Demain, 1er juillet, début de six mois de présidence polonai

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Bocian » 30 juin 2011, 22:22:00


La Pologne assumera à partir de demain - vendredi 1er juillet - et pour 6 mois (et pour la toute première fois depuis qu'elle est dans l'Union, il me semble...) la Présidence semestrielle du Conseil (des ministres) de l’UE.

 
Y'a pas mal d'articles qui - ces derniers jours - évoquaient le sujet :

Là : http://www.lepetitjournal.com/varsovie/ ... atie-la-po…

Là encore : http://www.presseurop.eu/fr/content/art ... itieuse-et…



Mais une "présidence" communautaire, pour quoi faire ?!


La Pologne du tandem "libéral" Komorowski-Tusk fera t-elle oublier l'ère des souverainistes nationalistes frères Kaczynski ?

Quelles perspectives pour l'élargissement de l'Union à l'Est ?

Soutenir les démocrates en Biélorussie ? Accompagner les Ukrainiens dans leur transition ? Apaiser les craintes de Moscou ?

Quelles perspectives pour l'approfondissement de l'Union à l'heure où un autre libéral polonais (Jerzy Buzek) occupe le poste de président du Parlement européen ?

Qu'en pensez-vous ?!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2011, 22:37:00

Il est évident qu'il faut un moratoire sur l'élargissement de l'U.E.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 juin 2011, 22:43:00

En fait, la Présidence tournante n'est pas seulement symboblique, elle sert de catalyseur aux travaux de la Commission.Les Cabinets ministériels du pays prenant la Présidence travaillent depuis des mois à préparer des dossiers, en liaison évidemment avec la Commission, et à faire du lobbying auprès des pays partenaires pour leur décrire et leur faire apprécier les projets.

Tous les 6 mois, un vent nouveau soufle donc sur la Commission, et améliore son "tirage" comme on dit des vieux poèles à charbon.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 juil. 2011, 01:42:00

Nombrilist a écrit :Il est évident qu'il faut un moratoire sur l'élargissement de l'U.E.
On pourra toujours admettre des gens bien pensants comme la Croatie ou l'Islande et ceux qui trainent pour adhérer comme la Suisse, la Norvège. Le cas de la Serbie devra être étudié. Les autres pays et principautés balkaniques sont un sujet délicats, ces pays musulmans feraient tache d'huile dans un club chrétien ; en même temps, les Balkans font incontestablement partie de l'Europe.

Après il faudra verrouiller à triple tour, les autres pays qui frappent à la porte ne sont pas franchement européens.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 juil. 2011, 06:26:00

J'aime assez l'expression la tournante ,mais malheureuse c'est nous qu'on bai...

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Bocian » 01 juil. 2011, 07:27:00

ça serait quand même dommage que la question se limite à quelques considérations sur l'élargissement, ou pas.

Là encore, c'est toujours la même histoire :

Entre ceux qui semblent accepter n'importe quoi comme adhésion et dans n'importe quel délais ... pourvu que les prochains adhérents soient bien blancs : et pourquoi pas une Europe impotente d'Etats-nations jaloux de leurs souverainetés... mais pourvu qu'ils restent souverains et pourvu qu'ils soient "bien pensants" (sic) et bien blancs.

Et ceux qui ne refusent pas l'élargissement à priori ... mais demandent un moratoire sur la question tant qu'on n'aura pas réglé les problèmes internes à l'union, ni réformé en profondeur ses institutions (quitte à accueillir des petits nouveaux, autant le faire dans de bonnes conditions...).

Mais, comme d'habitude, encore une fois nous aurons certainement l'élargissement ... mais sans doute pas l'approfondissement.

Quant à la perception des candidatures des uns et des autres, on voit bien que leur examen n'est pas rationnel et hautement subjectif. Pour un Polonais, un Ukrainien et un Turc sont indubitablement et sans aucun doute "européens". Pour un français, non ; (globalement, pour les français : les uns sont des "barbares de l'est" et les autres sont des "bougnoules"...).

Est-ce donc à la lumière de ces appréciations subjectives et "sentimentales" (qui ne traduisent souvent que le nombrilisme des uns et le sentimentalisme des autres...) qu'on doit conditionner l'élargissement ?! Bien sûr que non...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 juil. 2011, 17:59:00

Le débat sur l'entrée de la Turquie en Europe a fait débat en France et aucun consensus n'a jamais pu être dégagé.

Perso entre les bougnoules et les barbares de l'Est comme tu dis, je me sens plus d'atomes crochus avec les maghrébins qu'avec les polonais. Les premiers ont des aspirations démocratiques, les seconds préfèrent les bénitiers et l'antisémitisme (tant qu'on est dans les généralités abusives allons-y gaiement^^).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Bocian » 03 juil. 2011, 18:24:00

Franchement - si je devais absolument donner mon point de vue personnel, individuel et portatif - je dirais que l'approfondissement de l'Union devrait être prioritaire.

Quant à l'élargissement, il ne faut pas insulter l'avenir (ni nos éventuels futurs partenaires). Après tout, à choisir, je préférerai très largement - pour l'avenir - avoir davantage à fréquenter les Libéraux polonais de la "Plateforme civique" et les Turcs de "Justice et développement" que nos chers compatriotes "nationaux" eurosceptiques (et bel et bien franco-français) du FN, par exemple.

Pour le reste, faut tout de même pas se leurrer : sans la Turquie et la Russie, elle ne pèse jamais que 500 millions d'habitants toute mouillée, l'Europe désunie (ce qui n'est que moitié moins face aux géants chinois et hindiens...). Tout en se privant des ressources naturelles des uns et du dynamisme économique des autres (à comparer : les situations économiques de la Turquie et de la Grèce : qui est vraiment dynamique, là y'a pas photo...).

Enfin, je crois qu'il faut arrêter de faire porter le chapeau de nos propres impuissances, inconséquences et insuffisances aux autres : si le "couple" franco-allemand (moteur de l'intégration communautaire et de l'approfondissement de l'Union) est aujourd'hui "en panne", c'est avant toute chose de la faute des ... français et des allemands ! ; et pas de la faute des britanniques, des polonais, des turcs (qui ne sont pas encore dans l'Union), des martiens ou de je ne sais pas qui d'autre encore.

Durant leur présidence semestrielle, il sera fort probable que les Polonais feront tout leur possible pour faire avancer la "cause" de l'adhésion ukrainienne tout en essayant de destabiliser le régime biélorusse et d'apaiser la Russie. Reste à espérer que ce ne se fera pas au détriment de la cohésion de l'Union. Et que le gouvernement polonais portera donc, également, des initiatives allant dans ce sens.  

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 juil. 2011, 19:02:00

En fait je suis dans le cas de figure "Et ceux qui ne refusent pas l'élargissement à priori ... mais demandent un moratoire sur la question tant qu'on n'aura pas réglé les problèmes internes à l'union, ni réformé en profondeur ses institutions". Je me fiche des histoires d'identité ou de quel pays peut nous rejoindre, je suis indifférent. Une Europe du Maroc à la Russie, c'est sûr ça aurait de la g..... ! C'est bon côté bisounours, "plus on est de fous plus on rit" à la condition que cette construction se fasse sur des bases saines.
Enfin, je crois qu'il faut arrêter de faire porter le chapeau de nos propres impuissances, inconséquences et insuffisances aux autres : si le "couple" franco-allemand (moteur de l'intégration communautaire et de l'approfondissement de l'Union) est aujourd'hui "en panne", c'est avant toute chose de la faute des ... français et des allemands ! ; et pas de la faute des britanniques, des polonais, des turcs (qui ne sont pas encore dans l'Union), des martiens ou de je ne sais pas qui d'autre encore.
Ca c'est certain !

Par contre je ne suis pas sensible à l'argument de la quantité. Pas besoin d'être un milliard d'européens pour faire tourner la machine, ou même tout simplement pour ne pas se "faire bouffer tout cru" par les pays émergents. Par exemple l'Allemagne exporte à elle seule autant que la Chine pour une population plus de 15 fois moins importante. Je suis pro-élargissement mais je ne pense pas qu'il soit une condition sine qua non à la survie de l'Europe.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 juil. 2011, 20:13:00

Je ne peux qu'être d'accord avec toi Racaille.

c'est d’ailleurs cette idée de l'europe qui m'a toujours fait voter "pour" .... sauf pour le TCE ou j'ai refusé l'emballement de l'élargissement, et surtout refusé la primauté du droit européen dans l'état ou il se trouvait.

L'europe, j'y crois encore, mais elle devra intégrer, à défaut d'une charte sociale, un fonctionnement beaucoup plus démocratique. Je plussoie sur l'élargissement, à condition que les futurs contractants soient très clairs sur le problème énoncé précédemment.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 04 juil. 2011, 13:29:00

+1!

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Bocian » 08 juil. 2011, 07:55:00

Précisions quant à la "feuille de route" de la "présidence" polonaise pour les six mois à venir.

Voilà les sujets sur lesquels elle dit vouloir porter une attention particulière :

- le renforcement de la gouvernance économique : renforcer la sécurité macro-économique et la compétitivité dans l'UE,

- les négociations portant sur le budget européen pour la période "2014-2020",

- la mise en place de la politique communautaire énergétique,

- réforme de la PAC, approfondissement du dispositif "Frontex"...

- l'approfondissement de la politique de sécurité commune.

- la politique de l'UE vis-à-vis de ses voisins de l'Est et des Balkans,

(adhésion de la Croatie, négociations pour adhésions avec Turquie et Islande, partenariats avec Ukraine, Moldavie, Russie).

(Cf. http://pl2011.eu/fr/program_and_priorities )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2011, 08:44:00

Juste pour info, Frontex n'a rien à voir avec l'agriculture.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Bocian » 08 juil. 2011, 09:42:00

@ nombrilist :

Bah no, Frontex, c'est ça : http://europa.eu/agencies/regulatory_ag ... ies/fronte…

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2011, 10:03:00

Dans ton résumé, on avait l'impression que frontex était lié à la PAC, c'est tout.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré