de nombreux collègues et amis hollandais et que les idées de Wilders gagnent du terrain chaque jour, les hollandais en ont asssez de voir Rotterdam être devenue un califat du nord.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 25 juin 2011, 18:20:00

J'adore les réflexions sur la critique des religions...Je conseille d'aller critiquer l'islam au koweit ou en Arabie saoudite....Sortir de son trou permettrait un tant soit peu de culture,cela n'existe pas dans l'idéologie politique...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 25 juin 2011, 19:00:00

@ ILYS : Wilders c'est le sosie de Alan Beresford B'Stard --> http://en.wikipedia.org/wiki/The_New_Statesman
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juin 2011, 23:41:00

Je suis partisan d'une liberté d'expression absolue. Selon moi la société n'accorderait pas autant de crédit à ce genre d'agitateur d'extrême-droite si elle ne se défaussait pas sur la justice en matière d'expression. C'est le cas aux USA où les neo-nazis passent inaperçu, ne profitant pas de tribunes médiatiques à l'échelle nationale comme c'est la coutume en France depuis l'invention de la négation de la Shoah
Tout à fait df'accord !

Moins quand tu parles de la diffamation, de la calomnie ou de la délation méchante et sans fondement.

La République de Venise avait magistralement résolu le problème, d'une manière atypique mais à laquelle on devrait songer :

- dans toute la ville, il y avait des boites aux lettres spéciales pôur que chacun puisse dénoncer qui il voulait de 'nimporte quel forfait. Ce courrier arrivait au Palais des Doges tous les matins.

- le courrier anonyme était brûlé d'office.

- les dénonciations signées faisaient toute l'objet d'une enquête approfondie.

- si le délateur avait révélé un méfait réel, le coupable était condamné, et le délateur considré comme un précieux auxiliaire de Police.

- par contre, dans le cas contraire, le délateur bidon était alors condamné exactement à la peine qu'aurait encourru l'objet de son commérage !

C'est propre et bien balancé icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 juin 2011, 12:07:00

racaille a écrit :@ ILYS : Wilders c'est le sosie de Alan Beresford B'Stard --> http://en.wikipedia.org/wiki/The_New_Statesman
Effectivement ... Wilders a un peu de çà ... voire même beaucoup.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 juin 2011, 19:44:00

MPS je ne comprends pas pourquoi tu voudrais autoriser l'appel à la haine (raciale par exemple) mais pas la diffamation, qui porte quand même nettement moins à conséquences. C'est à dire qu'en gros on pourrait titrer en Une "A mort le juif Untel !" mais pas "Untel tripote des dessous de table !". Ca n'a pas de sens.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juin 2011, 22:36:00

Non, Racaille, à pârtir du  moment où tu cites une personne, c'est un délit, qu'il s'agisse de calomnie, d'incitation à la haine, ou d'injure.

Soit dit en passant, crier "mort à untel" ou "sa... de Untel" ou "voleur de Untel" , c'est kif, vu que personne ne va jamais assassiner un inconnu, sauf ds'il est psychopathe !

Wilders n'a rien fait de pareil, il a critiqué le contenu du Coran.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré