La montée de l'extrème droite en Europe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 juil. 2011, 16:00:00

Bonjour,

Après une demande de sujet d'un membre en mp sur la montée de l’extrême droite en Europe, voici 2 articles intéressant :


 
 
Chacun de ces mouvements a des particularités nationales : l’un s’axe davantage sur l’islamophobie, l’autre sur une chrétienté extrême. 
Le socle commun des mouvements d’extrême droite  On peut néanmoins dégager des traits communs à ces mouvances, notamment le nationalisme, c’est-à-dire l’idée que nous devons être gouvernés par des gens qui nous ressemblent.   Cette idée, née et portée au moment de la Révolution française et alors associée à la démocratie, a subi des dérives populistes dès le XVIIIème siècle. La démocratie paraît inefficiente, il semble nécessaire d’être gouverné par un vrai chef sans s’embarrasser d’instances de représentation.   C’est ce lien entre le chef et le peuple (que l’on retrouve chez Hitler ou chez Mussolini) qui est au fondement des mouvements d’extrême droite européens. 
Pourquoi une « montée » des extrêmes droites en Europe ?  On peut effectivement parler de montée au vu des scores enregistrés par les partis d’extrême droite lors des élections, et ce dans plusieurs pays européens (pays scandinaves, Hongrie…). C’est une conséquence directe des attentats du 11 -Septembre à New York en ce sens où les effets psychologiques produits ont été bien plus puissants que les effets réels.   Cette montée est difficilement constatable via l’outil que constitue le sondage. Les sondages sur l’extrême droite sont peu fiables pour deux raisons : d’une part, les électeurs avouent difficilement un vote pour un parti d’extrême droite et d’autre part certains électeurs prétendront avoir voté pour un parti d’extrême droite par pure provocation.   Cette montée de l’extrême droite se fait en parallèle de l’augmentation de l’abstention, et de la contestation des systèmes politiques nationaux et européen. En prenant en compte les chiffres de l’abstention, la montée des extrêmes est plus facile à relativiser.   Ainsi, le nombre d’électeurs du Front national en France est stable depuis les années 1980 (entre 4,3 et 5 millions). Les partis nationalistes ont souvent une présence historique dans un Etat. C’est notamment le cas en Italie, avec la Ligue du nord, mais aussi dans les anciens pays du bloc de l’Est, où les partis d’extrême droite ont changé d’appellation mais conservent une influence importante.   Il faut davantage s’inquiéter de la situation des pays scandinaves, qui n’avaient jusque là pas de tradition du parti extrémiste. Le développement spectaculaire de ces partis a par ailleurs influencé à la fois le discours des autres partis, qui ont dû se radicaliser, mais aussi l’agenda politique, pour refléter des préoccupations grandissantes des citoyens. 
Des extrêmes droites au pluriel ?  Les situations diverses que l’on rencontre aujourd’hui en Europe s’expliquent par des raisons avant tout historiques. En France, l’histoire de l’extrême droite a notamment été marquée par l’expérience du régime pétainiste, la décolonisation ou encore le mouvement poujadiste.   En Belgique, il existe deux partis d’extrême droite : un parti wallon similaire au Front national français et un parti flamand identitaire indépendantiste. En Scandinavie, la montée des partis d’extrême droite est peut-être la conséquence de systèmes politiques trop stables et trop lisses. Ces pays enregistrent une montée du sentiment xénophobe, s’expliquant par leur absence de participation aux politiques d’appel aux migrants menées en Europe de l’Ouest (France, Allemagne).   L’immigration y est donc beaucoup plus récente et les politiques d’accueil sont plus ouvertes dans ces pays qui n’ont pas de passé colonial, d’où des tensions en période de crise, comme cela a été le cas en 2009. En Europe de l’Est, le passage d’un système communiste à un système ultralibéral a créé des tensions.   Le point commun de ces pays est qu’ils ont toujours connu un nationalisme fort, y compris dans les pays scandinaves. On le constate d’autant mieux que certains pays n’ont pas de partis d’extrême droite (Espagne, Portugal, Royaume-Uni). Ces pays ont une droite classique très forte et relativement large qui ne laisse pas la place à l’émergence de l’extrémisme. 
Quel est le rôle de l’Europe dans la montée de ces extrêmes ?  De manière générale, on trouve des thèmes nationaux communs dans plusieurs pays : la question de la pression fiscale, la critique de la classe politique, la corruption, les régionalismes… Mais on retrouve aussi des thématiques paneuropéennes. L’hostilité vis-à-vis des immigrés est commune à tous les Etats d’Europe et le sentiment xénophobe s’est concentré sur les musulmans depuis les attentats du 11 -Septembre.   La psychose islamophobe a décomplexé les mouvements d’extrême droite post-Seconde guerre mondiale : ils ne sont désormais plus assimilés aux vieux mouvements fascistes et antisémites. Enfin, l’hostilité envers la construction européenne et ses acteurs (à commencer par la Commission) s’est révélée être une thématique essentielle du discours des partis d’extrême droite. Ceci suggère que c’est peut-être avant tout à l’Europe d’apporter une réponse à la montée de ces mouvements. 
 Taurillon.org
 
 
   
 

France
Présidé depuis sa fondation en 1972 par Jean-Marie Le Pen, 82 ans, le Front national s'apprête à vivre une succession historique. Marine Le Pen, fille du dirigeant actuel, fait figure de grande favorite. Le parti rejette de manière virulente l'immigration, a un discours anti-élites et réclame la sortie de l'Union européenne. Jean-Marie Le Pen avait provoqué un séisme politique en 2002 en accédant au second tour de l'élection présidentielle. Marine Le Pen est créditée de 12 à 13 % dans les sondages
 
Suisse
En Suisse, le parti de droite populiste Union démocratique du centre (UDC) est la première formation de la Confédération depuis 2003. Il s'est encore renforcé après avoir obtenu l'aval de la population sur deux initiatives populaires ayant fait beaucoup de bruit: l'interdiction de construire des minarets sur le territoire Suisse, en 2009, et le renvoi automatique d'étrangers criminels, en novembre 2010.
 
Pays-Bas
Geert Wilders, 47 ans, chef de file du Parti pour la Liberté (PVV), milite contre "l'islamisation des Pays-Bas". Il est favorable à un impôt sur les foulards et souhaite l'interdiction du Coran, qu'il compare au "Mein Kampf" d'Adolf Hitler. Le PVV a terminé troisième des élections législatives du 9 juin, avec 24 sièges de députés sur 150. Il soutient le gouvernement minoritaire de centre-droit du libéral Mark Rutte.
 
Pays nordiques
La poussée des formations d'extrême droite et populistes y est générale.
Les Démocrates de Suède (SD), dirigés par Jimmie Aakesson, 31 ans, ont fait leur entrée au Parlement lors des élections de septembre, avec 5,7%. Le parti, héritier d'une ex-formation néo-nazie, s'attaque à l'immigration récente et dénonce l'islamisation du pays. 
Au Danemark, le Parti du peuple danois (PPD) est la troisième force du Parlement, crédité de 14,6% des voix. Il est allié au gouvernement libéral-conservateur.
En Finlande, le parti des "Vrais Finlandais" pourrait réaliser une spectaculaire percée lors des élections d'avril.
 
Autriche
La nouvelle figure de proue de l'extrême droite est Heinz-Christian Strache, 41 ans, du FPÖ. Cette formation a fini 2e avec 27% lors des municipales à Vienne en octobre 2010. Soit un bond de 12 points et un second meilleur score historique dans la capitale autrichienne, derrière les 27,9% obtenus en 1996 par son fondateur, Jörg Haider, décédé en 2008.
Le parti exalte les valeurs chrétiennes, souvent avec des slogans hostiles à l'Islam. Il séduit chez les jeunes. Contrairement à d'autres formations d'extrême droite, il est pro-israélien.
 
Hongrie
Le parti Jobbik (Mouvement pour une meilleure Hongrie) est, lors des législatives d'avril, entré au Parlement dont il est devenu la troisième force politique avec 16,71% des voix.
Son président, Gabor Vona, 32 ans, est à la tête du parti depuis 2006. Le Jobbik est connu pour ses campagnes agressives contre les Roms, ainsi que son discours xénophobe et homophobe. Le Jobbik se distingue dans la mouvance de l'extrême droite en étant ouvertement pro-arabe. Ses militants portent souvent des foulards palestiniens par hostilité à Israël.
 
(Nouvelobs.com avec AFP)
 
(Janvier 2011)
Qu'en pensez vous ?
 
A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juil. 2011, 16:19:00

L'homme est un animal de meute, qui a besoin d'un chef. Nos démocraties ont complexifié le système au point d'organiser un pouvoir si diffus qu'aucun leader n'apparait clairement.
C'est une première raison. 

Puis vient le phénomène de balancier.  Le nôtre a été si haut à gauche qu'il repart ventre à terre à droite.
Deuxième raison.

Vient alors le problème de la flagornerie démocratique, où chacun est persuadé d'être compétent en toute chose. Et plus fondé à avoir un avis que de s'acharner à l'analyser. Les extrèmes (gauche ou droite) sont vchampionnes de ce fast food politique qu'est le slogan qui sonne bien, et est vite avalé pour construire des convictions.

Troisième raison.

La montée de l'ED n'a donc rien d'étonnant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 09 juil. 2011, 11:18:00

L'ascension des extrèmes s'expliquent parfaitement dans le contexte économique actuel ,il traduit en fait la réalité ,baisse du pouvoir d'achat ,chomage endémique etc etc...
La misère oblige le peuple a évolué autrement et à courir vers d'autres chimères politiques..Le baratin et la propagande n'a plus beaucoup d'effet, les affaires successives finissent de décribiliser les dirigeants actuels.....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juil. 2011, 11:58:00

Non, Artisan, tu te trompes de causes. L'eED progrese très bien dans des pays qui n'ont pas tous les symptomes français que tu décris.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 09 juil. 2011, 12:53:00

La tendance à voter extrème est toujours motivée par un ras le bol et l'incompréhension ou le désaveux d'une politique suivie. Depuis deux siècles cela s'avère constant et mène toujours à la phase ultime la révolte ou la révolution. Une autre raison , tous les empires ont disparu les uns après les autres depuis plus de 40 siècles , le communisme à la soviet comme les autres ,le capitalisme sombrera et nous en sommes aux prémisses....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 juil. 2011, 13:01:00

Très intéressant ce tour d'horizon,j'attends un peu les avis de tout le monde,je lis^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2011, 13:30:00

Artisan a raison, bien entendu. La montée de l'ED nazie ne fut possible que grâce à 1929. La montée actuelle se fait dans le cadre de la crise actuelle. Rien à voir avec le 11 septembre qui n'a choqué que les américains.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 juil. 2011, 14:19:00

Le phénomène actuel a à voir avec la situation économique certes ( comme dans les années 30), mais c'est très loin d'être la seule explication. Il y a une explication beaucoup plus terrible: la montée incontrôlable de l'immigration de pays ethniquement, religieusement et culturrellement incompables avec les valeurs traditionnelles du monde européen, chrétien culturellement et laïc pour l'essentiel de fait.

Si le fait était seulement économique, le débat politique partout serait limité au combat droite-gauche traditionnel, la droite étant conservatrice sociétalement et libérale économiquement zet la gauche socialiste et étatiste. Et je dirai même que si le débat n'était qu'économique, le libéraux seraient partout au pouvoir.

Le problème est que les droites chrétienne-démocrates et libérales européennes partagent avec les gauches sociales-démocrates un goût exagéré pour le pacifisme, l'internationalisme et l'immigration. Hors l'immigration est devenue inssuportable tout simplement, les populations sont excédées de voir arriver des barbus endjellabahs avec femmes voilées, qui imposent rapidement la moquée, la prière, le hallal , le niqab et la burqah pour la face apparente et par derrière le grand banditisme, le terrorisme, le trafic de drogues, d'armes, voitures volées, etc ... La naïveté va même jusqu'à accepter que des chinois et des arabes débarquent à Paris et achètent appartements et commerces en créant une inflation immoblière devenue inssuportable pour les couches laborieuses, et personne ne se soucie d'où vient l'argent de ces gens là. Comme les mêmes sévissent à Hong Kong, Singapore, Kuala Lumpur, j'ai une idée sur ce point.

Les populations de souche ont atteint le seuil de tolérance. Quand on né Bernard , blanc, chrétien, qu'on a une discrétion et une discipline catholique , on n'a pas forcément envoie d'avoir des voisins qui dorment le jour et font la java la nuit pendant le Ramadan, dégoulinent de fric de l'assistanat ajouté aux fruits du banditisme, font brûler les bagnoles et maltraitent les femmes; voire de chinois qui ont un comportement de groupe inacceptable faisant pression sur les autres populations pour qu'elles s'éloignent.

Voilà la raison de la montée de l'ED. Personnellement, et comme vous le savez je ne suis ni frontiste ni identitaire , mais je suis d'accord avec le MPF, la Droite Populaire sur ces sujets là.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 juil. 2011, 14:21:00

Nombrilist a écrit :Artisan a raison, bien entendu. La montée de l'ED nazie ne fut possible que grâce à 1929. La montée actuelle se fait dans le cadre de la crise actuelle. Rien à voir avec le 11 septembre qui n'a choqué que les américains.
L'autruche a l'habitude d'avoir la tête dans le sable. Toi et Artisan êtes tout à fait des autruches.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2011, 14:37:00

L'autruche te propose de sortir la tête de l'eau et d'aller chercher sur le forum une seule référence de nos membres d'ED au 11 septembre. En période de crise, l'étranger a toujours été le premier bouc émissaire car "il pique le travail des nationaux". En 1929, en Allemagne, c'était les turcs. De nos jours, ce sont les arabes.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 juil. 2011, 14:41:00

Ilike,je pense que tu exagères le problème de l'immigration,il y en a c'est vrai mais ce n'est pas cela qui pourri tout,il y a comme tu le disais un peu avant beaucoup plus de facteur.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 juil. 2011, 14:43:00

Cobalt a écrit :Ilike,je pense que tu exagères le problème de l'immigration,il y en a c'est vrai mais ce n'est pas cela qui pourri tout,il y a comme tu le disais un peu avant beaucoup plus de facteur.
Je maintiens , car la situation économique de l'Europe est lié en grande partie à une crise de natalité souchienne et à une immigration incontrôlée de gens qui ne viennt pas pour travailler mais pour piller.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2011, 14:45:00

J'ajouterai que les autruches sont ceux qui ne voient pas la dangerosité de cette extrême droite qui fait semblant d'être "modérée" (sic) pour mieux se faire élire. Heureusement que les allemands sont là pour se rappeller de ces heures sombres à notre place ! Ils finiront par nous faire la leçon, et ils auront raison.

La crise de natalité souchienne ? Quel rapport avec l'immigration ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 juil. 2011, 14:57:00

J'adhère aux propos de Nombrilist,c'est très grave cette situation,et préoccupant.

Odiled
Messages : 20
Enregistré le : 08 juil. 2011, 00:00:00
Localisation : Rhone alpes

Message non lu par Odiled » 09 juil. 2011, 15:54:00

nous sommes passé en 50 ans de 46 à 62 millions d'habitants, il est mathématiquement normal que les problèmes augmentent, de même l'adolescence à de tous temps poser des problèmes de rébelions ; aux adultes de savoir les encadrer et de les guider

depuis plusieurs années nous avons fait des enfants-rois qui nous regardent nous débattre dans nos règles en riant

.
Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit
H Lacordaire

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré